Concours Châteauroux

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
so87
Adepte
Adepte

Re: Concours Châteauroux

Message par so87 »

Bonjours à tous !

J'ai passé mon oral ce matin. C'était un texte sur les adolescents et internet. Il fallait degager l idee princiale et argumenter.Le jury était composé d une cadre d une psy ( qui après avoir longtemps tiré la tete a fini par sourire et rigoler... ouf) et d une formatrice.
Bref' hate d'avoir les resultats car ça c'est super bien passé !!

Bon courage à tous pour la suite.
Audrette
Régulier
Régulier

Message par Audrette »

J'ai eu le même sujet que toi so87 ! Je suis passée à 14h et je sais pas si on a eu la même psy mais elle était pas souriante non plus mais bon... ça s'est plutôt bien passé !
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Et comme questions on vous a posé quoi ?
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
so87
Adepte
Adepte

Message par so87 »

Mathy36 a écrit :Et comme questions on vous a posé quoi ?
Bonjour

Après l'exposé le jury n'a posé que deux questions en relation avc celui ci :

*Avez vous dans votre entourage quelqu'un qui joue beaucoup ?
*Connaissez vous quelqu'un qui c'est fait harcelé via internet ?

Ensuite pour l'entretien :

*Comment suis je arrivée à vouloir faire infirmière ? Pourquoi un bac L ?
*Qualité d'une "bonne" infirmière? Mes defauts et qualités ?
*Qu'est ce qui m'a plut ou choqué durant mes stages ?
*Reaction à la violence des patients?
*Ayant eu des pbl de santé, qu'est ce que ça m'avait fait d'etre à la place du patient?
*Notion de maltraitance ?
*Profession des parents ?
* Ou est ce que j'avais acheté mes chaussures ? ( Question finale de la psy qui souriat enfin :) )

Après il y en a plein d'autres dont je ne me souviens plus... On a abordé beaucoup de sujets, l ambiance était assez decontractée ce qui fait que
j'aurai au moins passé un bon moment, et surtout dis TOUT ce que j'avais à dire. Normalement ça devrait le faire...Elles m'ont dis que j'avais bien justifié mes reponses et ont terminé par " on espère vous revoir bientot".Ca me rassure pour mes autres oraux du coup...

Et toi Audrette? Qu'as tu fais pour l'exposé?l L entretien ?
boubou94
Habitué
Habitué

Message par boubou94 »

Salut tout le monde !!! ;-)

J'ai eu le même jury que toi so87 car je sais que les deux autres jury avait un homme à chaque fois.

C'est vrai que la psy était dans un role pete-sec lol.
Le sujet c'était le même et je l'ai trouver facile dans le sens facile à développé et à en faire une bonne conversation avec le jury.

Quand ils vous ont demander si vous connaissiez quelqu'un qui a se souci au niveau d'internet et de la duréé de fréquentation, vous avez donné quoi ? Vous croyez qu'il est dangeureux d'avoir donné un exemple d'un membre de notre famille ? sans donner d'autre élément du contest familiale biensur mais juste le fait d'avoir donné un exemple comme ca ?

si non pour ma présentation, mon cursus et mes motivations j'ai eu des questions du genre:

Pensez vous qu'il soit envisagable d'etre une excellente aide soignante et une mauvaise infirmière ?

Parlez nous du patient ? non pas du métier d'ide

Intellectuellement vous lee sentez comment ?

etc etc
Iris JP Pussin: en attente des résultats.
so87
Adepte
Adepte

Message par so87 »

boubou94 a écrit :Salut tout le monde !!! ;-)

J'ai eu le même jury que toi so87 car je sais que les deux autres jury avait un homme à chaque fois.

C'est vrai que la psy était dans un role pete-sec lol.
Le sujet c'était le même et je l'ai trouver facile dans le sens facile à développé et à en faire une bonne conversation avec le jury.

Quand ils vous ont demander si vous connaissiez quelqu'un qui a se souci au niveau d'internet et de la duréé de fréquentation, vous avez donné quoi ? Vous croyez qu'il est dangeureux d'avoir donné un exemple d'un membre de notre famille ? sans donner d'autre élément du contest familiale biensur mais juste le fait d'avoir donné un exemple comme ca ?

si non pour ma présentation, mon cursus et mes motivations j'ai eu des questions du genre:

Pensez vous qu'il soit envisagable d'etre une excellente aide soignante et une mauvaise infirmière ?

