Concours Limoges CHU
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Limoges CHU
J'ai un petit truc qui me chiffonne : quand j'ai préparé mon dossier d'inscription en janvier, il était demandé de faire une "lettre" manuscrite demandant l'inscription au concours. J'ai appelé l'IFSI pour plus de précision et ils m'ont dit qu'il ne s'agissait pas d'une lettre de motivation mais d'une lettre demandant simplement l'inscription au concours. Je viens tout juste d'y repenser et je voulais savoir si lors de vos oraux on vous avait reparlé de cette fameuse lettre.
Je demande ça parce que je ne voyais pas trop l'intérêt de faire un tel courrier et vu que la personne que j'ai eu au téléphone était plutôt désagréable, j'ai peur qu'elle m'ait dit ça pour avoir la paix et je ne voudrais pas m'en trouver pénalisée s'il s'agissait en réalité d'une lettre de motivation. Bref, je viens tout juste d'y repenser donc j'espère que quelqu'un se souvient de ça...
Merci bien !
Je demande ça parce que je ne voyais pas trop l'intérêt de faire un tel courrier et vu que la personne que j'ai eu au téléphone était plutôt désagréable, j'ai peur qu'elle m'ait dit ça pour avoir la paix et je ne voudrais pas m'en trouver pénalisée s'il s'agissait en réalité d'une lettre de motivation. Bref, je viens tout juste d'y repenser donc j'espère que quelqu'un se souvient de ça...
Merci bien !
T'inquiètes, t'inquiètes, pour ma part ils ne me l'ont pas demandé 

ESI 2012-2015 au CHRU Tours 
S1 : Médecine CH Loches
S2 : Centre de rééducation neurologique Bel Air

S1 : Médecine CH Loches
S2 : Centre de rééducation neurologique Bel Air
Ok, merci, tu me rassures ! Mais tu avais fait une véritable lettre de motivation ou juste un petit gribouilli comme ils m'ont dit de faire ?
-
C'est juste une formalité pr l'inscription, ce n'est en aucun cas une vrai lettre de motivation.Ils n'en tiendront pas compte à l'oral. Ne t'inquiète pas 

