Réussite: vaut-il mieux un nom situé au début de l'alphabet?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Re: Réussite: vaut-il mieux un nom situé au début de l'alpha
C'est un sujet intéressant, c'est sure que s'ils en prenne beaucoup au début, il sont obligés de lâcher du leste vers la fin.....(ils ne vont comme même pas prendre tous les admissibles)
Apres tout dépend, est ce que les entretiens sont par ordre alphabétiques?
A ce que j'ai pu lire ci et là, il me semble que c'est par ordre alphabétique la plupart du temps, oui.Camelia001 a écrit :C'est un sujet intéressant, c'est sure que s'ils en prenne beaucoup au début, il sont obligés de lâcher du leste vers la fin.....(ils ne vont comme même pas prendre tous les admissibles)
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
-
- Régulier
Non, je l'ai passé à lyon, et c'est nous qui choisissions la date et la tranche horaire de l entretien (9h-13h ou 13h-17h) 

Chanceux, mais c'est pour cela que j'ai dit "la plupart du temps"
Je ne fais pas de généralité.

Je ne fais pas de généralité.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
elebzh > merci beaucoup !
Camelia001 > tout dépend. Je suis passé ce matin un ultime oral, et à une question posée par une candidate, il a été affirmé que l'ordre de passage était déterminé informatiquement de manière aléatoire (avec toutefois une limite : celle des bacheliers qui n'avaient pas d'oraux cette semaine). En effet, dans la salle d'attente, nos noms couvraient l'étendue de l'alphabet.
Dans un autre passé il y a un mois, le secrétariat faisait passer l'après-midi ceux venant du département voisin, pour leur permettre de venir confortablement avec le train (rien qu'à ce détail, tu juges du professionnalisme du secrétariat !).
Pour un troisième, c'était clairement alphabétique (quinze à attendre, tous les noms de famille chevauchant deux petites lettres d'alphabet).
Et Bordeaux-Bagatelle, alphabétique aussi (mais nous étions peu à attendre dans la salle, alors je ne peut juger - mais les convocations ont été envoyées progressivement par la poste et suivaient l'alphabet ; cf. topic Bagatelle).
Camelia001 > tout dépend. Je suis passé ce matin un ultime oral, et à une question posée par une candidate, il a été affirmé que l'ordre de passage était déterminé informatiquement de manière aléatoire (avec toutefois une limite : celle des bacheliers qui n'avaient pas d'oraux cette semaine). En effet, dans la salle d'attente, nos noms couvraient l'étendue de l'alphabet.
Dans un autre passé il y a un mois, le secrétariat faisait passer l'après-midi ceux venant du département voisin, pour leur permettre de venir confortablement avec le train (rien qu'à ce détail, tu juges du professionnalisme du secrétariat !).
Pour un troisième, c'était clairement alphabétique (quinze à attendre, tous les noms de famille chevauchant deux petites lettres d'alphabet).
Et Bordeaux-Bagatelle, alphabétique aussi (mais nous étions peu à attendre dans la salle, alors je ne peut juger - mais les convocations ont été envoyées progressivement par la poste et suivaient l'alphabet ; cf. topic Bagatelle).
cap vers le diplôme d'État 2015 !
-
- Régulier
Oui, donc on pourrait presque dire que chaque ifsi à son système de fonctionnement...
Bizarre... ou plutôt: hasard!
Bizarre... ou plutôt: hasard!
-
- Régulier
hasard , du fait qu'il y ai plus de personnes dont le nom commence par la 1ere partie de l aplphabet que la seconde (enfin je pense que tu avais compris
)

