TFE : choix entre deux sujets

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pierroas
Régulier
Régulier

TFE : choix entre deux sujets

Message par pierroas »

Bientôt la rentrée de 3iem année et on nous demande de débarquer avec quelques idées de thème dans lesquels sera finalement choisi le bon .

J'ai 2 thèmes qui me plaisent bien, mais honnetement j'ai peur soit qu'ils soient mals formulés soit refusés.

1) " Le désintéret des soins a domicile par les jeunes diplomés "
ou alors reformulé en " L'interet des soins a domicile "

Donc ici je sais pas trop comment le formulé et surtout est ce un bon sujet vu qu'en tant qu'infirmier, c'est plutot l'AS qui agit en soins en domicile ....

2) " Septicisme des soignants et soignés face au nouveau diplome infirmier "

C'est mon préféré mais j'ai peur qu'il soit refusé car comme ce n'est pas mon diplome comment je justifie mes connaissances et mon interet dessus ?

Si vous avez des conseils je suis preneur !
Dernière modification par Juju5544 le 25 août 2010 15:38, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : choix entre deux sujets

Message par Juju5544 »

Je trouve le second sujet un peu trop récent pour pouvoir être traiter. La réforme n'a eu lieu que l'an passé (Pour certains même en février dernier), avons-nous le recul nécessaire ? Et pour le moment, aucun infirmier n'est diplômé avec cette réforme.

Pour le 1er thème, quelle est ta situation ?
pierroas
Régulier
Régulier

Message par pierroas »

La situation du premier est basé sur un lieu commun " a domicile y a pas de matos etc...j'aime pas rentrée chez les gens etc....." que j'entends souvent au sein meme des promos alors qu'on parle de plus en plus des bienfaits des soins a domicile surtout psycholigique pour les personnes agées en priorité par rapport aux services d'hopitaux....

Pour le 2iem je voyais le fait que ce soit récent comme un avantage car non deja traité 50 fois auparavant ..... et le constat est actuel . La phrase entendue plusieurs fois qui me fait reagir c'est : " ils ont plus de msp les prochains infirmiers ? alors je vasi plus a lhopital ..." manque de confiance sur le technique car ce diplome a été tres mal expliqué ...
pierroas
Régulier
Régulier

Message par pierroas »

si je suis hors sujet ou que ça vous semble casse gueule n'hesitez pas a me le dire j'aimerais vraiment savoir si je dosi chercher d'autres idées ...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu n'es pas hors sujet mais ta méthodo est mauvaise.
Tu ne dois pas partir de "on dit", de propos qui trainent dans ta promo.
Tu dois partir d'une situation bien réelle, cette situation doit avoir comme acteur le patient et toi!!!! (ides, medecin, as aussi evidemment).
Dans ton cas il n'y a pas de patient.

Quant à ta 2ème idée, c'est un thème bien trop risqué. Tu ne dois faire attention de ne pas être dans le jugement, or comme l'a dit Juju il n'y a pas de recul ni dans les ifsi, ni sur le terrain sur le nouveau diplome.

Reflechis à un truc qui t'aurait interpellé en stage.... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

salut

ton premier sujet est mal formulé, que peux tu faire face au désintéret des nouveaux DE pour les soins à domicile? bah rien du tout! c'est préférable de traiter un problème que tu peux concrètement résoudre. par contre tu peux reprendre le thème du soins à domicile. exemple: les difficultés d'adaptation de l'IDE à l'environnement du patient à son domicile.

pour le deuxième sujet, c'est hors sujet.

essayes de trouver un sujet à ta portée, il faut que tu puisses agir sur le problème soulevé en restant dans ton champ de compétences.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
m62

Message par m62 »

Bonjour, je suis actuellement en fin de 2ème année, j'ai plusieurs idées de sujets de TFE mais je ne sais pas lequel choisir pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
J'ai pensé à
- soit la communication avec le patient alzheimer : mais je pense qu'il y a déjà eu beaucoup de recherches de faites sur ce theme et on a en qq sorte la reponse (utiliser le toucher....)
- soit l'accompagnement des aidants d'un patient atteint de la maladie d'alzheimer
- soit la communication avec un patient aphasique

pouvez-vous me dire lequel selon vu est le plus intéressant et réalisable

merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce sont 3 sujets aux thèmes ultra classiques.
Le conseil serait plutôt lequel de ces sujets as-tu le plus envie de traiter? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre