Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- clement49_643
- Adepte
Re: comment obtenir une convention de stage sans etre au chô
Pas de soucis
ravi d'avoir pu t'aider.
Bon stage
Clément

Bon stage

Clément
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
- clement49_643
- Adepte
Re: stage sans convention est ce possible????
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
Stage 1 semaine maison de retraite !
Bonjour,
En attendant ma préparation au concours avec Pôle Emploi, ce dernier m'a demandé de faire un stage d'une semaine dans une maison de retraite, proche de chez moi, afin de voir si je suis réellement fait pour ce métier (et pour déclancher les démarches derrière).
Cet après-midi, je me rendrai dans ce fameux centre pour parler avec un personnel afin de voir si je peux être pris.
J'ai donc quelques questions :
• Ai-je mes chances d'être pris sachant que ça dure une semaine et que je ne "coûte rien" ?
• Que vais-je faire grosso modo durant cette semaine ?
Voilà, sachant que je suis impatient de commencer, j'attend vos réponses
En attendant ma préparation au concours avec Pôle Emploi, ce dernier m'a demandé de faire un stage d'une semaine dans une maison de retraite, proche de chez moi, afin de voir si je suis réellement fait pour ce métier (et pour déclancher les démarches derrière).
Cet après-midi, je me rendrai dans ce fameux centre pour parler avec un personnel afin de voir si je peux être pris.
J'ai donc quelques questions :
• Ai-je mes chances d'être pris sachant que ça dure une semaine et que je ne "coûte rien" ?
• Que vais-je faire grosso modo durant cette semaine ?
Voilà, sachant que je suis impatient de commencer, j'attend vos réponses
Concours IFSI Reims : Bientôt
Concours IFSI Dijon : Bientôt
Concours IFSI Troyes : Bientôt
Re: Stage 1 semaine maison de retraite !
Je suis AS en maison de retraite, on a souvent des stagiaires comme toi
Alors des chances d'être pris oui, s'ils ne sont pas déjà complet au niveau des stages (on reçoit aussi des EAS, des ESI, des élèves de BEP.....). Donc ça dépendra de la période, s'ils sont complets ils te donneront une semaine où c'est possible un peu plus tard.
C'est un stage d'observation donc tu ne "feras" rien, tu observeras (légalement on a pas le droit de te faire faire grand chose, ni de toucher aux patients). En principe tu suivras un peu les AS, un peu les IDE, elles t'expliqueront leur travail, le fonctionnement de l'établissement, le matériel, les produits... tu pourras assister à des soins, comme les toilettes, les pansements, la distribution des médicaments, les repas.... Tu pourras aussi discuter avec les personnes âgées, participer aux éventuelles animations

Alors des chances d'être pris oui, s'ils ne sont pas déjà complet au niveau des stages (on reçoit aussi des EAS, des ESI, des élèves de BEP.....). Donc ça dépendra de la période, s'ils sont complets ils te donneront une semaine où c'est possible un peu plus tard.
C'est un stage d'observation donc tu ne "feras" rien, tu observeras (légalement on a pas le droit de te faire faire grand chose, ni de toucher aux patients). En principe tu suivras un peu les AS, un peu les IDE, elles t'expliqueront leur travail, le fonctionnement de l'établissement, le matériel, les produits... tu pourras assister à des soins, comme les toilettes, les pansements, la distribution des médicaments, les repas.... Tu pourras aussi discuter avec les personnes âgées, participer aux éventuelles animations

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Eh bien, merci pour ta réponse rapide. Je me doutais d'un côté que mes tâches seront restreintes, voire nulles, mais chaque chose en son temps. En tout cas, j'ai vraiment hâte de commencer.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
Concours IFSI Reims : Bientôt
- Meel-y
- VIP
J'ai rien a rajouter , c'est clairLenalan a écrit :Je suis AS en maison de retraite, on a souvent des stagiaires comme toi![]()

J'ai envi de dire que t'as d'la chance que ce soit une semaine , parce que moi j'ai fais 2 semaines , bha 2 semaines a regarder j'peux te dire qu'a la fin tu veux plus te lever

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
stage d'observation
Bonsoir à tous.
Cette année j'ai raté tous mes concours et je me dit que l'année prochaine sera la dernière.
Je n'ai pas les moyens de me payer une prépa, mais j'aimerais mettre toutes les chances de mon coté.
C'est pour cela que je vais commencer par remercier prisc974 et les filles d'avoir crée le groupe de travail dans laquelle je suis.
Ensuite, je voudrait savoir comment procédé pour obtenir un stage d'observation à l'hopital? qui l'a déjà fait?
Je sais qu'il faut écrire au directeur, qui peu me donné un exemple de lettre?
Enfin, tout savoir sur le stage.
MERCI d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre.
Cette année j'ai raté tous mes concours et je me dit que l'année prochaine sera la dernière.
Je n'ai pas les moyens de me payer une prépa, mais j'aimerais mettre toutes les chances de mon coté.
C'est pour cela que je vais commencer par remercier prisc974 et les filles d'avoir crée le groupe de travail dans laquelle je suis.
Ensuite, je voudrait savoir comment procédé pour obtenir un stage d'observation à l'hopital? qui l'a déjà fait?
Je sais qu'il faut écrire au directeur, qui peu me donné un exemple de lettre?
Enfin, tout savoir sur le stage.
MERCI d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre.
concours 2013...AP
toujours: MOTIVATION
un jour je serais infimière
toujours: MOTIVATION
un jour je serais infimière
Re: stage d'observation
Bonsoir,
La mission locale et le pole emploi permettent d'avoir des conventions de stages, apres il faut faire la demarche aupres des services de DRH des hopitaux, mais c'est vrai que c'est un peu plus dure a trouver en hopital plutot qu'en EHPAD maus avec un peu de perseverance tout est possible !
La mission locale et le pole emploi permettent d'avoir des conventions de stages, apres il faut faire la demarche aupres des services de DRH des hopitaux, mais c'est vrai que c'est un peu plus dure a trouver en hopital plutot qu'en EHPAD maus avec un peu de perseverance tout est possible !

« Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas. » De Vinci
Re: stage d'observation
Salut,
Déjà, c'est le bon raisonnement. Je pense que les stages sont indispensables aujourd'hui pour le concours --> beaucoup de candidats, peu de places, beaucoup de jeunes ayant fait des bac en lien avec le sanitaire/social...etc.
Si tu es inscrite à Pole Emploi, tu peux faire des EMT (évaluation en milieu de travail) qui te permettent à chaque fois de faire un stage conventionné de 10 jours (deux semaines donc).
Moi j'ai trouvé rapidement dans un SSR, j'avais rédigé une lettre de motivation type candidature mais en expliquant que je réalisais un stage dans le but de découvrir le métier avant de passer le concours tout simplement... Je me suis déplacée, je pense que ça paye plutôt que de passer par courrier, mais certains hôpitaux n'accepteront même pas de te recevoir ! Essaie plutôt les petites structures car les grandes ont des partenariats avec les IFSI et donc peu de places dispos.
Ensuite dans certaines régions, via le Pole emploi, tu as accès à des formations gratuites (enfin, financées par eux) pour te préparer aux concours du social et du médical à raison de quelques heures par semaine.
Enfin, je te conseillerais de faire plusieurs stages. Un des miens s'est mal passé (équipe dérangée par la présence d'une stagiaire qui ne leur servait à rien, même si je faisais déjà beaucoup: toilettes, lits, repas, médicaments....) et aurait pu carrément me dégoûter du métier si je ne m'étais pas accrochée !
Bon courage pour l'année prochaine !
Déjà, c'est le bon raisonnement. Je pense que les stages sont indispensables aujourd'hui pour le concours --> beaucoup de candidats, peu de places, beaucoup de jeunes ayant fait des bac en lien avec le sanitaire/social...etc.
Si tu es inscrite à Pole Emploi, tu peux faire des EMT (évaluation en milieu de travail) qui te permettent à chaque fois de faire un stage conventionné de 10 jours (deux semaines donc).
Moi j'ai trouvé rapidement dans un SSR, j'avais rédigé une lettre de motivation type candidature mais en expliquant que je réalisais un stage dans le but de découvrir le métier avant de passer le concours tout simplement... Je me suis déplacée, je pense que ça paye plutôt que de passer par courrier, mais certains hôpitaux n'accepteront même pas de te recevoir ! Essaie plutôt les petites structures car les grandes ont des partenariats avec les IFSI et donc peu de places dispos.
Ensuite dans certaines régions, via le Pole emploi, tu as accès à des formations gratuites (enfin, financées par eux) pour te préparer aux concours du social et du médical à raison de quelques heures par semaine.
Enfin, je te conseillerais de faire plusieurs stages. Un des miens s'est mal passé (équipe dérangée par la présence d'une stagiaire qui ne leur servait à rien, même si je faisais déjà beaucoup: toilettes, lits, repas, médicaments....) et aurait pu carrément me dégoûter du métier si je ne m'étais pas accrochée !
Bon courage pour l'année prochaine !
ESI 2012/2015 à St Nazaire !!!!
Infirmière je veux être, infirmière je serais !!!
Infirmière je veux être, infirmière je serais !!!
Stage avant le coucours d'entrée en IFSI
Bonjour, je vais rentrer en prépa IFSI en septembre à Gouarec et l'on m'a conseillé d'effectuer des stages pendant les vacances en prévision du concours (et plus particulièrement de l'oral).
Je voulais donc vous demander quelques informations sur le sujet.
A qui m'adresser? Ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire. Ou ce que ça vous à apporté si vous l'avez fait.
Merci d'avance.
Je voulais donc vous demander quelques informations sur le sujet.
A qui m'adresser? Ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire. Ou ce que ça vous à apporté si vous l'avez fait.
Merci d'avance.
Re: Stage avant le coucours d'entrée en IFSI
Alors, pour le stage c'est à toi de te débrouiller pour en trouver, soit tu connais quelqu'un dans le milieu qui peut + ou - te pistonner, ou bien tu postules de toi même avec CV et lettre motivation dans la structure de ton choix! Après c'est pas forcément à l'hôpital, il faut aussi penser aux IDE libéral qui acceptent + souvent les stagiaires! Sinon si tu n'as jms été confronté au milieu médical, et au métier d'infirmière, le stage t'apporte une réelle vision du métier, ce qui te permet de te positionner au mieux lors de l'oral, sans avoir une vision faussée qui pourrait te porter préjudice! Tu peux utiliser le stage souvent comme un argument de taille dans tes motivations, ça montre que tu as déjà une idée de ce qui t'attend! Alors surtout ne pas hésitez à en faire un, et à en tirer profit un max!
ESI 2012/2015 à Dijon =) <3
- chouchou22-06
- Régulier
Pour trouver des stages plus facilement, renseigne toi à la mission locale, ils peuvent te faire des conventions et les établissements t'acceptent plus facilement.
Sinon certaines Prépa organisent un stage; c'était le cas de la mienne.
Je te conseille vivement d'en faire et le plus possible. Je sais que ça m'a énormément aider; pour l'oral du concours notamment.
Pour moi ces stages m'ont donné encore plus de motivation et j'étais plus à l'aise à l'oral.
Bon courage !
Ps: un conseil renseigne toi et fais tes demandes dès maintenant
Sinon certaines Prépa organisent un stage; c'était le cas de la mienne.
Je te conseille vivement d'en faire et le plus possible. Je sais que ça m'a énormément aider; pour l'oral du concours notamment.
Pour moi ces stages m'ont donné encore plus de motivation et j'étais plus à l'aise à l'oral.
Bon courage !
Ps: un conseil renseigne toi et fais tes demandes dès maintenant
ESI 2012-2015 Dijon 

Ok merci pour vos conseils, je m'y met dès mtn!
Tu peux essayer aussi en maison de retraite, je travaille dans un EHPAD où on a énormément de stagiaires en observation, on ne refuse jamais personne (même sans être pistonnée
). Au pire on te demandera de patienter quelques semaines s'il y a trop de stagiaires en même temps, il suffit d'envoyer un CV et une lettre de motivation un peu partout, je suis sûre que tu ne tarderas pas à avoir des réponses 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Stage chez un infirmier libéral: besoin de renseignements
Bonjour,
J'ai 24 ans, je suis actuellement inscrite comme demandeur d'emploi à Pôle emploi. Je vais m'inscrire au concours infirmier à la rentrée.
J'ai trouvé un infirmier qui accepte de me prendre en stage cet été.
Seulement je n'ai jamais fais de stage, et j'entends souvent parler de convention ou EMT.
Puis-je faire un stage chez cette personne (qui est un ami) sans convention de stage ni EMT?
Dois-je forcément passer par pôle emploi?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,
imogen69
J'ai 24 ans, je suis actuellement inscrite comme demandeur d'emploi à Pôle emploi. Je vais m'inscrire au concours infirmier à la rentrée.
J'ai trouvé un infirmier qui accepte de me prendre en stage cet été.
Seulement je n'ai jamais fais de stage, et j'entends souvent parler de convention ou EMT.
Puis-je faire un stage chez cette personne (qui est un ami) sans convention de stage ni EMT?
Dois-je forcément passer par pôle emploi?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,
imogen69