Je rebondis sur ce que tu dis. En réalité, les jury ne « prennent » pas à proprement parler. Ils attribuent une notes, qui viendra s'ajouter à celles de l'écrit qui sont tout aussi déterminantes mais… anonymes.Camelia001 a écrit :C'est un sujet intéressant, c'est sure que s'ils en prenne beaucoup au début, il sont obligés de lâcher du leste vers la fin.....(ils ne vont comme même pas prendre tous les admissibles)
Un jury qui aurait accordé beaucoup de bonnes notes au début de la période d'entretien n'aurait au final aucune raison de faire preuve de sévérité sur la fin. Car c'est un concours, et ce seront toujours les meilleurs qui seront pris. Si le jury distribue des bonnes notes à tout le monde, les premiers éliminés atteindront le 16/20, et c'est l'écrit qui aura été déterminant.
En revanche, on peut s'interroger sur la fraîcheur du jugement passé deux ou trois semaines d'entretien. Un propos empreint d'originalité qui séduit une première fois risque fort de ne plus faire mouche au bout de la dixième. La banalité s'installe peu à peu… avec la lassitude qui l'accompagne. On peut légitimement craindre que les derniers soient lésés (pareil pour les dernières copies d'une pile de dissertation dira-t-on à raison).
Dans cette hypothèse, faire passer les candidats dans un ordre aléatoire ne fait que masquer le problème sans toutefois le résoudre. Ceux qui passeront à la fin devront véritablement étinceler pour séduire encore. À cette seule différence que cette fatigue supposée du jury ne sera pas lisible sur la liste des résultats par un déséquilibre alphabétique manifeste.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
-
- Régulier
j'attends mes resultats le 29 (2 concours) et je suis passé au début, j'ai mes chances alors 

Pour approfondir l' hypothèse: tu pourras comparer les listes de l' IFSI Clémenceau des hospices civils de Lyon. Date de parution le 29 juin à 9:00.
Les candidats sont convoqués par ordre alphabétique inverse pour limiter le risque d'avoir des entretiens aux même dates quand on a présenté plusieurs concours.
Les candidats sont convoqués par ordre alphabétique inverse pour limiter le risque d'avoir des entretiens aux même dates quand on a présenté plusieurs concours.
2012-2015 c' est parti pour 3 ans!
Akahige
En tous cas je te rejoins sur l'importance des écrits,les gens focalisent sur l'oral mais les ecrits sont aussi importants et comptent pour 2/3 de la note,2 ecrits moyens malgré un bon oral ne t'eviteront pas la liste complementaire
mon premier concours
jai eu 10 et 11,5 aux ecrits
malgré un 14 en oral,je me suis retrouvé 48eme sur LC
En tous cas je te rejoins sur l'importance des écrits,les gens focalisent sur l'oral mais les ecrits sont aussi importants et comptent pour 2/3 de la note,2 ecrits moyens malgré un bon oral ne t'eviteront pas la liste complementaire
mon premier concours
Ta théorie ne tient pas debout car les premiers qui passent l'oral n'ont pas forcement leurs noms qui commencent par une lettre de la première partie de l'alphabet. Mon nom commence par un D et je me suis retrouvée à passer l'oral avec des personnes dont le nom commençait par des lettres de la seconde moitié de l'alphabet. De plus, les jurés 'tournent' beaucoup pour éviter justement la lassitude.
Tu remarqueras également que l'appel des candidats lors des écrits s'éternisait de la lettre A jusqu'à la lettre F on va dire, et il ne restait plus grand monde pour la deuxième partie de l'alphabet.
Je ne sais pas si c'est une particularité française mais il semblerait tout simplement que les noms commençant par une lettre de la première partie de l'alphabet sont plus communs, voilà tout
Tu remarqueras également que l'appel des candidats lors des écrits s'éternisait de la lettre A jusqu'à la lettre F on va dire, et il ne restait plus grand monde pour la deuxième partie de l'alphabet.
Je ne sais pas si c'est une particularité française mais il semblerait tout simplement que les noms commençant par une lettre de la première partie de l'alphabet sont plus communs, voilà tout

ESI BAGATELLE 2012-2015.
Je ne suis pas non plus d'accord: avoir de très bonne note à l'écrit reste tout de même plutôt difficile. On remarquera qu'en culture G, il est difficile d'avoir au dessus de 14. Cela arrive bien sur, mais c'est rare. C'est vraiment la note oral qui détermine ton classement et c'est pour cela que l'ont voit souvent de nombreux 19. Il savent parfaitement que les notes à l'écrits ne sont pas souvent très bonnes, et il nous départagent ainsi. La note oral est capital, mes résultats l'ont prouvé: admise sur LP à Bagatelle avec 11.5 aux TP, 13.5 en CG et 17 à l'oral. Nous étions tout de même plus de 400 à le passer pr 80 places et avec des notes moyennes à l'écrit, j'arrive à me placer sur LP grâce à mon 17 à l'oral. Pareil pour mes résultats de Dax: 9.5 aux TP, 11 en CG et 18 à l'oral. Mes notes sont tout de même basses à l'écrit et pareil, je me retrouve en LP.elebzh a écrit :Akahige
mon premier concours
ESI BAGATELLE 2012-2015.