financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
je vois pas en quoi il s'agit de discrimination!macapaense a écrit : pas du tout,je ne vois pas pourquoi les personnes qui souhaitent reprendre leurs études devraient payer, c'est de la discrimination. J'ai arrêté les études il y a 10 ans et pourtant je ne vais pas payer ma formation. Donc rien à voir avec le fait d'avoir quitté le cursus scolaire ou non. Cela dépend des écoles et des subventions du conseil régionnal.
tu fais que répéter ce que j'ai déjà dit, ça dépend des universités! mais le fait de payer une formation après avoir quitté les études après un certain nombre d'année est bien réel. j'en ai fait l'expérience. donc avant de dire n'importe quoi renseigne toi!
après tu n'as pas à payer ta formation si tu es pris en charge par Pôle Emploi par exemple c'est la région qui la prend en charge. par contre si tu n'es financé que par toi même et que tu as quitté les études depuis longtemps, l'IFSI PEUT te demander de payer la formation
- macapaense
- Fidèle
Déjà le sujet est sur les IFSI et pas sur les universités, de plus je ne dit pas n'importequoi, la formation est payante pour ceux qui sont pris en charge par le fongecif (c'est l'employeur qui paie) après pour les régions ou le métier est sous tension(casiment partout), la formation est payée pour tout le monde par le conseil régionnal.taktell47 a écrit :je vois pas en quoi il s'agit de discrimination!macapaense a écrit : pas du tout,je ne vois pas pourquoi les personnes qui souhaitent reprendre leurs études devraient payer, c'est de la discrimination. J'ai arrêté les études il y a 10 ans et pourtant je ne vais pas payer ma formation. Donc rien à voir avec le fait d'avoir quitté le cursus scolaire ou non. Cela dépend des écoles et des subventions du conseil régionnal.
tu fais que répéter ce que j'ai déjà dit, ça dépend des universités! mais le fait de payer une formation après avoir quitté les études après un certain nombre d'année est bien réel. j'en ai fait l'expérience. donc avant de dire n'importe quoi renseigne toi!
après tu n'as pas à payer ta formation si tu es pris en charge par Pôle Emploi par exemple c'est la région qui la prend en charge. par contre si tu n'es financé que par toi même et que tu as quitté les études depuis longtemps, l'IFSI PEUT te demander de payer la formation
MAMAN ESI 2012-2015
les IFSI dépendent des universités. système LMD oblige! la politique pour le paiement des formations c'est l'université qui la dicte et cela s'applique ensuite aux IFSI. j'ai juste fait un raccourci en parlant des universités.macapaense a écrit :Déjà le sujet est sur les IFSI et pas sur les universités, de plus je ne dit pas n'importequoi, la formation est payante pour ceux qui sont pris en charge par le fongecif (c'est l'employeur qui paie) après pour les régions ou le métier est sous tension(casiment partout), la formation est payée pour tout le monde par le conseil régionnal.taktell47 a écrit :je vois pas en quoi il s'agit de discrimination!macapaense a écrit : pas du tout,je ne vois pas pourquoi les personnes qui souhaitent reprendre leurs études devraient payer, c'est de la discrimination. J'ai arrêté les études il y a 10 ans et pourtant je ne vais pas payer ma formation. Donc rien à voir avec le fait d'avoir quitté le cursus scolaire ou non. Cela dépend des écoles et des subventions du conseil régionnal.
ensuite je maintiens ce que je dis:
-Les études sont gratuites pour les candidats en formation initiale.
-Pour les reprises d'études après un certain d'arrêt des études (délai de 2 à 3 ans en moyenne suivant les universités donc pour les IFSI), les frais de formation sont à la charge du candidat à l'exception de ceux pris en charge par Pôle Emploi, par le fongecif (mais seulement une année puisque le Fongecif ne prend en charge que pour une année le candidat) ou par les cliniques ou hôpitaux pour les formations professionnelles (AS, brancardiers...). Pour les autres candidats ayant interrompu leurs études depuis un certain temps, la formation est payante.
les IFSI dépendent des universités. système LMD oblige! la politique pour le paiement des formations c'est l'université qui la dicte et cela s'applique ensuite aux IFSI. j'ai juste fait un raccourci en parlant des universités.
