TFE Epilepsie RCH problématique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mlles29

TFE Epilepsie RCH problématique

Message par mlles29 »

Actuellement en fin de 2ème année je suis en pleine réflexion sur mon sujet de TFE.
Le sujet qui m'intéresserait est l'épilepsie, mais quand à la problèmatique je sèche un peu.
Au début c'était vers la situation d'urgence de la crise d'épilepsie que je pensais me diriger ayant vécue cette situation en stage, mais ma formatrice référente m'a dit que dans ce cas là je devais traiter plutôt la situation de stress aux urgences.
Or moi c'est en neurologie que je voudrais aller, et la je me pose la question sur la prise en charge, le traitement qui peut-être à vie...

Des idées ??

Merci d'avance, je me sens perdue !
mlles29

Re: Epilepsie

Message par mlles29 »

Questionnement de ma part :

- L’épilepsie peut-elle disparaitre un jour ?
- Tout le monde court- il un risque de développer un jour une épilepsie ?
- Que ressent le sujet épileptique lors d’une crise ?
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: TFE Epilepsie RCH problématique

Message par MAGNANOU »

bonjour.
ton sujet est interessant mais tes questionnements doivent etre en rapport avec le travail de l'ide et plus particulierement de son role propre.
je te conseille de commencer ta question de depart par "en quoi ...".
peut etre peux tu faire ton tfe sur le role educatif de l'ide aupres d'un patient epileptique.
bon courage pour tes recherches.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
mlles29

Message par mlles29 »

Merci pour les conseils, je continue mes recherches !
C'est un sujet assez vaste en fait donc il fait que je trouve vers quoi m'orienter.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si tu veux tu peux écrire ta situation de départ, là on pourra t'aider dans ta recherche de problématique!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mlles29

Message par mlles29 »

Alors ma situation de départ c'est lors d'un stage en première année dans un foyer d'adultes handicapés. Il y avait deux soeurs atteintes d'encéphalopathie et qui faisaient des crises d'épilepsie assez fréquemment. Un matin je vais dans la chambre d'une des deux et là elle faisait une crise d'épilepsie, c'était la première que je voyais, j'ai appelé tout de suite l'infirmière et fait ce que j'ai pu, mais ça m'a impressionnée.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Epilepsie

Message par loulic »

mlles29 a écrit :- L’épilepsie peut-elle disparaitre un jour ?
- Tout le monde court- il un risque de développer un jour une épilepsie ?
- Que ressent le sujet épileptique lors d’une crise ?
Tout dépend de ce que vous appelez "épilepsie".

_Un patient épileptique peut ne plus subir de crise (traitement, éviction des causes favorisant l'apparition des crises)

_ tout le monde peut faire une crise convulsive, ou devenir sujet à des crises convulsives (traumatisme, intoxication, certains cancers, ...)

_ pendant la crise, difficile de savoir : le patient est inconscient. Mais avant et après je pense que vous pouvez trouver des témoignages.

Votre situation de départ vous a choqué vous, parce que vous n'y étiez pas préparé et que vous vous êtes trouvé démuni ?

Chaque patient aura un vécu différent en fonction des causes et du pronostic.

Vos patientes encéphalopatiques n'aura pas le même vécu qu'un ado ou un jeune adulte qui fait sa première crise.

C'est une maladie chronique avec tout ce que ça entraine comme deuil de sa vie future.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre