reconversion master scientifique en IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
fotex

reconversion master scientifique en IDE

Message par fotex »

Bonjour,

Alors je me présente je suis actuellement étudiante en biologie-écologie, en M1. sachant qu avant l'obtention de ma licence de bio j'ai fais 2 ans de biophysique.
et depuis quelques temps je réfléchie a un changement de cursus et souhaite faire infirmière. en fait a la base je voulais faire un M2 recherche et donc une these par la suite mais bon je ne pense que ça pourra se faire.

l'objet de ce poste est d' avoir des témoignages de personne qui sont ou étaient dans le même cas que moi (en tout cas qui étaient en master scientifique). quelles ont été vos motivations pour changer? est ce que vous avez regretter? est ce que vous y trouver une stimulation intellectuelle? ne prenez pas mal ce que je dit la, mais au cours de mes études je passe mon temps à analyser et c'est quelque chose qui me plait alors je voudrais savoir si on retrouve cet aspect en infirmière ou pas.

voila
merci
bonne soirée
Lisa
Adepte
Adepte

Re: reconversion master scientifique en IDE

Message par Lisa »

Coucou,
J'ai bifurqué dans mes études au même stade que toi, il y a 8 ans, une maîtrise de biochimie en poche, très envie d'intégrer un DEA mais pas eu le poste (4 entretiens passés à divers endroits en France....) et les difficultés d'obtention de bourse, tout ça m'a conduit à passer le concours, d'autant plus que j'avais envie de retrouver un aspect relationnel plus humain, et je voyais la Recherche mal barrée en France. A l'époque, pas d'IDE dans mon entourage proche, j'ai tenté le coup. Et ça a roulé, je ne regrette rien! La dernière année, j'en avais quand même raz-le-bol, en ajoutant 2 PCEM1 à mon cursus, ça fait long les années d'études.
Ce qui est "un peu" difficile je trouve, c'est de se reconditionner pour repartir "à zéro", se mettre en condition d'étudiant qui a presque tout à apprendre, en stage et en cours. Je n'ai jamais mis en avant mon parcours pendant l'IFSI ou en stage, mais ça aide forcément dans les apprentissages, y'a des trucs qu'on pige plus vite parce qu'on l'a déjà vu à la fac, ça va t'aider.

L'esprit de recherche, d'analyse, je le retrouve surtout maintenant que je suis IDE et non plus EIDE. Lorsque les médecins sont en recherche de diagnostic par exemple, elle est là la stimulation, j'écoute, j'enregistre, j'apprends, j'analyse....mais ça marche que tu sois passé par un parcours scientifique ou non, ça dépend de l'envie de chacun je dirais.

Donc oui, tu peux retrouver cette "stimulation" dans ce travail, ça dépend aussi du service, et de l'équipe...(une équipe en sous-effectif à la longue ça épuise physiquement et intellectuellement!).

J'avais pensé aussi à participer à des essais thérapeutiques, en tant qu'IDE ça peut aussi se faire et ainsi me rapprocher de mes objectifs d'avant, puisque c'est ce que je voulais faire. Pourquoi pas mais pour le moment je suis bien où je suis ;)

Bon courage dans tes réflexions, en ce qui me concerne, no regrets!
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
fotex

Message par fotex »

salut lisa,

merci pour ta reponse. je pense que je vais tenter le coup en passant le concours cette année.
du coup t es dans quel service et dans quel ville? est ce tes 2 années de PACEs tu les faites avant ton master de bioch ou aprés? et derniere question, au moment de l'oral comment tu as justifiés ton cursus? est ce que les examinateurs ont été surpris?

merci encore
bonne aprém
JLM
Habitué
Habitué

Message par JLM »

Personnellement j'ai réalisé le chemin inverse...
M'estimant peu stimulé intellectuellement à l'IFSI, commencé des études universitaires après l'obtention de mon DE...et je n'ai pas regretté non plus!

Ces conseils opposés étant susceptibles de générer de la circonspection, je t'invite à réaliser un stage d'une semaine au moins en hôpital afin de de vérifier la correspondance entre tes attentes et la réalité du métier.

Un point de vigilance : je trouvais que les études étaient peu mobilisatrices de ressources cognitives et j'ai constaté que l'exercice du métier l'était encore substantiellement moins! Si tu affectionnes l'analyse, en particulier, tu risque d'être déçu par un quotidien professionnel constitué majoritairement par la mise en en application de protocoles.
"Wem nicht zu rathen ist, dem ist auch nicht zu helfen."
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Rappelle nous combien de temps tu as exercé la profession d'infirmier avant de peiner lamentablement dans ton parcours universitaire ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
JLM
Habitué
Habitué

Message par JLM »

8 mois environ.

