Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
LittleBrain
Forcené
Forcené

Re: Concours printemps 2013

Message par LittleBrain »

Audrey43240 a écrit :Littlebrain, c'est clair que je suis d'accord avec toi sur le fait que ça fout les boules de voir des peronnes êtres admises alors qu'elles s'en foutent ( je ne parle pas du tout de toi Marieke ), je parle des personnes avec qui j'ai passé le concours. J'en est vu certaines aux écrits dirent avant le concours que de toute façon si elles rataient elles en auraient rien à faire, qu'elles fesaient ça juste pour être sûre d'avoir un emploi après, ça m'a dégoutée franchement.... Par ce que je sais qu'il devait y avoir parmis les candidats beaucoup de personnes comme moi ayant réellement la vocation pour le métier d'infirmière, mais qui ont râté le concours... :(
Et le pire, c'est que certain d'entre eux sont passés et pas NOUS ! Et certain d'entre eux passeront, et pas d'autres plus motivés mais moins doués à l'oral.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

Bonsoir,

J'ai passé l'oral cette année mais je me demande comment expliquer pourquoi IDE sans dévaluer mon poste : AS en maison de retraite (qualifié de domicile, pas EHPAD).
J'ai de bonnes conditions de travail, je n'ai pas à me plaindre mais la gériatrie et les à prioris de certaines personnes des fois...
Bref, je suis une jeune AS (1 an) mais sans qualité technique comme en chir', cardio, réa, etc...Donc dur dur d'expliquer le pourquoi IDE pour moi.
J'ai surtout envie d'évoluer et ne pas rester uniquement dans les soins d'hygiène et ménage quoi (c'est le plus gros de mes journées si je résume).
J'avais dit lors de mon oral d'AS il y a 2 ans que pour moi AS était le point de départ de ma carrière car je n'avais pas d'expérience dans le milieu paramédical. Que je voulais être sure qu'IDE était un poste que je pouvais tenir un jour.
Je ne me voyais venir de l'usine et à 30 ans débarquer à un concours d'IDE sans la moindre expérience dans ce domaine.
J'ai eu un super oral et la belle note qui va avec :D J'étais contente d'avoir assuré ce jour là!
Sinon j'espère que le financement ça ira l'année prochaine. J'espère un hypothétique CIF...ça :roll:
Je tiens compte de tous les conseils, suggestions que vous indiquez un peu partout bien sur :clin:

Hope, hope pour 2013!
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Janis56 a écrit :Bonsoir,

J'ai passé l'oral cette année mais je me demande comment expliquer pourquoi IDE sans dévaluer mon poste : AS en maison de retraite (qualifié de domicile, pas EHPAD).
J'ai de bonnes conditions de travail, je n'ai pas à me plaindre mais la gériatrie et les à prioris de certaines personnes des fois...
Bref, je suis une jeune AS (1 an) mais sans qualité technique comme en chir', cardio, réa, etc...Donc dur dur d'expliquer le pourquoi IDE pour moi.
J'ai surtout envie d'évoluer et ne pas rester uniquement dans les soins d'hygiène et ménage quoi (c'est le plus gros de mes journées si je résume).
J'avais dit lors de mon oral d'AS il y a 2 ans que pour moi AS était le point de départ de ma carrière car je n'avais pas d'expérience dans le milieu paramédical. Que je voulais être sure qu'IDE était un poste que je pouvais tenir un jour.
Je ne me voyais venir de l'usine et à 30 ans débarquer à un concours d'IDE sans la moindre expérience dans ce domaine.
J'ai eu un super oral et la belle note qui va avec :D J'étais contente d'avoir assuré ce jour là!
Sinon j'espère que le financement ça ira l'année prochaine. J'espère un hypothétique CIF...ça :roll:
Je tiens compte de tous les conseils, suggestions que vous indiquez un peu partout bien sur :clin:

Hope, hope pour 2013!
Bonsoir ! :)

C'est justement sur le fait de vouloir évoluer que tu peux jouer à l'oral ! Évoluer d'abord avec toute la technique qu'il te manque en étant AS, et ensuite sur le fait qu'en étant IDE, tu as toujours possibilité d'évoluer dans différents services, de changer et d'apprendre beaucoup plus, étant donné que chaque service à des spécificités techniques ! En travaillant en tant qu'AS, tu as pu travailler aussi aux côté d'IDE et tu as pu voir leur métier, donc te rendre compte que, finalement, le côté technique te manque.
Perso, je jouerai dessus ^^

En espérant avoir pu t'aider un peu :D
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Ninyx a écrit : C'est justement sur le fait de vouloir évoluer que tu peux jouer à l'oral ! Évoluer d'abord avec toute la technique qu'il te manque en étant AS, et ensuite sur le fait qu'en étant IDE, tu as toujours possibilité d'évoluer dans différents services, de changer et d'apprendre beaucoup plus, étant donné que chaque service à des spécificités techniques ! En travaillant en tant qu'AS, tu as pu travailler aussi aux côté d'IDE et tu as pu voir leur métier, donc te rendre compte que, finalement, le côté technique te manque.

