AS de nuit

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

covinbentho

AS de nuit

Message par covinbentho »

Bonjour,

Je recherche des témoignages d'aides soignant(e)s travaillant de nuit.
(organisation de la semaine, avantages, inconvénients, différences avec le jour,...)

Merci beaucoup
Dernière modification par Lenalan le 09 juin 2016 10:07, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules dans le titre (à éviter)
kaki13230
Adepte
Adepte

Re: AS DE NUIT

Message par kaki13230 »

cc

moi je ne suis pas as mais j ai travaillé de nuit avec une as dans une maison de retraite... c etait des semaines longues( mardi,vendredi.samedi dimanche)et des semaines courtes(lundi, mercredi, jeudi).c est trop dur et le travail est different du jour....je commencé à 20h15 et je finissais à 6h15... distributions des medicaments de nuits, et installation pour le coucher,preparation des plateaux du petit dejeuner, preparation du chariot pour la distribution des petits dejeuners, preparation des banettes de l infirmiere pour la distribution des medicaments, ensuite il y avait des rondes alors minuit-2h-5h30 avec des changes ( parfois complet: lit+vetements).par contre s'il y avait un resident a surveillé mais c etait toutes les heures.pour essayer de ne pas voir la nuit passer avec ma collegue, on avait pris l habitude de prendre notre repas ensemble entre 22h et minuit....ca nous permettait d eviter le coup de barre....ensuite on s aoccuper...a lire, ma télé, l ordi, moi a l epoque je preparais mon concours d as donc j ai eu le temps de bien bosser car pas d enfant pas de mari et quoi qu on dise..la personne agees sont tres tranquille la nuit.bon certain font la java mais ca dure pas longtemps car ce sont des angoisses nocturnes que l on peut rapidement calmé et rassuré en parole.
moi je l ai fait parce que j avais besoins de travailler et aussi pour avoir une experience supplementaire.je sais que le travail de nuit ne me convient pas...tu vie a l envers de tous le monde et quand tu as des enfants c est encore pire...je ne me couchais pas a 6h, je m occupais de mes enfants de 6h30-8h30 je les mettais a la cantine;je partais me couchais jusqu a 3h-4h de l aprem ensuite direction l ecole, les devoirs, le repas du soir et tu repars au boulot. le pire c est que lors de tes repos ben tu n arrive pas a dormir de bonne heure .j ai eu du mal a prendre le rythme de nuit et quand je l ai enfin pris..je suis repassé de jour!!
pour les avantages, tu ne travaille entre 14 et 16 jours par mois car 10h ou plus car certains travaille non pas jusqu a 6h mais jusqu a 9h et elle commence non pas a 20h15 mais 19h.en salaire pas de plus car la base est de 10h pour le meme taux horiaire que les as de jour et j avais 10e de prime par nuit effectuer donc coté financer c est bof!!!
voila mon experience mais je pense que dans chaque etablissement l organisation est differente car j ai travaillé dans plusieurs mdr et parfois la fille de nuit fait la lessive pour la fille de jour. donc la nuit est une chose a essyé pour savoir si ca te plait ou pas . :clin:

bonne journee et bonne reflexion
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
covinbentho

Merci pour ta réponse :)

C'est sûr que le rythme doit être différent et il doit avoir un temps d'adaptation important.
Le fait de devoir dormir le jour, doit nous obliger à avoir une sacrée organisation je pense.

Je pensais justement que cela pouvait être un avantage de dormir la nuit lorsque l'on a des enfants. Je me disais que nous sommes peut être plus présent. Mais vive la fatigue accumulée si l'on ne trouve pas de créneaux pour dormir.

après comme tu le dis, tout doit dépendre aussi de la structure dans laquelle on travaille.

La paie n'est vraiment pas plus avantageuse ?
walou-83

Message par walou-83 »

bonjour, j'ai déjà répondu à ce sujet il n'y a pas longtemps,mais je ne me souviens plus du titre, mais je donnais un exemple de nuit en ehpad. ça fait plus de 6 ans que je fais les nuits , 21h-7h et 0.17 cts de l'heure, donc non on ne le fait pas pour l'argent, mais pour moi s'était un choix pratique pour mes enfants, car n'ayant pas de famille dans la région, c'était galère pour faire garder mes enfants ou les accompagner à l'école ,et les récuperer quand je travaillais de jours, surtout les changements de plannings au dernier moment..... :clin:
covinbentho

Bonjour Walou, si tu te souviens de ton titre,ton post m'intéresse ;)

Tu trouves donc cela plus pratique de travailler la nuit lorsqu'on a des enfants...

