IFSI ayant internat ou logement étudiant: où les trouver?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Demande logement CROUS
Mais je comprend pas. Pourtant quand on envoie le DSE, ceux qui l'étudient n'ont aucune information sur le fait que l'on entre en formation infirmière. Ils sont juste sensés être au courant que on commence une licence
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
- Clémantine
- Fidèle
Le mieux serait de téléphoner au CROUS je pense. Et bon courage pour les contacter xD
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
-
- Forcené
nous appartenons au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé....et non au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (le Ministère des étudiants pouvant bénéficier des bourses).Clémantine a écrit :Moi je n'ai pas accés aux logements crous mais j'ai le droit à une bourse. Il y a un foyer à mon IFSI et je vais y faire une demande de logement mais par contre je ne trouve rien sur le DSE.
Ce n'est pas qu'on est considérés comme des sous étudiants, mais on ne fait pas partie du ministère de l'Education Nationale il me semble et donc il y a énormément de problème qui se présente. ( arrêtez moi si je me trompe )
En tout cas, moi qui suis boursière, je vais avoir moins de bourse par le CROUS vu qu'il considere que je n'ai pas à payer de logement alors que je vais quand même avoir 170€ à débourser pour mon logement par mois. C'est pas très cher pour un logement mais il n'empeche que ca m'enleve des aides. Quelqu'un aurait-il une solution ?
Toucher une bourse de la part du CROUS est quasi impossible à l'heure actuelle, puisque l'argent venant du Ministère aloué pour nos bourses est versé AUX REGIONS et non AU CROUS.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Bon je comprend plus rien, on doit pas parler de la même chose...
Mais en même temps c'est pas faux ce que je dis non?
Voila ce qui figure sur mon DSE : "Formation : (Cursus LMD) Cursus licence"
Donc ils ne savent absolument pas que c'est une formation paramédicale.
Donc pourquoi vous refuse on la bourse et un logement?
-
- Forcené
Si nous parlons bien des bourses délivrées par le CROUS et du logement étudiants du CROUS pour les étudiants en Soins Infirmiers, nous parlons de la même choseCasammer a écrit :Bon je comprend plus rien, on doit pas parler de la même chose...

CONCERNANT LE LOGEMENT :
L’université et le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) mettent à disposition des étudiants de nombreux services afin de les aider dans leur vie quotidienne et dans leurs études.
Des logements universitaires (cités universitaires, résidences universitaires, mais aussi logements agréés par le CROUS) sont ainsi mis à leur disposition avec un loyer accessible. Pour y prétendre, l’étudiant doit avoir rempli le Dossier Social Etudiant (DSE) dont les demandes s’effectuent au courant du mois d’avril. r, à cette période de l’année, les ESI n’ont pas encore les résultats des concours d’entrée. Les places restent donc très limitées.
CONCERNANT LES BOURSES
Après avoir compléter le Dossier Social Étudiant (DSE), les étudiants de l’enseignement
supérieur peuvent bénéficier des Bourses sur Critères Sociaux (BCS) du CROUS. Elles sont versées en 10 mensualités et permettent aussi de couvrir les frais d’inscriptions et de sécurité sociale étudiante. Elles sont attribuées selon trois critères (l’éloignement du lieu d’étude, le nombre d’enfant à charge de la famille ainsi que son revenu de la famille) qui seront ensuite pondérés sous la forme de points de charge, au nombre de 17. Une comparaison de ces critères permettent d’évaluer les besoins de l’étudiant et d’évaluer l’échelon d’aide percevable par l’étudiant.
Les ESI, quant à eux, bénéficient des Bourses des Formations Sanitaires et Sociales (BSS) quisont versées par les régions depuis la loi de décentralisation de certains services de l’Etat en 2004.
Lors de la mise en application de ces bourses en 2005, les régions étaient tenues d’aligner leurs montants sur ceux du CROUS. Nous sommes forcés de constater que depuis 2004, la majorité des régions n’a peu ou pas réévalué ces montants. Cette inégalité peut atteindre jusqu’à 20% dans certaines régions.
Les montants, les échelons ainsi que les critères d’attributions des bourses par le CROUS sont eux réévalués chaque année en fonction du niveau de vie. C’est ainsi qu’est apparu un l’échelon 0 qui permet le remboursement des frais d’inscription et un échelon 6.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
-
Re: ifsi avec internat années 2012/2013
Quelqu'un connaîtrais d'autres ifsi ?
svp proposer
svp proposer

- Clémantine
- Fidèle
Merci maintenant c'est plus clair, de toute façon si j'ai encore des questions, je les poserais lors de mon inscription le 9 juillet.
Merci beaucoup et bonne journée
Merci beaucoup et bonne journée

J'aime le Bleu, Mon Bleu.
A Verdun, en Lorraine, il y a un internat
ESI 2012-2015 à Verdun
A verdun il y a un internat et j'y suis 

Infirmière Diplômé depuis juillet 2014 !
J'espere t'y rejoindre en septembreMarielov3 a écrit :A verdun il y a un internat et j'y suis

ESI 2012-2015 à Verdun
J'espère de tout coeur que tu seras priseCely a écrit :J'espere t'y rejoindre en septembreMarielov3 a écrit :A verdun il y a un internat et j'y suis

C'est gentilMarielov3 a écrit :J'espère de tout coeur que tu seras priseCely a écrit :J'espere t'y rejoindre en septembreMarielov3 a écrit :A verdun il y a un internat et j'y suis

ESI 2012-2015 à Verdun
Ah... moi aussi ca c'était pas trop bien passé mais au final j'ai quand meme été priseCely a écrit :
C'est gentilJe croise les doigts parce que l'oral s'est vraiment mal passé :/

Re: Demande logement CROUS : help !
désolé de te contredire mais je suis en IFSI et je suis logé au CROUS et j'habitais pas a Paris avant ! Donc voilà on y a droit.Dancehalltime a écrit :C'est normal on a pas accès aux logements du crous donc tu trouvera le nom d aucun ifsi
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
ESI > Licence > Cursus universitaire > Crous et tout le papatra !
J'avais même posée la question a ma formatrice de prépa en faisant mon DSE, elle m'avait bien confirmée de mettre "Licence" en ce qui concerne la formation.
J'avais toujours été boursière et on m'accorde toujours bien la bourse pour l'année prochaine, même de 1 échelon au dessus vu que je pars a 600 km de chez moi.
Et j'ai droit au logement étudiant aussi.
J'avais même posée la question a ma formatrice de prépa en faisant mon DSE, elle m'avait bien confirmée de mettre "Licence" en ce qui concerne la formation.
J'avais toujours été boursière et on m'accorde toujours bien la bourse pour l'année prochaine, même de 1 échelon au dessus vu que je pars a 600 km de chez moi.
Et j'ai droit au logement étudiant aussi.