IFSI de besançon

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
gg52360
Fidèle
Fidèle

Re: IFSI de besançon

Message par gg52360 »

Bah écoute moi il s'ouvre et en bas quand tu passe t'a souris tu as imprimer enregistrer page suiv ...
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
Cleme25

Message par Cleme25 »

J'adresse un message à ceux qui viennent de passer le concours (j'espère pour vous que c'est bon) et qui envisagent de venir à Besac. Précédemment j'avais dit que je n'avais pas trop apprécié l'ambiance et l'organisation de Besac, en fait en ayant fait ma petite enquête c'est partout pareil, voire pire ailleurs (Montbé, Pontus, Dole...). Donc venez à Besac, ne serait ce que pour la dynamique étudiante qui est en train de monter, la solidarité et l'entraide des étudiants. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :clin:
ESI 2010/2013 à l'IFPS formation Infirmière à Besançon

Vice-Présidente Représentation Etudiante de la S'Ringue
Présidente de la corpo S'Ringue 2012-2013
Elue CEVU à l'Université de Franche-Comté
Selbina

Message par Selbina »

Etant en 1ére année, je trouve que l'ambiance est bonne à Besançon
surtout les soirées infirmières :lol:
ESI 2011/2014 Besançon :)

Today All your Dreams come true
Audreey

Message par Audreey »

Bonjour, j'ai eu les résultats de Besançon aujourd'hui et je suis 92ème en Lc, j'ai peu d'espoir mais, savez-vous si ils peuvent remonter autant?

Merci par avance ! :) :)
gg52360
Fidèle
Fidèle

Message par gg52360 »

L'an dernier ils sont remontées jusqu'à 117. Va à l'appel en amphi et tu seras un peu fixer !
Audreey a écrit :Bonjour, j'ai eu les résultats de Besançon aujourd'hui et je suis 92ème en Lc, j'ai peu d'espoir mais, savez-vous si ils peuvent remonter autant?

Merci par avance ! :) :)
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
gg52360
Fidèle
Fidèle

Message par gg52360 »

Alors Je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations sur l'IFSI histoire de faire le bon choix :lol: Je suis ESI 1ère année et j'ai débarqué à besançon sans connaître ni la ville, ni personne.

Au niveau du concours :
Il remonte jusqu'a au moins 100 !
Soyez présent à l'appel en amphi si vous souhaitez être pris à Besançon, ou alors faites vous représentez.
Ils vous remettrons dossier d'inscription, livres à commander ...

Au niveau de l'IFSI :
On est beaucoup 400 et quelques étudiants, sachant que votre promo et la notre sont les plus petites ( on était au départ 144 comme vous sur LP et on est descendu à 138), mais on est pas laissé en liberté, déjà il y a les TD (travaux dirigés) en groupe ou demi-promo ou quart de promo. On a un formateur qui nous suit tout au long de nos études, il est là pour répondre à vos questions, si vous avez des soucis tout le long de vos études. On est quand même encadré malgrè une flexibilité qu'on a pas dans les promo de 35.
Les horaires de cours sont en générales 8h30-12h 13h30 à maximum 17H, car selon les cours qu'on à ça commence plus tard ou ça finit plus tôt. Il y a des cours obligatoire (TD, CMPO : cours magistral obligatoire, TP ''Travaux pratiques enfin ça on en a pas des masses) des cours non obligatoire mais fortement conseillé (CM cours magistral), et des TPG Travaux pédagogique guidés (il me semble lol) c'est des temps de travail réservé pour l'étudiant on peut rester chez soi !! Sauf pour les financer (pole emploi, fongecif...) ou les cours sont obligatoires si vous voulez être rémunérer.

Ensuite l'IFSI comme dans toute la France-Comté a mis en place le système de cours vidéos, vous allez avoir du mal au début, mais les formateurs font tout pour améliorer les contenus donc ça devrait aller mieux d'ici les prochaines années... nous on en a chier et on s'est battu pour entériner ce système mais rien n'y fait c'est la crise.

Niveau ambiance c'est pas trop mal, il y a une solidarité entre les 2èmes et 1ères années, mais aussi dans la promo (en tout cas chez nous oui).Vous verrez on va mettre en place les parrains/marraines, vous allez choisir un ESI qui pourra si il le veut bien vous aider, vous filez les partiels des années passées... Les formateurs sont à l'écoute si on a besoin. La direction aussi. Après voilà, on aime bien organiser des trucs grâce à l'assoc étudiante, évènement de santé publique (prévention, éducation...), des soirées bien sur !!! :clin:

Voilà je vois pas quoi d'autres, n'hésitez pas à me poser des questions, je suis disponibles. On va vous chouchoutez !! :D
ESI 2ème Année à Besac'
guiyomm
Régulier
Régulier

Message par guiyomm »

__ Bonjour à toutes et à tous :D

__ Etant 15ème sur liste compl., j'ai la joie d'envisager une rentrée en Septembre dans votre IFSI Bisontin :D Belfort m'a mis 18 à l'oral, les inconscients, les fous : je n'irai donc pas dans un IFSI pareil :D :D
__ Mon nom est Guillaume, j'ai 25 ans, suis né en Alsace (proche Saint-Louis et Altkirch), ai habité à Nice, travaillé en chantier, supermarché, donne des cours de guitare, aime voyager. Mon expérience du domaine para-médical consiste en un stage de 15 jours en équipe d'aide-soignant, dans une maison de retraite.
__ Avis aux personnes cherchant à parrainer un ESI première année : pour avoir mis autant de temps à commencer des études, je suis particulièrement motivé et sérieux, ce ne serait pas une perte de temps. Si tu cherches à faire un truc bien qui réussira, appelle-moi ! :D
__ gg52360 m'a renseigné dans le détail concernant l'IFSI, le CHU, les stages et les cours :clin: Il ne me reste plus qu'à choisir un quartier calme et verdoyant, avec des promenades pas loin... Velotte est-il uns quartier jeune ou vieux ? C'est beau, Besac :D

a+++++

Guillaume
Dans une chambre, il y a en moyenne 1242 objets avec lesquels Bach peut jouer de la musique, en incluant la pièce elle-même :D
gg52360
Fidèle
Fidèle

Message par gg52360 »

Par contre Guillaume, j'ai pas préciser un truc, parrain-filleul, veut pas forcément dire aide pour les cours etc... ca dépend du parrain, sachant que se sera vous qui choisirez d'après une liste !! C'est plus pour l'intégration, le soutien, connaître du monde, vous filez des tuyaux, les partiels des années précédantes...
ESI 2ème Année à Besac'
Audreey

Message par Audreey »

Merci beaucoup pour vos réponses :))
severineeme
Habitué
Habitué

Message par severineeme »

guiyomm a écrit :__ Bonjour à toutes et à tous :D

__ Etant 15ème sur liste compl., j'ai la joie d'envisager une rentrée en Septembre dans votre IFSI Bisontin :D Belfort m'a mis 18 à l'oral, les inconscients, les fous : je n'irai donc pas dans un IFSI pareil :D :D
__ Mon nom est Guillaume, j'ai 25 ans, suis né en Alsace (proche Saint-Louis et Altkirch), ai habité à Nice, travaillé en chantier, supermarché, donne des cours de guitare, aime voyager. Mon expérience du domaine para-médical consiste en un stage de 15 jours en équipe d'aide-soignant, dans une maison de retraite.
__ Avis aux personnes cherchant à parrainer un ESI première année : pour avoir mis autant de temps à commencer des études, je suis particulièrement motivé et sérieux, ce ne serait pas une perte de temps. Si tu cherches à faire un truc bien qui réussira, appelle-moi ! :D
__ gg52360 m'a renseigné dans le détail concernant l'IFSI, le CHU, les stages et les cours :clin: Il ne me reste plus qu'à choisir un quartier calme et verdoyant, avec des promenades pas loin... Velotte est-il uns quartier jeune ou vieux ? C'est beau, Besac :D

