archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Eowin

solution : plus de temps d'assimilation

Message par Eowin »

je pense que l'important à reformer c de nous laisser le temps d'assimiler les choses avant de nous evaluer en msp au premier stage de premiere année c débile eval théorique sans avoir fini le module c débile et j'en passe et des meilleures

donc pour conclure mon avis sur la question c qu'ils arretent nos chers formateurs de jouer avec nos nerfs et que rééllement ils essaient de nous accompagner comme ils en parlent si bien.
Bientôt le bout on finira debout !!!
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Tulipe a écrit :Leopold Anasthase dit :
quand le cadre vous gonfle avec la pudeur de la patiente, vous lui répondez « vous avez raison, je vous prie de sortir alors, pour respecter la pudeur de ma patiente »

Je suis tout à fait d'accord! J'ai eu ce genre de soucis lorsque j'étais ESI : 1ère MSP, la formatrice a cherché la petite bête, notamment pendant une toilette complète au lit. Elle n'arrêtait pas de m'interpeler pendant le soin ("vous faites quoi, là?" alors que j'avais un gant de toilette à la main et que je venais de dire à la personne que j'allais lui laver le visage, etc.). Bref, il m'était quasi impossible de parler à la personne tant la formatrice parlait et me posait des questions (situation très désagréable!).
pendant la toilette du haut, elle veut m'arrêter car, selon elle, je ne respecte pas la pudeur! Or, je n'ai pas trouvé de technique pour laver un membre en le gardant couvert! Bref, la cadre du service intervient (enfin!) en disant à la formatrice qu'elle exagère et que ses remarques ne sont pas justifiées ...
Arrive le moment de la toilette uro-génitale : la formatrice s'approche, genre "nez collé pour mieux voir" (un vrai plaisir!) et là je lui dit : "M. X (la personne dont je m'occupais) souhaiterait que vous sortiez pendant la toilette intime" Et là, j'ai cru qu'elle allait faire un malaise : elle est devenue toute rouge et a commencé à vociférer "vous vous croyez où, c'est un soin noté, etc." et là je lui réponds, très calmement "le respect de la personne et de sa pudeur ne sont-ils pas plus importants?" Bingo! Elle ne savait plus quoi dire et la cadre avait l'air ravi!

Bref, j'ai retrouvé cette formatrice l'année suivante en MSP : un vrai plaisir! Elle devait se souvenir de notre première rencontre!

En conclusion, il faut savoir dire les choses, en restant calme et posé! Mais ce n'est pas toujours facile!

Je suis aussi d'accord avec vous sur ce point là.
Le souci c'est que la formatrice, apres le soin m'a demandé une auto evaluation et m'a dit "concernant la ^pudeur vs en pensez quoi?" et la cadre du service a dit "Ouais! Et ça non! La porte de la salle de bain ouverte!" et la formatrice a repondu "Normal, on etait devant pour regarder" Donc là...elle a repondu mdr!
Donc, c'etait pas SUR LE MOMENT! Pas PENDANT la toilette!
Sinon je leur aurait dit qq chose.

Bon allez! Y'en a marre! Ca m'enerve tt ça, je comprendrais jamais je crois...
Oui j'ai fait qq erreur mais pas d'hygiene ni d'insecurité envers ma patiente! Rien qui ne merite une telle note. Je serai IDE et je retournerai voir cette cadre, ça j'oublie pas!
Bizzzzzzz et merci pour tous vos messages!
Infirmière en EHPAD et SLD
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

Tulipe a écrit :Leopold Anasthase dit :
quand le cadre vous gonfle avec la pudeur de la patiente, vous lui répondez « vous avez raison, je vous prie de sortir alors, pour respecter la pudeur de ma patiente »

Je suis tout à fait d'accord! J'ai eu ce genre de soucis lorsque j'étais ESI : 1ère MSP, la formatrice a cherché la petite bête, notamment pendant une toilette complète au lit. Elle n'arrêtait pas de m'interpeler pendant le soin ("vous faites quoi, là?" alors que j'avais un gant de toilette à la main et que je venais de dire à la personne que j'allais lui laver le visage, etc.). Bref, il m'était quasi impossible de parler à la personne tant la formatrice parlait et me posait des questions (situation très désagréable!).
pendant la toilette du haut, elle veut m'arrêter car, selon elle, je ne respecte pas la pudeur! Or, je n'ai pas trouvé de technique pour laver un membre en le gardant couvert! Bref, la cadre du service intervient (enfin!) en disant à la formatrice qu'elle exagère et que ses remarques ne sont pas justifiées ...
Arrive le moment de la toilette uro-génitale : la formatrice s'approche, genre "nez collé pour mieux voir" (un vrai plaisir!) et là je lui dit : "M. X (la personne dont je m'occupais) souhaiterait que vous sortiez pendant la toilette intime" Et là, j'ai cru qu'elle allait faire un malaise : elle est devenue toute rouge et a commencé à vociférer "vous vous croyez où, c'est un soin noté, etc." et là je lui réponds, très calmement "le respect de la personne et de sa pudeur ne sont-ils pas plus importants?" Bingo! Elle ne savait plus quoi dire et la cadre avait l'air ravi!

Bref, j'ai retrouvé cette formatrice l'année suivante en MSP : un vrai plaisir! Elle devait se souvenir de notre première rencontre!

En conclusion, il faut savoir dire les choses, en restant calme et posé! Mais ce n'est pas toujours facile!

mdr ! chapeau pour ta réponse à la prof ! moi je n'aurai pas osé mais c'est vrai que les profs parlent toujours de pudeur et pourtant ils sont là à zieuter quand on fait une toilette !
et finalement t'as eu combien ?
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Loupiac a écrit :
C'est vrai qu'en tant que femme, on se pose toutes les questions possibles et imaginables.

je crois qu'on ne s'en pose qu'une :lol:
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Léopold Anasthase a écrit :Si vous voulez réellement contester, il faut contacter vos délégués de classe et écrire une lettre.

