infirmier au luxembourg

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

ministuffy
Insatiable
Insatiable

Re: infirmier au luxembourg

Message par ministuffy »

Myrtilles a écrit :Du moment que ton diplôme a été obtenu en Europe, tu as le droit d'exercer partout en Europe sans avoir besoin d'obtenir de "permis". Surtout que le diplôme infirmier français est assez reconnu pour la qualité de son enseignement.

Le seul inconvénient en tant que diplômé français, c'est de ne pas parler allemand ou luxembourgeois, c'est le seul "handicap".
On peut travailler en Europe d'accord mais pour pouvoir travailler il y a des démarches administratives à entreprendre.

Dans un premier temps il faut demander la reconnaissance du diplôme au ministère de l'éducation nationale. CF: http://www.sante.public.lu/fr/travaille ... index.html

Puis une fois la reconnaissance obtenue il faut obtenir l'autorisation de travailler.

Cela peut prendre plus ou moins de temps selon la date d'envoie, les vacances etc...
Infirmière aux urgences :D
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

D'accord !
DIDOUD
Régulier
Régulier

Message par DIDOUD »

Bonjour,
Une petite question, je voulais savoir comment sa ce passer qu'on résident français et travailleur luxembourgeois au niveau des impôts taxe d'habitation etc ...
La langue allemande et luxembourgeois est- elle indispensable pour un cdi ??? :D
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Pour les impôts, ils sont prélevés directement à la source au Luxembourg, tu ne payes pas d'impôts en France.

Bien évidemment les taxes foncières et d'habitation sont à payer en France puisqu'elles n'ont rien à voir avec le boulot.

Pour un cdi effectivement il vaut mieux avoir de bonnes bases d'allemand ou de luxembourgeois c'est toujours un plus.
eric5
Régulier
Régulier

ide au luxembourg

Message par eric5 »

bonjour pour être ide au luxembourg faut il parler allamend ou luxembourgeois?
Je ne parle que français
merci
ptitbignou

Re: ide au luxembourg

Message par ptitbignou »

Il semblerait qu'il faille parler luxembourgeois pour un CDI mais que sans un CDD est toujours possible. A voir. Moi j'attend la reconnaissance de mon diplôme pour le moment.
IDE depuis novembre 2010.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Bonjour!
Je fais remonter ce topic parce que je voulais savoir ce que les IDE françaises embauchées au Lux pensaient des conditions de travail/ambiance dans les services...
Parce que née à Luxembourg, et y ayant fait toute ma scolarité, j'ai eu qu'une envie : Passer mes concours ailleurs! Et je ne compte pas du tout retourner y bosser. La mentalité dans les services où j'ai pu aller était pourrie. Comme ailleurs, il y a toujours cette mentalité de merde envers les français.

Bref, j'voudrais savoir si vous avez ressenti la même chose en y travaillant ou pas :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Personnellement j'y travaille et je n'y rencontre aucun problème tout se passe bien dans mon service, les conditions d'exercice sont bien plus favorables qu'en France.

Il y a toujours des petites plaisanteries sur les français comme il peut y en avoir sur les belges...
Mais ce n'est pas genant, vu qu'on s'entend tous bien et qu'on plaisante bien :)
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Est ce que je peux te demander où tu travailles? :)
Il y a beaucoup de français non?
Qu'est ce que tu trouves de mieux, dans les conditions de travail? Pas de sous-effectif etc..?

Bon... je vais peut être reconsidérer la question pour dans quelques années...
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Il n'y a pas enormément de francais non...

Sinon effectivement il y a beaucoup moins de problèmes de sous effectifs, de manque de matériel etc.. qu'en France.
Michaella
Habitué
Habitué

Vivre et travailler au Luxembourg, témoignages

Message par Michaella »

Bonjour,

Actuellement mon conjoint trouve difficilement du travail, et avec ses études il trouverait plus facilement au Luxembourg (sachant qu'il a déjà fait deux stages au luxembourg pour ses études).