a+++++

Guillaume

Enchanté futur collègue!
On se suit de près car je suis 10ème sur la LC!
Je vois que tu as déjä eu tes notes de Belfort??!!
ESI 2012/2015 à Besancon !!
severineeme
Habitué
Habitué

guiyomm a écrit :__ Bonjour à toutes et à tous :D

a+++++

Guillaume

Est ce que je peux avoir les infos que gg52360 t'as donné??
gg52360
Fidèle
Fidèle

Message par gg52360 »

severineeme a écrit :
Est ce que je peux avoir les infos que gg52360 t'as donné??
gg52360 a écrit :Alors Je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations sur l'IFSI histoire de faire le bon choix :lol: Je suis ESI 1ère année et j'ai débarqué à besançon sans connaître ni la ville, ni personne.

Au niveau du concours :
Il remonte jusqu'a au moins 100 !
Soyez présent à l'appel en amphi si vous souhaitez être pris à Besançon, ou alors faites vous représentez.
Ils vous remettrons dossier d'inscription, livres à commander ...

Au niveau de l'IFSI :
On est beaucoup 400 et quelques étudiants, sachant que votre promo et la notre sont les plus petites ( on était au départ 144 comme vous sur LP et on est descendu à 138), mais on est pas laissé en liberté, déjà il y a les TD (travaux dirigés) en groupe ou demi-promo ou quart de promo. On a un formateur qui nous suit tout au long de nos études, il est là pour répondre à vos questions, si vous avez des soucis tout le long de vos études. On est quand même encadré malgrè une flexibilité qu'on a pas dans les promo de 35.
Les horaires de cours sont en générales 8h30-12h 13h30 à maximum 17H, car selon les cours qu'on à ça commence plus tard ou ça finit plus tôt. Il y a des cours obligatoire (TD, CMPO : cours magistral obligatoire, TP ''Travaux pratiques enfin ça on en a pas des masses) des cours non obligatoire mais fortement conseillé (CM cours magistral), et des TPG Travaux pédagogique guidés (il me semble lol) c'est des temps de travail réservé pour l'étudiant on peut rester chez soi !! Sauf pour les financer (pole emploi, fongecif...) ou les cours sont obligatoires si vous voulez être rémunérer.

Ensuite l'IFSI comme dans toute la France-Comté a mis en place le système de cours vidéos, vous allez avoir du mal au début, mais les formateurs font tout pour améliorer les contenus donc ça devrait aller mieux d'ici les prochaines années... nous on en a chier et on s'est battu pour entériner ce système mais rien n'y fait c'est la crise.

Niveau ambiance c'est pas trop mal, il y a une solidarité entre les 2èmes et 1ères années, mais aussi dans la promo (en tout cas chez nous oui).Vous verrez on va mettre en place les parrains/marraines, vous allez choisir un ESI qui pourra si il le veut bien vous aider, vous filez les partiels des années passées... Les formateurs sont à l'écoute si on a besoin. La direction aussi. Après voilà, on aime bien organiser des trucs grâce à l'assoc étudiante, évènement de santé publique (prévention, éducation...), des soirées bien sur !!! :clin:

Voilà je vois pas quoi d'autres, n'hésitez pas à me poser des questions, je suis disponibles. On va vous chouchoutez !! :D
ESI 2ème Année à Besac'
guiyomm
Régulier
Régulier