Je sens déjà siffler l'abondante mitraille...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

c'est marrant parce que la dernière fois c'était encore un peu moins:
C'est la troisième année que je suis en fac. J'ai auparavant passé 3 ans en IFSI. Je n'ai travaillé que 6 mois entre les deux.
Ca et la subordination au médecin et ce genre de joyeuseté ...

Tu t'emmerde à l'EN ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
JLM
Habitué
Habitué

Message par JLM »

Je suis honoré de cette exégèse de mes anciens écrits.

J'ai effectivement travaillé 6 mois après l'obtention du DE, puis deux mois, à distance, après avoir passé le CAPES et avant d'être stagiaire.

Je ne m'ennuie pas à l'EN mais si tu trouves le temps long sous ta tunique tu pourras faire une belle carrière à la DCRI!
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Pour Fotex...

J'ai commencé par médecine après le bac, éliminée par le numérus closus, 81 pour 600 à mon "époque" et j'ai appris qu'il était passé à 251 4 ans plus tard :lol: Bref ^^

A l'oral, j'ai été claire, j'ai toujours dit que j'étais attirée depusi longtemps par le côté humain et bla bla bla, le côté médical, la recherche, les aspects scientifiques, que dans ma tête en sortant de médecine, hors de question pour moi d'être IDE et que c'est bien pour ça que j'ai poussé vers la Recherche....et puis voilà, on avance, on mature, on se sent moins bien sur certains aspects relationnels dans le milieu finalement fermé de la Recherche (en tous cas en Biochimie)....c'est texto ce que je leur ai dit par rapport à mon cursus.
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Pour ma part j'ai passé un DEUG (oui je sais ça n'existe plus...) SV option bio avant de faire IDE. Pas de regret car c'est un métier passionnant. D'ailleurs quand je vois mes anciens collègues de fac, tous profs faute de place en recherche, je me dis que IDE me corresponds bien mieux.
Lisa a écrit :L'esprit de recherche, d'analyse, je le retrouve surtout maintenant que je suis IDE et non plus EIDE.
+1
Pareil, les études étaient un peu frustrantes, beaucoup de choses à voir en peu de temps donc on approfondissait pas assez, surtout l'anat/phy. Et il s'agit plus de connaître et de retenir que d'analyser, ça m'avait beaucoup changé de la fac de bio.
Par contre on se rattrape au niveau du métier, il faut savoir anticiper, comprendre, analyser, réagir et réajuster en permanence.
JLM a écrit :tu risque d'être déçu par un quotidien professionnel constitué majoritairement par la mise en en application de protocoles.
Je ne le ressens pas du tout comme ça. Par exemple pendant les 2/3 mois qui suivent les changements d'internes, je pense sincèrement leurs éviter une boulette par jour. Il y a beaucoup de travail en collaboration avec nos médecins, nos avis sont demandés et nos réponses prises en comptes. Et là je parle seulement du rôle sur prescription.
Et puis les protocoles il faut les faire et là qui s'en charge ?
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Je l'aime bien moi ce JLM.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
nashia
Régulier
Régulier

Message par nashia »

Ce post date de quelques semaine mais je souhaite quand même apporter ma réponse.

Je pense avoir un parcours assez atypique: après mon DE, j'ai travaillé en salle puis en réa pendant plusieurs années. Je m'éclatais à faire les soins techniques ou en tout cas à les apprendre puis à les maîtriser.

Et puis au bout de 7-8 ans, j'en ai eu marre: marre des horaires décalés, des week-ends travaillés, des patients désagréables, du petit salaire, de la technique pure...
Tout à coup, j'en pouvais plus, alors que justement ces problèmes n'en étaient pas pour moi avant.

Je me suis lancée dans la recherche clinique, suite à une super opportunité. Et je ne regrette pas (ou pas encore, je suis peut-être un peu changeante au fil des années :clin: ). Déjà j'ai des horaires dits "normaux", je ne travaille pas le week-end, je crée, je rédige, j'approfondis mes connaissances médicales, je travaille en collaboration avec les médecins...
Ce poste d'IDE de recherche clinique est très varié, mais toujours stimulant.
Sachant qu'il offre pleins d'opportunités différentes (travailler en tant qu'attachée de recherche clinique pour un laboratoire, en tant que technicien d'essai clinique ou en tant qu'IDE en CIC ou URC).

Tout ça pour dire: Infirmière et recherche scientifique et clinique ne sont pas incompatibles, loin de là.
Répondre