Mais voilà étant infirmière et française ... ne parlant pas du tout le luxembourgeois ou l'allemand, j'ai un peu peur que ce soit compliqué d'aller bosser au Luxembourg et ce que je redoute le plus c'est au niveau ambiance .. j'entends beaucoup d'échos, de retour d'expérience au luxembourg ... et qu'ils ont du mal avec les français :pleure:

Sachant ca m'arrive d'aller souvent au luxembourg car c'est un pays que j'apprécie beaucoup, j'aime énormément me balader la haut, et c'est vrai que cela ma plairait énormément de vivre la haut ... mais bon avant de m'engager, je préfère me renseigner et avoir des témoignages de français vivant et bossant la haut? et pourquoi pas de Luxembourgeois pour avoir leur point de vue, qu'est ce qu'ils en pensent, si je ferais mieux de rester dans mon pays ^^ ?

Merci
fila43

Message par fila43 »

Bonjour,
Je me joins à vous pour apporter les maigres infos qui sont en ma possession concernant le Luxembourg : La demande de reconnaissance de diplôme est simple à faire.Me concernant, cela a pris un mois. Quant à la demande d'autorisation d'exercer, cela a mis une semaine.
Je regarde les offres d'emploi en tant qu'IDE et ce que je constate, c'est que ce sont surtout les labo d'analyse qui recrutent mais à mi-temps et qu'ils paraissent souples par rapport à l'apprentissage de la langue.
Je vais postuler pour les maisons de soins pour tenter ma chance...sans parler ni allemand ni luxembourgeois.
Maaevaa

Message par Maaevaa »

Bonjour à tous,

Je me pose beaucoup de questions concernant le Luxembourg. Actuellement, je suis ESI 2ème année à la Réunion, et ma forte envie de voyager me pousse à partir en Europe l'année prochaine à l'issue de mon diplôme.

Le Luxembourg m'attire car je trouve qu'il me convient à la fois pour le dépaysement, la distance avec Paris et les langues parlées (je me débrouille en anglais, j'ai fait six ans d'allemand et je suis prête à apprendre le luxembourgeois).

Néanmoins ça reste compliqué pour moi de projeter car je ne sais pas grand chose des perspectives d'embauche dans ce pays, et je ne peux pas pour l'instant me payer un billet d'avion pour venir voir par moi même.

Y'a-t-il des IDE (français ou luxembourgeois) qui voudraient me faire partager un peu leur expérience ? Les IDE français trouvent ils réellement du travail au Luxembourg, en milieu hospitalier ? Un CDI est il vraiment difficile à décrocher quand on ne parle pas le Luxembourgeois ? La vie au Luxembourg est-elle agréable ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Bonjour !
Je suis infirmière à Grenoble, mais originaire de Luxembourg où je suis restée jusqu'à mes 18 ans et où mes parents vivent toujours.
Pour les informations pratiques, oui, il y a des postes... Il faut absolument parler allemand, le Luxembourgeois n'est pas indispensable.
Après tout dépend si tu vises un service en particulier. C'est comme partout, certains secteurs recrutent plus que d'autres.

Là où je tiens à te mettre en garde c'est sur le logement. Les loyers à Luxembourg sont ultra chers... Et les propriétaires demandent en général les 3 dernières fiches de paie + une caution de 2*le loyer mensuel... Quand le loyer est à 600€ pour un studio, ça fait vite cher.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Maaevaa

Message par Maaevaa »

Merci bcp celine_54120 !

Pour ma part je rechercherais plutôt un poste en réanimation polyvalente, ou en réa pédiatrique/néonat (je compte faire une halte d'un an à Paris pour faire la formation de puer). Après le cas échéant un poste en pédiatrie ou neuropédiatrie me conviendrait aussi.

Concernant l'allemand, ma question va paraître bête mais faut il le parler couramment ? ou de bonnes notions suffisent ? Car contrairement à l'anglais, c'est une langue qu'on entend très peu et donc difficile d'entretenir les connaissances.. J'ai fait 7 ans d'allemand, mais j'ai l'impression de tout avoir oublié !

Merci pour tes réponses.
Répondre