BESOIN DE VOTRE AIDE
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
BESOIN DE VOTRE AIDE
Bonjour,
Je suis entrée en école d'infirmière en 2002 mais j'ai du interrompre ma scolarité pour raison de santé (problème psy). J'ai tout de même réussi à valider ma première année.
Durant de nombreuses années j'étais dans l'incapacité totale de travailler...(mes problèmes en ont engendrés d'autres...dépressions...)Lorsque je me suis sentie beaucoup mieux, j'ai fait des petits boulots...2 ans d'usine.Et maintenant je suis aide à domicile depuis plus de 2 ans ( j'avais besoin de renouer avec le secteur sanitaire et social)Entre-temps j'ai demandé mon équivalence pour exercer le métier d'aide-soignant, que j'ai reçu.
Maintenant j'aimerais exercer ce métier. Mais comment faire? J'ai certes le diplôme mais je ne l'ai jamais pratiqué durant toutes ces années. Je serai même prête à passer le concours AS, faire l'école pour me remettre à niveau. Que me conseiller vous de faire? Merci.
Je suis entrée en école d'infirmière en 2002 mais j'ai du interrompre ma scolarité pour raison de santé (problème psy). J'ai tout de même réussi à valider ma première année.
Durant de nombreuses années j'étais dans l'incapacité totale de travailler...(mes problèmes en ont engendrés d'autres...dépressions...)Lorsque je me suis sentie beaucoup mieux, j'ai fait des petits boulots...2 ans d'usine.Et maintenant je suis aide à domicile depuis plus de 2 ans ( j'avais besoin de renouer avec le secteur sanitaire et social)Entre-temps j'ai demandé mon équivalence pour exercer le métier d'aide-soignant, que j'ai reçu.
Maintenant j'aimerais exercer ce métier. Mais comment faire? J'ai certes le diplôme mais je ne l'ai jamais pratiqué durant toutes ces années. Je serai même prête à passer le concours AS, faire l'école pour me remettre à niveau. Que me conseiller vous de faire? Merci.
Re: BESOIN DE VOTRE AIDE
Je pense que tu peux postuler en tant qu'AS dans un service pas trop "technique", comme en maison de retraite et tu vois comment ça se passe.. passer le concours pour repasser un diplôme que tu as déjà ça semble bizarre non? D'autant que c'est pas un travail très très compliqué (beaucoup font "fonction" et s'en sortent très bien sans avoir mis les pieds à l'école, surtout en maison de retraite), après il faut reprendre des automatismes et de la rapidité. Tu peux éventuellement potasser 2-3 livres destinés aux élèves AS, ça va vite te revenir!
Quand j'ai quitté mes études inf en 2004 et que j'ai cherché du boulot en tant qu'AS je craignais aussi d'être un peu "larguée" (mais c'est vrai que j'ai travaillé très vite et seulement quelques mois après ma sortie des études j'étais en CDI) mais en fin de compte pas du tout!
Quand j'ai quitté mes études inf en 2004 et que j'ai cherché du boulot en tant qu'AS je craignais aussi d'être un peu "larguée" (mais c'est vrai que j'ai travaillé très vite et seulement quelques mois après ma sortie des études j'étais en CDI) mais en fin de compte pas du tout!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Salut lolote,
Effectivement je comprends tes craintes de commencer le métier d'AS après tout ce temps. Ceci dit, tu as pratiqué à domicile, 2 ans auprès des personnes ce n'est pas rien comme expérience professionnelle, tu as déjà commencé à prendre du galon. A mon avis il est inutile de reprendre une école, voir même impossible car maintenant que tu as le diplôme, place aux autres, c'est normal.
Maintenant à toi de voir dans quel secteur tu veux pratiquer (un service hospitalier style chir ou médecine, les maisons de retraite, le soin à domicile.....) le choix est vaste et cela dépends aussi de l'offre autour de chez toi.
Dans tous les cas tu peux parler de ton inexpérience lors d'un entretien et demander à ton futur employeur d'être plus longtemps en binôme avec tes collègues lors de tes débuts. En général, toute nouvelle AS est en binôme avec ses collègues pdt 3 à 6 jours selon les établissements. Tu peux donc ptêt demander à l'être plus longtps. Ensuite papote avec tes collègues, elles comprendront sans peine que tu débute et te "couveront" très certainement, sans compter qu'elles sont tjs disponible pendant ton service dès que tu as besoin d'aide ou si tu rencontre une difficulté : il est très rare d'être toute seule donc pas d'inquiétude. Ne t'inquiète pas non plus du fait que tu ai fait l'école d'inf et pas celle d'AS, les soins que tu as vus quand tu étais élève et ton boulot d'aide à dom font que tu vas vite te sentir dans le bain dans un service. Ce sont tes collègues qui peuvent t'aider à prendre confiance en toi, comme nous le faisons toutes avec une nouvelle ou un élève.
Bref, pas d'inquiétude, fonce, ça va vite venir
Effectivement je comprends tes craintes de commencer le métier d'AS après tout ce temps. Ceci dit, tu as pratiqué à domicile, 2 ans auprès des personnes ce n'est pas rien comme expérience professionnelle, tu as déjà commencé à prendre du galon. A mon avis il est inutile de reprendre une école, voir même impossible car maintenant que tu as le diplôme, place aux autres, c'est normal.
Maintenant à toi de voir dans quel secteur tu veux pratiquer (un service hospitalier style chir ou médecine, les maisons de retraite, le soin à domicile.....) le choix est vaste et cela dépends aussi de l'offre autour de chez toi.
Dans tous les cas tu peux parler de ton inexpérience lors d'un entretien et demander à ton futur employeur d'être plus longtemps en binôme avec tes collègues lors de tes débuts. En général, toute nouvelle AS est en binôme avec ses collègues pdt 3 à 6 jours selon les établissements. Tu peux donc ptêt demander à l'être plus longtps. Ensuite papote avec tes collègues, elles comprendront sans peine que tu débute et te "couveront" très certainement, sans compter qu'elles sont tjs disponible pendant ton service dès que tu as besoin d'aide ou si tu rencontre une difficulté : il est très rare d'être toute seule donc pas d'inquiétude. Ne t'inquiète pas non plus du fait que tu ai fait l'école d'inf et pas celle d'AS, les soins que tu as vus quand tu étais élève et ton boulot d'aide à dom font que tu vas vite te sentir dans le bain dans un service. Ce sont tes collègues qui peuvent t'aider à prendre confiance en toi, comme nous le faisons toutes avec une nouvelle ou un élève.
Bref, pas d'inquiétude, fonce, ça va vite venir

La mort, c'est le silence le plus total ; sauf des fois, y'a une taupe qui se cogne.[/size]
Un petit bémol, peut-être évite l'intérim pour commencer, parce que là tu arriveras dans un service où il faut d'emblée être opérationnelle et rapide pour remplacer quelqu'un. J'avais fait l'erreur de commencer par là et on m'a envoyée faire un remplacement d'un jour dans un service de chir ortho, j'étais paumée complet (on était que 2 AS, moi je remplaçais un arrêt maladie et l'autre n'avait pas le temps de trop m'expliquer). Je crois que je suis passée pour la gourde de service (mais tant pis...).
Mais si tu prends un poste plus long (même juste un mois) tu seras en binôme (moi j'avais eu 4 jours de "doublé" en arrivant sur mon 1er "vrai" poste qui était un CDD d'un an susceptible de se transformer en CDI) et c'est largement assez pour que tu comprennes ce que tu dois faire.
Ensuite j'ai refait de l'intérim (après 2 ans de maison de retraite) et là franchement c'était plus du tout pareil, j'ai pris un poste directement sans problème, même juste sur une journée!
Mais si tu prends un poste plus long (même juste un mois) tu seras en binôme (moi j'avais eu 4 jours de "doublé" en arrivant sur mon 1er "vrai" poste qui était un CDD d'un an susceptible de se transformer en CDI) et c'est largement assez pour que tu comprennes ce que tu dois faire.
Ensuite j'ai refait de l'intérim (après 2 ans de maison de retraite) et là franchement c'était plus du tout pareil, j'ai pris un poste directement sans problème, même juste sur une journée!
