Concours Pontoise

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
robin13

Re: Concours Pontoise

Message par robin13 »

bonjour. moi aussi je compte presenter le concours de pontoise cette année, le probleme c'est que je n'arrive pas à savoir si il est chronometré ou non.
Natacha56
Régulier
Régulier

Concours Pontoise

Message par Natacha56 »

POUR CEUX QUE CA INTÉRESSE

Voilà comment se déroule l'épreuve des tests d'aptitude
Le surveillant distribue deux documents : un livret de tests d'aptitude et une feuille de réponse sur laquelle tu dois noircir la case correspondant à la bonne réponse. Si tu t'es trompé(e), il y a une deuxième ligne (identique à la première) sur laquelle tu va noircir la case correspondant à ta NOUVELLE réponse.
Temps imparti : 2h (non chronométré entre chaque phase), tu organises tes deux heures comme tu le souhaite. En tout cas j'ai passé 3 concours pour l'instant et ça s'est toujours passé de cette manière ;
Décote : les surveillants te répondront qu'ils ne savent pas si il y a des points négatifs étant donné que ce n'est pas l'IFSI qui corrige mais la société privée créatrice des tests. La correction se fait par lecture optique. Je me suis rendu compte que chaque fois le livret précisait en fait qu'il n'y a pas de décote (ou points négatifs) ;
Nombre de questions : à Vannes, j'ai eu 106 questions, à Nice 119 et à Nantes 119. De toute façon, en générale les feuilles de réponses permettent d'aller jusqu'à 120 questions au maximum.

Voilà ma stratégie pour optimiser vos chances de réussite sur cette épreuve
Premièrement : répondre dans l'ordre chronologique à toutes les questions qui vous semblent facile et que vous pourrez traiter très rapidement. Si vous réfléchissez plus de 10 secondes, passez à la suivante. Garder pour la fin les séries de questions qui nécessitent de lire une consigne longue.
Deuxièmement : répondre aux questions avec consigne longue.
Troisièmement : reprendre sa feuille de réponse et occuper vous de trouver (rapidement) la réponse aux questions qui s'insèrent dans un groupe d'exercice dont vous avez compris la logique. Je m'explique. Si les tests, d'aptitude logique par exemple, concernent les questions 1 à 30 et que vous n'avez pas répondu à la question 3 et 27, tenter de trouver la réponse à ces questions en priorité. En revanche, si pour les tests d'aptitude numérique qui concernent les questions 31 à 60 vous n'avez répondu qu'à 2 ou 3 questions c'est que ce n'est pas votre point fort et que vous allez perdre du temps ici. Passez (pour l'instant).
Quatrièmement : reprenez par ordre chronologique et tenter de répondre aux dernières questions (les plus difficiles donc) sans réponses. Surveillez votre montre et procéder ainsi jusqu'à 5 minutes avant la fin de l'épreuve.
Cinquièmement : choisissez entre les lettres A, B ou C (lettre D est souvent la réponse aucune valeur donc peu probable) et noircissez tous les "blancs" en choisissant toujours la même réponse (personnellement j'ai choisi la lettre B). Étant donné qu'il n'y a pas de décote (rappel) c'est la meilleure manière en 5 minutes d'avoir un maximum de réponses justes.

Voilà, tout ça paraît très compliqué en théorie mais en pratique c'est un jeu d'enfant ;) Bonne chance à tous.
Infirmière en médecine oncologique
Natacha56
Régulier
Régulier

Concours Pontoise

Message par Natacha56 »

Comment avez-vous trouvé les épreuves? Difficiles? Intéressantes?
Infirmière en médecine oncologique
stacie

Message par stacie »

he tous le monde j'ai besoin de renseignement pour l'ifsi (sachant que je suis en premiere )pour m'aider dans mon choix definitif

voila: -j'aimerais savoir est ce qu'il existe des prépas pour préparer le concour si oui où je pourrai en trouver (ou un nom de site qui y fait référence)
-j'aimerais savoir le coût d'inscription pour l'ifsi dans le val d'oise
-où se trouve les differents ifsi du val d'oise(ben oui je ne fais plus vraiment confiance a internet :lol: )
-comment sa se passe et surtout comment s'organise l'année(ben oui j'ai une peur bleu de l'inconnue :? )
-est ce qu'il faut des tenus special ou non
-dernière chose est ce que c'est l'inscription pour le concour qu'il faut payer ou l'année

merci d'avance a celui ou celle qui me repondra
je souhaite bonne chance pour le concour et que la force du jedail soit avec vous :)
Dernière modification par stacie le 23 avr. 2011 12:17, modifié 1 fois.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Pas de langage sms sur le forum merci :clin:
Promo 2009-2012
sabrinaDS
Régulier
Régulier

Message par sabrinaDS »

bonjour tout le monde!je suis nouvelle sur ce forum et je voulais partager mes ressentis sur le concours de pontoise du 6 avril, savoir si vous avez réussis à la culture générale ainsi que les tests psycotechniques, c'est la première fois que je le passe et je n'ai aucune idée de si j'ai réussi ou non tellement le nombre de questions est élevé en tout cas en psycotechnique! :choque:
ESI 2011/2014 heureuse, mais remplie d'appréhention
sabrinaDS
Régulier
Régulier

Concours Pontoise 2011

Message par sabrinaDS »

bonjour!
j'aurais voulu savoir pour ceux qui ont passé le concours à pontoise si pour vous il aura été plutôt simple ou non!les résultats sont le 12 mai et plus la date approche plus je n'ai aucune idée de si j'ai pu réussir ou non alors que j'étais sorti de la salle avec une bonne impression.j'aimerais vraiment que l'on partage nos impressions!mercii
sabrinaDS
Régulier
Régulier

Message par sabrinaDS »

Bon à ma grande tristesse il n'y a personne pour discuter de l'écrit à pontoise!Je reste donc seule avec mon stress des résultats :pleure: !
sabrinaDS
Régulier
Régulier

Message par sabrinaDS »

Admissible à Pontoiiiseeeeeee!! :D
martinefleur
Régulier
Régulier

Désistement Ifsi Pontoise

Message par martinefleur »

Bonsoir
Qui se désiste? s'est désisté ou va se désister de la LP de Pontoise ?...............
marysou95

Re: Désistement Ifsi Pontoise

Message par marysou95 »

Les personnes de la liste complémentaire de Pontoise appelées suite aux désistements pourraient se manifester ici en donnant leur numéro de classement. Cela nous donnerait une petite idée de la progression sur la liste ...
Oyez Oyez :)
martinefleur
Régulier
Régulier

marysou95 a écrit :Les personnes de la liste complémentaire de Pontoise appelées suite aux désistements pourraient se manifester ici en donnant leur numéro de classement. Cela nous donnerait une petite idée de la progression sur la liste ...
Oyez Oyez :)
Oui merci marysou, surtout qu'au téléphone l'Ifsi ne veut rien dire :(
martinefleur
Régulier
Régulier

Toujours aucun désistement pour Pontoise. On est mal!!!!!!!!!!!!!
asanciet

Message par asanciet »

Pour ma part je suis en LC aussi je suis loin dans cette liste mais je suis prise dans un autre IFSI donc je n irai pas a Pontoise l'an prochain
ESI 2012/2015 A L IFSI DE SAINT DIZIER :)
Amandine ide

Message par Amandine ide »

bonjour tout le monde
j espere avoir des reponses de votre part sur mes questions !
voila je suis de brest et je pense passer le concours ide a paris. je voudrais savoir si au crous il y a des logements pour couple? comment ca se passe pour faire la demande? comment est l'école de pontoise?
je passe egalement le concour a brest et je fais une prepa j'espere l'avoir sur brest car avec mon compagnon nous n'aimons pas trop paris...
mais bon quand vous avez du monde autour de vous qui n'arrete pas de vous dire "mais va a paris c'est facil le concours!" je me dis je vais peut etre tenté finalement!
merci et bon courage a tout le monde!
Répondre