les inscriptions des élèves

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

les inscriptions des élèves

Message par neigeternelle »

Bonjour, je voulais savoir si vous faisiez les chaines d'inscription en juillet ? Une collègue m'a dit qu'on avait pas à les faire car ce sont les administratifs, qui eux sont en vacances mi-juillet, qui doivent les faire et que nous, nous sommes en vacances le 1er donc on ne doit pas les faire si elles sont après.
merci
Infirmière scolaire en lycée pro
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: chaine inscription

Message par lulunatik »

Késako ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

c'est les inscriptions des nouveaux élèves qui se font généralement en juillet.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

neigeternelle a écrit :c'est les inscriptions des nouveaux élèves qui se font généralement en juillet.
si incitation à le faire (et cela peut etre interessant) donne droit à récup puisque tu es en dehors de ton temps de travail.
tout comme les collègues en permanence pendant les épreuves de rattrapage de bac
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

ok merci villard ;)
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Effectivement si c'est mi-juillet c'est en dehors de ton temps de travail mais si tu le fais c'est en échange d'autres jours de repos ou heures récupérées sur l'année.

Par contre, pour ce qui est des chaînes d'inscription ; moi je trouve cela très intéressant. Ca se fait dans le collège où je suis et je trouve ça super, je l'avais déjà fait dans un autre ce qui m'a permis de donner des conseils dans celui où je suis lorsque ça s'est mis en place !
Moi ça se fait en juin par contre, là c'était vers le 10, ça a duré toute la semaine, tous les matins et chaque école avait un jour de passage. Ce jour-là les parents rapportent le dossier d'inscription en 6° de leur gamin.
C'est très intéressant car ça me permet de voir quasiment tous les parents des futurs 6° et de pouvoir leur dire si tel vaccin n'est pas à jour, ou selon ce qui est noté sur la fiche d'infirmeriede leur donner des conseils, si on me demande si je suis tous les jours présente et ben je leur explique que non et que je travaille aussi sur les écoles primaires...
Du coup les parents me "connaissent" un peu déjà.
Je vérifie s'il y a plusieurs numéros de téléphone notés sur la fiche d'urgence et sur la fiche d'infirmerie sinon je leur dit.
Enfin voilà, même si cela me prend tous les matins pdt une semaine et bien je trouve cela super intéressant car forcément les parents disent plus de choses que si le dossier était juste déposé et pour moi ce n'est vraiment pas une perte de temps !!!

Donc un conseil si tu peux et si tu le veux, fais le (mais en contrepartie d'heures à récupérer).
Anonyme5698

Re: les inscriptions des élèves

Message par Anonyme5698 »

bonjour,

je réactualise le post car ou je travaille on a une chaine d'inscription pour les 6ième.
Je viens d'apprendre que c'est de 7h à 19h. Et mon horaire ce jour est de 8h30 /16h30. Suis-je tenue d'être présente sur tout l'amplitude horaire? :? :? :?

Merci de vos réponses.
Maja
Dernière modification par Anonyme5698 le 18 juin 2012 15:24, modifié 1 fois.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

maja suede a écrit :,
je réactualise le post car ou se travaille on a une chaine d'inscription pour les 6ième.
Je viens d'apprendre que c'est de 7h à 19h. Et mon horaire ce jour est de 8h30 /16h30. Suis-je tenue d'être présente sur tout l'amplitude horaire? :? :? :?
Je suppose qu'il faudrait que tu te renseignes pour savoir quel rôle tu vas jouer dans cette chaine d'inscription.
Si tu dois tenir un emplacement "infirmerie" pour renseigner les nouveaux arrivants des modalités de fonctionnement de l'infirmerie, renseigner sur les PAI etc... il serait peut-être bon que tu sois là, tu rattraperas des heures ensuite.
Sinon ça doit pouvoir se négocier avec le CE.
(J. Prévert)
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Pour ma part, je suis en LGT avec internat. Nous avons fait le choix avec ma collègue (moi à temps plein au LGT, elle a mi temps) d'assister aux inscriptions. Cela nous permet de mieux dépister les élèves ayant des problèmes de santé, d'anticiper les PAI, dispenses annuelles d'EPS etc et donc de commencer déjà à donner certains documents, demander d'autres ... On commence déjà à bien débroussailler en fait notre travail de septembre et ça va plus vite ensuite. Et puis on rencontre les parents et les élèves futurs internes et on commence déjà à leur parler du fonctionnement de l'internat (heures d'ouverture car on fait pas du non stop, en cas de maladie, d'accident avec orientation vers les urgences etc). Ca les rassure aussi. Par contre, c'est clair qu'on fait des heures (9h - 19h30 pendant 4 jours) mais on les récupère après négociations avec le CE qui est également pour notre présence aux inscriptions.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Anonyme5698

merci pour vos réponses.

Ma présence à la chaine d'inscription ne me posait pas question, ni ce qu'on y faisait. C'est la plage horaire surtout que je ne suis pas sûre de tenir en étant seule comme infirmière! :?

Sinon j'ai une autre demande, alors comme je vois que vous êtes bien informées, je vous la soumets : la signature des parents sur la fiche d'urgence est-elle indispensable ?
Je me demande car j'en ai trouvé une sur sconet (venant du rectorat de Toulouse) qui m'apparait pertinente, bien faite, claire mais sans signature.
Par ailleurs les fiches d'urgences seraient plus pertinente si elle étaient misent à la vie scolaire, puis-je le proposer?

Merci de vos futures réponses.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Dans mon étab les fiches d’urgence (nous utilisons celles de sconet) sont à la Vie Scolaire car je ne suis sur le collège qu'1 jour/2. Ce sont donc les surveillants qui auront à gérer les urgences en mon absence et ils n'ont pas accès aux armoires de l'infirmerie.
Par contre je demande aux parents , dans le dossier de rentrée, de me remplir une fiche infirmerie avec leurs coord, email compris, et un récapitulatif des allergies ou pathos à connaitre.
C'est vrai que ça fait 2 docs santé à remplir pour les parents mais ça ne pose pas de pb. Pas de signature demandée, ce ne sont pas des docs "officiels"
Sinon tu peux te photocopier toutes les fiches urgence.
(J. Prévert)
Anonyme5698

Merci bien.

J'ai plus de 600 élèves alors si je commence à vouloir faire des photocopies de chaque fiche je suis pas rendue.. lol

Je comptais laisser les fiches d'urgence à la vie scolaire pour les profs soient autonomes en cas de sorties parce que là faut que j'aille faire photocopier les fiches qd ils en ont besoin et l'infirmerie et à l'autre bout du collège dc loin loin loin de tout!!! Et puis moi j'ai une fiche infirmerie bien complète...

Je vais du coup rectifier l'organisation l'an prochain!
Répondre