ouvrir la prise d'air ou pas?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
juliette1234

ouvrir la prise d'air ou pas?

Message par juliette1234 »

Bonjour à tous !
Dans quel cas ouvrez vous la prise d'air (située sur les perfuseur) ? Cela change t'il en fonction du type de voie (voie veineuse centrale ou voie veineuse périphérique) ? Y a t'il danger pour le patient si on ouvre une prise d'air alors qu'il ne faut pas ?

Autre question :
Cela concerne les VVP et les VVC mais dans mon cas c'est plutôt les voies veineuses centrales.
Quand on prépare un programme de perfusion mis en place sur 24 h00, dans le service où j'étais en stage, on mettait une tubulure, une rampe 5 robinets et un prolongateur. On purgeait le tout. Ma question est la suivante : dans votre pratique, vous purgez les robinets tout de suite ou alors vous les purgez au moment où vous avez besoin d'utiliser un des robinets ?

Merci pour votre retour
A bientôt !
Juliette :P
vataly
Fidèle
Fidèle

Re: ouvrir la prise d'air ou pas?

Message par vataly »

Bonjour

- prises d'air : tu l'ouvres pour essayer de mieux faire couler le produit, mais bien souvent la différence n'est pas évidente, ça marche bien sur les flacons en verre, je ne connais pas de contre indications

- purge : perso j'ai toujours purgé tout au début, c'est un gain de temps!
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Bonjour,

J'ouvre les prises d'air uniquement pour les flacons en verre.

Et pour les robinets, je les purge tous au moment où je monte ma ligne.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Dans quel cas ouvrez vous la prise d'air (située sur les perfuseur) ?
Lorsque les flacons ne peuvent pas changer de volume. Le liquide qui sort de votre perfusion doit être remplacé par de l'air. L'air est filtré par la prise que se trouve sur la perfusion.
Cela change t'il en fonction du type de voie (voie veineuse centrale ou voie veineuse périphérique) ? Y a t'il danger pour le patient si on ouvre une prise d'air alors qu'il ne faut pas ?
Non. Ce qui est important, c'est le type de flacon que vous utilisez. Lorsqu'il est semi rigide ou souple, il va se collaber pour combler l'espace libéré par le liquide. Pour les perfusions souples il est inutile de l'ouvrir. Pour les perfusions semi rigides si vous utilisez un système de régulation de débit (type Dialaflow) il faut mieux le laisser ouvert pour être certaine de conserver le débit le plus constant possible.

Un cours est en rédaction en ce moment sur la pose de perfusion et l'utilisation des solutés. Vous pourrez bientôt en profiter sur infirmiers.com
Répondre