fichier informatique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
fichier informatique
je travaille en maison de retraite et nous utilison un logiciel informatique pour les traitements. les intervenants sont des médecins traitants extérieurs à la structure et donc de l'outil informatique.
les modifications de traitaments sont rentrées par les infirmières dans " l'ordi".
je voulais savoir sur le plan légal ce qu'il en est, bien que je me doute un peu des responsabilités (risques et législation).
les propositions de changement de fonctionnement sont bien venues
les modifications de traitaments sont rentrées par les infirmières dans " l'ordi".
je voulais savoir sur le plan légal ce qu'il en est, bien que je me doute un peu des responsabilités (risques et législation).
les propositions de changement de fonctionnement sont bien venues
Re: fichier informatique
proposition : refuser de rentrer les prescriptions et former les médecins !
Je travaille dans un hôpital qui dispose du dossier de soins informatisé :
Chaque accès est conditionné par un mot de passe perso. A chaque fonction( IDE, Médecin ,AS ...) il y a des champs autorisés ou non. Les IDE n'ont donc pas accès aux prescriptions médicales , seulement accès " en lecture" ...
Toutes les prescriptions sont donc tapées ( entrées) par le prescripteur !
Bon courage

Je travaille dans un hôpital qui dispose du dossier de soins informatisé :
Chaque accès est conditionné par un mot de passe perso. A chaque fonction( IDE, Médecin ,AS ...) il y a des champs autorisés ou non. Les IDE n'ont donc pas accès aux prescriptions médicales , seulement accès " en lecture" ...
Toutes les prescriptions sont donc tapées ( entrées) par le prescripteur !
Bon courage

IDE depuis 1994 , NEURO
bonjour, je suis avec le logiciel psi et nous modifions les ordonnances car les medecins refusent en disant pas le temps ou avons besoin de modifier ordo. dans notre ehpad certaines infirmieres jouent aux medecins(en sachant que c'est illegal) par un mot de passe special installe par le logiciel!
cordialement
cordialement
- Norma Colle
- Silver VIP
totalement hors la loi....celà relève de l'exercice illégal de la médecine;Faut être bien c-ns et fous d'accepter de prescrire à la place du médecin...S'il n'a pas le temps de le faire c'est son problème ,pas le vôtre!rose29 a écrit :bonjour, je suis avec le logiciel psi et nous modifions les ordonnances car les medecins refusent en disant pas le temps ou avons besoin de modifier ordo. dans notre ehpad certaines infirmieres jouent aux medecins(en sachant que c'est illegal) par un mot de passe special installe par le logiciel!
cordialement

- MAGNANOU
- Accro
bonjour.je suis ide en ehpad et j'utilise le logiciel psi.lorsqu'un medecin traitant exterieur vient pour renouveller le ttt ou pour le modifier,il le fait lui meme car mes collegues et moi meme les avons presque tous formes patiemment.de plus,le medecin coordonateur les rapelle gentiemment a l'ordre de temps en temps.pour ceux qui resistent encore,en nous sortant le bon vieux "j'ai pas le temps",on rentre sur psi avec leur code,on fait la modif devant eux,on leur fait verifier et signer l'ordo ainsi que la fiche de ttt et apres seulement on leur donne la carte vitale.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.