-Pour les reprises d'études après un certain d'arrêt des études (délai de 2 à 3 ans en moyenne suivant les universités donc pour les IFSI), les frais de formation sont à la charge du candidat à l'exception de ceux pris en charge par Pôle Emploi, par le fongecif (mais seulement une année puisque le Fongecif ne prend en charge que pour une année le candidat) ou par les cliniques ou hôpitaux pour les formations professionnelles (AS, brancardiers...). Pour les autres candidats ayant interrompu leurs études depuis un certain temps, la formation est payante.[/quote]
source??
tout les ifsi ont des frais d'inscriptions et/ou des frais de formation selon que leur statut soit public ou privé.
les frais d'inscriptions sont en général entre 150e et 200e équivalents a ceus de la fac et auxquels se rajoutent la sécu et divers frais.
pour les boursiers les frais d'inscription sont gratuits ainsi que pour les formations prof il me semble.
quand aux frais de formations seuls quelques ifsi en ont comme les établissements de la CRF ou l'ifsi louise couvé par exemple.
Donc non ce n'est pas parce que l'on a quitté l'école il y a dix ou vingt ans que ça va être plus cher tout dépend du statut de l'ifsi.
-Pour les reprises d'études après un certain d'arrêt des études (délai de 2 à 3 ans en moyenne suivant les universités donc pour les IFSI), les frais de formation sont à la charge du candidat à l'exception de ceux pris en charge par Pôle Emploi, par le fongecif (mais seulement une année puisque le Fongecif ne prend en charge que pour une année le candidat) ou par les cliniques ou hôpitaux pour les formations professionnelles (AS, brancardiers...). Pour les autres candidats ayant interrompu leurs études depuis un certain temps, la formation est payante.[/quote]
source??
tout les ifsi ont des frais d'inscriptions et/ou des frais de formation selon que leur statut soit public ou privé.
les frais d'inscriptions sont en général entre 150e et 200e équivalents a ceus de la fac et auxquels se rajoutent la sécu et divers frais.
pour les boursiers les frais d'inscription sont gratuits ainsi que pour les formations prof il me semble.
quand aux frais de formations seuls quelques ifsi en ont comme les établissements de la CRF ou l'ifsi louise couvé par exemple.
Donc non ce n'est pas parce que l'on a quitté l'école il y a dix ou vingt ans que ça va être plus cher tout dépend du statut de l'ifsi.
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
a voir tout ce qui est dit sa me fait je touche l'ARE depuis sept 2011 mes droits sont ouverts jusque 2012 ma conseillère pole emploi vient de me dire que je toucherais l'intégralité de mes indemnités jusque la fin de ma formation et que surtout il ne fallait pas que je demande une indemnité de formation car je perdrais beaucoup et que vu que dans la région c'est un métier en tension sa passe. que dois-je en penser?ne serait elle pas a la page? lors des inscriptions elle me dit qu'il y aura un conseiller pole emploi pour nous aiguiller.je suis perdue avec tout ce qui se dit!par avance merci de vos réponses
ESI 2012-2015!!!!!!!!!!!!!!!
marinak a écrit :
source??
bonjour,
et toi d'où viennent tes sources?
je parlais frais de formation (ou frais pédagogique) et toi tu nous parles frais d'inscription: ce n'est pas la même chose.
moi mes sources je les tiens des post que j'ai pu lire sur le site infirmiers.com et aussi de nombreux IFSI (public uniquement) que j'ai pu appeler pour me renseigner avant de passer mes concours. et les informations concordent à chaque fois! il y a bien des frais pédagogique à payer par le candidat dans certains situations que j'ai déjà situé plus haut!
petit exemple: http://www.hpsj.fr/userfiles/GHPSJ/IFSI ... LARITE.pdf
Dernière modification par taktell47 le 26 juin 2012 22:23, modifié 1 fois.
Mon conseiller ne m'a pas du tout dit cela.gala62 a écrit :a voir tout ce qui est dit sa me fait je touche l'ARE depuis sept 2011 mes droits sont ouverts jusque 2012 ma conseillère pole emploi vient de me dire que je toucherais l'intégralité de mes indemnités jusque la fin de ma formation et que surtout il ne fallait pas que je demande une indemnité de formation car je perdrais beaucoup et que vu que dans la région c'est un métier en tension sa passe. que dois-je en penser?ne serait elle pas a la page? lors des inscriptions elle me dit qu'il y aura un conseiller pole emploi pour nous aiguiller.je suis perdue avec tout ce qui se dit!par avance merci de vos réponses
Depuis 2011 les chômeurs touchent leurs indemnités jusqu'à leur date butoir (je sais pas quand en 2012 pour toi) et ensuite est mis en place une rémunération plafonnée d'environ 650 euros.
ma date butoir sept 2013 mais apparamment dans notre région on garde toutes nos indemnités pour les formations paramedicales j'ai une connaissance qui fait assistante sociale idem pour elle je suis perdue
merci dégouté dans tout les cas je perd 300euros_Sasha_ a écrit :Tout est écrit ici --> http://vosdroits.service-public.fr/F292.xhtml
Cf chapitre "Montant"
Bonjour tout le monde!
Je suis admise sur LP dans 1 ifsi de ma région et je vous explique comment va fonctionner le financement de ma formation, ça peut aiguiller certains d'entre vous!
Alors pour commencer, je suis au chômage depuis Janvier 2012, et j'ai le droit à l'ARE jusqu'en Décembre 2013. Bien que reprenant des études après 3 ans d'interruption, pôle emploi continue de me verser mes indemnités jusqu'à la fin de mes droits (12/2013) C'est ensuite l'allocation de fin de formation qui prendra le relais jusqu'en 2015.
Quant au financement du coût de la formation (8000€), c'est le conseil régional du Languedoc-Roussillon qui prend tout en charge, car le métier d'infirmière figure sur la liste des métiers en tension. Attention, même si c'est le cas dans pas mal de régions, les exceptions existent! Il suffit de vous renseigner auprès de votre conseil régional. Il n'y a par ailleurs, pas de démarches particulières à effectuer; les ifsi étant subventionnés en partie par la région.
Enfin, concernant pôle emploi, plusieurs démarches sont à effectuer avant la rentrée:
1) Aller chercher un formulaire "attestation d'inscription à un stage de formation" dans votre agence pôle emploi
2) Faire remplir cette attestation par l'ifsi au moment de votre inscription
3) le ramener à votre agence pôle emploi
4) S'actualiser auprès de pôle emploi comme étant toujours à la recherche d'un emploi (et ce jusqu'à la fin de la première année de formation)
5) Lorsque la formation a commencé, demander un formulaire "attestation d'entrée en stage de formation", le faire remplir par votre ifsi puis encore une fois, le ramener à votre agence pôle emploi.
Cette procédure (contraignante ça c'est sûr...) est à répéter au moment de passer à l'année d'après, entre la 1ère et la 2ème, entre la 2ème et la 3ème.
A chaque interruption de plus de quinze jours, vous serez automatiquement radiés de la liste des demandeurs d'emplois. il faut se réinscrire à ce moment là.
Bien sûr ce projet de formation doit figurer dans votre projet personnalisé d'accès à l'emploi. Votre conseiller doit être absolument au courant!
ça vous concerne seulement si vous êtes inscrits comme demandeurs d'emploi AVANT votre inscription à l'IFSI de votre choix!
Si comme moi vous percevez encore vos indemnités chômage, une fois la fin de droits effective, faire une demande d'AFF auprès de votre agence.
J'espère que toutes ces infos pourront vous aider. Je conçois parfaitement que c'est un peu compliqué! On a du me répéter tout ça au moins 3 fois pour que ça rentre dans ma ptite tête^^
Je suis admise sur LP dans 1 ifsi de ma région et je vous explique comment va fonctionner le financement de ma formation, ça peut aiguiller certains d'entre vous!
Alors pour commencer, je suis au chômage depuis Janvier 2012, et j'ai le droit à l'ARE jusqu'en Décembre 2013. Bien que reprenant des études après 3 ans d'interruption, pôle emploi continue de me verser mes indemnités jusqu'à la fin de mes droits (12/2013) C'est ensuite l'allocation de fin de formation qui prendra le relais jusqu'en 2015.
Quant au financement du coût de la formation (8000€), c'est le conseil régional du Languedoc-Roussillon qui prend tout en charge, car le métier d'infirmière figure sur la liste des métiers en tension. Attention, même si c'est le cas dans pas mal de régions, les exceptions existent! Il suffit de vous renseigner auprès de votre conseil régional. Il n'y a par ailleurs, pas de démarches particulières à effectuer; les ifsi étant subventionnés en partie par la région.
Enfin, concernant pôle emploi, plusieurs démarches sont à effectuer avant la rentrée:
1) Aller chercher un formulaire "attestation d'inscription à un stage de formation" dans votre agence pôle emploi
2) Faire remplir cette attestation par l'ifsi au moment de votre inscription
3) le ramener à votre agence pôle emploi
4) S'actualiser auprès de pôle emploi comme étant toujours à la recherche d'un emploi (et ce jusqu'à la fin de la première année de formation)
5) Lorsque la formation a commencé, demander un formulaire "attestation d'entrée en stage de formation", le faire remplir par votre ifsi puis encore une fois, le ramener à votre agence pôle emploi.
Cette procédure (contraignante ça c'est sûr...) est à répéter au moment de passer à l'année d'après, entre la 1ère et la 2ème, entre la 2ème et la 3ème.
A chaque interruption de plus de quinze jours, vous serez automatiquement radiés de la liste des demandeurs d'emplois. il faut se réinscrire à ce moment là.
Bien sûr ce projet de formation doit figurer dans votre projet personnalisé d'accès à l'emploi. Votre conseiller doit être absolument au courant!
ça vous concerne seulement si vous êtes inscrits comme demandeurs d'emploi AVANT votre inscription à l'IFSI de votre choix!
Si comme moi vous percevez encore vos indemnités chômage, une fois la fin de droits effective, faire une demande d'AFF auprès de votre agence.
J'espère que toutes ces infos pourront vous aider. Je conçois parfaitement que c'est un peu compliqué! On a du me répéter tout ça au moins 3 fois pour que ça rentre dans ma ptite tête^^
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Olala, j'viens d'appeler l'IFSI de Bichat (AP-HP) concernant le financement Pôle-Emploi et la nana me dit "Vous devrez voir ça à la rentrée, maintenant c'est beaucoup trop tôt..."
J'ai un gros gros doute sur sa réponse, soit elle dit vraiment n'importe quoi, soit il faut réellement attendre, auquel cas, cela me paraît vraiment bizarre...
J'ai un gros gros doute sur sa réponse, soit elle dit vraiment n'importe quoi, soit il faut réellement attendre, auquel cas, cela me paraît vraiment bizarre...
IDE
Tu as lu mon post plus haut?mati26 a écrit :Olala, j'viens d'appeler l'IFSI de Bichat (AP-HP) concernant le financement Pôle-Emploi et la nana me dit "Vous devrez voir ça à la rentrée, maintenant c'est beaucoup trop tôt..."
C'est au moment de l'inscription à l'ifsi qu'il faut s'en occuper!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Merci Sabifeez pour toutes ces infos, j'ai eu les mêmes de mon conseiller donc nickel 
Je suis à Bichat, on se voit à la rentrée !
_sasha_

J'ai eu l'AP HP ce matin, le Mr m'a confirmé que cela se faisait à l'inscription : tu dois envoyer ta fiche AIF à leur faire remplir dans le même envoi que ta fiche d'inscription à l'IFSI (avant le 13 juillet donc).mati26 a écrit :Olala, j'viens d'appeler l'IFSI de Bichat (AP-HP) concernant le financement Pôle-Emploi et la nana me dit "Vous devrez voir ça à la rentrée, maintenant c'est beaucoup trop tôt..."
_sasha_
Merci Sasha,_Sasha_ a écrit :Merci Sabifeez pour toutes ces infos, j'ai eu les mêmes de mon conseiller donc nickel
J'ai eu l'AP HP ce matin, le Mr m'a confirmé que cela se faisait à l'inscription : tu dois envoyer ta fiche AIF à leur faire remplir dans le même envoi que ta fiche d'inscription à l'IFSI (avant le 13 juillet donc).mati26 a écrit :Olala, j'viens d'appeler l'IFSI de Bichat (AP-HP) concernant le financement Pôle-Emploi et la nana me dit "Vous devrez voir ça à la rentrée, maintenant c'est beaucoup trop tôt..."
_sasha_
Cette fiche AIF, c'est le Pôle-Emploi qui doit nous la donner ? Je dois voir ma conseillière vendredi matin à priori.
Quand tu parles de la fiche d'inscription, c'est celle qu'on areçu dans le courrier ou celle qu'on recevra après le 13 juillet quand on aura notre affectation definitive ?
Merci.
IDE