Moi je dis +10000000000 pour les conseils, tu as tout à fait raison ! Si je peux me permettre, pourquoi tu dis que tu ne seras pas ESI ? Ta place en LC n'est pas envisageable ?
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

Ninyx a écrit :
Janis56 a écrit :Bonsoir,

Hope, hope pour 2013!
Bonsoir ! :)

C'est justement sur le fait de vouloir évoluer que tu peux jouer à l'oral ! Évoluer d'abord avec toute la technique qu'il te manque en étant AS, et ensuite sur le fait qu'en étant IDE, tu as toujours possibilité d'évoluer dans différents services, de changer et d'apprendre beaucoup plus, étant donné que chaque service à des spécificités techniques ! En travaillant en tant qu'AS, tu as pu travailler aussi aux côté d'IDE et tu as pu voir leur métier, donc te rendre compte que, finalement, le côté technique te manque.

Merci, c'est tout à fait ça! Je n'ai pas du l'exprimer assez bien. J'espère toujours un RDV à l'IFSI.
Il faut dire que le financement, ça a été le point noir aussi parce que rien n'est clair encore. Je croise les doigts pour l'année prochaine.
Pour la LC, ça fait loin ou un espoir est possible?
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

Ninyx a écrit :Bonjour tout le monde !!

Pour ceux qui se posent des questions sur l'oral, on peut aussi s'en sortir sans prépa ;) J'ai eu 16/20 sans avoir foutue grand chose ^^

Le truc super important quand on est en reconversion et de savoir surtout expliquer le POURQUOI de la reconversion...
- Pourquoi changer ?
- Qu'est-ce qu'il ne plaisait pas dans l'autre métier ? :fleche: Attention à ne pas donner une réponse qui peut porter préjudice pour le métier d'IDE, mon erreur à l'un de mes oraux qui m'a valu un 9/20... Pour faire simple, j'ai fait des études pour être professeurs des écoles, et j'ai eu la bétise de dire que je n'arrivais pas à gérer les 30 gamins (ce qui est faux soit dit en passant, mais bon... on ne dit pas toujours la vérité dans un concours :lol: :lol: ). Du coup, le jury m'a directement demandé comment je pourrais alors gérer une maison de retraite avec 80 patients seule, étant donné que les effectifs sont souvent très réduits... Forcément, quand on répond qu'on pense pouvoir s'en sortir parce que le contexte est différent, beh on patauge dans la semoule :lol:
Il faut être ULTRA clair dans sa tête et dans son argumentation pour savoir pourquoi notre métier "d'avant" nous à fait changer d'avis.
Attention aussi au "je me suis rendu compte que c'était pas mon truc"... Ils vont directement rebondir sur "et si vous vous rendez compte après le 1er stage qu'IDE n'est pas votre truc !"... Logique !
Il faut argumenter sur le pourquoi c'est finalement pas votre truc, et en quoi le métier d'IDE vous semble plus adapté ! Enfin, ça a marché pour moi à mon second oral !! J'ai argumenté différemment en mettant en avant l'IDE plutôt que le métier d'enseignant et je pense que ça a plu.
Donc, faites vous des fiches avec des arguments béton pour le pourquoi changer pour IDE !

ça reste de l'oral, donc il ne faut pas cracher vos fiches mémos comme du par coeur, faut que ça paraisse naturel ! :lol: Après, c'est vrai que ça aide d'avoir fait des fiches, on l'a en tête et on rebondit aux questions plus facilement je trouve. Bon, chacun son truc hein ^^

