Question d'hygiène sur préparation soluté svp !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Question d'hygiène sur préparation soluté svp !
Pour répondre à cécé17 c'est interessant ce que tu dis car justement c'est d'un peu la dessus qu'est ressorti ma question!
justement si tu utilise une serringue de 20cc, tu vas de voir injecter 20cc dans le Nacl 1L puis devoir reprélever 10cc et nous sommens plusieurs à penser que si tu injecte avec ton trocard dans le Nacl tu dois rechanger de trocard et donc de serringue car il nous semble avoir appris de cette manière.
Maintenant ta façon est certe + économique avec peut-être une petite perte de temps.
( PS: je te remercie vataly )
justement si tu utilise une serringue de 20cc, tu vas de voir injecter 20cc dans le Nacl 1L puis devoir reprélever 10cc et nous sommens plusieurs à penser que si tu injecte avec ton trocard dans le Nacl tu dois rechanger de trocard et donc de serringue car il nous semble avoir appris de cette manière.
Maintenant ta façon est certe + économique avec peut-être une petite perte de temps.
( PS: je te remercie vataly )
Qui te dit qu'il n'en a rien à cirer des gens qui répondent ? qu'il n'a pas cherché avant ? qu'il crée son compte que pour ça....etcIndis a écrit :vataly a écrit :franchement c'est agaçant de lire des messages de critiques et de jugements, alors que vous ne savez rien de la personne qui pose la question, ni pourquoi elle la pose....se contenter de répondre serait bien plus simple. et d'ailleurs ce n'est pas parcequ'on se pose des questions "basiques" qu'on est incompétent....
C'est lourd hein ?
Ben moi j'vais te dire ce qui est lourd:
- les multiples topics de questionnement, de gens qui n'ont rien à cirer des gens qui répondent, qui veulent juste la réponse, qui ont d'ailleurs crée leur compte UNIQUEMENT dans ce but et qui vont s'en repartir comme ils sont venus sans dire ni "merci"ni "merde".
- les gens qui veulent tout, tout de suite, sans chercher par eux-mêmes, qui demandent aux autres de se bouger, de prendre du temps pour répondre, un temps qu'eux même n'ont pas pris.
Des réponses, des aides, des corrections de cas concrets, des aides pour rédiger j'en ai fourni beaucoup je crois, sur la totalité j'ai eu une seule et unique personne qui m'a donné des nouvelles, avec qui j'ai discuté et échangé, les autres sont toutes parties comme des voleurs, et vu les réponses que j'ai pu lire sur différents topics, visiblement je suis pas le seul.
Nous ne savons pas qui est la personne qui a crée ce topic ? Ben ça tombe bien, personne ne sait ici combien de réponses fournies sont restées lettres mortes ensuite.
Critique et jugement, peut-être, c'est surtout que d'aucuns payent pour tous les autres qui nous ont envoyé nous faire mettre =)
PS: Quant à l'incompétence, tu es le premier à en parler hein :/
maintenant, si tu ne veux pas avoir à répondre à de telles questions parce que tu en as marre, et bien ne les lis pas c'est plus simple, ou alors deviens modérateur et change le règlement...
vataly a écrit :
Qui te dit qu'il n'en a rien à cirer des gens qui répondent ? qu'il n'a pas cherché avant ? qu'il crée son compte que pour ça....etc
maintenant, si tu ne veux pas avoir à répondre à de telles questions parce que tu en as marre, et bien ne les lis pas c'est plus simple, ou alors deviens modérateur et change le règlement...
Et qui te dit que j'ai dis que etc etc ?
On s'en fiche de ça, peu importe même. Les faits sont là, une large majorité des gens crée un compte pour poser une question, et partent sans dire ni merci ni merde. Alors peut-être qu'on a là l'expression qui confirme la règle, ça n'en invalide pas pour autant le fait que, globalement,sur ce genre de topic, les gens qui répondent y sont pris pour des jambons.
Tu nous vantes le respect qu'il faut avoir; ce qui est normal; mais le faut est que ça passe aussi par des questions posées avec un minimum d'effort.
En effet rien ne me dis que la personne qui a postée se fiche de nous.
Par contre, si elle a effectué des recherche sur le sujet, faut m'expliquer la finalité de les laisser cachées et de pas en parler, un forum c'est fait pour ça, pour partager, pas pour aller en sens unique.
C'est bien pour ça que, non je me contente pas de ronchonner derrière mon clavier puisque visiblement (et pas que sur ce topic) je suis pas le seul à partager ce ras le bol des réponse qui ne vont que dans un sens.
Ces questions qui consistent à dire: " répondez moi je demande que ça et le reste je m'en fiche. Non je vous dirai pas ce que j'en pense je m'en cogne je veux juste votre réponse j'ai crée le topic c'est mon mien hihihi".
Ben non, un forum ça porte bien son nom, c'est un lieu d'échange, or pour un topic (comme celui-ci) qui part avec une direction et une seule (réponday svpay !!!! ) faut m'expliquer où est l'échange.
- haricot vert
- Gold VIP
Je plussoie!Indis a écrit :vataly a écrit : C'est bien pour ça que, non je me contente pas de ronchonner derrière mon clavier puisque visiblement (et pas que sur ce topic) je suis pas le seul à partager ce ras le bol des réponse qui ne vont que dans un sens.
Ces questions qui consistent à dire: " répondez moi je demande que ça et le reste je m'en fiche. Non je vous dirai pas ce que j'en pense je m'en cogne je veux juste votre réponse j'ai crée le topic c'est mon mien hihihi".
Ben non, un forum ça porte bien son nom, c'est un lieu d'échange, or pour un topic (comme celui-ci) qui part avec une direction et une seule (réponday svpay !!!! ) faut m'expliquer où est l'échange.
Le pire , c'est que ces personnes trouvent toujours des défenseurs , qui trouvent normal leur comportement, leur manque d' éducation et leur mnaque de respect et en plus sont stupéfaits quand on réagit différemment d' eux.

