AS / IDE = comment évoluer ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: AS / IDE = comment évoluer ?
Oui pas facile car ne me dites pas u on nous traite correctement et souvent au final on fait que les toilettes....
Tu veux faire quoi d'autre que des toilettes?
On est AS, donc notre métier c'est le rôle propre de l'infirmière, qu'elle nous délègue. On a aucunement le droit et la formation pour faire plus, et surtout pas ce qui relève de son rôle prescrit (ce serait hyper dangereux pour tout le monde)
Après être bien traitée ou pas, c'est juste une affaire de respect et de savoir vivre, c'est un problème qu'on retrouve un peu partout dans le monde du travail.... Il y a aussi des AS qui traitent les ASH plus bas que terre, il y a des cons partout..... Tous ces métiers sont complémentaires, donc c'est dommage de se tirer dans les pattes, on est toutes dans le même bateau, ASH, AS ou IDE..... Et en tant que personne nous sommes toutes égales (on a juste un niveau de formation différent) et nous avons le même but (la santé et le bien être des patients), c'est dommage que certaines perdent ça de vue.... Moi perso je ne me suis jamais sentie inférieure à une IDE ou même à un médecin et je leur parle d'égale à égale, la différence c'est qu'ils savent des trucs que je ne sais pas parce qu'ils ont fait des études que je n'ai pas faites, et font un métier qui n'est pas le mien. Mais sans nous ils ne pourraient rien faire, et inversement, et ça quand ils le comprennent ils deviennent tout de suite plus respectueux

Après être bien traitée ou pas, c'est juste une affaire de respect et de savoir vivre, c'est un problème qu'on retrouve un peu partout dans le monde du travail.... Il y a aussi des AS qui traitent les ASH plus bas que terre, il y a des cons partout..... Tous ces métiers sont complémentaires, donc c'est dommage de se tirer dans les pattes, on est toutes dans le même bateau, ASH, AS ou IDE..... Et en tant que personne nous sommes toutes égales (on a juste un niveau de formation différent) et nous avons le même but (la santé et le bien être des patients), c'est dommage que certaines perdent ça de vue.... Moi perso je ne me suis jamais sentie inférieure à une IDE ou même à un médecin et je leur parle d'égale à égale, la différence c'est qu'ils savent des trucs que je ne sais pas parce qu'ils ont fait des études que je n'ai pas faites, et font un métier qui n'est pas le mien. Mais sans nous ils ne pourraient rien faire, et inversement, et ça quand ils le comprennent ils deviennent tout de suite plus respectueux

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ben meme si q.dans le reel on fait beaucoup de toilettes qui l role propre de l as, on ne fait pas que ca!!je suis d accord que vous avez eu ou avez de mauvaises experiences mais comme je vous le dis je n ai jamais travaillé dans de telles conditions. je n ai jamais ressenti ce rapport de force entre ide et as.je suis toujours tombé sur des ide et des as qui travaillaient en bonne collaboration.parfois il y avait des frictions mais c etait toujours sur l organisation des planning jamais sur les soins. mais ca ne durait jamais bien longtemps!!!j ai du avoir beaucoup de chance jusque là.. 

diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
Ah non il n'y a pas que des toilettes, on travaille 7, 8 ou même 10h par jour, je vois pas comment on peut faire QUE des toilettes toute la journée (on fait aussi l'aide au repas, les changes, les levers-couchers....) c'est pour ça je demandais ce qu'elle entand par "au final on ne fait que des toilettes", en gros je crois qu'elle voulait dire qu'on ne fait que "la basse besogne", ce qui est quand même un peu vrai par définition puisque "la besogne noble" on a pas le droit de toute façon 

Vous appris quoi en module etat clinique des patients, pas de mesures sur les paramètres vitaux ? Diurese, fc,fr,....
Donc non on est pas limité a la toilette, repas, change, dodo
Donc non on est pas limité a la toilette, repas, change, dodo
et tout a fait d accord avec lenalan, tout est une facon de savoir vivre et de respect des autres.
de toute facon, le travail doit se faire alors mon role d as c est de faire des toilettes , des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie .c est moi qui est choisi ce metier parce que ca me plait donc on peut dire ce qu on voudra il n y a pas de tache noble et de tache pas noble.ma priorité c est le bien du patien ou du resident ou de l enfant peut importe l endroit ou j excercerais.il faut des as ,des ide , des medecins et nous sommes tous en interaction les uns avec les autres donc si tu enleve un element rien ne fonctionne donc tous le monde est important!!!
ca c est une logique de blonde lol mais c est la mienne et parfaitement je suis blonde et fiere de l etre

de toute facon, le travail doit se faire alors mon role d as c est de faire des toilettes , des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie .c est moi qui est choisi ce metier parce que ca me plait donc on peut dire ce qu on voudra il n y a pas de tache noble et de tache pas noble.ma priorité c est le bien du patien ou du resident ou de l enfant peut importe l endroit ou j excercerais.il faut des as ,des ide , des medecins et nous sommes tous en interaction les uns avec les autres donc si tu enleve un element rien ne fonctionne donc tous le monde est important!!!
ca c est une logique de blonde lol mais c est la mienne et parfaitement je suis blonde et fiere de l etre

diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
Non, moi en EHPAD pas de mesure de paramètres, pas de diurèse, pas de FR/FC.... Mais ça ne me manque pas spécialement, je trouve ça pas mieux ni moins bien que les toilettes, donc ça ne me gêne pas de ne pas en faire (pendant mes études d'infirmière j'ai fait beaucoup de gestes "prescrits" aussi, comme la pose de perfs, des PDS etc....) mais ça ne me manque pas, puisqu'en étant AS ça ne rentre pas dans mes attributions. Il ne faut pas hiérarchiser les soins, notre but n'est pas de multiplier les choses "sympa", notre but est de contribuer à la bonne santé et au bien être du patient, ça passe par lui laver les fesses et je ne suis pas frustrée du tout de ne faire QUE du nursing.
Et je pense que vouloir être IDE parce qu'on est frustrée de ne pouvoir faire "autre chose" que des toilettes, ce n'est pas une bonne raison, parce que même IDE ça restera notre boulot, notre rôle propre, et ce ne serait pas avoir une bonne vision des choses de se dire qu'en devenant IDE on laisse à d'autres (moins malignes que nous tant qu'à faire) les corvées qu'on en a marre de faire (là on part très mal dans la mentalité). Après on peut avoir envie d'élargir ses compétences et d'aller plus loin dans la démarche du soin, c'est mon cas, j'ai fait le tour du métier d'aide-soignant et j'ai envie d'élargir mon champ d'action, mon savoir etc... Donc je serai une infirmière mais je resterai toujours aussi une AS
Et je pense que vouloir être IDE parce qu'on est frustrée de ne pouvoir faire "autre chose" que des toilettes, ce n'est pas une bonne raison, parce que même IDE ça restera notre boulot, notre rôle propre, et ce ne serait pas avoir une bonne vision des choses de se dire qu'en devenant IDE on laisse à d'autres (moins malignes que nous tant qu'à faire) les corvées qu'on en a marre de faire (là on part très mal dans la mentalité). Après on peut avoir envie d'élargir ses compétences et d'aller plus loin dans la démarche du soin, c'est mon cas, j'ai fait le tour du métier d'aide-soignant et j'ai envie d'élargir mon champ d'action, mon savoir etc... Donc je serai une infirmière mais je resterai toujours aussi une AS