gros doute sur mes capacités

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
supernini

gros doute sur mes capacités

Message par supernini »

Bonjour, voilà ma situation. Je suis diplômée depuis décembre 2010 et j'ai commencé à travailler dans une unité de soins Alzheimer. A ce jour, je pense avoir fait le tour et j'aimerai changer de poste mais je n'ose plus. En effet, je n'ai pas fait de soins réellement techniques depuis plus d'un an et je stresse trop de ne plus savoir si je saurai gérer dans un autre lieu de travail. Merci pour vos réponses car là je doute sérieusement de mes capacités...
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: gros doute sur mes capacités

Message par MAGNANOU »

bonjour.je peux comprendre ce que tu ressens car je suis ide en ehpad depuis 6ans.j'ai choisi ce poste suite a un degout profond de l'hopital.ca me plais beaucoup et je ne pense pas aller voir ailleurs avant un certain temps.je n'ai fais que 3 ans de service hospitalier avant et c'est vrai que cote soins techniques,je pense avoir perdu la main.ce que tu peux tenter,c'est un service de moyen sejour ou de reeducation.tu pourras reprendre confiance en tes capacites plus facilement que si tu allais de suite dans un service tres technique et tu retrouveras une organisation plus hospitaliere.je suis sure que tu n'as rien oublie et que tu vas vite retrouver tes marques.bon courage.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

supernini a écrit :Bonjour, voilà ma situation. Je suis diplômée depuis décembre 2010 et j'ai commencé à travailler dans une unité de soins Alzheimer. A ce jour, je pense avoir fait le tour et j'aimerai changer de poste mais je n'ose plus. En effet, je n'ai pas fait de soins réellement techniques depuis plus d'un an et je stresse trop de ne plus savoir si je saurai gérer dans un autre lieu de travail. Merci pour vos réponses car là je doute sérieusement de mes capacités...
Salut, je pense que ça ne se perd pas comme ça... Si tu réintègres un service par exemple de médecine, tu devrais vite t'y refaire, surtout si tu es diplômée depuis pas très longtemps, même pas 2 ans... :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
amelimelo91

Message par amelimelo91 »

Je suis ^à peu près dans la même situation. IDE depuis décembre 2010, en post sur un bloc depuis mars 2011, j'aime mon travail au bloc mais j'ai une sorte de "nostalgie" nottament de mon pré-pro aux urgences ... Je me sent m'éloigner de ce métier d'infirmier qui me faisait tant envie et dont j'étais fière. Retourner à mes premiers amours pourquoi pas ... mais aucun soins technique depuis ma sortie de l'école et un gros manque de confiance en moi me bloque ! alors que faire ... par ce que je ne pense pas que l'on pourras m'encadrer fort longtemps (voir quasi pas) si je remet les pieds en service ... que faire, que faire ... ????
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Il n'y a pas de soins techniques au bloc ??
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
amelimelo91

Message par amelimelo91 »

et bien il m'arrive de temps à autre de poser une sonde urinaire ... Le badigeon du site opératoire (laver/rinçer/secher/antisepsie) ... et c'est tout ce qui me vient en tête dans l'immédias ! C'est sur que lorsque l'on peut s'habiller et instrumenter et/ou aider c'est parfois technique mais ce n'est pas un soins à proprement parler. Le relationnel est là, mais lui aussi de façons spartiate et extrêment rapide.
Le métier d'Ibode est quand même bien différent de tout ce que l'on peu apprendre à l'école, bien que passionnant lui aussi. d'ou mes doutes et mes hésitations ... en plus de ceux sur mes capacités :((
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Message par Fleurdelys2013 »

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiante en fin de 2ème année et je viens sur ce post car je suis surprise de voir des professionnels IDE qui doutent sur leur capacité même si je me dis que finalement que le fait de ne pas pratiquer d'actes techniques temps moment est angoissant.

Dans un an à cette heure je serais presque IDE si tout se passe bien et je stress déjà juste au fait de me dire qu'en 3ème année après avoir fait 10semaines de psy, 7 semaines en unité de soins longues durée puis 8 semaines en pré pro que j'envisage en chirurgie car je n'ai jamais fais de stage de chirurgie.

Le seul stage technique de ma formation aura été 10 semaines géniales aux urgences où j'ai tellement appris....

Bref je suis inquiète pour mon avenir professionnel avant même de commencer car je me dis arrivé en fin de 3ème année sans avoir pratiqué des stages techniques ça risque de pas faire terrible dans un service de chirurgie.

Bon courage à vous.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Haaan, bon respirez un coup sur la technique. Mais VRAIMENT.

Je suis en pédiatrie, durant mes études à part certains soins trés spécifiques j'ai jamais trop fait de technique, et encore plus particuliérement sur des enfants.

En ce moment au boulot c'est souvent que je dois poser des Kt, faire des changements de tubulures sur Ktc piquer sur pac bref Et je ne suis plus en "intégration. Bref niveau techniques c'est souvent que je me retrouve un peu en galére, ben on demande à la collegue, on part pas tout seul faire sa "betise" dans son coin, on revoit le protocole. BREF on fait les trucs sérieusement. Aprés si c'est une histoire de dextérité ca viendra.

Les infirmiers que vous voyez "bons" en technique, ils ont commencé un jour aussi hein, ils se sont pas reveillé d'un coup en ayant acquis la compétence ! Alors c'est sur ca demande un peu de prendre des fois sur son "égo" que de dire je ne sais pas faire, mais pour l'instant TOUT les services ou je suis aller les Ide m'ont dit qu'elles preferaient quelqu'un qui pose des questions car c'est NORMAL de pas savoir faire au début, à l'inverse ceux qui disent rien et qui font dans leur coin beennn.... c'est la vrai merde.

Ne pas savoir et exceller de suite c'est normal :)
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Bonsoir tout le monde,
Juste pour vous dire que pour avoir fait des urgences plusieurs années, des soins techniques j'en ai fait, fait et fait.....et ba, ça fait vraiment pas TOUT notre métier d'IDE, vraiment pas !! Avoir une base, c'est effectivement pratique, le reste est également indispensable (les connaissances, l'organisation, le relationnel, l'éducation, etc...).
Pour l'anecdote, je suis dans la santé scolaire maintenant, le relationnel et l'éducation me manquaient ! :clin:
Courage, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! :D
Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

C'est clair que tout s'apprend et voir se réapprend!!! Niveau technique pendant les 3ans et1/2 je me débrouillais pas trop mal mais une fois que t'est en service c'est autre chose, tu n'as pas que la technique à gérer tu as tout le reste et ça relativise un peu le geste technique, il ne faut surtout pas hésiter à demander aux collègues quand tu ne sais pas!!!
Quand j'ai débuté il y a 7 mois, je prend mon service et la collègue du matin avec qui je ne m'entendais pas trop ( ça va bcp mieux aujourd'hui ^^), me laisse gentillement la cip à piquer chez une patiente ( je n'avais pas vu ce soin pdt mes stages) donc pour moi l'angoisse totale!!
J'ai appellé ma collègue du dessous qui est par ailleurs une collègue de promo pour m'aider, elle n'avait jamais fait ce soin non plus, donc on a pris le protocole (comme pour faire une msp!! )et on est allé faire le soin et tout s'est très bien passé!!
Si on ne sait pas faire un truc il faut revenir à la base, prendre son protocole et y aller et si on est vraiment pas sur, ben alors on passe la, main!!!
vive la vie
Répondre