maltraitance

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
morganeys

maltraitance

Message par morganeys »

Bonsoir, j'ai besoin de vider mon sac.
Je fais des vacations d'infirmière dans une clinique de SSR (gériatrie +++),(groupe Orpea/Clinea) , pendant mes études j'y faisais déjà des vacations d' AS.

Déjà en tant qu' AS les conditions étaient très dures, mais maintenant que je suis infirmière je vois encore beaucoup plus de choses (je pense aussi avoir un oeil assez critique car là où je travaille la maltraitance n'existe pas).

Tout d'abord, cette clinique fonctionne essentiellement avec des AS et IDE vacataires/intérimaires, très peu de personnels fixes.

Les services les plus critiques sont au 2ème et dernier étage :
- un service de médecine gériatrique de 30 patients avec le plus souvent une seule infirmière (quand elle vient car certains vacataires ou intérimaires ne prennent pas la peine de venir et d'appeler pour prévenir), 3 AS le matin et 1AS l'après midi.
-un service de soins de suites gériatriques de 40 patients avec 2 IDE le matins (parfois 1 seul IDE si personnel non venu), et 1 IDE l'aprem , et le weekend 3AS le matin (contre 4 en semaine) et 2 AS le soir.

Ce weekend j'étais dans le service des 40 patients. J'en ai gros sur le coeur, cette clinique devrait fermée , beaucoup trop de patients lourds, alités, en fin de vie, déments et trop peu de personnel pour pouvoir en prendre soin correctement.

Les toilettes ont été finie aujourd'hui à 14h30 ( avec 1AS très peu méticuleux dans son travail, pas de conscience pro...Comme bcp dans cette clinique).

Les patients sont presques livrés à eux mêmes, ceux qui ne peuvent plus s'alimenter seules n'ont qu'à espérer qu'on ne les oublient pas, mange froid ou ne mange pas du tout.

Les petits déjeuner pour les plus vulnérables ressemblent à sa : biscottes beurrées et confiturées plongées dans le bol de thé/café...qui finit froid car le temps d'arriver au bout du 40ème patient il y a du temps qui passe.

Comment pensez-vous qu'une toilette soit faite en douceur et dans le respect de la personne quand une seule personne fait cette toilette et que la patiente est incapable de se tourner seule (fin de vie, oèdèmes MI et MS +++, escarres sacrées nécrosées et fibrineux long de plus de 10cm, escarres nécrosées aux 2 talons...) et sa ce n'est que de mon côté et j'en avait plusieurs dans cette état.

L'AS ne prend même pas la peine de venir me chercher pour me montrer l'état des pansements de cette patiente, je l'ai vu car j'allais essayer de lui donner ses médicaments.

Les patients lavés attendent au fauteuil (pour ceux qui peuvent encore y aller...) que le temps passe ( fenêtres grandes ouverte à côté de la personnes âgée qui grelotait et à moitié endormie) et seront recouchés vers 17h.

1seul médecin de garde le weekend pour l'ensemble de la clinique, parfois des services n'ont même pas d'infirmier (en médecine !!!!!) donc l'infirmier présent à l'étage prend en charge 60 à 70 patients pour la majorité très dépendant.

Un pansement non fait depuis 6 jours, quand je l'ai ouvert, peau superficielle nécrosée, noire comme du charbon , et hématome tjs présent (à savoir que 15 jours plus tôt c'est moi qui avait fait le 1er pansement, elle s"était blessée avec la barrière et qu'il y avait déjà cet hématome...)

1seul tensiomètre pour 40 patients, dans un service il n'y en avait même aujourd'hui...
Pas de protocole pour les pansements, chacun fait à sa sauce...
Matelas anti-escarres réglé pour une personne de plus de 110kg alors que la patiente ne devait peser qu'une quarantaine de kg (même chose pour la voisine...)

J'aurais encore pleins d'autres exemples mais je vais m'arrêter là.
Je suis triste de voir que l'on a pas tous une conscience professionnelle, que la majorité des vacataires viennent pour se faire du fric.

Ces personnes sont dans une grande misère et pour la plupart n'attendent que de mourir, pas de compagnie, pas de réels soins de confort, d'empathie...

La direction à réduit le personnel le weekend pour économie, il faut changer les draps que vraiment s'ils sont sales car il n'y en a pas beaucoup mais change le carrelage des salles de bains pour que ça fasse plus joli...