ESI crf 2013-2016
Ok, merci paupau9419 !
Bonjour,
alors j'ai passé l'entretien Mardi après midi, nous étions quatre à passer. Le sujet était : La solitude en milieu urbain. Au niveau de mon plan, j'ai d'abord défini ce qu'était la solitude, qui cela touchait. Dans une deuxième partie, j'ai développé pour chaque tranche d'âge les moyens mis en place pour pallier à ce sentiment. Pour les enfants : centres de loisirs, maisons de jeunesse, sports ... Pour les adolescents, j'ai parlé que la solitude pouvait conduire à un renfermement sur soi même, qui engendrait souvent un sentiment de dépendance, d'addiction aux jeux vidéos, à la télévision. Pour les personnes âgées, j'ai parlé des structures d'accueil de jour, les clubs du 3ème âge... J'ai conclu en rappelant qu'une simple attention (rendre visite à son voisin) peut rompre ce sentiment et apporter du réconfort à la personne. Ils m'ont questionné sur ce qu'il existait pour occuper les adultes, on a donc parlé de l'importance du travail. Ils m'ont demandé mon avis sur ça.
Ensuite on est passé à ma présentation. Là j'ai perdu un peu mes moyens, j'avais du mal à trouver mes mots. Mais j'ai quand même pu insister sur mes motivations et l'expérience que j'avais eu en tant qu'ASH durant 4 étés. J'ai donc pu dire ce que j'avais fait. Au niveau des questions, ils m'ont demandé ce qu'était pour moi un malade, le rôle d'une infirmière, ce qu'est un plan de soin. Ils m'ont demandé mes qualités, défauts, mes centres d'intérêt, les particularités de la formation d'infirmière. Voilà j'ai su répondre en totalité aux questions; le jury était très sympa, souriant, rassurant. Mais je suis déçu d'avoir bafouillé dans ma présentation, le jury me disait de souffler, mais bon...
Bon courage à tous ceux qui vont passer l'entretien dans les jours à venir !
alors j'ai passé l'entretien Mardi après midi, nous étions quatre à passer. Le sujet était : La solitude en milieu urbain. Au niveau de mon plan, j'ai d'abord défini ce qu'était la solitude, qui cela touchait. Dans une deuxième partie, j'ai développé pour chaque tranche d'âge les moyens mis en place pour pallier à ce sentiment. Pour les enfants : centres de loisirs, maisons de jeunesse, sports ... Pour les adolescents, j'ai parlé que la solitude pouvait conduire à un renfermement sur soi même, qui engendrait souvent un sentiment de dépendance, d'addiction aux jeux vidéos, à la télévision. Pour les personnes âgées, j'ai parlé des structures d'accueil de jour, les clubs du 3ème âge... J'ai conclu en rappelant qu'une simple attention (rendre visite à son voisin) peut rompre ce sentiment et apporter du réconfort à la personne. Ils m'ont questionné sur ce qu'il existait pour occuper les adultes, on a donc parlé de l'importance du travail. Ils m'ont demandé mon avis sur ça.
Ensuite on est passé à ma présentation. Là j'ai perdu un peu mes moyens, j'avais du mal à trouver mes mots. Mais j'ai quand même pu insister sur mes motivations et l'expérience que j'avais eu en tant qu'ASH durant 4 étés. J'ai donc pu dire ce que j'avais fait. Au niveau des questions, ils m'ont demandé ce qu'était pour moi un malade, le rôle d'une infirmière, ce qu'est un plan de soin. Ils m'ont demandé mes qualités, défauts, mes centres d'intérêt, les particularités de la formation d'infirmière. Voilà j'ai su répondre en totalité aux questions; le jury était très sympa, souriant, rassurant. Mais je suis déçu d'avoir bafouillé dans ma présentation, le jury me disait de souffler, mais bon...
Bon courage à tous ceux qui vont passer l'entretien dans les jours à venir !
Bonjour
j'ai passé mon oral le 11 juin et j'ai mis un peu de temps pour poster se message donc mes souvenir des questions commence à être un peu flou désolé^^
j'ai eu comme sujet "la dépendance"
j'ai donc commencé par une intro pour définir la dépendance et établi une petite liste de ce dont on peut être dépendant ( nouriture, le jeu, la cigarette, la drogue, l'alccol...)
ma première partie abordait les causes du commencement comme la curiosité, le stress, les rites de passages, s'intégrer à un groupe...
pour continuer j'ai parlé des conséquences physique (maladie cardio-vasculaire, cancer, avc, coma, violence...) et sociale (enferment sur soi, incompréhension...)
enfin comment en sortir, donc parler à sa famille, les psy, l'hospitalisation...
et en conclusion j'ai entre autre abordé le role de l'infirmière (role d'info, de soins, d'écoute...)
j'ai eu la sensation qu'une des jury avait décidé qu'elle ne voulait pas de moi =/
comme question sur mon sujet j'ai eu :
- donc vous considérez que la dépendance enferme mais vous dites aussi qu'elle est un rite de passage. (j'ai eu beaucoup de questions pièges comme celle ci alors que chaque dépendance à ses spécificités)
-Pourquoi on on hospitaliserait les alcooliques... mais pas les fumeurs ?
- pourquoi se serait si difficile comme vous le dites de sortir de la dépendance ?
- comment le corps réagit à la dépendance ?
et pleins d'autres questions dont je me souviens plus
questions personnelles :
-quelles sont les qualités d'une infirmière ?
-avez vous eu une expérience dans le milieu ? (j'ai fais un stages et je suis bénévoles à la protection civile)
-quelle ambiance il y a eu ?
-que font elles ?
-quel est le quotidien d'une infirmière ?
-quels domaines vous redoutez le plus ?
-pouvez vous gérer la mort dans les services de réanimation et la famille ?
-pourquoi limoges ?
Et plein d'autres questions.
voilà ^^
bonne chance à tous !

j'ai eu comme sujet "la dépendance"
j'ai donc commencé par une intro pour définir la dépendance et établi une petite liste de ce dont on peut être dépendant ( nouriture, le jeu, la cigarette, la drogue, l'alccol...)
ma première partie abordait les causes du commencement comme la curiosité, le stress, les rites de passages, s'intégrer à un groupe...
pour continuer j'ai parlé des conséquences physique (maladie cardio-vasculaire, cancer, avc, coma, violence...) et sociale (enferment sur soi, incompréhension...)
enfin comment en sortir, donc parler à sa famille, les psy, l'hospitalisation...
et en conclusion j'ai entre autre abordé le role de l'infirmière (role d'info, de soins, d'écoute...)
j'ai eu la sensation qu'une des jury avait décidé qu'elle ne voulait pas de moi =/
comme question sur mon sujet j'ai eu :
- donc vous considérez que la dépendance enferme mais vous dites aussi qu'elle est un rite de passage. (j'ai eu beaucoup de questions pièges comme celle ci alors que chaque dépendance à ses spécificités)
-Pourquoi on on hospitaliserait les alcooliques... mais pas les fumeurs ?
- pourquoi se serait si difficile comme vous le dites de sortir de la dépendance ?
- comment le corps réagit à la dépendance ?
et pleins d'autres questions dont je me souviens plus