Message par guiyomm »

severineeme a écrit :Enchanté futur collègue!
Tope-la collègue :D 8)
Oui, c'est arrivé samedi, par courrier, mais je n'ai pas reçu encore Besac. Le site web de Belfort annonce que "Les résultats [...] seront mis en ligne à compter du vendredi 22 juin 2012 à 16H", mais y'a encore les listes de 2011 :lol: http://www.chbm.fr/index.php?p=227 :lol:
severineeme a écrit :Est ce que je peux avoir les infos que gg52360 t'as donné??
Il s'agit du message ci-dessus http://www.infirmiers.com/forum/ifsi-de ... l#p2491251
Dans une chambre, il y a en moyenne 1242 objets avec lesquels Bach peut jouer de la musique, en incluant la pièce elle-même :D
severineeme
Habitué
Habitué

guiyomm a écrit :
severineeme a écrit :Enchanté futur collègue!
Tope-la collègue :D 8)
Oui, c'est arrivé samedi, par courrier, mais je n'ai pas reçu encore Besac. Le site web de Belfort annonce que "Les résultats [...] seront mis en ligne à compter du vendredi 22 juin 2012 à 16H", mais y'a encore les listes de 2011 :lol: http://www.chbm.fr/index.php?p=227 :lol:
severineeme a écrit :Est ce que je peux avoir les infos que gg52360 t'as donné??
Il s'agit du message ci-dessus http://www.infirmiers.com/forum/ifsi-de ... l#p2491251

Moi, il me tarde de recevoir mes notes car je pensais avoir complétement foiré mon oral de besac et je pensais avoir une super note ä pontarlier:
Du coup, je me voyais déjä a pontalier et ca me fait trop bizarre de me dire que je serai dans une promo de 170 élèves au lieu de 47!!!.....Je pense qu'on est un peu plus livrés à nous meme et qu'il faut plus bosser seul, par contre, je me console en me disant que les stages seront bcp plus interessants à Besac qu'à Pontarlier!

Es tu en contact avec d'autres futurs ESI de Besancon?
guiyomm
Régulier
Régulier

Message par guiyomm »

@severineeme : eh oui, une grande promo, ça ferait bizarre :D C'est moins familial, mais ça pourrait permettre de faire plus de rencontres, d'avoir plus d'opportunités. Pour les révisions, on trouve toujours quelqu'un de sérieux et motivé :D (tu as mon mail en MP)
J'attends pour le 2 Juillet les résultats de Rouffach, petit promo de 50 avec un directeur très sympathique, mais j'ai été stressé à l'oral et faisais une crise d'allergie au pollen :? snrff ... et Besac a l'air intéressant et c'est tout partout jolieeeeeeeeee

/edit :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:

A l'écrit j'ai eu du mal en Maths, avec mention spéciale pour l'exercice avec les 5 maisons : l'Anglais habite à 2 maisons du professeur qui n'a pas bu de lait, le voisin de l'espagnole a un chien, etc... :D passé 30min dessus, en vain :D
En Français, la 4ème question était "en tant qu'Infirmier, que feriez-vous pour les personnes âgées dépendantes". J'ai placé une phrase apprise d'un aide-soignant pendant mon stage de 15j en maison de retraite : "il s'agit d'aider la personne sans l'assister pour conserver l'autonomie et la dignité", en encourageant la personne à faire, si possible, une partie de sa toilette, ...

A l'oral, mon sujet était "30% des adolescents acceptent pour amis de parfaits inconnus sur Internet". J'ai dit que la CNIL citée dans le sujet est la commission nationale informatique et libertés, ai développé :
- attrait des nouvelles technologies, de l'immédiateté
- peut sembler remède à la solitude, mais peut faire empirer la situation
- personnes mal intentionnées présentes sur internet
La psychologue était extrêmement sympathique, et assise au milieu; les 2 cadres, dont un homme, également ouverts. Les questions étaient classiques : faire un "métier de femme" vous dérange-t-il, quel est le contenu de la formation,...
Seule question qui m'ait dérouté, où j'ai été maladroit : "que devriez-vous changer en vous pour faire ces études ?" --> réponse : il y a beaucoup de qualités à acquérir relationnellement et techniquement, il faut savoir se remettre en cause, être méthodique.

et lundi je ne verrai le courrier qu'en fin d'après-midi, encore du suspens, décidément :D
Répondre