Cette clinique est une honte, les pauvres personnes âgées y sont maltraitées (passivement surtout car le manque de personnel y joue bcp ) , malmenées car il faut faire tout vite car d'autres attendent les soins.

Je me sens mal car ce n'est pas ma façon de travailler, ça me révolte, tout le monde ferme les yeux, fait la politique de l'autruche.
Je l'ai moi-même fait mais la je ne peux plus, c'est ma conscience professionnelle qui parle, l'amour de mon métier et du travail bien fait.

J'aimerais dénoncer cette clinique pour maltraitance, comment faire?

Merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider, que vous pourrez aider ces personnes âgées qui meurent et souffrent dans l'indifférence totale.
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: maltraitance

Message par MAGNANOU »

bonjour.Je suis ide en ehpad depuis 6 ans.
De te lire,j'en ai les larmes aux yeux.
Comment faire pour que ca cesse?
Nous sommes au 21 eme siecle et de voir qu'il existe encore des" mouroirs",ca me rend dingue!
Tout d'abord,tu ne dois plus y retourner.
Ensuite,et c'est la ou le bas blesse,c'est que c'est prive.
Donc,on peut supposer qu'il y n'y a pas ou peu de suivi par la DDASS ou service equivalent.
La vitrine doit etre tres jolie pour que cet etablissement puisse pretendre a des tarifs tres eleves,mais je vois que ca ne va pas plus loin.
Dans cet etablissement,comme dans beaucoup d'autres,c'est toujours le fric qui fait la loi,les residents:on s'en fout!
Je ne sais pas comment t'aider.Peut etre que tu faire une lettre a la direction,mais je ne pense pas que ca change quelque chose.
Essaie de poster dans la rubrique juridique,tu auras surement plus de chances de trouver des reponses.
Bon courage.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

les vioques c'est tres chiants ....et tout le monde s'en fout !!! :(
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

"gazou_gazou" dit:les vioques c'est tres chiants ....et tout le monde s'en fout !!!"
c'est malheureusement le cas pour certaines personnes...

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

ca dépend de l’héritage aussi :D
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

Oui,c'est malheureusement vrai.
Dans l'ehpad ou je bosse,il y a des residents qui n'ont jamais de visites,pas de coup de fil,pas de courrier,rien.
Et quand ils sont en fin de vie,s'ils ont des biens et de l'argent,je vois rapliquer toute la famille!
Et ca attend avec impatience le dernier souffle de vie afin de depouiller cette personne,un peu comme des vautours.
Mais bon,on s'eloigne du post de morganeys...

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
morganeys

Message par morganeys »

Merci magnanou pour ta réponse . Je vais mettre ce sujet dans l'item juridique
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

morganeys a écrit :Bonsoir, j'ai besoin de vider mon sac
Comme je vous comprend.
Si vous ne tenez pas particulièrement à ce poste : relatez ce que vous venez de dire à l'ARS.
Eux seuls peuvent faire quelque chose.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
morganeys

Message par morganeys »

Non , ce poste n'est fait que pour arrondir mes fins de mois difficiles...J'y fait 4 fois dans le mois et heureusement pas plus car malgré le peu de temps que j'y passe, je ne supporte pas la façon dont on s'occupe des patients , comme dit plus haut, tout est très beau de l'extérieure, belle télé à l'accueil, belle salle à manger, balnéothérapie, petit parc...Mais quand on y regarde plus près...C'est autre chose, beaucoup de misère pour les patients grabataires qui n'attendent que de mourir.
Dans cette clinique (comme dans beaucoup d'autres endroits malheureusement) il vaut mieux être "valide" un minimum et avoir sa tête sinon...
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

C'est horrible d'imaginer que de telles choses existent.

J'ai également été témoin d'une chose d'une telle ampleur quand je travaillais comme AS.

Le problème c'est qu'en quittant la structure, on a l'impression d'abandonner les malades. D'un autre côté, y travailler même en faisant du mieux qu'on peut, fait de nous des mauvais soignants, des soignants maltraitants. C'est très dur.

Bon courage.

Comme le conseille Jo_Bis, écris à l'ARS...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Et que dit la direction/ encadrement ?
morganeys

Message par morganeys »

Oui c'est très dure à vivre, le fait de venir quelques matinées par mois , j'ai l'impression de leurs importer un peu, de faire réagir les soignants qui sont là beaucoup plus souvent que moi mais les mentalités et habitudes sont très difficiles à faire changer.

