maltraitance
Modérateur : Modérateurs
maltraitance
Bonsoir, j'ai besoin de vider mon sac.
Je fais des vacations d'infirmière dans une clinique de SSR (gériatrie +++),(groupe Orpea/Clinea) , pendant mes études j'y faisais déjà des vacations d' AS.
Déjà en tant qu' AS les conditions étaient très dures, mais maintenant que je suis infirmière je vois encore beaucoup plus de choses (je pense aussi avoir un oeil assez critique car là où je travaille la maltraitance n'existe pas).
Tout d'abord, cette clinique fonctionne essentiellement avec des AS et IDE vacataires/intérimaires, très peu de personnels fixes.
Les services les plus critiques sont au 2ème et dernier étage :
- un service de médecine gériatrique de 30 patients avec le plus souvent une seule infirmière (quand elle vient car certains vacataires ou intérimaires ne prennent pas la peine de venir et d'appeler pour prévenir), 3 AS le matin et 1AS l'après midi.
-un service de soins de suites gériatriques de 40 patients avec 2 IDE le matins (parfois 1 seul IDE si personnel non venu), et 1 IDE l'aprem , et le weekend 3AS le matin (contre 4 en semaine) et 2 AS le soir.
Ce weekend j'étais dans le service des 40 patients. J'en ai gros sur le coeur, cette clinique devrait fermée , beaucoup trop de patients lourds, alités, en fin de vie, déments et trop peu de personnel pour pouvoir en prendre soin correctement.
Les toilettes ont été finie aujourd'hui à 14h30 ( avec 1AS très peu méticuleux dans son travail, pas de conscience pro...Comme bcp dans cette clinique).
Les patients sont presques livrés à eux mêmes, ceux qui ne peuvent plus s'alimenter seules n'ont qu'à espérer qu'on ne les oublient pas, mange froid ou ne mange pas du tout.
Les petits déjeuner pour les plus vulnérables ressemblent à sa : biscottes beurrées et confiturées plongées dans le bol de thé/café...qui finit froid car le temps d'arriver au bout du 40ème patient il y a du temps qui passe.
Comment pensez-vous qu'une toilette soit faite en douceur et dans le respect de la personne quand une seule personne fait cette toilette et que la patiente est incapable de se tourner seule (fin de vie, oèdèmes MI et MS +++, escarres sacrées nécrosées et fibrineux long de plus de 10cm, escarres nécrosées aux 2 talons...) et sa ce n'est que de mon côté et j'en avait plusieurs dans cette état.
L'AS ne prend même pas la peine de venir me chercher pour me montrer l'état des pansements de cette patiente, je l'ai vu car j'allais essayer de lui donner ses médicaments.
Les patients lavés attendent au fauteuil (pour ceux qui peuvent encore y aller...) que le temps passe ( fenêtres grandes ouverte à côté de la personnes âgée qui grelotait et à moitié endormie) et seront recouchés vers 17h.
1seul médecin de garde le weekend pour l'ensemble de la clinique, parfois des services n'ont même pas d'infirmier (en médecine !!!!!) donc l'infirmier présent à l'étage prend en charge 60 à 70 patients pour la majorité très dépendant.
Un pansement non fait depuis 6 jours, quand je l'ai ouvert, peau superficielle nécrosée, noire comme du charbon , et hématome tjs présent (à savoir que 15 jours plus tôt c'est moi qui avait fait le 1er pansement, elle s"était blessée avec la barrière et qu'il y avait déjà cet hématome...)
1seul tensiomètre pour 40 patients, dans un service il n'y en avait même aujourd'hui...
Pas de protocole pour les pansements, chacun fait à sa sauce...
Matelas anti-escarres réglé pour une personne de plus de 110kg alors que la patiente ne devait peser qu'une quarantaine de kg (même chose pour la voisine...)
J'aurais encore pleins d'autres exemples mais je vais m'arrêter là.
Je suis triste de voir que l'on a pas tous une conscience professionnelle, que la majorité des vacataires viennent pour se faire du fric.
Ces personnes sont dans une grande misère et pour la plupart n'attendent que de mourir, pas de compagnie, pas de réels soins de confort, d'empathie...
La direction à réduit le personnel le weekend pour économie, il faut changer les draps que vraiment s'ils sont sales car il n'y en a pas beaucoup mais change le carrelage des salles de bains pour que ça fasse plus joli...
Cette clinique est une honte, les pauvres personnes âgées y sont maltraitées (passivement surtout car le manque de personnel y joue bcp ) , malmenées car il faut faire tout vite car d'autres attendent les soins.
Je me sens mal car ce n'est pas ma façon de travailler, ça me révolte, tout le monde ferme les yeux, fait la politique de l'autruche.
Je l'ai moi-même fait mais la je ne peux plus, c'est ma conscience professionnelle qui parle, l'amour de mon métier et du travail bien fait.
J'aimerais dénoncer cette clinique pour maltraitance, comment faire?
Merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider, que vous pourrez aider ces personnes âgées qui meurent et souffrent dans l'indifférence totale.
Je fais des vacations d'infirmière dans une clinique de SSR (gériatrie +++),(groupe Orpea/Clinea) , pendant mes études j'y faisais déjà des vacations d' AS.