questions personnelles :
-quelles sont les qualités d'une infirmière ?
-avez vous eu une expérience dans le milieu ? (j'ai fais un stages et je suis bénévoles à la protection civile)
-quelle ambiance il y a eu ?
-que font elles ?
-quel est le quotidien d'une infirmière ?
-quels domaines vous redoutez le plus ?
-pouvez vous gérer la mort dans les services de réanimation et la famille ?
-pourquoi limoges ?
Et plein d'autres questions.
voilà ^^
bonne chance à tous !
Merci pour ton temoignage, ça n'as pas dû etre une partie de plaisir effectivement...tu as vraiment ressenti que ça le faisait pas avec une jury?
Aprés on sait bien qu'il est pour le moins hasardeux d'emettre un pronostic...donc patience jusqu'au 29 pour le fin mot de l'histoire !
Aprés on sait bien qu'il est pour le moins hasardeux d'emettre un pronostic...donc patience jusqu'au 29 pour le fin mot de l'histoire !
gibreel24 a écrit :Merci pour ton temoignage, ça n'as pas dû etre une partie de plaisir effectivement...tu as vraiment ressenti que ça le faisait pas avec une jury?
effectivement ce n'était pas une partie de plaisir...
c'est vrai que les pronostics sont difficiles à établir étant donné que c'est un concours et parfois certains jury joue un "role", mais celle ci m'a vraiment parut spéciale. c'est elle qui m'a posé presque toutes les questions et je n'aimais pas dutout les expressions qu'elle pouvait laisser paraitre...
mais attendons les résultats

-
- Adepte
Mimi, au sujet de la dépendance je pense ( mais ce n'est que mon avis ) que le jury attendait plutôt que tu leurs parles de la dépendance des personnes âgées, des réformes pour mieux prendre en charges la dépendance, des enjeux sachant qu'il y aura de plus en plus de Malade D' Alzheimer ...
Enfin voilà le sujet est très lié à ce qu'on à fait à l'écrit quand même, il portait également sur les personnes âgées, la population du limousin étant plus vieille que la moyenne française, cela m'aurait paru plus pertinent d'aborder la dépendance sous cette approche là plutôt que de la manière alarmiste dont tu l'as fait. Bref, c'est passé et bon courage, après entre l'impression et la réalité il y' a un monde.
Dîtes, vous êtes passé avec quel jury? Moi ce sera le 101 dans une semaine.
Enfin voilà le sujet est très lié à ce qu'on à fait à l'écrit quand même, il portait également sur les personnes âgées, la population du limousin étant plus vieille que la moyenne française, cela m'aurait paru plus pertinent d'aborder la dépendance sous cette approche là plutôt que de la manière alarmiste dont tu l'as fait. Bref, c'est passé et bon courage, après entre l'impression et la réalité il y' a un monde.
Dîtes, vous êtes passé avec quel jury? Moi ce sera le 101 dans une semaine.
ESI CHU Limoges 2012-2015
- lilie86240
- Régulier
Coucou !!
J'ai passé l'oral hier aprem et je suis tombé sur le sujet : La prévention
Thème très vaste, où je n'ai pas réussi à retrouver toutes mes notions.
Jury souriant qui essaye de mettre à l'aise. Entretien mitigé. Il faut donc attendre maintenant le 29 juin !!!
Merde à tous !!!
J'ai passé l'oral hier aprem et je suis tombé sur le sujet : La prévention
Thème très vaste, où je n'ai pas réussi à retrouver toutes mes notions.
Jury souriant qui essaye de mettre à l'aise. Entretien mitigé. Il faut donc attendre maintenant le 29 juin !!!
Merde à tous !!!
ESI PROMO 2013-2016 IFSI de Poitiers !! <3
Bonjour,
savez vous à quelle heure seront les résultats vendredi prochain ?
Un ami, qui connait un membre de jury a pu discuter avec hier. Il en est ressorti qu'ils triaient beaucoup sur les motivations...
Bon courage à tous
savez vous à quelle heure seront les résultats vendredi prochain ?
Un ami, qui connait un membre de jury a pu discuter avec hier. Il en est ressorti qu'ils triaient beaucoup sur les motivations...
Bon courage à tous

Salut,
J'en sais pas plus au niveau de l'heure...en début d'aprés midi a priori.
Enfin, si c'est comme pour l'ecrit se sera plutot fin de matinée...
Pour le "tri" effectivement c'est la motiv qui fait la diff. La question de culture ne compte que pour une petite part de la note (du moins si les jurys suivent les grilles de notations...)
Allez, courage à ceux qui n'ont pas encore fait le grand saut!
J'en sais pas plus au niveau de l'heure...en début d'aprés midi a priori.
Enfin, si c'est comme pour l'ecrit se sera plutot fin de matinée...
Pour le "tri" effectivement c'est la motiv qui fait la diff. La question de culture ne compte que pour une petite part de la note (du moins si les jurys suivent les grilles de notations...)
Allez, courage à ceux qui n'ont pas encore fait le grand saut!
La lettre de motivation qu'il a fallu faire en même temps que l'inscription au concours, ils s'en serve pour nous noter ou pas ?
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
Dans mon cas non. Tout s'est déroulé de façon (presque) naturelle, par rapport aux temoignages d'autres candidats, j'ai eu droit à un jury plutôt ouvert à la discussion et trés souriant (ce qui, vous en conviendrez, ne gâche rien).
Donc la lettre en elle même non, mais en revenche entretien vraiment axé sur la motiv et la connaissance du métier (un peu de la formation aussi...).
Voilou, @+
Donc la lettre en elle même non, mais en revenche entretien vraiment axé sur la motiv et la connaissance du métier (un peu de la formation aussi...).
Voilou, @+