marie-pierre
Indis, je comprends tout à fait tou ce que tu nous dis et j'approuve pour la pluspart.
Je veux juste te prévenir que je ne suis pas cette personne que tu décris, je n'ai pas créer un compte juste pour ça ect ect...
Voila bonne journée et merci!
Je veux juste te prévenir que je ne suis pas cette personne que tu décris, je n'ai pas créer un compte juste pour ça ect ect...
Voila bonne journée et merci!
il vous semble avoir appris comme ça? bon et alors quels arguments pour utiliser 2 seringues et 2 trocarts?Luzitano a écrit :Pour répondre à cécé17 c'est interessant ce que tu dis car justement c'est d'un peu la dessus qu'est ressorti ma question!
l'hygiène? prendre des ions différents avec même trocart et seringue?
moi je vois pas où est le problème, donc à vous de me dire ce qui bloque (outre la perte de temps, même si pour moi elle est vraiment minime)
pour le reste, c'est assez pénible de voir des posts hors sujet, pourquoi ceux que la question n'intéresse pas ne passent-ils pas tout simplement leur chemin??? au lieu d'interpréter, de supposer et d'en mettre plein la tête aux autres, pour ma part c'est ce genre de post qui polluent le forum!
en route vers de nouveaux horizons....
Cécé17 je vais vous répondre je vois que j'avais oublier la justification à mon argument dans ma réponse antérieur!
Avec votre méthode, vous avez un trocat qui va devoir perforer à deux reprise le cite d'injection. Nous avons appris dans notre IFSI qu'un cite d'injection ne peut pas être perforer plusieurs fois ce qui rendrait le système non occlusif et constiturait une porte d'entrée au flacon. Dans notre situation, nous devons injecter à deux reprises, les deux cite d'injections seront donc utilisé ne laissant pas de place à la tubulure.
Avec votre méthode, vous avez un trocat qui va devoir perforer à deux reprise le cite d'injection. Nous avons appris dans notre IFSI qu'un cite d'injection ne peut pas être perforer plusieurs fois ce qui rendrait le système non occlusif et constiturait une porte d'entrée au flacon. Dans notre situation, nous devons injecter à deux reprises, les deux cite d'injections seront donc utilisé ne laissant pas de place à la tubulure.
- ameliboubou
- Accro
- haricot vert
- Gold VIP
Ca reviendra très cher, si on change de seringue et de trocart plusieurs fois.ameliboubou a écrit :et si on a plus de 50cc à injecter??

marie-pierre
- ameliboubou
- Accro
entre autres...haricot vert a écrit :Ca reviendra très cher, si on change de seringue et de trocart plusieurs fois.ameliboubou a écrit :et si on a plus de 50cc à injecter??

