archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pavlae
Habitué
Habitué

Message par pavlae »

glou1000 a écrit :Chez nous, on est là pour bosser un point c'est tout! pas de relaxation, de voyage ou autre..greg, 1ere année

:mdr: :mdr: :mdr: pour l'assoc,parlez -en a la FNESI...je pense que la directrice n'a pas le droit de vous intredire d'en créer une :mal:
Ben eureusement que nous on n'y va pas que pour bosser sinon ca serait maxi une fois par mois avant les eval :clin:
Arrivée première a un concours de circonstances.
ESI 3ème année,bientôt le DE..Au secours!!!!!!!!!!
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Merci bcp a tous pour vos messages!

J'ai eu une explication avec la cadre du service et c'est pas la peine de discuter...
Bref, pendant la demarche me souviens qu'elle a dit "Mais vs parlez pas du tabagisme de cette patiente???" J'ai dit "mais elle ne fume plus, si elle fume c'est 1 ou 2 par semaine" (pour moi ce n'est pas a mettre dans un diagnostic ide si rien ne prouve que cela lui est mauvais).
Elle me repond" Ah!!!! Oui elle fume!!!! Et bcp ! Alors c grave de ne pas en parler!" J'ai dit "Dans le dossier medical, on parle de passé tabagique et je ne l'ai jamais vu fumer en 1 mois de stage" Elle repond "Faut ouvrir les yeux ma belle!" Du coup ma prof l'a cru... j'ai questionné des ide et elles m'ont dit qu'elle ne fumait pas.

Une autre. Qd mon soin etait terminé, ma prof a voulu que je m'auto evalue et elle me dit : "Pour la pudeur, vs en pensez quoi," Et le cadre qui dit "Ppffff! Elle a même pas fermé la porte de la salle de bain!" Ma prof dit "Normal, on etait devant pour regarder".

Derniere : La cadre m'a dit "le probleme c'est que vous êtes trop souriante" Et sur l'appreciation de stage en observations positives elle m'ecrit : "Souriante"...

Bon... maintenant c'est passé mais pour une 1ere msp c'est dégueu surtout que non ma patiente n'etait pas en danger, elle s'est assise, je lui demandais sans arrêt si ça allait, pas fatigué etc...

Leopold :On ne reproche pas à une 1ere année de ne pas avoir proposé a boire à la voisine insuff renale surtt qu'elle est autonome, avait un verre d'eau rempli a coté d'elle. Ou alors on penalise pas autant! C'est pas comme si que je l'avais laisser mourir de soif, faut pas deconner!!!
Si la cadre n'avait pas dit tout cela pour m'enfoncer, comment ma prof aurait elle pu me penaliser pour cela puisqu'elle ne connait pas le cas de la voisine???

Bref... je suis trop souriante!!! C'est la meilleure!
Bizzz et merci encore pour vos messages.

:D Line : je te laisse un MP
Infirmière en EHPAD et SLD
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Léopold Anasthase a écrit :
avicenne a écrit :on met 0/20 quand le patient est en danger.

C'est le cas : proposer à boire à la voisine insufisante rénale, pas de chaussons au début de al toilette au lavabo (donc risque de chute), laver la foufoune (donc sale) avant les jambes, doute sur le lavage des mains...

Vous ferez mieux la prochaine fois (remarquez, vous avez une bonne marge de progression...).

Leopold : j'ai changé de gant pour les jambes et ils ne veulent que l'ont lave les parties genitales en DERNIER dans notre soin sauf si le patient est souillé. Et là...ma cop de promo (même stage et msp) a voulu commencer par les parties genitales car sa patiente etait "pleine" de diarrhée. Et la même cadre du service a dit (devant moi) "Mais vous vous criyez ou??? Ohhh!!! Ca coule pas par terre non! Alors vous le ferez en dernier!"

Sinon la mienne n'avait pas les chaussons pendant 2 minutes! Et encore... elle etait assise pendant ces 2 minutes.

Doute sur lavage des mains : Comme d'hab... leur version contre la mienne.

Bye @ + leopold
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Je rectifie "ils veulent que l'ont lave les parties genitales en DERNIER"
baboushe
Fidèle
Fidèle

Message par baboushe »

salut emilie

ne t'en fais pas (facile a dire!!) c'est ta premiere msp ,c'est normale que tu fasse des erreurs :bon de la a te mettre cette note c'est abusé! :choque:

ta cadre a l'air d'etre une sacrée chieuse ! :bang:
j'espere en tout cas que ton stage t'a permi de confirmer ton choix et si c'esty le cas 'comme je le pense) c'est le plus important!

bonne revision et a lundi!!

ps:courage,courage ce n'est que le debut.....on va en chier.....
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

ah oui ta cadre n'a pas l'air ...comment dire!!!!Cohérente!!!!Et c'est toi qui paye le prix...Bon dis toi qu'il vaut mieux rencontrer ce genre de personnage en déut de 1 ère année qu'au DE...Si vous êtes +ieurs a avoir subi des injustices de la part de cette personne, vous avez le droit de voir vos formateurs, écrivez les faits (rien que les faits) avant sur une feuille...Qd j'étais ESI nous avons fermer 2 lieux de stages par rappor a des comportements d'IDE anormaux! ESI vous avez des devoirs et des droits, vous apprenez un metier mais aussi un savoir être alors avec ce genre de personnage c'est pas terrible...Je deteste les cadres méchants et qui pensent avoir du pouvoir sur les ESI parce qu'elles sont frustrées de leur fonction....5Je suis moi même en rout pour être cadre, mais surtout pas comme 9a)
soizide
Adepte
Adepte

Message par soizide »

Dur, dur! 0/20 à la 1ère msp ça fait mal! J'en sais qqch puisque ça m'est arrivé : 0 au soin (aide à la toilette au lavabo) parceque le coin de la serviette de toilette avait touché le sol alors que j'étais en train d'essuyer les pieds de la personne!! je suis diplômée depuis plus d'1 an alors ne te décourage pas!
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

sans conséquence notable, sinon les questions qu'on se pose...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Amodeba a écrit :sans conséquence notable, sinon les questions qu'on se pose...

Amodeba

C'est vrai qu'en tant que femme, on se pose toutes les questions possibles et imaginables.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Béa
Fidèle
Fidèle

Message par Béa »

Ma pauvre Emy !
moi des réactions comme ça me font bondir !!
Et alors le coup de la voisine !!! là pas du du tout d'accord avec Léopold !!! ta patiente de msp n'était pas la patiente insuffisnate rénale, et tu n'as pas à être pénalisée pour cela, car tu n'es pas obligée de connaitre son dossier médical (tu peux bien sûr ms ce n'est pas une obligation!). Je trouve bizarre aussi que ce ne soit pas l'IDE qui soit à ta msp ! pour la démarche de soins, il est plus normal que ce soit la cadre, mais pas pour le soin!

De toute façon, je trouve que les msp sont des farces jouées, ça ne rime à rien, on fait des choses exagérées, qui ne sont pas souvent faites telles qu'elles, même les IDE et les AS nous disent "bon, on fait ça comme ça mais pour ta msp, tu fais pas comme ça"...etc, ce qui dit bien que l'on joue un sacré numéro à la msp !!
J'ai vu des AS fare des toilettes pas forcément "msp" et qui étaient malgré tout très propres, et surtout très relationnelles, ce qui à mon gout est plus important !!!

Si j'étais hospitalisée, je préfèrerais que "la serviette touche le sol de la salle de bain" (qui est tout de même dédinfecté régulièrement, y'a pas mise en danger tout de même il faut arréter de déconner, m...e!!) et avoir une AS souriante et gentille, qui me mettrait à l'aise.