En étant dans le couloir , j'entendais même des AS dire que j'étais un peu dure...juste parce que j'ai dit à un AS que la moindre des choses serait de me prévenir lorsqu'il fait une toilette et qu'il voit un pansement d'escarre saturée +++et nauséabond...

Je suis allée aider une collègue dans le service de médecine à côté (seule pour 30patients, première fois qu'elle mettait les pieds dans ce service), elle était débordée . Je lui ai dit que c'était tjrs comme ça ici, voir pire car des fois dans ce service il n'y avais pas d'infirmière (désistement de dernière minute...) le médecin présent écoutait et a dit "merci pour la pub que tu nous fait..." jlui ai juste répondu qu'il fallait arrêter de se voiler la face et d'ouvrir les yeux pour voir la réalité des choses..

La direction ??? Elle s'en fout ! Leur "devise" : rendement et economie !

Elle peut faire des réflexions mais le problème vient en premier lieux de la direction elle même! Elle diminue le personnel..

Pour ces 40 patients, 2IDE en 12h serait le minimum, 5 AS le matin et 4 le soir serait le minimum !!
Quand il y a 7-8 patients à faire manger en aide totale et que seule 3 personnes peuvent le faire... je vous laisse imaginer.

En donnant mes médocs du midi ( c'est assez long car il faut vérifier qu'ils les prennent bien correctement, les aider en leurs tenant le verre d'eau...) je tombe fréquemment sur des personnes qui n'ont pas reçu d'aide pour manger, plateau à l'autre bout du lit, inaccessible au patient; ou posé devant eux mais personne pour leur donner et quand les ASH reprennent les plateaux j'entends des : oh vous n'avez pas faim aujourd'hui? C'est pas bien il faut manger pour aller mieux...La bonne blague !!
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

morganeys a écrit :quand les ASH reprennent les plateaux j'entends des : oh vous n'avez pas faim aujourd'hui? C'est pas bien il faut manger pour aller mieux...La bonne blague !!
ils sont réellement idiots ou ils voient pas ce qui se passe.. à moins que ce soit, pour eux aussi, la politique de l'autruche !
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

la ca craint vraiment.vite une bonne lettre a l'ARS et pourquoi pas,demande un rdv.

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

morganeys a écrit :Oui c'est très dure à vivre, le fait de venir quelques matinées par mois , j'ai l'impression de leurs importer un peu, de faire réagir les soignants qui sont là beaucoup plus souvent que moi mais les mentalités et habitudes sont très difficiles à faire changer.

En étant dans le couloir , j'entendais même des AS dire que j'étais un peu dure...juste parce que j'ai dit à un AS que la moindre des choses serait de me prévenir lorsqu'il fait une toilette et qu'il voit un pansement d'escarre saturée +++et nauséabond...

Je suis allée aider une collègue dans le service de médecine à côté (seule pour 30patients, première fois qu'elle mettait les pieds dans ce service), elle était débordée . Je lui ai dit que c'était tjrs comme ça ici, voir pire car des fois dans ce service il n'y avais pas d'infirmière (désistement de dernière minute...) le médecin présent écoutait et a dit "merci pour la pub que tu nous fait..." jlui ai juste répondu qu'il fallait arrêter de se voiler la face et d'ouvrir les yeux pour voir la réalité des choses..

La direction ??? Elle s'en fout ! Leur "devise" : rendement et economie !

Elle peut faire des réflexions mais le problème vient en premier lieux de la direction elle même! Elle diminue le personnel..

Pour ces 40 patients, 2IDE en 12h serait le minimum, 5 AS le matin et 4 le soir serait le minimum !!
Quand il y a 7-8 patients à faire manger en aide totale et que seule 3 personnes peuvent le faire... je vous laisse imaginer.

En donnant mes médocs du midi ( c'est assez long car il faut vérifier qu'ils les prennent bien correctement, les aider en leurs tenant le verre d'eau...) je tombe fréquemment sur des personnes qui n'ont pas reçu d'aide pour manger, plateau à l'autre bout du lit, inaccessible au patient; ou posé devant eux mais personne pour leur donner et quand les ASH reprennent les plateaux j'entends des : oh vous n'avez pas faim aujourd'hui? C'est pas bien il faut manger pour aller mieux...La bonne blague !!
Et la DDASS est au courant?
Répondre