Objectifs de stage SAU / UHCD

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
carambar31
Fidèle
Fidèle

stage en UHCD Toulouse Purpan

Message par carambar31 »

Bonjour,

Qui a fait un stage à l'UHCD du SAU de Toulouse Purpan ? Qui peut me parler du service ? Patients ? Pathos ? Organisation des soins ? Nombre de lits ? Equipe ? ...
Merci.
carambar31
Fidèle
Fidèle

stage en UHCD

Message par carambar31 »

Qui peut me parler des soins rencontrés en UHCD ? Pathos ? Population ?
Merci de vos réponses.
Indis
VIP
VIP

Re: stage en UHCD

Message par Indis »

Des précisions ?
Taille de l'hôpital ? Nombre de box/ chambres etc etc ?

Grosso modo ça changera pas le contenu mais bon....
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

Je demande des précisions sur les soins qui y sont effectués, sur les types de surveillance... En gros, y'a-t-il pas mal de soins en UHCD ?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Oui, et je vous répond que si ça va pas trop trop changer la donne, en fonction du type d'établissement ça peut quand même changer un peu.
D'où ma demande: privé/ public ? Nombre de box, taille de la structure et services rencontrés ?

Parce que si vous êtes dans un hôpital périphérique avec juste de la médecine générale, un service de chir ou au contraire une grosse structure type CHU ça risque de changer la donne.

C'est un peu dommage d'ailleurs de pas vouloir prendre 30 secondes pour filer des infos... vous auriez déjà eu une réponse au lieu de palabrer. Et les efforts ça va dans les deux sens =)

Mais, sinon oui, y en a pas mal des soins :oops:
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

Structure type CHU, 10 lits.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

L'UHCD, par la SFMU.

Néanmoins je pense que le profil de patient rencontrés dans un service d'UHCD dépend beaucoup plus de choix d’organisation du service d'Urgence et plus largement du CH...

Où j’exerce c'est : surveillances alcoolisations aiguës, surveillances des patients ayant fait une IMV, hospitalisation d'une nuit pour les patients nécessitant un avis psy le lendemain. surveillances médicales courtes. Et en fonction de la saturation des lits de l’établissement, nous pouvons accueillir des patients de médecine en attendant une orientation plus adaptée par la suite.
shisiwa

Message par shisiwa »

A Mayotte, les activités de soins sont les suivantes en UHCD
Accueil, installation, éducation patient famille, dossier patient informatisé, administration traitements, bilans sanguin, alimentation, soins quotidiens, surveillance, transfert/sortie, travail avec les différents professionnels de santé...

Pathologies rencontrées :
AVC, Insuffisance respi, Drépanocytose, leptospirose, patient psy, soins palliatifs...
Quand on veut, on peut
Bisous ensoleillés de Mayotte
Léra
Régulier
Régulier

Stage S1 UHCD

Message par Léra »

Bonjour tout le monde,
je viens d'avoir mon affectation de stage de S1, et mon école m'a placé en UHCD (hôpital public, 659 lits). J'aurais voulu avoir des informations au sujet de ce service qui m'effraie un peu ... Est-ce aussi "speed" qu'aux urgences ? Est-ce qu'en tant qu'étudiante de première année, je peux espérer faire un peu plus que de l'observation à proprement dit ?
Merci pour vos réponses/témoignages ; j'étais déjà stressée à l'idée d'aller en stage, mais ne connaissant pas vraiment le fonctionnement de ce service, je dois avouer que j'angoisse presque x)
INFIRMIERE 2015

Infirmière en Neurologie
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage S1 UHCD

Message par augusta »

Oui c'est moins "speed" qu'aux urgences proprement dit.
Et non tu ne dois pas passer ton temps à observer!, même si tu es en 1ère année.
Ce stage est une chance et tu vas pouvoir valider des actes IDE.
Intéresse-toi particulièrement aux bilans sang (pourquoi tel ou tel bilan, on recherche quoi?) et aux perfusions (pourquoi on perfuse un patient? on leur passe quoi et pourquoi?, comment fonctionne perf/tubulure, on surveille quoi? et pourquoi?).

En 1ère année vous ne devez pas être dans l'observation (les 1ers jours oui, evidemment) parce que vous avez tellement peu de stages qu'il faut d'emblée vous y mettre!
Idem pour les toilettes, vous n'êtes pas à l'école d'aide-soignante, il est important de savoir faire une toilette mais il ne faut surtout pas ne faire que ça.

Bon stage et no stress :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Léra
Régulier
Régulier

Message par Léra »

Merci beaucoup pour ta réponse, augusta. Ça me rassure de savoir ça ^^
Je pensais pas que l'arrivée du stage me stresserait autant ... même si, paradoxalement, j'ai hâte d'y être. J'espère juste être suivie par quelqu'un qui n'est pas trop exigeant avec les débutants, parce que je dois reconnaitre qu'avec ce que j'entends dire de certains tuteurs ne me rassure pas.
En tout cas, merci encore pour ta réponse rapide =)
INFIRMIERE 2015

Infirmière en Neurologie
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Ayant fait un stage aux Urgences et étant passée par l'UHCD, je peux peut-être répondre à tes interrogations ! :clin:
Tu verras que l'UHCD est quand même moins speed que les Urgences mêmes (même si les Urg sont vraiment pas speed comme on peut le voir dans les films, sauf quelques unes).
Tu verras beaucoup de pathologies mais principalement : AVC ou suspicion d'AVC, troubles du rythme, occlusions, altération de l'état général, retour difficile à domicile (chute par exemple pour personnes âgées en attendant leur transfert dans une autre unité)... Enfait l'UHCD, les patients restent grand maximum 3 jours, c'est un service très dynamique où je pense tu auras l'occasion d'apprendre un max ! Ce service est comme tu l'a bien compris post-urgences et attente d'un transfert soit à domicile, soit dans un autre service ou hôpital.
Les principaux soins : injections en tout genre, dextro, toilettes, pose de cathéter et perfusion, bilans sanguins (+++), préparation à d'autres examens, pose de SAP, pose ou surveillance de sonde urinaire, oxygénothérapie...
Tu as l'occasion de voir le rôle infirmier dans toute sa splendeur ! et c'est super intéressant. Je pense que c'est un très bon terrain de stage, mais je pense aussi qu'en première année, premier stage c'est trop précoce... tu n'auras pas encore assez de connaissances pour faire les liens, mais si tu es motivée et si tu bosses chez toi, y'a pas de raison que tu n'y arrives pas !! Bon courage en tout cas !
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Léra
Régulier
Régulier

Message par Léra »

Merci pour toutes ces infos pépé93. Je suis déjà plus rassurée =)
En tant que 1e année, j'avais peur de ne pas pouvoir faire grand chose dans ce service (ayant à mon actif un TP sur la réfection d'un lit occupé et sur la prise de la TA) ... J'espère tout de même pouvoir valider certaines choses, et que l'équipe soignante ne me laissera pas sur la touche.
Merci encore pour vos réponses ; je vous tiendrai au courant sur le déroulement de ce stage =)
INFIRMIERE 2015

Infirmière en Neurologie
minoee17

Objectifs de stage SAU / UHCD

Message par minoee17 »

Bonjour, je suis en stage (esi 2ème année) depuis une semaine en UHCD et SAU, je commence ma 2ème demain je dois ramener mes objectifs, si vous pouvez me donner des conseils sur la formulation ou si vous en voyez d'autres, merci d'avance

- M’intégrer au sein de l’équipe, comprendre le fonctionnement du SAU et de l’UHCD, la prise en charge du patient à l’entrée, les soins réalisés, l’hospitalisation ou sa sortie ainsi que le rôle de chaque professionnel de santé dans sa prise en soin. Approfondir et améliorer mes connaissances sur les pathologies propres aux services et leur prise en charge thérapeutique.

- Découvrir et pratiquer des soins techniques prélèvements sanguins, préparation de perfusion, calcul de dose, sondage urinaire, sonde nasogastrique, ECG. Comprendre et savoir utiliser un pousse seringue électrique.
- accompagner psychologiquement le patient hospitalisé ainsi que son entourage, les rassurer, répondre aux interrogations selon mes compétences.
- Prendre en charge les soins d’un patient puis deux, assurer les transmissions orales et écrites de ces patients lors des changements d’équipes.
- réaliser une semaine de stage en service de réanimation pour découvrir une prise en soin spécifique.

je prends tout conseil :clin:
minoee17

Re: Objectifs de stage SAU / UHCD

Message par minoee17 »

personne n'a une petite idée ? :(
Répondre