Parlez nous du patient ? non pas du métier d'ide

Intellectuellement vous lee sentez comment ?

etc etc

Donner comme exemple un membre de sa famille n'est pas préjudiciable, l'important c'est la justification.
boubou94
Habitué
Habitué

Message par boubou94 »

[/quote]

Donner comme exemple un membre de sa famille n'est pas préjudiciable, l'important c'est la justification.[/quote]

Ah ca me rassure un peu.......
Audrette
Régulier
Régulier

Message par Audrette »

Comme So87, je n'ai eu que deux questions portant sur mon exposé:

Que pensez-vous de l'interdit dans le cadre d'internet ?
Internet sert à communiquer, comment communiquez-vous dans la vie de tous les jours ?

Sinon j'ai eu des questions plus classiques:

Quelles qualités possédez-vous pour devenir IDE ?
Que savez-vous de la formation ?
Que vous ont-dit les infirmières que vous avez questionné ?
Quelle situation vous fait peur ?
Quels sont vos loisirs ?

C'est à peu près ce que j'ai eu. Je n'ai pas eu de blancs, j'ai toujours su répondre et le cadre de santé était super sympa donc je me suis sentie plutôt à l'aise même si le stress est forcément présent... Ils ne m'ont rien dit du genre "on se revoit bientôt" à la fin mais c'est pas plus mal comme ça ! Je pense m'en être sortie mais après tout dépend de ce qu'ils attendaient de moi !

Maintenant il faut penser à l'oral de Limoges !
boubou94
Habitué
Habitué

Message par boubou94 »

Salut les filles, dure dure d'attendre les résultats :-(
Encore 16 jours !!!!!!!!!!!!!!!!!
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Tu m'étonnes, c'est looooong...
Bonne chance pour ton dernier oral :)
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
youliana

Message par youliana »

bonjour à tous,

j'ai moi aussi passé l'oral à Chateauroux le 7 juin à 9h et il me semble que c'est avec boubou94 que j'ai fait connaissance ce jour là quand on attendait d'être appelée et ensuite on s'est revu dans une rue de Chateauroux, j'étais avec une amie.

Pour ma part j'ai trouvée le texte de l'addiction des addolescents pas si facile que ça et le jury ma posé beaucoup de question ensuite sur mes motivations de devenir infirmière et à mon avis je me suis terriblement enfoncé dans mes explications, je ne pense pas les avoir énormement convaincu donc j'ai peur du résultat mais bon on verra.

Sinon je m'appelle Julie, j'ai 21 ans et j'habite à 40kms de Chateauroux.

je serais très enchantée de toutes vous rencontrer à la rentrée.

L'attente des résultats est trop longue c'est horrible.
boubou94
Habitué
Habitué

Message par boubou94 »

Salut Youliana, oui c'est bien moi que tu as rencontré ;-)

Ne t'inquiète pas, on resort toujours de la salle avec beaucoup de question, on se dit toujours: j'aurais dut dire si, j'aurais as du faire ca............
Et le jury reste neutre, enfin normalement o_O

Si ils t'ont posé bcp de question c'est normal, ils veulent voir si tu es au clair avec se que tu veux faire, si c'est le cas, que tu veux vraiment devenir infirmière, tu seras répondre a toutes leurs questions sans avoir vraiment a les préparés car c'est des choses évidents pour toi. Je pense qu'il y a surtout le faite qu'ils jugent le contrôle de soi, si tu stress vraiment trop, si ils arrivent à t'agacer, si tu restes à ta place etc etc
youliana

Message par youliana »

salut boubou94,

pour ma part je trouve que jury n'était pas si neutre que ça car leurs expressions de visage me laissaient sentir qu'il ne comprenaient pas très bien ce que je racontais quelquefois.

Je suis sure de vouloir devenir infirmière mais je peux pas vraiment expliquer pourquoi donc du coup j'ai essayer de convaincre un peu le jury mais j'ai eu l'impression de mal m'expliquer et que le jury n'a pas été convaincu.
Enfin c'est fait maintenant reste à esperer que je sois dans les 50 premiers car en plus je n'ai passé que deux concours contrairement à certaines filles qui en ont passé 4 ou 5. Et comme je suis 10è sur liste complémentaire à Gueret, il faudrait absolument que je sois prise à Chateauroux pour etre 100% sure d'avoir une école à la rentrée.

Et sinon tu a passé le concours à Paris? Tu aura tes résultats quand?

J-11 courage :)
boubou94
Habitué
Habitué

Message par boubou94 »

Oui ca y'est j'ai eu les résultats à Paris, je suis sur liste principal, je suis super contente. Mon choix numéro un c'est Chateauroux mais au moins je suis sur d'être quelque part pour le moment.

J-6 Courage les filles :D
so87
Adepte
Adepte

Message par so87 »

Felicitations !!!!!

Je suis prise à la croix rouge de Limoges, reste encore les resultats du chu. En tout cas si je suis aussi prise à Chateauroux je laisse ma place , bien que l'école semble top !
Bon courage à tous en attendant les résultats ! :)
Répondre