financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mati26
Insatiable
Insatiable

Formation conventionnée AP-HP ? Pôle-Emploi - Conseil Region

Message par mati26 »

Bonjour tout le monde,

Je reviens de mon entretien Pôle-Emploi, et la conseillère m'a demandé si ma formation à l'AP-HP était conventionnée ?? Auquel cas, le financement est pris en compte par le Conseil Régional et que je dois remplir le dossier AISF (avec ma conseillère).

Etudiants à l'AP-HP, futurs ESI à l'AP-HP..Savez-vous si c'est le cas, si la formation à l'AP-HP est conventionnée ? Je pense que Oui, mais elle m'a tout de même mis le doute. :lol:

Merci pour vos réponses.
IDE
justinette382175
Accro
Accro

Re: Financement Pôle Emploi

Message par justinette382175 »

Non non, je ne l'ai pas passé dans le bon IFSI, il faut que je recommence !!! :oops:
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
gala62

Message par gala62 »

justinette382175 a écrit :Non non, je ne l'ai pas passé dans le bon IFSI, il faut que je recommence !!! :oops:
je suis désolée pour toi et un transfert avec un autre élève ce n'est pas possible? en tout cas courage sa va s'arranger
ESI 2012-2015!!!!!!!!!!!!!!!
justinette382175
Accro
Accro

Qd bien même un transfert serait possible, je ne suis pas libérée!!! :?

Je les repasserais l'année prochaine, tant pis pour moi!!!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

justinette382175 a écrit :Qd bien même un transfert serait possible, je ne suis pas libérée!!! :?

Tu déménages?

Si tu as été admise cette année, je vois pas pourquoi il en serait autrement l'année prochaine :clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

sabifeez a écrit :
justinette382175 a écrit :Qd bien même un transfert serait possible, je ne suis pas libérée!!! :?

Tu déménages?

Si tu as été admise cette année, je vois pas pourquoi il en serait autrement l'année prochaine :clin:
Vue le langage employé ça sent l'armée ;)
donc ceci explique cela (donc le fait de devoir recommencer) :)
ESI 2012/2015 à Besançon
mmlie

Message par mmlie »

Bonjour,

Je suis au chomage depuis 4 mois et je touche les assedics.
J'ai réussi le concours pour rentrer en IFSI en septembre. Je dois choisir entre les Diaconesses et l'APHP et je suis complètement perdue avec les frais, aides...
L'APHP me dit que la formation coute 5497 euros par an, et me fournit un devis pour bénéficier de l'AIF (pole emploi). Le pole emploi me dit que c'est une formation d'Etat donc que ce n'est pas à eux de payer, mais à l'Etat. Aux diaconesses on me dit que je n'ai que 600 euros de frais à payer par an (comment est-ce possible que la formation coute 5497 euros à l'aphp et que 600 aux diaconesses privé???!!!).

Quelqu'un peut m'éclairer sur les couts et la bonne marche à suivre car j'aimerai être sûre de tout ça afin de confirmer ma place dans l'un des 2 IFSI.

Merci d'avance pour votre aide!
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

mmlie a écrit :Bonjour,

Je suis au chomage depuis 4 mois et je touche les assedics.
J'ai réussi le concours pour rentrer en IFSI en septembre. Je dois choisir entre les Diaconesses et l'APHP et je suis complètement perdue avec les frais, aides...
L'APHP me dit que la formation coute 5497 euros par an, et me fournit un devis pour bénéficier de l'AIF (pole emploi). Le pole emploi me dit que c'est une formation d'Etat donc que ce n'est pas à eux de payer, mais à l'Etat. Aux diaconesses on me dit que je n'ai que 600 euros de frais à payer par an (comment est-ce possible que la formation coute 5497 euros à l'aphp et que 600 aux diaconesses privé???!!!).

Quelqu'un peut m'éclairer sur les couts et la bonne marche à suivre car j'aimerai être sûre de tout ça afin de confirmer ma place dans l'un des 2 IFSI.

Merci d'avance pour votre aide!
5497 c'est le coût de la formation, alors que 600 ce sont des frais d'inscription!!
Ce sont deux choses complètement différentes.
quant à pôle emploi, là ils ont vraiment fumé....

Si le Pôle emploi ne veut pas financer le cout de la formation, renseigne toi auprès du conseil régional: généralement comme le métier d'IDE est en tension en région parisienne, ils prennent en charge le cout de la formation.
Passe leur un coup de fil et demande le service des bourses sanitaires et sociales ou le service formation pro.

