Egalité homme/femme
Modérateur : Modérateurs
Bien sûr qu'ils le sont égaux !
C'est l' éducation , notre société machiste , des siècles de rabaissement de la femme par la religion entre autres , qui font croire le contraire !
On est des êtres humains , femmes et hommes , c'est tout !
La seule différence , c'est au niveau du sexe afin de pouvoir se reproduire .
C'est l' éducation , notre société machiste , des siècles de rabaissement de la femme par la religion entre autres , qui font croire le contraire !
On est des êtres humains , femmes et hommes , c'est tout !
La seule différence , c'est au niveau du sexe afin de pouvoir se reproduire .
marie-pierre
Je ne crois pas que ce ne soit qu'affaire de conditionnement... Il existe des femmes "garçon manqué" comme des hommes effeminés, mais pourquoi cela reste-t-il une minorité ?
Amodeba
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
- @tchoum
- Forcené
Il existera toujours des différences sur "le plan horizontale" entre hommes et femmes (anatomie bien sûr en premier lieu), mais là où il n'y aurait jamais dû en avoir, c'est sur "le plan vertical".
Outre le fait qu'il n'y ait pas de "hiérarchie" des civilisations, il n'existe aucune prédominence qui mettrait l'homme et la femme à niveau non égal.
Outre le fait qu'il n'y ait pas de "hiérarchie" des civilisations, il n'existe aucune prédominence qui mettrait l'homme et la femme à niveau non égal.
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
ESI promo 2005/2008
Exact !
C'est ce qui me fait dire que c'est bien une question d' éducation , de coutumes ancestrales qui se sont dévellopées avec le temps .
On dit et explique à la petite fille qu'elle doit être coquette , jolie , pour plaire à tout le monde ( et surtout à l'homme ) et qu'elle ne doit surtout pas faire comme les garçons : ne pas se salir , ne pas crier , ne pas dire de gros mots , ne pas répondre , etc ....
Aux filles : les poupées , les dinettes , les boites de maquillage , etc ....
On fait la même chose avec le petit garçon : il doit être fort , ne pas pleurer ( comme une fille ) , il peut crier , courir, se salir ( c'est normal , il faut qu' il se défoule ce petit , sic ) !
Aux garçons : les voitures , les circuits électriques, etc ....
Si c'est pas du conditionnement ça !
On y est tellement habitué , qu' on y fait même pas attention , c'est dommage !
Au départ , on est tous des humains , c'est la société qui ensuite cantonne les individus dans une image spécifique !
C'est ce qui me fait dire que c'est bien une question d' éducation , de coutumes ancestrales qui se sont dévellopées avec le temps .
On dit et explique à la petite fille qu'elle doit être coquette , jolie , pour plaire à tout le monde ( et surtout à l'homme ) et qu'elle ne doit surtout pas faire comme les garçons : ne pas se salir , ne pas crier , ne pas dire de gros mots , ne pas répondre , etc ....
Aux filles : les poupées , les dinettes , les boites de maquillage , etc ....
On fait la même chose avec le petit garçon : il doit être fort , ne pas pleurer ( comme une fille ) , il peut crier , courir, se salir ( c'est normal , il faut qu' il se défoule ce petit , sic ) !
Aux garçons : les voitures , les circuits électriques, etc ....
Si c'est pas du conditionnement ça !
On y est tellement habitué , qu' on y fait même pas attention , c'est dommage !
Au départ , on est tous des humains , c'est la société qui ensuite cantonne les individus dans une image spécifique !
marie-pierre
Si vous le permettez, je pars d'un postulat :
La conception de l'homme selon Calista ROY (Etats Unis) :
" l'homme est un être bio - psycho - social en inter-action constante avec un environnement. Il doit constamment faire face au changement".
Point de vue Biologique :
1) revoir ses cours d'anatomie en ce qui concerne les différences entre les 2 sexes si besoin
2) il y a aussi des différences biologiques ; ainsi la norme des résultats sanguins (taux Hémoglobine par exemple) mais aussi le nombre de battements du coeur à la minute ... etc ... diffèrent parfois selon le sexe.