IDE
alors si je suis le raisonnement, il faudrait jeter tous les flacons d'insuline après avoir prélevé une seule fois dedans?Luzitano a écrit : Nous avons appris dans notre IFSI qu'un cite d'injection ne peut pas être perforer plusieurs fois ce qui rendrait le système non occlusif et constiturait une porte d'entrée au flacon. Dans notre situation, nous devons injecter à deux reprises, les deux cite d'injections seront donc utilisé ne laissant pas de place à la tubulure.
c'est le seul exemple qui me vienne à l'esprit, mais je pense qu'il y en a d'autres.
mes études datent un peu (beaucoup

et si plus de 50cc, donc, comment faire? car là, obliger de piquer 2 fois, et si j'ai bien compris ce qui est gênant n'est pas de le faire avec le même trocart, mais bien de perforer 2 fois dans le site d'injection?
il faudrait trouver la "bonne utilisation de ces sites d'injection",pour ma part je trouve ça exagéré, même si le raisonnement peut se tenir,c'est plutôt encore une fois un décalage entre la théorie et la pratique
Entièrement d'accord avec toi cécé17!
Tout à fait, ce n'est pas un problème dans la pratique des infirmiers en France et certainement même dans le monde, pourtant ce sont des questions comme celle-ci qui reviennent souvent de la part de nos étudiants en soins infirmiers.
J'essai de leur apprendre ma technique, ma logique tout en discutant avec eux mais en répétant ces gestes, ces élèves se font "cassé" par des formateurs et il y a de quoi parfois culpabiliser sachant qu'il n'ont aucun résonnement plus logique que le mien et que d'autre formateur seront d'accord avec moi.
Sur cette histoire de trocarts et de sites d'injections j'en ai un peu marre et j' ai voulu en avoir le coeur net. J'ai bien fait car je vois une fois de plus comme tu dis cécé17 que comme je dis souvent : la pratique c'est toujours sur terre, la théorie parfois sur mars !
Tout à fait, ce n'est pas un problème dans la pratique des infirmiers en France et certainement même dans le monde, pourtant ce sont des questions comme celle-ci qui reviennent souvent de la part de nos étudiants en soins infirmiers.
J'essai de leur apprendre ma technique, ma logique tout en discutant avec eux mais en répétant ces gestes, ces élèves se font "cassé" par des formateurs et il y a de quoi parfois culpabiliser sachant qu'il n'ont aucun résonnement plus logique que le mien et que d'autre formateur seront d'accord avec moi.
Sur cette histoire de trocarts et de sites d'injections j'en ai un peu marre et j' ai voulu en avoir le coeur net. J'ai bien fait car je vois une fois de plus comme tu dis cécé17 que comme je dis souvent : la pratique c'est toujours sur terre, la théorie parfois sur mars !
si on voulait aller au bout du problème, il faudrait demander l'argumentaire des formateurs, et encore mieux, poser la question au fournisseur des poches de perf (via la pharmacie qui vous livre je suppose).
si ça se trouve, la théorie rejoint la réalité
et bien contente de voir que certains savent se remettent en question dans leur pratique, surtout lorsqu'ils encadrent des élèves (ça devrait toujours être le cas, mais ça c'est en théorie, là, pour le coup, la réalité
....)
si ça se trouve, la théorie rejoint la réalité

et bien contente de voir que certains savent se remettent en question dans leur pratique, surtout lorsqu'ils encadrent des élèves (ça devrait toujours être le cas, mais ça c'est en théorie, là, pour le coup, la réalité

Pour l'argumentaire des formateurs quand je le demande aux étudiants, ils me répondent souvent : "vous savez, quand vous êtes en situation où le formateur vous dis que vouz avez tort, vous ne savez jamais quoi réponde étant donné que nous ne sommes qu 'ESI" 
Je suis passé par là je les comprends!
Je vais faire des recherches, dès que j'ai la réponse je vous informe!

