maltraitance

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
morganeys

maltraitance

Message par morganeys »

Bonsoir, j'ai besoin de vider mon sac.
Je fais des vacations d'infirmière dans une clinique de SSR (gériatrie +++),(groupe Orpea/Clinea) , pendant mes études j'y faisais déjà des vacations d' AS.

Déjà en tant qu' AS les conditions étaient très dures, mais maintenant que je suis infirmière je vois encore beaucoup plus de choses (je pense aussi avoir un oeil assez critique car là où je travaille la maltraitance n'existe pas).

Tout d'abord, cette clinique fonctionne essentiellement avec des AS et IDE vacataires/intérimaires, très peu de personnels fixes.

Les services les plus critiques sont au 2ème et dernier étage :
- un service de médecine gériatrique de 30 patients avec le plus souvent une seule infirmière (quand elle vient car certains vacataires ou intérimaires ne prennent pas la peine de venir et d'appeler pour prévenir), 3 AS le matin et 1AS l'après midi.
-un service de soins de suites gériatriques de 40 patients avec 2 IDE le matins (parfois 1 seul IDE si personnel non venu), et 1 IDE l'aprem , et le weekend 3AS le matin (contre 4 en semaine) et 2 AS le soir.

Ce weekend j'étais dans le service des 40 patients. J'en ai gros sur le coeur, cette clinique devrait fermée , beaucoup trop de patients lourds, alités, en fin de vie, déments et trop peu de personnel pour pouvoir en prendre soin correctement.

Les toilettes ont été finie aujourd'hui à 14h30 ( avec 1AS très peu méticuleux dans son travail, pas de conscience pro...Comme bcp dans cette clinique).

Les patients sont presques livrés à eux mêmes, ceux qui ne peuvent plus s'alimenter seules n'ont qu'à espérer qu'on ne les oublient pas, mange froid ou ne mange pas du tout.