La masse musculaire, la taille, le poids sont généralement plus importants chez l'homme que chez la femme.
Point de vue psychologique :
L'homme et la femme passent tout deux par les différents stades de développement : stade oral, anal, phallique, de latence.
Mais ces périodes ne sont pas vécues de la même façon, ni même tout à fait au même âge.
Les petites filles sont "amoureuses" de leur père et les petits garçons de leur mère. Les petites filles pensent avoir été "castrées" et les petits garçons ont peur de cette "castration".
La période de l'adolescence est en général plus précoce chez les filles que chez les garçons.
Les résultats scolaires sont meilleurs chez les filles que chez les garçons, même si un plus grand nombre de garçons continuent leurs études.
Point de vue social :
- dans la famille (l'éducation) :
Il est plus souvent admis d'habiller des bébés garçons en bleu et les bébés filles en rose,
Il est plus souvent admis de donner des petites voitures aux garçons et des poupées aux filles en guise de cadeaux,
Il est plus souvent admis de mettre des shorts ou pantalons à des garçons et des jupes ou robes à des filles,
Un petit garçon qui reviendra les mains sales parce qu'il a essayé de démonter les pneus de son vélo sera félicité, on grondera la petite fille,
Il sera davantage admis que la fillette aide sa mère à mettre la table, préparer le repas ... et que le petit garçon aide son père à laver la voiture, ratisser les feuilles du jardin
On laissera plus facilement sortir son jeune adolescent en bande dès 13 ans, alors qu'on hésitera pour la jeune fille
- dans le monde du travail :
On admettra plus facilement qu'une jeune femme suspende son activité professionnelle pendant quelques mois voire années
On admettre plus facilement que le jeune homme parte dans une autre région, en s'éloignant de sa famille, pour gagner l'argent du ménage
On trouvera normal qu'un PDG soit un homme et sa secrétaire de direction, une femme.
On admet encore des différences de salaires pour un même travail, une même ancienneté
etc ....
J'arrête là ma démonstration,
vous avez compris, que pour moi on ne peut pas parler d'égalité entre l'homme et la femme car je viens de démontrer que l'homme est différent de la femme.
Mais j'affirme que l'homme et la femme ont tout deux la
MEME VALEUR HUMAINE
La conception de l'homme selon Calista ROY (Etats Unis) :
" l'homme est un être bio - psycho - social en inter-action constante avec un environnement. Il doit constamment faire face au changement".
Point de vue Biologique :
1) revoir ses cours d'anatomie en ce qui concerne les différences entre les 2 sexes si besoin
2) il y a aussi des différences biologiques ; ainsi la norme des résultats sanguins (taux Hémoglobine par exemple) mais aussi le nombre de battements du coeur à la minute ... etc ... diffèrent parfois selon le sexe.
La masse musculaire, la taille, le poids sont généralement plus importants chez l'homme que chez la femme.
Point de vue psychologique :
L'homme et la femme passent tout deux par les différents stades de développement : stade oral, anal, phallique, de latence.
Mais ces périodes ne sont pas vécues de la même façon, ni même tout à fait au même âge.
Les petites filles sont "amoureuses" de leur père et les petits garçons de leur mère. Les petites filles pensent avoir été "castrées" et les petits garçons ont peur de cette "castration".
La période de l'adolescence est en général plus précoce chez les filles que chez les garçons.
Les résultats scolaires sont meilleurs chez les filles que chez les garçons, même si un plus grand nombre de garçons continuent leurs études.
