soins post-opératoires et rééducation (arthroplastie genou)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cat11

soins post-opératoires et rééducation (arthroplastie genou)

Message par cat11 »

Bonjour, ma fille est actuellement en troisième année (infirmière hospitalière) à l'Institut Jane d'Arc à TOURNAI en Belgique (où nous habitons) et doit réaliser son TFE; le thème est : "la prothèse totale du genou".
Il lui manque des documents concernant les soins post-opératoires suite à ce type d'opération, ainsi que les techniques de prise en charge du patient et enfin les principes et conseils concernant la rééducation.
Pourriez-vous l'aider ?
En vous remerciant par avance,
Catherine PORTOY
Belgique :D
gobo49
Insatiable
Insatiable

attention

Message par gobo49 »

un peu étonné de la manière dont vous présentez le sujet.
Le tfe est un questionnement pas un thème à dévellopper comme un exposé. Choisir un théme ou un sujet qui intéresse est la plus mauvaise façon de commencer le tfe. Vous allez certainement amener le tfe vers un travail de compilation d'éléments biblio et de cours dispensés. C un obstacle majeur à l'entrée dans un questionnement construit. On appelle cela la logique du théme (je cite un ouvrage de référence sur le sujet).
Si vous avez un questionnement parallélement alors je serais ravi d'y répondre.
cat11

en réponse à gobo49

Message par cat11 »

Je vous remercie pour votre réponse, aussi je précise que le TFE est le travail de fin d'étude, ce travail est rédigé par l'élève pour développer un sujet au départ d'une prise en charge de patient et c'est ce que ma fille a fait.
De plus, elle ne se contente pas de collecter bêtement des documents existants mais elle s'inspire de ce qui existe pour développer d'autres idées.
Son travail est riche de situations vécues, d'articles médicaux, de photos, de croquis et d'images, elle a d'ailleurs reçu les premières félicitations de ses professeurs lorsqu'elle a présenté sa "maquette projet".
Dans la question que je posais il n'y a pas de quoi en faire une thèse sur la forme ou le contenu d'un tel travail !
Merci quand même pour votre participation.
Cat PORTOY, maman d'Audrey et fière de sa fille !
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Bonjour Catherine,
Même s'il n'y a pas de quoi faire "une thèse" sur le sujet, l'étonnement de gobo est compréhensible. Le travail de fin d'étude "à la française" revêt une forme différente du TFE Belge. Il s'agit bel et bien d'une situation de recherche, qui s'appuie sur une méthodologie "scientifique" rigoureuse. Votre demande a donc pu lui sembler décalée dans ce contexte.... !
VB - IDE
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Par curiosité :clin: quelle est la différnece entre le TEFE belger et le TEFE français ? :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Les deux approfondissent un sujet inhérent à la profession, mais en France, nous sommes "obligés" d'appliquer une démarche recherche. Ce qui implique une rigueur "scientifique" dans la démarche.
En fait, c'est surtout la méthodologie qui diffèrent. mais dans les deux cas, il s'agit de faire réfléchir les étudiants.
VB - IDE
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

merci bien :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
cat11

réponse à typhaine 76

Message par cat11 »

Bonjour, V.Benet a raison, en Belgique comme en France, il s'agit d'inciter voire obliger les étudiants à réfléchir et surtout vérifier leurs capacités face à une situation qu'il n'ont pas forcément appris en cours ; chez nous les étudiants en soins infirmiers n'ont pas tous les mêmes chances, aussi, leur TFE est vital pour l'obtention de leur diplôme de fin d'études.
Ils sont jugés et jaugés sur le résultat de ce travail, cela varie d'une école à l'autre, pour le cas d'Audrey, l'Institut Jane d'Arc à Tournai est une des plus réputée en la matière, on y forme des futurs infirmiers et infirmières de facon très "drilée", à tel point qu'avant même la fin de leur cycle on vient leur proposer du boulot ! Cet institut est fréquenté par une majorité d'étudiants venant des quatre coins de la France ! (pas de concours d'entrée !)
En conclusion, s'il échoue avec leur TFE....ils recommencent leur année !
Ce n'est pas juste, je sais, voilà pourquoi je fais tout pour qu'elle puisse mener son projet à bien !
Bonne journée à tous ! :clin:
Cat, maman responsable.
Répondre