arret de travail et visite medicale

Modérateur : Modérateurs

rose29

arret de travail et visite medicale

Message par rose29 »

bonjour, je suis dans la fonction publique hospitaliere et j'aimerai savoir si a la reprise d'un arret maladie de+ d'1 mois, je dois passer une visite a la medecine du travail
merci
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: arret de travail et visite medicale

Message par Jo_bis »

Oui, c'est obligatoire pour tout arrêt supérieur à 3 semaines.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Jo_bis a écrit :Oui, c'est obligatoire pour tout arrêt supérieur à 3 semaines.
sous réserve qu'il y ait toujours bien des médecins du travail au boulot :lol: Vu la pénurie actuelle ma dernière visite médicale remontait à grosso-modo 4 ans!!!! La priorité des médecins était et reste centrée sur les nouveaux embauchés....les "vieux" çà peut aller mal :lol:...on les mettra plus vite au placard et ce sont des jeunes moins payés qui les remplaceront :lol:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

mais si ce n'est pas possible, elle peut peut-être insister pour la demander non ? pour se "couvrir" ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
rose29

Message par rose29 »

bonsoir
j'ai appelé mon établissement pour ma reprise , la secrétaire m'a dit que la visite n’était pas obligatoire, j'ai insiste en disant que je m’étais renseigne, elle a dit d'accord mais a moi de prendre RDV
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ben la secrétaire peut d'ores et déjà demander une formation sur la législation du W :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid
et aussi
NOTE : L’importance de la visite de reprise consécutive à un arrêt de travail prévue à
l’article R. 241.51 du Code du travail n’est plus à démontrer. Elle seule met fin à la
suspension du contrat et de ce point de vue doit être soigneusement distinguée de la
visite de pré reprise (C. trav. art. R. 241-5.1, a1. 4).
La Cour de cassation a déjà eu l’occasion de préciser que l’initiative de cette visite
pèse sur l’employeur, (Cass. soc. 12 nov. 1997 : Dr. soc. 1998, p. 24.- 10/O3/98 :
TPS 1998, comm. 154) même si le salarié peut parfois en prendre l’initiative à
condition que l’employeur soit averti. Elle le confirme ici en indiquant qu’il y a là, de la
part de ce dernier, manquement à ses obligations contractuelles
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Le statut de la fonction publique hospitalière renvoie aux dispositions du code du travail en ce qui concerne les services de santé au travail des établissements de santé et notamment à l’article R4626-29 :

Article R4626-29
L'agent bénéficie d'un examen de reprise par le médecin du travail :
1° Après un congé de maternité ;
2° Après une absence pour cause de maladie professionnelle ;
3° Après une absence pour cause d'accident du travail ;
Après une absence de trois semaines au moins pour cause de maladie non professionnelle ;
5° Après une absence de plus de trois mois.

Juriste MACSF Sou Médical
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Heu, le décrêt a changé depuis le 1 er juillet 2012 .
Il faut maintenant 30 jours d'arrêt pour avoir une visite de reprise obligatoire.
Donc si tu as été arrêtée plus d'un mois, tu devrais.
Bon courage :D
Infirmière en Santé au Travail
Répondre