Merci infiniment pour vos conseils et vos encouragements.
J'ai un parcours si atypique que je pensais que personne ne répondrai.
J'ai bcp réfléchi suite à vos réponses.
Vous avez raison, je ne peux pas passer le concours pour un diplôme que j'ai déjà.
Cependant, je ne me vois pas postuler comme ça, du jour au lendemain en qualité d'AS. J'ai peur de faire des erreurs, d'avoir à nouveau un échec(car je vis mon passé comme un échec, une honte)
Je suis aide à domicile, j'effectue bcp de tâches ménagères et un peu d'aides à la toilette ( douches...) mais ce sont des personnes qui ne sont pas au même degré de dépendance que des résidents en maison de retraite. De plus, je ne me souviens plus comment on utilise un lève-malade, certains transferts...(j'ai demandé à faire une formation à ce niveau-là au mois de septembre par l'assoc qui m'emploie)
Peut être devrais-je y aller doucement, postuler d'abord comme ASH en maison de retraite étant donné que certaines assurent des soins d'hygiène de temps à autres? De plus cela me donnerait le temps de récupérer des cours d'AS, de les potasser et de me refamiliariser avec une structure.Qu'en pensez-vous?
Savez-vous s'il existe des remises à niveau pour le métier d'AS?
Merci, lolotte.
J'ai un parcours si atypique que je pensais que personne ne répondrai.
J'ai bcp réfléchi suite à vos réponses.
Vous avez raison, je ne peux pas passer le concours pour un diplôme que j'ai déjà.
Cependant, je ne me vois pas postuler comme ça, du jour au lendemain en qualité d'AS. J'ai peur de faire des erreurs, d'avoir à nouveau un échec(car je vis mon passé comme un échec, une honte)
Je suis aide à domicile, j'effectue bcp de tâches ménagères et un peu d'aides à la toilette ( douches...) mais ce sont des personnes qui ne sont pas au même degré de dépendance que des résidents en maison de retraite. De plus, je ne me souviens plus comment on utilise un lève-malade, certains transferts...(j'ai demandé à faire une formation à ce niveau-là au mois de septembre par l'assoc qui m'emploie)
Peut être devrais-je y aller doucement, postuler d'abord comme ASH en maison de retraite étant donné que certaines assurent des soins d'hygiène de temps à autres? De plus cela me donnerait le temps de récupérer des cours d'AS, de les potasser et de me refamiliariser avec une structure.Qu'en pensez-vous?
Savez-vous s'il existe des remises à niveau pour le métier d'AS?
Merci, lolotte.
Ce que je ressens à te lire, c'est surtout un manque de confiance en toi et en tes capacités. Il faut arriver à surmonter ce sentiment d'échec et de honte, il n'y a aucune honte à avoir arrêté, c'est sans doute qu'à l'époque tu n'étais pas prête, pas que tu étais nulle et incapable, juste que ce n'était pas le bon moment. Tu as eu le concours, c'est donc que les gens qui t'ont notée à l'oral ont jugé que tu étais capable de suivre la formation, sinon ils t'auraient barré la route. Maintenant les choses ont fait que ça n'a pas été possible, c'est comme ça, c'est la vie.
Tu as envie de travailler dans ce milieu, tu as un diplôme (que tu n'as pas eu dans une pochette surprise, tu as validé ta 1ère année) très très demandé alors moi je te dirais de foncer et de ne pas avoir peur (oui je sais, facile à dire
). ASH ça peut être une piste si tu manques de confiance, tu peux tomber dans une structure où ils font "fonction" d'AS, on en trouve de moins en moins (chez moi par exemple une personne qui n'est ni IDE, ni AMP ni AS diplômée n'a pas le droit de faire de toilettes, elle fait juste le ménage ou la lingerie). Mais franchement, si tu es aide à domicile et si tu postules en maison de retraite par exemple, je pense que tu n'auras aucune difficulté. D'autant qu'on ne travaille pas du tout en technique pour les toilettes (pas le temps) on ne te demandera jamais de faire comme à l'école. Une toilette c'est de la logique, par exemple tu ne va pas laver le visage après avoir lavé les fesses avec le même gant, tu vas sourire en lisant ça mais c'est pas plus compliqué, le but c'est que la personne soit propre et que l'hygiène soit optimale dans son environnement. Après dans certains lieux c'est à la chaine (malheureusement) et il te faudra être très rapide, mais ça ça ne vient pas en un jour, ça viendra au fil du temps, les jeunes diplômées ont exactement le même problème juste en sortant de l'école. Le lève-malade il suffira qu'on te montre une fois et ce sera bon (d'autant qu'il y en a plein de différents, on les connait pas forcément tous d'emblée, et en principe on l'utilise à deux).