Je suis passé par là je les comprends!
Je vais faire des recherches, dès que j'ai la réponse je vous informe!
Bonjour à tous,
Je ne suis pas IDE, mais interne en pharmacie et je réalise actuellement un audit des pratiques de perfusion en néonat. Dans mes observations j'ai pu constaté que les pratiques sont très hétérogènes pour la réalisation des perfusions.
Certaines IDE affirment qu'on ne peut piquer qu'une seule fois par site d'injection dans un ecoflac (et il n'y en a que 2). Or en neonat les volumes sont vraiment petits et il faut souvent vider une partie du flacon avant d'injecter les electrolytes. Les IDE qui veulent respecter cette règle vident le volume à enlever du flacon via le perfuseur et laissent un trocart piqué dans le 2e site d'injection où elles connectent successivement leurs seringues pour injecter les ions. Pour moi cette méthode pose 2 problèmes:
- cela impose de commencer par mettre le perfuseur (donc plus dur ensuite d'homogénéiser la préparation)
- entre 2 seringues il y a communication entre l'intérieur de l'ecoflac et l'air via le trocart. Respecte t on quand même l'asepsie?
Autre question: peut-on prélever plusieurs fois (par exemple deux ions différents successivement) avec la même seringue? Certaines IDE me disent qu'on ne peut faire qu'une seule fois le mouvement sortir puis rentrer le piston sinon il y a un risque de contaminer l'intérieur de la seringue via le piston (je sais qu'on n'est pas censé le toucher, mais dans la pratique ça arrive). Et il n'est pas toujours possible de mettre tous les ions dans la même seringue (avez vous la notion que pour que le volume prélevé soit fiable, le volume de la seringue utilisée doit être au maximum 2 fois le volume à prélever?).
J'ai cherché dans les reco des bonnes pratiques concernant la préparation (HAS, CCLIN, SFHH) mais je n'ai rien trouvé concernant ces détails techniques. Savez vous quelles bases réglementaires sont utilisées pour les cours des élèves infirmières?
Merci d'avance de votre aide
Je ne suis pas IDE, mais interne en pharmacie et je réalise actuellement un audit des pratiques de perfusion en néonat. Dans mes observations j'ai pu constaté que les pratiques sont très hétérogènes pour la réalisation des perfusions.
Certaines IDE affirment qu'on ne peut piquer qu'une seule fois par site d'injection dans un ecoflac (et il n'y en a que 2). Or en neonat les volumes sont vraiment petits et il faut souvent vider une partie du flacon avant d'injecter les electrolytes. Les IDE qui veulent respecter cette règle vident le volume à enlever du flacon via le perfuseur et laissent un trocart piqué dans le 2e site d'injection où elles connectent successivement leurs seringues pour injecter les ions. Pour moi cette méthode pose 2 problèmes:
- cela impose de commencer par mettre le perfuseur (donc plus dur ensuite d'homogénéiser la préparation)
- entre 2 seringues il y a communication entre l'intérieur de l'ecoflac et l'air via le trocart. Respecte t on quand même l'asepsie?
Autre question: peut-on prélever plusieurs fois (par exemple deux ions différents successivement) avec la même seringue? Certaines IDE me disent qu'on ne peut faire qu'une seule fois le mouvement sortir puis rentrer le piston sinon il y a un risque de contaminer l'intérieur de la seringue via le piston (je sais qu'on n'est pas censé le toucher, mais dans la pratique ça arrive). Et il n'est pas toujours possible de mettre tous les ions dans la même seringue (avez vous la notion que pour que le volume prélevé soit fiable, le volume de la seringue utilisée doit être au maximum 2 fois le volume à prélever?).
J'ai cherché dans les reco des bonnes pratiques concernant la préparation (HAS, CCLIN, SFHH) mais je n'ai rien trouvé concernant ces détails techniques. Savez vous quelles bases réglementaires sont utilisées pour les cours des élèves infirmières?
Merci d'avance de votre aide