Après, faut bien préparer les autres questions bâteaux :
- Financement ?
- Comment gérer l'emploi du temps quand on a un/des enfant/s ?
- Pas peur de revenir sur les bancs de l'école pour les plus âgés ? D'avoir des collègues ESI plus jeunes ? ...
- Bien définir ses qualités et ses défauts... C'est pas facile mais ça tombe souvent.
- Pourquoi IDE et pas AS ? Pour la motivation IDE, ne dites pas uniquement le côté relationnel !! Il y a aussi toute la technique à ne pas laisser de côté :) Et, perso j'ai dit aussi que j'appréciais toutes les possibilités de changement et d'évolution qui étaient faisable dans ce métier, je pense que ça a plu aussi ! ça montre qu'on connait le métier dans son ensemble, et qu'on est curieux d'apprendre plein de choses, sans rester dans son poste plan-plan jusqu'à la retraite.
- Beaucoup de questions tombent aussi sur le côté "équipe" du métier ! Où vous placez-vous dans une équipe ? Comment réagir pendant une altercation dans votre service ? ... J'en ai eu des comme ça !
- J'ai eu droit aussi à "si un patient refuse un traitement dont vous savez qu'il pourrait améliorer sa vie, comment réagissez-vous ?" Donc pensez à ça, ils peuvent faire des petites mises en situation comme ça :)

Voilà... J'ai écrit un roman, désolée !! Mais bon... Je pense que toute expérience d'oral est bonne à prendre, bonne ou mauvaise ! On apprend toujours de ses erreurs, ça permet d'avancer !
Si vous avez des questions sur ce que j'ai dit, n'hésitez pas !

Bon dimanche à tous !! :)
Hello !!

Merci pour tes explications concernant l'oral, elles sont très claires. J'espère arriver jusqu'à ce niveau car j'ai vraiment beaucoup de difficultés avec les maths. Je me suis auto-testée aujourd'hui et le résultat est catastrophique. Mais je ne me décourage pas, l'espoir fait vivre.... En tout cas, encore merci pour ton aide.

Bye..et bonne continuation dans ta scolarité :D :D
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

Je viens d'aller sur "oral printemps 2005" et il y a toute une liste de questions que je vais travailler. Dommage de ne pas l'avoir vu avant mais mieux vaut tard que jamais.

Je ne trouve pas vraiment une sorte de liste des tâches de l'infirmière. Je sais bien que ça varie d'un service à l'autre mais là aussi je n'ai pas été au top lors de l'oral alors je vais revoir ma copie.

Avant oui il faut repasser par la barre de l'écrit! Dommage qu'on ne puisse pas conserver cet acquis d'une année sur l'autre ^^
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

@Maarlene et @Janis56 : Non, j'ai pas d'espoir d'être prise en étant 71ème sur LC dans cette école... il n'y a que 90 places et c'est THE école de Bordeaux qui a une grande réputation. Je me mets de suite en tête de repasser le concours l'an prochain, parce que si j'attends l'échec va être trop dur. Je les enchaîne depuis début 2012, donc... J'essaie de positiver en me disant que ce sera pour l'an prochain ! :)
Si, dans l'hypothèse la plus folle, on m'appelle en août en me disant qu'ils ont une place, j'y cours, mais je n'y crois absolument pas ! ^^

Passer mes oraux cette année aura de toute façon été une excellente expérience pour moi, j'ai bien vu où je me suis plantée dans la 1ère école et comment j'ai mieux gérer dans la seconde. Je sais quoi faire l'an prochain, et surtout je sais qu'il faut que je gère mieux les écrits, c'est ça qui me casse à chaque fois.
Autant les tests ça va (alors que je suis une brêle en maths...), autant la CG j'ai du mal !

Bref ! Contente d'avoir pu vous aidez avec ma petite expérience orale :)
On a plus qu'à bosser pour tout déchirer en 2013 les enfants !!! :D Allé, ON Y CROIT !!
ESI 2013-2016

IDE 2016 !
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Ninyx a écrit :@Maarlene et @Janis56 : Non, j'ai pas d'espoir d'être prise en étant 71ème sur LC dans cette école... il n'y a que 90 places et c'est THE école de Bordeaux qui a une grande réputation. Je me mets de suite en tête de repasser le concours l'an prochain, parce que si j'attends l'échec va être trop dur. Je les enchaîne depuis début 2012, donc... J'essaie de positiver en me disant que ce sera pour l'an prochain ! :)
Si, dans l'hypothèse la plus folle, on m'appelle en août en me disant qu'ils ont une place, j'y cours, mais je n'y crois absolument pas ! ^^

Passer mes oraux cette année aura de toute façon été une excellente expérience pour moi, j'ai bien vu où je me suis plantée dans la 1ère école et comment j'ai mieux gérer dans la seconde. Je sais quoi faire l'an prochain, et surtout je sais qu'il faut que je gère mieux les écrits, c'est ça qui me casse à chaque fois.
Autant les tests ça va (alors que je suis une brêle en maths...), autant la CG j'ai du mal !