Quant aux frais d'inscription (200€ dans le public et jusqu'à 1000€ dans le privé)
ça reste à ta charge!
justinette382175
Accro
Accro

Non non il est possible que les frais de formation soient si différents, et 600 c'est bcp pour des frais d'inscriptions!

Je te conseille d'aller voir mon post : IFSI public IFSI privé! Tu trouveras ta réponse!

La plupart des IFSI ont 3 tarifs :
Le tarif étudiant qui est toujours dans son premier cycle de formation = frais d'inscription à payer (env 200 euros) et pas de frais de formation
Le tarif étudiant sous contrat avec son employeur = frais d'inscription à la charge de l'étudiant et frais de formation (souvent assez élevés env 6000e par an à la charge de l'employeur)
Le tarif pôle emploi chômeur et la ca depends des IFSI : soit pôle emploi paie la formation soit c'est le conseil régional soit on te demande une participation (envi 400 à 600 euros par an)

Voilà ce qu'il ressort de la 10aine d'IFSI que j'ai appelé!!!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
justinette382175
Accro
Accro

Sabifeeze : pour entrer à l'école oui je devrais déménager, donc je le repasserais ailleurs, le soucis c'est que certains arrivent à avoir 8 à l'oral et 19 trois jours après dans un autre IFSI donc .. pas si sûre que ca!!!

Lianupe : oui je suis dans l'armée mais c'est encore plus particulier chez les pompiers de paris... UN peu freestyle!!! Donc je pourrais avoir un report de scolarité mais le hic c'est que je ne l'ai pas passé au bon endroit!!! (je ne m'en prends qu'a moi, c'était un entrainement je ne pensais pas l'avoir)!!!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
Alexiamtp
Régulier
Régulier

Message par Alexiamtp »

sabifeez a écrit : Effectivement c'est un peu compliqué :lol:
Et le mieux c'est de t'inscrire au plus vite à pôle emploi ou de prendre rdv avec ton conseiller. Et oui ils vont faire une moyenne de tes salaires sur toute la période où tu as bossé.
Tiens nous au courant :clin:
Je suis déjà inscrite, car j'étais plus ou moins en recherche d'emploi toute l'année.

J'appelle demain matin (pas sur que ça soit ouvert...) ou lundi au plus a tard et je vous tiens au jus ;)
Promo 2012/2015 à Montpellier
S1 : centre de rééducation neurologique
S2 : crèche / maison de retraite
Alexiamtp
Régulier
Régulier

Message par Alexiamtp »

Autre question : a-t-on le statut étudiant bien que les études soient financées par le pôle emploi ? (important pour ma mutuelle)
Promo 2012/2015 à Montpellier
S1 : centre de rééducation neurologique
S2 : crèche / maison de retraite
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

justinette382175 a écrit :Lianupe : oui je suis dans l'armée mais c'est encore plus particulier chez les pompiers de paris... UN peu freestyle!!! Donc je pourrais avoir un report de scolarité mais le hic c'est que je ne l'ai pas passé au bon endroit!!! (je ne m'en prends qu'a moi, c'était un entrainement je ne pensais pas l'avoir)!!!
ma pauvre :lol:
en même temps c'est plutôt rassurant pour toi : tu devrais l'avoir facilement l'année prochaine :)
ESI 2012/2015 à Besançon
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Alexiamtp a écrit :Autre question : a-t-on le statut étudiant bien que les études soient financées par le pôle emploi ? (important pour ma mutuelle)
Je sais pas! au regard de pôle emploi t'es considéré comme demandeur d'emploi en formation mais je pense que l'ifsi nous délivrera un certificat de scolarité et/ou une carte étudiante.
Dans ce cas là tu peux dire à ta mutuelle que t'es étudiante!
(c'est ce que je compte faire pour payer moins cher!!)
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

Alexiamtp a écrit :Autre question : a-t-on le statut étudiant bien que les études soient financées par le pôle emploi ? (important pour ma mutuelle)
salut,

oui tu seras considérée comme étudiant! ton IFSI te donnera un certificat de scolarité puis une carte étudiante.
en fait tu cumules les deux statuts: chômeur et étudiant. très pratique si tu veux aller au ciné ou au mcdo pour moins cher. suivant les situations tu peux soit donner ta carte de demandeur d'emploi soit ta carte étudiante :) donc auprès de ta mutuelle tu leur dis ce que tu as envie. tu choisis quel certificat tu as envie de leur donner.
Répondre