Hop hop hop laissez les tranquilles ces pauvres délégués de classe ;)

Arfff non je rigole mais la dernière fois qu'une collègue a eu une sale note à sa msp ca m'a vallu 3 ou 4 jours sans pauses car à chaque pause j'allais la défendre devant les profs et la directrice !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Qui est le père ? :mrgreen:
Savoir travailler en tension ...
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Quel bon sens, Oliv'... C'est vrai, on ne peut pas se demander : qui est l'autre maman ? :P

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Oliv' a écrit :Qui est le père ? :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: bravo oliv' là ça fait 2 questions :lol: :lol: :lol:

euhhhh si on revenait au sujet de départ :oops:
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Je voulais faire une contestation pour ma msp avec protocole a l'appui. Ma tutrice m' a dit que je pouvais toujours le faire mais que ca servait a rien car un jury de msp ne revient jamais sur une decision de note de msp.
Je sais pas si c'est vrai par contre
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

patchanka a écrit :Je voulais faire une contestation pour ma msp avec protocole a l'appui. Ma tutrice m' a dit que je pouvais toujours le faire mais que ca servait a rien car un jury de msp ne revient jamais sur une decision de note de msp.
Je sais pas si c'est vrai par contre

Qui tente rien n'a rien! LOL

Non mais a la rigueur, je m'en fou maintenant de cette note...
Tout ce que je veux c'est que soit reconnu le fait qu'elle humilie et hacele comme ça!

Bisous
Nours
Accro
Accro

Re: petites questions aux ESI

Message par Nours »

pipine a écrit :perso dans mon IFSI nous avons des groupes de parole à chaque stage

Idem à Moulins où la promo est divisée en groupes de 20 environ. Sur le papier ça consiste à ce que chacun parle de ses problèmes, son vécu en rapport avec le stage ou les études. Sur le concrêt c'est souvent 1h30 de silence total voir religieux -qu'on aurait pu passer à souffler justement.
Là où ça coince quand même pas mal c'est que les fois où les sacs se vident sur un soucis sur tel ou tel lieu de stage ou telle personne et que l'élève vide ce qu'il a sur la patate, bah y a pas de suivi; ce qui est dit dans la séance se perd à jamais.. malgré les tentatives pour instaurer un pont, une passerelle mais bon.
C'est balot, ça aurait pu être une super idée ce temps de parole. Encore que cette année ça s'améliore un poil.

Sinon je pense qu'il y a pas de solution miracle, p'tet passer de 3.5 à 4 ans les études histoire de calmer le rythme en espérant qu'on passe à BAC+3 qui sait, soyons fous :)

Eowin, on appelle ça de la politique;)

Nours, tiens salut chui nouveau au fait oO
Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

emy99 a écrit :Qui tente rien n'a rien! [...] ce que je veux c'est que soit reconnu le fait qu'elle humilie et hacele comme ça

Vous pouvez vous lancer dans ce genre d'actions, mais préparez-vous bien. Quelles sont les preuves que vous pouvez fournir ? Y a-t-il d'autres étudiants qui seraient prêt(e)s à témoigner par écrit (éventuellement des personnes déjà diplômées) ? Quels monitrices de l'ifsi seraient prêtes à vous soutenir ?

Il faut bien envisager les conséquences : il est probable que le terrain de stage refusera d'accueillir des étudiants, ce qui ne serait pas un mal, mais qui compliquera la vie des monitrices.

C'est actuellement le gros écueil de l'évolution de l'encadrement : les ifsi manquent de terrains de stages, car le nombre d'étudiants a augmenté et le nombre de terrains de stages a baissé. Donc les esi se retrouvent à dix pour une infirmière encadrante (j'exagère, mais c'est pour expliquer ;-). Et les monitrices des ifsi n'osent rien dire aux cadres des terrains de stage car elles ont peur que le terrain de stage soit fermé.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

ou comment résoudre la quadrature du cercle...

Dans tous les cas, il y a risque pour la formation des ESI : Si on ferme le lieu de stage, il risque d'être moins bien encadré sur un lieu de stage où il sera encadré par un(e) IDE déjà surchargée, ou bien sur le lieu de stage qui ne sera pas fermé, il recevra aussi un mauvais encadrement, au moins au niveau du cadre...

Je pense qu'il faut se poser la question : malgré cette cadre, l'encadrement des IDE est-il acceptable ?

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

LEOPOLD,

En ce qui cocnerne cet endroit :

La cadre a déjà un enorme dossier sur elle parait il. Elle n'a jamais fait l'ecole des cadres mais a eu ce poste grâce à... (je vais pas raconter sa vie).
Les IDE du services ainsi que les AS se regroupent en ce moment pour faire reconnaître tout ce qui ne va pas avec elle.
Ce n'est pas facile car malgré bcp de probs evoqués, elle est toujours là!
Elle a dejà eu des probs et des eleves ont fait des rapports les années precedentes.

Le personnel soignant est super, c'est une equipe au top et très humaine avec les patients.

J'attends lundi pour voir la formatrice qui m'a noté avec elle, lui dire vraiment ce que je pense et lui demander aussi à quoi servaient les 2 formatives??? C'etait tres bien parait il!

Bizzz et merci pour tes messages!
longbow
Forcené
Forcené

Message par longbow »

renaud a écrit : putin plus j'écrit et plus je me rend compte que c'est trop cool ou je suis, j'ai pas le droit de me plaindre en fait.
allez bon courage à tous vive les infiimier... :clin: :clin: :clin:

et il est où ton ifsi ?
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
Verrouillé