le pack
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
le pack
Bonjour,
Je suis à la recherche d'information sur le pack, en effet, j'ai entendu dire que c'était interdit par la loi et j'aimerai en savoir plus! Si vous pouviez m'éclairer ce serait gentil car je passe ma soutenance de TFE le 2 juillet, et j'ai comme l'impression que l'on va me poser la question!
Merci
Aurelie
Je suis à la recherche d'information sur le pack, en effet, j'ai entendu dire que c'était interdit par la loi et j'aimerai en savoir plus! Si vous pouviez m'éclairer ce serait gentil car je passe ma soutenance de TFE le 2 juillet, et j'ai comme l'impression que l'on va me poser la question!
Merci

Aurelie
- augusta
- Star VIP
Re: le pack
Par qui as-tu "entendu dire"?aurelie21000 a écrit :Bonjour,
Merci![]()
Aurelie
Je n'ai pas cette notion.
J'ai cherché vite fait sur le net, je n'ai rien trouvé dans ce sens.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Moi aussi j'ai cherché sur internet, sans résultat. Dans tous les cas, je te remercie de cette réponse! 

Salut,
il me semble que les recommandations de l'HAS qui a pris position dans le traitement de l'autisme par la psychothérapie a émis un avis sur le packing ...
"11. Quelle est la position de la HAS et de l’ANESM sur le packing ?
En l’absence de données relatives à son efficacité ou à sa sécurité, du fait des questions éthiques soulevées par cette pratique et de l’indécision des experts en raison d’une extrême divergence de leurs avis, il n’est pas possible de conclure à la pertinence d’éventuelles indications des enveloppements corporels humides (dits packing), même restreintes à un recours ultime et exceptionnel. En dehors de protocoles de recherche autorisés respectant la totalité des conditions définies par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), la HAS et l’Anesm sont formellement
opposées à l’utilisation de cette pratique. "
Le lien ICI
il me semble que les recommandations de l'HAS qui a pris position dans le traitement de l'autisme par la psychothérapie a émis un avis sur le packing ...
"11. Quelle est la position de la HAS et de l’ANESM sur le packing ?
En l’absence de données relatives à son efficacité ou à sa sécurité, du fait des questions éthiques soulevées par cette pratique et de l’indécision des experts en raison d’une extrême divergence de leurs avis, il n’est pas possible de conclure à la pertinence d’éventuelles indications des enveloppements corporels humides (dits packing), même restreintes à un recours ultime et exceptionnel. En dehors de protocoles de recherche autorisés respectant la totalité des conditions définies par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), la HAS et l’Anesm sont formellement
opposées à l’utilisation de cette pratique. "
Le lien ICI
Ce sont des recommandations et rien de plus, ça n'a pas de valeur légale. Le packing n'est pas interdit par la loi, sinon il ne serait plus pratiqué, mais l'HAS demande aux professionnels de ne plus y avoir recours. Pierre Delion s'est d'ailleurs fait taper sur les doigts mais continue d'en prescrire il me semble.
Mais autant ne pas se faire d'illusion, ce n'est qu'une question de temps avant que l'on passe d'une recommandation à une loi.
Mais autant ne pas se faire d'illusion, ce n'est qu'une question de temps avant que l'on passe d'une recommandation à une loi.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
-
Merci de vos réponses, ça m'aide beaucoup!! 

A ton service et merde pour le 02 jullet !
Pense à moi le 28 juin ^^, ce sera mon tour !
Pense à moi le 28 juin ^^, ce sera mon tour !
L'HAS indique d'ailleurs vouloir faire de même avec le système de contention physique 

IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
-
Oui Snor, je penserai à toi, je te dis merde à toi aussi!!
Je pense que certaines personnes de l'HAS devrait venir travailler dans certains services de psychiatrie!!!
Je pense que certaines personnes de l'HAS devrait venir travailler dans certains services de psychiatrie!!!
Le principe des recommandations de l'HAS semble de valoriser la contention chimique et la rééducation comportementale.
Pas sûr que le patient y gagne.
J. Oury
J. Oury
Je suis complètement d'accord. J'ai aussi parfois l'impression que le respect de l'éthique reflète avant tout le malaise des institutions face à l'utilisation de méthodes dites "barbares". Méthodes qui ne le sont pas vraiment si l'on considère avant toute chose le soucis de sécurité et de bénéfice thérapeutique pour le patient.AmThLi a écrit :Le principe des recommandations de l'HAS semble de valoriser la contention chimique et la rééducation comportementale.
La notion de contenance physique chez le patient psychotique n'a quand même pas été étudiée par de vieux psychiatres portant des vestes en tweed et s'ennuyant le dimanche parce que leur bridge hebdomadaire avait été annulé....

A force de prôner l'éthique et le respect des normes de l'HAS, on va se diriger tout droit vers une psychiatrie de surface qui ne protégera personne d'autre que les institutions.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
ça va beaucoup plus loin que ça.
Toutes ces questions sont profondément politiques, puisque la psychiatrie a toujours été très politisée (au sens large du terme, disons).
Après tout Tosquelles disait que la psychothérapie institutionnelle marche sur deux jambes : le marxisme et la psychanalyse. Comme par hasard les dernières recommandations de l'HAS vont à l'encontre de cette pratique, dans un contexte sociétal où ces deux héritages intellectuels sont reniés et décrédibilisés, parfois même par leurs tenants....
Toutes ces questions sont profondément politiques, puisque la psychiatrie a toujours été très politisée (au sens large du terme, disons).
Après tout Tosquelles disait que la psychothérapie institutionnelle marche sur deux jambes : le marxisme et la psychanalyse. Comme par hasard les dernières recommandations de l'HAS vont à l'encontre de cette pratique, dans un contexte sociétal où ces deux héritages intellectuels sont reniés et décrédibilisés, parfois même par leurs tenants....
J. Oury
J. Oury