Réussite: vaut-il mieux un nom situé au début de l'alphabet?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Réussite: vaut-il mieux un nom situé au début de l'alphabet?
J'ai passé plusieurs concours dans l'Est de la France, ainsi qu'un autre en Gironde pour changer d'horizon. Je n'ai pas été admis à ce dernier et les résultats dans l'Est seront publiés dans deux semaines.
En parcourant désespérément les listes dans l'espoir de trouver mon nom perdu à la mauvaise place, j'ai été frappé par un détail surprenant : il n'y avait que très peu de candidats dont le nom débute par une lettre située dans la seconde moitié de l'alphabet. Lorsque je dis très peu, je pèse mes mots : cinq fois plus de noms débutant par A…M que N…Z, ça frappe l'œil.
Petits détails sur les chiffres :
En liste principale de Bordeaux - Bagatelle :
• 68 candidats admis pour la première moitié de l'alphabet
• 14 candidats admis pour la seconde moitié de l'alphabet
=> il y a 4,9 fois plus de candidat-e-s dont la lettre commence entre A et M que ceux dont la lettre commence par N-Z
En liste complémentaire de Bordeaux - Bagatelle :
• 128 candidats admis pour la première moitié de l'alphabet
• 33 candidats admis pour la seconde moitié de l'alphabet
=> il y a 3,9 fois plus de candidat-e-s dont la lettre commence entre A et M que ceux dont la lettre commence par N-Z
Les listes peuvent être parcourues > ici <.
Surprenant. Mais après tout, il n'y a pas nécessairement de répartition équilibrée dans les noms de famille d'une population donnée, et des disparités peuvent être plus ou moins prononcées d'une région à l'autre (en Alsace p.ex. où les noms sont très souvent germaniques).
J'ai ainsi poussé la curiosité à comparer les résultats obtenus avec un autre IFSI bordelais. Même ville, et donc une composition géographique similaire des candidats. Fort logiquement, nous devrions trouver un déséquilibre semblable. Et pourtant…
En liste principale de Bordeaux - Pellegrin :
• 183 candidats admis pour la première moitié de l'alphabet
• 82 candidats admis pour la seconde moitié de l'alphabet
=> il y a 2,2 fois plus de candidat-e-s dont la lettre commence entre A et M que ceux dont la lettre commence par N-Z
En liste complémentaire de Bordeaux - Pellegrin :
• 317 candidats admis pour la première moitié de l'alphabet
• 136 candidats admis pour la seconde moitié de l'alphabet
=> il y a 2,3 fois plus de candidat-e-s dont la lettre commence entre A et M que ceux dont la lettre commence par N-Z
(je précise que le décompte pour ce deuxième établissement a été fait à la main, car la liste publiée > ici < n'est pas exploitable dans un tableur)
S'il y a bel et bien deux fois (2,2x) plus de candidats dont la lettre débute par A…M dans ce second établissement, ce qui semble confirmer la thèse d'une disparité alphabétique d'ordre historique, l'écart est très nettement moindre que dans l'IFSI précédent (4,9x).
Le constat étant fait, comment l'expliquer ?
Mathématiquement, il semble improbable sinon impossible que le hasard ait pu jouer. Tous les statisticiens le diront : avec plus de 1800 candidats ayant postulés à Bagatelle, le risque de biais statistique semble improbable. On peut trouver des écarts de qq pourcents, mais pas un rapport qui varie du simple au double (en fait, 150% entre les deux établissements bordelais).
Peut-être sont-ce alors les conditions du déroulement des oraux qui sont perfectibles, le jury devenant plus sévère à mesure que le temps passe (ce qui suppose que les candidats soient passés par ordre alphabétique, ce qui est le cas je crois, sans toutefois en être à 100% certain). Simple hypothèse bien sûr, qui plus est d'un candidat dont on peut raisonnablement croire qu'il est mauvais joueur, mais je vous assure qu'il n'en est rien
Il y a sans doute d'autres explications.
Je ne souhaite donc nullement jeter le discrédit sur le jury, et encore moins aux valeureux candidats qui ont beaucoup de mérite. Chapeau bas à tous les admis… notamment ceux dont le nom commence par une lettre figurant en fin d'alphabet
Question, et but de mon topic : avez vous des idées sur le sujet ? Avez vous constaté des étrangetés similaires dans d'autres IFSI ?
En parcourant désespérément les listes dans l'espoir de trouver mon nom perdu à la mauvaise place, j'ai été frappé par un détail surprenant : il n'y avait que très peu de candidats dont le nom débute par une lettre située dans la seconde moitié de l'alphabet. Lorsque je dis très peu, je pèse mes mots : cinq fois plus de noms débutant par A…M que N…Z, ça frappe l'œil.
Petits détails sur les chiffres :
En liste principale de Bordeaux - Bagatelle :
• 68 candidats admis pour la première moitié de l'alphabet
• 14 candidats admis pour la seconde moitié de l'alphabet
=> il y a 4,9 fois plus de candidat-e-s dont la lettre commence entre A et M que ceux dont la lettre commence par N-Z
En liste complémentaire de Bordeaux - Bagatelle :
• 128 candidats admis pour la première moitié de l'alphabet
• 33 candidats admis pour la seconde moitié de l'alphabet
=> il y a 3,9 fois plus de candidat-e-s dont la lettre commence entre A et M que ceux dont la lettre commence par N-Z
Les listes peuvent être parcourues > ici <.
Surprenant. Mais après tout, il n'y a pas nécessairement de répartition équilibrée dans les noms de famille d'une population donnée, et des disparités peuvent être plus ou moins prononcées d'une région à l'autre (en Alsace p.ex. où les noms sont très souvent germaniques).
J'ai ainsi poussé la curiosité à comparer les résultats obtenus avec un autre IFSI bordelais. Même ville, et donc une composition géographique similaire des candidats. Fort logiquement, nous devrions trouver un déséquilibre semblable. Et pourtant…
En liste principale de Bordeaux - Pellegrin :
• 183 candidats admis pour la première moitié de l'alphabet
• 82 candidats admis pour la seconde moitié de l'alphabet
=> il y a 2,2 fois plus de candidat-e-s dont la lettre commence entre A et M que ceux dont la lettre commence par N-Z
En liste complémentaire de Bordeaux - Pellegrin :
• 317 candidats admis pour la première moitié de l'alphabet
• 136 candidats admis pour la seconde moitié de l'alphabet
=> il y a 2,3 fois plus de candidat-e-s dont la lettre commence entre A et M que ceux dont la lettre commence par N-Z
(je précise que le décompte pour ce deuxième établissement a été fait à la main, car la liste publiée > ici < n'est pas exploitable dans un tableur)
S'il y a bel et bien deux fois (2,2x) plus de candidats dont la lettre débute par A…M dans ce second établissement, ce qui semble confirmer la thèse d'une disparité alphabétique d'ordre historique, l'écart est très nettement moindre que dans l'IFSI précédent (4,9x).
Le constat étant fait, comment l'expliquer ?
Mathématiquement, il semble improbable sinon impossible que le hasard ait pu jouer. Tous les statisticiens le diront : avec plus de 1800 candidats ayant postulés à Bagatelle, le risque de biais statistique semble improbable. On peut trouver des écarts de qq pourcents, mais pas un rapport qui varie du simple au double (en fait, 150% entre les deux établissements bordelais).
Peut-être sont-ce alors les conditions du déroulement des oraux qui sont perfectibles, le jury devenant plus sévère à mesure que le temps passe (ce qui suppose que les candidats soient passés par ordre alphabétique, ce qui est le cas je crois, sans toutefois en être à 100% certain). Simple hypothèse bien sûr, qui plus est d'un candidat dont on peut raisonnablement croire qu'il est mauvais joueur, mais je vous assure qu'il n'en est rien

Je ne souhaite donc nullement jeter le discrédit sur le jury, et encore moins aux valeureux candidats qui ont beaucoup de mérite. Chapeau bas à tous les admis… notamment ceux dont le nom commence par une lettre figurant en fin d'alphabet

Question, et but de mon topic : avez vous des idées sur le sujet ? Avez vous constaté des étrangetés similaires dans d'autres IFSI ?
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Re: Réussite: vaut-il mieux un nom situé au début de l'alpha
Je me suis fait la même réflexion, sans la chiffrer, pour la liste d'admissibilité de "mon" IFSI. Ayant un nom commençant par un B, j'ai été étonné du nombre de personnes avant moi
Tes décomptes sont intéressants, il faudrait la liste des candidat qui ont passés les écrits pour voir s'il y avait déjà cette répartion et si les proportions étaient semblables à ce que tu trouves à la fin, ou s'il s'agissait plutôt d'un 50/50.
Cette étude m'intéresse en tout cas.
Edit : A temps perdu (c'est à dire lundi au boulot
), je ferai le découpage de ma liste d'admissibilité.

Tes décomptes sont intéressants, il faudrait la liste des candidat qui ont passés les écrits pour voir s'il y avait déjà cette répartion et si les proportions étaient semblables à ce que tu trouves à la fin, ou s'il s'agissait plutôt d'un 50/50.
Cette étude m'intéresse en tout cas.
Edit : A temps perdu (c'est à dire lundi au boulot

> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
J'ai lu ton sujet, très interessant d'ailleurs
Alors j'ai peut être une explication, je dis bien peut être
Je ne pense pas que le début de l'alphabet soit priviligié MAIS il suffit de regarder un annuaire et c'est incroyable le nombre de pages de noms de famille commencçant par A, B, D,G,L, M... !!!
Puis la liste des noms avec P, S, R.. est bien plus petite et X et Z presque inexistant
DONC ma conclusion est qu'il y a forcement plus de candistas dont le nom commence par A, B, D....
Bon a voir !!
Alors j'ai peut être une explication, je dis bien peut être

Je ne pense pas que le début de l'alphabet soit priviligié MAIS il suffit de regarder un annuaire et c'est incroyable le nombre de pages de noms de famille commencçant par A, B, D,G,L, M... !!!
Puis la liste des noms avec P, S, R.. est bien plus petite et X et Z presque inexistant
DONC ma conclusion est qu'il y a forcement plus de candistas dont le nom commence par A, B, D....
Bon a voir !!

ESI 2014/2017 AP-HP
Lucie: Arrête de me suivre

ESI 2014/2017 AP-HP
Je sais qu'il existe des disparités historiques, je l'ai même exposé plus haut (mais pas assez clairement peut-être)Maxymiou a écrit :J'ai lu ton sujet, très interessant d'ailleurs
Alors j'ai peut être une explication, je dis bien peut être![]()
Bon a voir !!

Ce qui est étonnant, ce n'est pas qu'il existe des différences entre les deux moitiés de l'alphabet. C'est que deux IFSI bordelais, distants de qq kilomètres à peine, et puisant dans le même vivier, devraient en toute probabilité (au sens mathématique) présenter des résultats semblables. En d'autres termes, soit on retrouve quatre à cinq fois que de personnes en A…M qu'en N…Z dans les deux IFSI de la ville, soit on en retrouve deux fois plus dans les mêmes IFSI, mais pas 2,2 fois dans l'un et 4,9x dans l'autre.
Je ne sais pas si c'est plus clair

Oui bien sûr je n'avais vu les choses ainsi.Akahige a écrit :Je sais qu'il existe des disparités historiques, je l'ai même exposé plus haut (mais pas assez clairement peut-être)Maxymiou a écrit :J'ai lu ton sujet, très interessant d'ailleurs
Alors j'ai peut être une explication, je dis bien peut être![]()
Bon a voir !!
Ce qui est étonnant, ce n'est pas qu'il existe des différences entre les deux moitiés de l'alphabet. C'est que deux IFSI bordelais, distants de qq kilomètres à peine, et puisant dans le même vivier, devraient en toute probabilité (au sens mathématique) présenter des résultats semblables. En d'autres termes, soit on retrouve quatre à cinq fois que de personnes en A…M qu'en N…Z dans les deux IFSI de la ville, soit on en retrouve deux fois plus dans les mêmes IFSI, mais pas 2,2 fois dans l'un et 4,9x dans l'autre.
Je ne sais pas si c'est plus clair
C'est vrai qu'il faudrait voir avec les autres IFSI.
Par contre SI le jury " en a marre" lorsqu'il reçoit des candidats (es) en fin de période d'oral.. ce n'est pas normal, mais je vois aussi que cette explication

ESI 2014/2017 AP-HP
-
Il faut prendre la réflexion des 2 côtés. Tu n'as peut-être pas tort dans 1 sens mais dans 1 autre, j'ai un nom qui commence par R et pourtant j'ai été reçue à mes 2 oraux et en bonne place. En ce qui concerne le fait d'être dispatché dans d'autres IFSI, on ne sait pas ! C'est sûr que l'être humain est faillible, donc, il réserve toujours quelques surprises !
bonsoir
pour info ma copine son nom commence par un A 3 fois qu'elle le rate
Doit elle faire des réclamations au vu de ce que vous dite ?
félicitation aux admis(es) et courage aux autres
pour info ma copine son nom commence par un A 3 fois qu'elle le rate

Doit elle faire des réclamations au vu de ce que vous dite ?

félicitation aux admis(es) et courage aux autres

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
bon rubis tu vois j'ai raison, je l'ai loupé, mon nom de jeune fille commence par W et mon nom de mariée T, je suis une looseuserubis226 a écrit :bonsoir
pour info ma copine son nom commence par un A 3 fois qu'elle le rate![]()
Doit elle faire des réclamations au vu de ce que vous dite ?![]()
![]()
![]()
félicitation aux admis(es) et courage aux autres![]()

ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Moi j'ai un nom commencant par un L,premiere année que je tente et je suis admis!
et si on faisais des stats sur la couleur des cheveux?
non sérieux ca n'apporte rien ce débat la sur les noms de famille...moi dans l'ifsi ou je suis pris rien ne m'a choqué!ah si y a plus de filles que de mecs

non sérieux ca n'apporte rien ce débat la sur les noms de famille...moi dans l'ifsi ou je suis pris rien ne m'a choqué!ah si y a plus de filles que de mecs

Poupoune_l, rubis226 > merci pour vos témoignages.
Je me permet une remarque : les chiffres indiqués plus haut ne prétendent pas que tous les candidats situés dans le haut de l'alphabet décrochent leur concours, ni que ceux qui arrivent en fin d'alphabet échouent systématiquement. L'expérience individuelle d'un candidat ne peut en aucun cas valider ni invalider quoi que ce soit.
Ce sont les chiffres des résultats globaux qu'il faut considérer, à l'échelle d'un IFSI. En somme, ne pas chercher à savoir si tu es certain d'être éliminé en t'appelant Zidane ou Zizek, mais déterminer si tu as moins de chance que ceux qui s'appellent Alonso ou Arendt.
Je me permet une remarque : les chiffres indiqués plus haut ne prétendent pas que tous les candidats situés dans le haut de l'alphabet décrochent leur concours, ni que ceux qui arrivent en fin d'alphabet échouent systématiquement. L'expérience individuelle d'un candidat ne peut en aucun cas valider ni invalider quoi que ce soit.
Ce sont les chiffres des résultats globaux qu'il faut considérer, à l'échelle d'un IFSI. En somme, ne pas chercher à savoir si tu es certain d'être éliminé en t'appelant Zidane ou Zizek, mais déterminer si tu as moins de chance que ceux qui s'appellent Alonso ou Arendt.
Mais si dans l'IFSI voisin, tu t'aperçois qu'il y a trois fois plus de garçons que de filles, alors qu'elles étaient plus nombreuses à se présenter, tu réagis en rigolant, ou te demande si le jury a manqué de partialité ?elebzh a écrit :Moi j'ai un nom commencant par un L,premiere année que je tente et je suis admis!
non sérieux ca n'apporte rien ce débat la sur les noms de famille...moi dans l'ifsi ou je suis pris rien ne m'a choqué!ah si y a plus de filles que de mecs![]()
Juste une question, ne le prends pas mal.
nan t'inquietes c'etais une petite boutade!
j'ai pas pensé aux autres(pour une fois),le but du jeu c'etais d'etre dans les meilleurs,j'ai tout fais pour...
mais je pense qu'il y a aussi un coté chance comme au poker:un sujet que tu maitrise mieux,des experiences perso qui t'aident...
Je donnais pas cher de ma peau face a tous ces jeunes bacheliers,moi ca fais 6 ans que j'ai arreté de plonger dans mes cahiers!!!
j'ai pas pensé aux autres(pour une fois),le but du jeu c'etais d'etre dans les meilleurs,j'ai tout fais pour...
mais je pense qu'il y a aussi un coté chance comme au poker:un sujet que tu maitrise mieux,des experiences perso qui t'aident...
Je donnais pas cher de ma peau face a tous ces jeunes bacheliers,moi ca fais 6 ans que j'ai arreté de plonger dans mes cahiers!!!

Merci d'avoir précisé que tu me chambrais amicalement !
Bravo à toi, tu as amplement mérité ta place
Je te souhaites la meme reussite!