Moi je te dis: tu as un métier que tu as envie d'exercer, alors fonce, le plus gros de notre savoir on l'apprend sur le tas de toute façon
Tu as envie de travailler dans ce milieu, tu as un diplôme (que tu n'as pas eu dans une pochette surprise, tu as validé ta 1ère année) très très demandé alors moi je te dirais de foncer et de ne pas avoir peur (oui je sais, facile à dire

Moi je te dis: tu as un métier que tu as envie d'exercer, alors fonce, le plus gros de notre savoir on l'apprend sur le tas de toute façon

Lenalan a écrit :Ce que je ressens à te lire, c'est surtout un manque de confiance en toi et en tes capacités. Il faut arriver à surmonter ce sentiment d'échec et de honte, il n'y a aucune honte à avoir arrêté, c'est sans doute qu'à l'époque tu n'étais pas prête, pas que tu étais nulle et incapable, juste que ce n'était pas le bon moment. Tu as eu le concours, c'est donc que les gens qui t'ont notée à l'oral ont jugé que tu étais capable de suivre la formation, sinon ils t'auraient barré la route. Maintenant les choses ont fait que ça n'a pas été possible, c'est comme ça, c'est la vie.
Tu as envie de travailler dans ce milieu, tu as un diplôme (que tu n'as pas eu dans une pochette surprise, tu as validé ta 1ère année) très très demandé alors moi je te dirais de foncer et de ne pas avoir peur (oui je sais, facile à dire). ASH ça peut être une piste si tu manques de confiance, tu peux tomber dans une structure où ils font "fonction" d'AS, on en trouve de moins en moins (chez moi par exemple une personne qui n'est ni IDE, ni AMP ni AS diplômée n'a pas le droit de faire de toilettes, elle fait juste le ménage ou la lingerie). Mais franchement, si tu es aide à domicile et si tu postules en maison de retraite par exemple, je pense que tu n'auras aucune difficulté. D'autant qu'on ne travaille pas du tout en technique pour les toilettes (pas le temps) on ne te demandera jamais de faire comme à l'école. Une toilette c'est de la logique, par exemple tu ne va pas laver le visage après avoir lavé les fesses avec le même gant, tu vas sourire en lisant ça mais c'est pas plus compliqué, le but c'est que la personne soit propre et que l'hygiène soit optimale dans son environnement. Après dans certains lieux c'est à la chaine (malheureusement) et il te faudra être très rapide, mais ça ça ne vient pas en un jour, ça viendra au fil du temps, les jeunes diplômées ont exactement le même problème juste en sortant de l'école. Le lève-malade il suffira qu'on te montre une fois et ce sera bon (d'autant qu'il y en a plein de différents, on les connait pas forcément tous d'emblée, et en principe on l'utilise à deux).
+ 1, rien à rajouter.
Ne t'inquiète pas lolote, effectivement AS n'est pas un métier compliqué et les automatismes rentrent vite, surtout si tu bosse en gériatrie. Si tu es consciencieuse et que tu as un bon sens de l'observation tu te sentiras très vite à l'aise. Ne te mets pas de barrières avant même d'être rentrée dans le bain.
La mort, c'est le silence le plus total ; sauf des fois, y'a une taupe qui se cogne.[/size]
MERCI de tout coeur à vous 2 pour votre aide et vos conseils si précieux.
Je vous embrasse, lolotte.
Je vous embrasse, lolotte.