Ça donne planning qui ressemble à quoi? Au bout de 6ans, tu n'as pas accumuler trop de repos de retard? Cela te convient bien?
walou-83

Message par walou-83 »

si je me souviens "besoins d'infos sur le travail de nuit" édité vers le 15 mai 2012.
oui pour moi c'est plus pratique car j'emmène ma fille à 8h30 ( mon grand est au collège maintenant) et je me couche ensuite, je dors jusqu'à 13h quand je suis bien fatiguée, sinon je ne suis pas une grande dormeuse, je récupère ma fille à 16h30, je suis là pour les devoirs, je suis dispo pour les sorties scolaires et les réunions...
pour le planning il est fixe donc pas de surprise:
1ère semaine : lun-mardi repos
mer-jeudi travail
ven-sam-dim repos
2 ème semaine: lun-mar. travail
mer -jeu repos
ven-sam-dim travail
10h / nuit ça fait environ 15 nuits par mois, c'est un rythme que j'ai adopté facilement après mon deuxième enfants car avec mon grand quand je travaillais de jours c'était très galère , le lever tôt pour l'emmener chez la nourice qui après l'emmenait à la crèche ou à l'école, ou rappeler la crèche pour changement de planning. Galère aussi les horaires coupés, tu ne les vois pas le matin ,ni le soir ...donc non merci! et puis physiquement j'en pouvais plus (des 15 toilettes du matin ) .Car ça fait déjà 20 ans que je fais ce métier...dont 8 en ehpad... :|
covinbentho

Walou : Et sans vouloir paraître indiscrète, ton salaire est de combien ? ou environ? Il y a une grosse différence avec le jour?

Parait-il que le travail en binôme avec une IDE se fait plus la nuit, car l'effectif étant réduit, c'est plus comme cela que ça fonctionne. Qu'en penses-tu?
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc

moi la nuit je n avais pas d ide c etait une as et une ash....la consigne c etait en cas de probleme appelé le 15 :lol: "demerde vous je dors nous disais l ide" :clin: mais bon en regle generale c etait tranquille, rien de bien difficile à gerer!en fait pour le salaire tout depends l echelon ou tu es donc moi je sais que le jour c etait 1200 environ et la nuit 1400 donc pas de grande difference!!!pour un travail sur 10h mais quand tu compte en jours ....c est 14 jours en nuit et 20 jours en jours (et parfois +car on te demande de travailler en plus et on te fait sauter ton jour de repos!!)la nuit permet d avoir un planning fixe a l annee sauf quand congé ou maladie mais bon toi tu change pas mais on te met quelqu un d autre avec qui t as pas forcement des affinites!!
bonne journee 8)
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
walou-83

Message par walou-83 »

Pour répondre à ta question sur le salaire je gagne environ 1600 euros net avec deux weekends par mois et je suis stagiaire depuis un an et 4 ans dans cette ehpad public, auparavent j'étais dans le privé par contre ils n'ont pas repris mon ancienneté,sauf quand je serais titularisé, non la différence avec le salaire de jour c'est juste les 0.17 cts /10 soit 25.50 par mois.
en ce qui concerne le binome en ehpad on travail de nuit avec une ash. c'est moi qui gère les soucis, soit on appelle sos médecin,soit le 15 selon le degrés de gravité...
Par contre j'ai travaillé en clinique de nuit, services urgences uro et là oui tu travailles avec des ides.
c vrai que c'est pas facile le changement de binome quand il y a les congés,mais il faut faire avec on sait que c'est pour une période limité dans le temps... :roll:
lucie71380
Habitué
Habitué

Message par lucie71380 »

bonjour , excusez moi de vous dérangez ,avez vous trouvez votre poste de nuit facilement et rapidement? Merci d'avance.
ESI 2012-2015 à L'Ifsi de Chalon Sur Saone:)
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

lucie71380 a écrit :bonjour , excusez moi de vous dérangez ,avez vous trouvez votre poste de nuit facilement et rapidement? Merci d'avance.

Dans le milieu hospitamier commeen maisons de retraites tu auras pas de mal à trouver,je pense!!

Bon après faut prendre le rythme!

Au bout de 6 mois de nuit,de prendre un rytme normal comme pendant mes vacances c'est à dire de dormire la nuit ça me fatigue!!

:lol: :lol: :lol: :lol:
lucie71380
Habitué
Habitué

Message par lucie71380 »

Merci de ta réponse , je serait que as l'été prochain si tout va bien , et c'est pour sa j'aimerai faire que des nuits , car je suis jeune , mon ami bosse de nuit donc voila cela serait plus pratique . Je verrais pour le rythme . Merci de ta réponse.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

lucie71380 a écrit :Merci de ta réponse , je serait que as l'été prochain si tout va bien , et c'est pour sa j'aimerai faire que des nuits , car je suis jeune , mon ami bosse de nuit donc voila cela serait plus pratique . Je verrais pour le rythme . Merci de ta réponse.

Faut juste que le corps arrive à prendre le rytme inverse que la normal.

Perso je regrette pas mon choix.

Tu n'as pas les familles,moins de cancanset moins de fatigues....
Oui c'est plus simple si ton ami bosse de nuit c'est sûre.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

moi aussi je boss que de nuit et ça me plait :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
lucie71380
Habitué
Habitué

Message par lucie71380 »

je pense que oui je bosserai que de nuit , aussi pour se que tu dit "Tu n'as pas les familles,moins de cancans et moins de fatigues...." que j'ai connu quand l'été je bosse de jour ainsi que les collègues pas sympa de jour.
Répondre