On a plus qu'à bosser pour tout déchirer en 2013 les enfants !!! :D Allé, ON Y CROIT !!
J'espère quand même que tu seras appelée même si les chances sont minces. En tout cas, tu as une super mentalité et une détermination au top, j'espère de tout coeur que tu seras reçue !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

Ninyx a écrit :@Maarlene et @Janis56 : Non, j'ai pas d'espoir d'être prise en étant 71ème sur LC dans cette école... il n'y a que 90 places et c'est THE école de Bordeaux qui a une grande réputation. Je me mets de suite en tête de repasser le concours l'an prochain, parce que si j'attends l'échec va être trop dur. Je les enchaîne depuis début 2012, donc... J'essaie de positiver en me disant que ce sera pour l'an prochain ! :)

Oh oui les places sont si chères!! La surprise sera peut-être là mais bon...
A Vannes 71 admis en liste 1 cette année et 825 sur la ligne de départ pour dans les 300 environ admissibles. Donc si j'étais en LC je me préparerais aussi à le repasser.

On y croit pour 2013, oui, oui!! :D
marieke44

Message par marieke44 »

pas de souci liitlebrain je ne l ai pas mal pris en fait je me suis mal exprimée j ai longtemps hesité entre diet et infirmiere et le concours me terrifiais aujourd huit sa fait 3 ans que je galere de petit boulots en petits boulots et le milieu hosp me manque terriblement j' ai ete ash en maison de retraite 2 mois et la sa a ete une vrai revelation j ai compris que c'etait le metier infirmiere que je voulais exercer voila pour la petite histoire
au fait est ce certains savent si il est possible d'etre demandeur d emploie pour se presenter au concours merci
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

marieke44 a écrit :pas de souci liitlebrain je ne l ai pas mal pris en fait je me suis mal exprimée j ai longtemps hesité entre diet et infirmiere et le concours me terrifiais aujourd huit sa fait 3 ans que je galere de petit boulots en petits boulots et le milieu hosp me manque terriblement j' ai ete ash en maison de retraite 2 mois et la sa a ete une vrai revelation j ai compris que c'etait le metier infirmiere que je voulais exercer voila pour la petite histoire
au fait est ce certains savent si il est possible d'etre demandeur d emploie pour se presenter au concours merci
Etre demandeur d'emploi et se présenter au concours? Oui c'est possible bien sur.
marieke44

Message par marieke44 »

merci janis 56 je me pose a peu pres 1 million de questions et difficile de trouver des reponses a tout je travail depuis 2 ans et jespere pouvoir etre demandeur d emploie si j ai les concours car je ne pense pas que l argent que j ai pu mettre de coté sufiira pour financer les 3 ans en ifsi lol
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

marieke44 a écrit :merci janis 56 je me pose a peu pres 1 million de questions et difficile de trouver des reponses a tout je travail depuis 2 ans et jespere pouvoir etre demandeur d emploie si j ai les concours car je ne pense pas que l argent que j ai pu mettre de coté sufiira pour financer les 3 ans en ifsi lol
Renseignes toi pour une éventuelle bourse ! ^^
Évite de dire à l'oral que tu ne penses pas avoir le financement suffisant pour les 3 ans d'école par contre sinon, t'es grillée :lol: Je te souhaite de trouver quelque chose en attendant les concours en tout cas ! :) C'est toujours mieux ^^

@Maarlene : merci ! ça m'a cassé le moral de voir que je n'étais pas prise ou pas assez bien placée mais bon. La vie continue, j'ai une fille, je peux pas tout laissé tomber comme ça. On m'a suffisamment regardé de travers à cause de ça (j'ai eu ma fille à 18 ans, passant le bac enceinte de 6 mois...) pour que je laisse tous ces gens finalement gagné ! Hors de question, je suis une battante et plus forte que ça :) J'ai un bac +5, une petite fille des plus intelligentes, alors... Même si c'est pas facile depuis la fin de mon master et surtout depuis début 2012, je me relève et c'est partit ^^ Je me suis trop souvent plainte pour continuer comme ça.

@Janis56 : Oui, c'est chaud pour ça les concours... Beaucoup de monde, peu de places (malgré les plaintes parce qu'ils manquent de personnel :? Logique !)... Pas facile !
L'école où je suis en LC, on était 1700 à l'écrit, 450 à l'oral, 93 places me semble-t-il... :? :?
Faut s'accrocher et essayer d'y croire !!! :clin:
ESI 2013-2016

IDE 2016 !
marieke44

Message par marieke44 »

merci ninyx actuellement je bosse je suis en cdi ds la restauration donc sa va il va juste falloir que je negocie mon liceciement au bon moment pour evieter la demission
Verrouillé