Je déteste les accros de l'hygiène avec des oeillères, dépouvus de sourire et d'humanité!!! :mal: :mal:

Alors, étant un peu comme toi là dessus, un petit conseil, garde ton sourire, c'est un rayon de soleil pour les patients (et on en voit de moins en moins), et même si dans 10 ans tu l'auras perdu à cause du ras le bol général, et bien tu l'auras eu pendant quelques années et c'est important, et les autres, tu les ...je n'irais pas plus loin...

Bises Béa
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

:choque: je suis oputrée par les propos que tu nous rapportent (ce que ta cadre t'as dit) c'est dégueulasse !
c'estr exagéré ! tu n'as pas à connapitre la voisine de chambre de ta patiente pour une msp ! :? enfin bref on n'aura beau tous te soutenir et te dire que c'est dégueulasse ça ne changera rien. Si toi tu es contente de toi c'est déjà bien... :clin:
Par contre fais attention pour ta prochaine MSP à mon avis ils t'auront à l'oeil... :?
Dis toi qu'un jour tu croiseras peut être de nouveau cette cadre....tu te rappelleras d'elle....elle pas forcément :malefiq: :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Essaie de voir avec tes cadres formateurs et surtout avec celle qui t'a évalué. N'oublie pas qu'il y a deux personnes qui te notent donc erreur il y a dû forcément y avoir. Peut être pas à ce point là mais tu dois très certainement avoir des lacunes. Les profs ne mettent pas des plombs comme ça pour le plaisir (à moins que...).

Un ami a moi s'est tapé un 2/20 en MSP pour faute d'asepsie et démarche de soin pas assez poussée.

Ca blase hein ? Rattrapage d'office.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
joseph
Habitué
Habitué

Message par joseph »

je constate malheureusement, que la grande farce des MSP où "tout le monde y les beaux, le matos coule à flot et on travaille dans un monde fantastique où tout il est génial et on manque de rien... :choque: " et certaines personnes se lâchent car "je suis le bosse... :choque: ", continue de sévir...
Mais bon sang, restons logique que diable...tous ce que tu viens de nous raconter est anti pédagogique...y a pas intérêt qui s'étonne si plus personne veut faire des études pour être infirmier(es)... :clap:
"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés..."
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

J'ai eu 3/20 à ma dernière MSP...Voila j'ai analysé mes erreurs et je ferai bcp mieux la prochaine fois !
Juste pour te dire que tu n'est pas seule, sa peux arriver de se planter : le tout est de savoir pkoi afin de ne pas recommencer !!
Ne te démotive surtout pas et parle en a tes formatrices ...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Re hello!

Bon aujourd'hui je suis un peu moins remontée mais J'OUBLIE PAS!!!
Pour ma formative, ma formatrice m'a dit "impeccable Emilie, c'est très bien" et le jour de la MSP c'est la cadre du service qui a tout géré.
Elle a voulu que j'assiste au soin de ma collegue donc bien sur j'y suis allée pour l'aider si besoin.
Pendant que je regarde ma collegue, la cadre de service me dit "Emilie! Au lieu de croiser les bras, y'aurait quoi d'interessant à faire là?" Je lui reponds "Vous voulez ouvrir un peu les volets?" Elle me repond" Oui, ce serait bien..." Alors j'ouvre les volets. Et la patiente a le soleil en pleine gueule! Alors je dis : "ca a l'air d'embêter la patiente..." Elle me dit "Ben ferme alors!" Je referme un peu et elle me dit "Et...là tu penses qu'il faut quoi???" Là je savais pas... (j'avais envie de l'incendier!) et elle me dit "Ben au lieu de croiser tes bras, tu eteins la lumiere! Pfffffffff! ECONOMIE Emilie!"
Et ma formatrice qui disait rien!
Voilà mes supers souvenirs qui reviennet petit a petit...

Ca a pas du lui plaire que je reste tjs avec le sourire.

Bizzzzzzz
Verrouillé