Déjà en tant qu' AS les conditions étaient très dures, mais maintenant que je suis infirmière je vois encore beaucoup plus de choses (je pense aussi avoir un oeil assez critique car là où je travaille la maltraitance n'existe pas).
Tout d'abord, cette clinique fonctionne essentiellement avec des AS et IDE vacataires/intérimaires, très peu de personnels fixes.
Les services les plus critiques sont au 2ème et dernier étage :
- un service de médecine gériatrique de 30 patients avec le plus souvent une seule infirmière (quand elle vient car certains vacataires ou intérimaires ne prennent pas la peine de venir et d'appeler pour prévenir), 3 AS le matin et 1AS l'après midi.
-un service de soins de suites gériatriques de 40 patients avec 2 IDE le matins (parfois 1 seul IDE si personnel non venu), et 1 IDE l'aprem , et le weekend 3AS le matin (contre 4 en semaine) et 2 AS le soir.
Ce weekend j'étais dans le service des 40 patients. J'en ai gros sur le coeur, cette clinique devrait fermée , beaucoup trop de patients lourds, alités, en fin de vie, déments et trop peu de personnel pour pouvoir en prendre soin correctement.
Les toilettes ont été finie aujourd'hui à 14h30 ( avec 1AS très peu méticuleux dans son travail, pas de conscience pro...Comme bcp dans cette clinique).
Les patients sont presques livrés à eux mêmes, ceux qui ne peuvent plus s'alimenter seules n'ont qu'à espérer qu'on ne les oublient pas, mange froid ou ne mange pas du tout.
Les petits déjeuner pour les plus vulnérables ressemblent à sa : biscottes beurrées et confiturées plongées dans le bol de thé/café...qui finit froid car le temps d'arriver au bout du 40ème patient il y a du temps qui passe.
Comment pensez-vous qu'une toilette soit faite en douceur et dans le respect de la personne quand une seule personne fait cette toilette et que la patiente est incapable de se tourner seule (fin de vie, oèdèmes MI et MS +++, escarres sacrées nécrosées et fibrineux long de plus de 10cm, escarres nécrosées aux 2 talons...) et sa ce n'est que de mon côté et j'en avait plusieurs dans cette état.
L'AS ne prend même pas la peine de venir me chercher pour me montrer l'état des pansements de cette patiente, je l'ai vu car j'allais essayer de lui donner ses médicaments.
Les patients lavés attendent au fauteuil (pour ceux qui peuvent encore y aller...) que le temps passe ( fenêtres grandes ouverte à côté de la personnes âgée qui grelotait et à moitié endormie) et seront recouchés vers 17h.
1seul médecin de garde le weekend pour l'ensemble de la clinique, parfois des services n'ont même pas d'infirmier (en médecine !!!!!) donc l'infirmier présent à l'étage prend en charge 60 à 70 patients pour la majorité très dépendant.
Un pansement non fait depuis 6 jours, quand je l'ai ouvert, peau superficielle nécrosée, noire comme du charbon , et hématome tjs présent (à savoir que 15 jours plus tôt c'est moi qui avait fait le 1er pansement, elle s"était blessée avec la barrière et qu'il y avait déjà cet hématome...)
1seul tensiomètre pour 40 patients, dans un service il n'y en avait même aujourd'hui...
Pas de protocole pour les pansements, chacun fait à sa sauce...
Matelas anti-escarres réglé pour une personne de plus de 110kg alors que la patiente ne devait peser qu'une quarantaine de kg (même chose pour la voisine...)
J'aurais encore pleins d'autres exemples mais je vais m'arrêter là.
Je suis triste de voir que l'on a pas tous une conscience professionnelle, que la majorité des vacataires viennent pour se faire du fric.
Ces personnes sont dans une grande misère et pour la plupart n'attendent que de mourir, pas de compagnie, pas de réels soins de confort, d'empathie...
La direction à réduit le personnel le weekend pour économie, il faut changer les draps que vraiment s'ils sont sales car il n'y en a pas beaucoup mais change le carrelage des salles de bains pour que ça fasse plus joli...
Cette clinique est une honte, les pauvres personnes âgées y sont maltraitées (passivement surtout car le manque de personnel y joue bcp ) , malmenées car il faut faire tout vite car d'autres attendent les soins.
Je me sens mal car ce n'est pas ma façon de travailler, ça me révolte, tout le monde ferme les yeux, fait la politique de l'autruche.
Je l'ai moi-même fait mais la je ne peux plus, c'est ma conscience professionnelle qui parle, l'amour de mon métier et du travail bien fait.
J'aimerais dénoncer cette clinique pour maltraitance, comment faire?
Merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider, que vous pourrez aider ces personnes âgées qui meurent et souffrent dans l'indifférence totale.
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Re: maltraitance
courrier à l' ars, avec AR
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
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Re: maltraitance
Bonjour,
Je vous invite à prendre connaissance de l’article publié sur le site de la MACSF, dont vous trouverez le lien ci-dessous, traitant précisément de cette question.
http://www.macsf.fr/vous-informer/signa ... miers.html
Je vous invite à prendre connaissance de l’article publié sur le site de la MACSF, dont vous trouverez le lien ci-dessous, traitant précisément de cette question.
http://www.macsf.fr/vous-informer/signa ... miers.html
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."