Point de vue social :
- dans la famille (l'éducation) :
Il est plus souvent admis d'habiller des bébés garçons en bleu et les bébés filles en rose,
Il est plus souvent admis de donner des petites voitures aux garçons et des poupées aux filles en guise de cadeaux,
Il est plus souvent admis de mettre des shorts ou pantalons à des garçons et des jupes ou robes à des filles,
Un petit garçon qui reviendra les mains sales parce qu'il a essayé de démonter les pneus de son vélo sera félicité, on grondera la petite fille,
Il sera davantage admis que la fillette aide sa mère à mettre la table, préparer le repas ... et que le petit garçon aide son père à laver la voiture, ratisser les feuilles du jardin
On laissera plus facilement sortir son jeune adolescent en bande dès 13 ans, alors qu'on hésitera pour la jeune fille
- dans le monde du travail :
On admettra plus facilement qu'une jeune femme suspende son activité professionnelle pendant quelques mois voire années
On admettre plus facilement que le jeune homme parte dans une autre région, en s'éloignant de sa famille, pour gagner l'argent du ménage
On trouvera normal qu'un PDG soit un homme et sa secrétaire de direction, une femme.
On admet encore des différences de salaires pour un même travail, une même ancienneté
etc ....
J'arrête là ma démonstration,
vous avez compris, que pour moi on ne peut pas parler d'égalité entre l'homme et la femme car je viens de démontrer que l'homme est différent de la femme.
Mais j'affirme que l'homme et la femme ont tout deux la
MEME VALEUR HUMAINE
re
je dirais non rien que parce que l'homme dans certains métiers touche davantage que la femme au niveau salaire !!!
nous sommes complémentaires oui !

nous sommes complémentaires oui !
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
-
- Accro
Nous sommes bien d'accord, égale dignité de l'homme et de la femme. Quant à dire que tous les métiers sont accessibles aux deux sexes, ce n'est pas vrai. Il n'est que de voir à l'armée, les "parcours du combattant" sont allégés pour les femmes... Pour d'évidentes raisons physiques.
Amodeba
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
" J'arrête là ma démonstration, vous avez compris, que pour moi on ne peut pas parler d'égalité entre l'homme et la femme car je viens de démontrer que l'homme est différent de la femme. "
Ce n'est pas une démonstration , c'est juste une succession de clichés et de coutumes et de préjugés dues à la société !
" Mais j'affirme que l'homme et la femme ont tout deux la
MEME VALEUR HUMAINE "
C' EST EVIDENT ! Moi également je l' affirme bien fort !
L'égalté ne veut pas dire que le 2 sexes soient obligés d' exercer les mêmes métiers !
Ce n'est pas une démonstration , c'est juste une succession de clichés et de coutumes et de préjugés dues à la société !
" Mais j'affirme que l'homme et la femme ont tout deux la
MEME VALEUR HUMAINE "
C' EST EVIDENT ! Moi également je l' affirme bien fort !
L'égalté ne veut pas dire que le 2 sexes soient obligés d' exercer les mêmes métiers !
marie-pierre
- Loupiac
- Gold VIP
Nous naissons tous égaux, c'est dès la première seconde de vie que les choses changent!
"Oh la jolie petite fille, qu'elle est belle!"
"Oh le beau petit garçon, qu'il est fort!"
"Oh la jolie petite fille, qu'elle est belle!"
"Oh le beau petit garçon, qu'il est fort!"
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Arrêtons de triper avec ce concept d'égalité, ça n'existe pas.
On a tous et toutes des aptitudes plus ou moins prononcées dans certains domaines, celà ne s'arrête pas à la barrière des sexes ou des races....
Je préfère et de beaucoup le concept de complémentarité.
Je m'explique:
égalité = je suis aussi bien que le voisin et peux faire tout ce qu'il fait aussi bien, en clair je n'ai besoin de personne, juste ma bite et mon couteau, et je suis libre (encore une fumisterie, tiens).
complémentarité = je reconnais les points forts et les faiblesses du voisin ainsi que les miens et pense qu'ensemble on serait meilleur, et on se tourne vers les autres.
Mais si vous voulez encore parler "d'égalité", "libre" à vous de brasser du vent.
On a tous et toutes des aptitudes plus ou moins prononcées dans certains domaines, celà ne s'arrête pas à la barrière des sexes ou des races....
Je préfère et de beaucoup le concept de complémentarité.
Je m'explique:

Mais si vous voulez encore parler "d'égalité", "libre" à vous de brasser du vent.