reconversion pour un infirmier au cas particulier.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
david1912

reconversion pour un infirmier au cas particulier.

Message par david1912 »

Bonjour,

Je vais d'abord exposé mon cas médical:en 1999 m' a été diagnostiqué une RCH tres aggressive puisqu'en 2 ans et malgré les traitements médicaux(corticoides entre autres)j'ai subi 4 crises.Du coup j'ai subi une colectomie totale en 2001.
A cause du traitement par corticoides,mes os en ont pris un coup,j'ai depuis 2006 une ostéonécrose des tetes humérales et depuis peu une coxarthrose.
Le port de charges lourdes et la station debout prolongée me sont donc proscrit,le rhumatologue me conseille d'avoir un travail assis.Je suis actuellement infirmier militaire mais bien sur je ne suis pas apte à grand chose et je sens bien que ca dérange .Du coup je ne me sens pas très utile.Je souhaiterai me reconvertir mais ne pouvant travailler à l'hopital et encore moins en libéral,beaucoup de postes me sont fermés.
J'ai bien quelques idées d'emplois que je pourrai honorer mais je demande a la communauté des idées de postes infirmier ou l'on est majoritairement assis qu'elle pourrait me suggérer.Je suis dans le Morbihan et si éventuellement des infirmiers morbihannais connaissent des postes dans la région adaptés à ma situation,je suis preneur.
On m' a aussi dit que je pouvais prétendre au statut de travailleur handicapé,mais est ce que ce statut m'aidera vraiement à débuter une deuxieme carrière?
Je remercie d'avance les personnes qui me répondront.
jessie68
Accro
Accro

Re: reconversion pour un infirmier au cas particulier.

Message par jessie68 »

Infirmier coordinateur ou cadre (faisant fonction): c'est essentiellement de l'administratif
Infirmier scolaire, du travail
Formateur en ifsi
Infirmier santé publique....
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Infirmier à la SNCF, c'est des consultations pour l essentiel
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
david1912

Message par david1912 »

Je vous remercie pour vos réponses qui sont a peu pres les differentes pistes que j'avais.
Le probleme pour infirmier coordinateur c'est qu'il est demandé une experience avec les personnes agées.Pourtant j'ai occupé un poste d'adjoint a un pharmacien en région militaire ou le but était de conseiller et faciliter le ravitaillement sanitaire des forces:c'était un poste de coordination!
Formateur en Ifsi,les Ifsi que j'ai contactés me dise qu'il faut etre cadre.
Infirmier scolaire ce n'est pas evident pour rentrer dans l'EN en bretagne.
Infirmier à la SNCF?J'y ai pensé puisque ma femme travaille à la ...Sncf.la SNCF a récemment supprimé sa médecine du travail à Lorient:il ne reste que Quimper et Rennes,les places sont donc limitées.
Tymaune
Habitué
Habitué

Message par Tymaune »

As tu possibilité de te faire payer les études de cadre par ton employeur ?
DE 12/2011
david1912

Message par david1912 »

Les études de cadre dans le Service de Santé des Armées!!!!c'est le vrai parcours du combattant(sans jeu de mot).Déja il vaut mieux travailler dans les hopitaux militaires pour y prétendre.En effet il y a d'abord un concours militaire pour sélectionner une dizaine de personnes par an qui préparont le concours civil en un an pour ensuite faire l'année en école des cadres civile:il faut donc 2 ans pour devenir cadre dans le SSA et en plus apres on doit au minimun 2 ans de service derrière et en plus on est muté!!!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonsoir
Infirmier à la médecine du travail
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

C'est marrant comme la réponse "infirmier du travail" revient à chaque fois qu'on demande un poste avec moins de contraintes physiques (et horaires)
Il ne faut pas croire qu'on reste assis dans son bureau, même s'il y a beaucoup de travail administratif. Nous devons nous occuper des soins d'urgence (se déplacer avec un gros sac), faire des études de poste (on reste debout), faire de la formation (on est debout aussi, et ce n'est pas statique, ...). Il faut aussi se déplacer dans l'entreprise pour diverses raisons ...

Par contre, beaucoup de services interentreprises recherchent des infirmiers pour faire des entretiens infirmiers. Normalement il faut aller aussi dans les entreprises, mais les entretiens occupent la majorité du temps. C'est de côté là qu'il faut aller pour avoir un travail assis.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
david1912

Message par david1912 »

Je suis d'accord avec toi Isa45,infirmier du travail ce n'est pas de tout repos!C'est un peu ce que je fais en tant qu'infirmier sur une base aéronavale,sauf que nous ne faisons pas ce qui a mes yeux peut etre le plus interessant et le plus important les études de postes et la formation.
J'ai contacté le service interentreprise du morbihan mais apparemment il n'avait pas besoin de moi.
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

infirmier hygiéniste 8)
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

IDE en éducation thérapeutique :D
IDE depuis 1994 , NEURO
david1912

Message par david1912 »

Il me faudrait une formation pour ces 2 derniers emplois mais ou les trouver et avec quel finncement?
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

personnellement j'ai une certification en éducation thérapeutique : CERFEP de Lille .
Tu peux passer également un DU.
Vous n'avez pas accès à des formation en étant IDE dans l'armée ?
IDE depuis 1994 , NEURO
david1912

Message par david1912 »

La formation continue dans l'Armée!!!en juin de cette année il fallait savoir et dire si on voulait une formation universitaire diplomante pour la rentrée ...2013-2014!De plus il faut que nos demandes aient d'abord un interet pour le service,qu'elles ne soient pas trop cheres.Et puis pour avoir participé à une commission pour accorder les formations continues,les médecins passent avant nous puisque c'est eux qui décident!!!
Bref la encore le parcours du combattant!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

isa45 a écrit :C'est marrant comme la réponse "infirmier du travail" revient à chaque fois qu'on demande un poste avec moins de contraintes physiques (et horaires)
Il ne faut pas croire qu'on reste assis dans son bureau, même s'il y a beaucoup de travail administratif
Nous sommes dans la même galère...
jessie68 a écrit :Infirmier coordinateur ou cadre (faisant fonction): c'est essentiellement de l'administratif
C'est vous qui le dites : j'exerce cadre + coordination. Je passe peu de temps au bureau, le reste c'est de la bagnole sur des routes rurale...rien de reposant.

Autre précision : il est commun de penser que la station "assise" = repos.
Détrompez-vous : les maux d'épaules, de dos, des yeux (ordi)...il y en a aussi assis.
Les troubles musculo squelettiques touchent tout le monde.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre