Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours printemps 2013
Je te remercie pour toutes ces infos !
Je pense contacter pôle emploi mais à ce que j'ai vu sur les forums, lorsque l'on est en cdi, les financements plus plus dure à avoir !
Pour la prépa, il y a des écoles qui préparent au concours dans ma région mais je pense opter pour des cours par correspondance car avec 2 enfants à la maison ça sera bien plus pratique !
Merci !
Je pense contacter pôle emploi mais à ce que j'ai vu sur les forums, lorsque l'on est en cdi, les financements plus plus dure à avoir !
Pour la prépa, il y a des écoles qui préparent au concours dans ma région mais je pense opter pour des cours par correspondance car avec 2 enfants à la maison ça sera bien plus pratique !
Merci !
Secrétaire en congé parental, souhaite se reconvertir. Concours IDE pour 2013 !
Il y a plusieurs solutions: tu feras cette formation dans le cadre d'un DIF/CIF ou alors tu devras faire une rupture conventionnelle de contrat pour toucher les ARE pendant la formation.
- Audrey43240
- Insatiable
Voilà moi effectivement ce sera ça, une rupture conventionnelle!blutch a écrit :Il y a plusieurs solutions: tu feras cette formation dans le cadre d'un DIF/CIF ou alors tu devras faire une rupture conventionnelle de contrat pour toucher les ARE pendant la formation.
Twisteuze: C'est sûre qu'avec 2 enfants à la maison ce sera plus simple pour toi, moi je l'a fais les samedis matins vu que je ne travaille pas, et mon mari est là pour garder notre fille!
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
Que de bonheur!!!!!!
Pour une rupture conventionnelle ou un CIF et bien ça sera mission impossible avec mon employeur car il ne veut pas en entendre parler ! Voilà un point ou je suis bien bloquée ! Et en démissionnant, je sais que je n'aurais droit à rien , logique..
Sinon je pense faire mes révisions pendant les heures de siestes, le soirs et les week ends, je suis motivée !
Je regarde une préparation qui serait aussi une remise à niveau vu que je suis sortie des études depuis bientot 10 ans !
Qui peut me conseiller une prépa complète pour avoir toute mes chances de réussir ?!
Sinon je pense faire mes révisions pendant les heures de siestes, le soirs et les week ends, je suis motivée !
Je regarde une préparation qui serait aussi une remise à niveau vu que je suis sortie des études depuis bientot 10 ans !
Qui peut me conseiller une prépa complète pour avoir toute mes chances de réussir ?!
Secrétaire en congé parental, souhaite se reconvertir. Concours IDE pour 2013 !
Merci Littlebrain,LittleBrain a écrit :Pour le financement, le pole emploi te finance, alors par contre, je sais que quand tu as plein droits, on t'aide sur la durée entière de la formation, je ne sais pas ce qu'il en est si tu n'as plus que 12 mois d'indemnisation par exemple.Janis56 a écrit :Merci, c'est tout à fait ça! Je n'ai pas du l'exprimer assez bien. J'espère toujours un RDV à l'IFSI.
Il faut dire que le financement, ça a été le point noir aussi parce que rien n'est clair encore. Je croise les doigts pour l'année prochaine.
Pour la LC, ça fait loin ou un espoir est possible?
Je suis AS et en CDI depuis septembre dernier. Et je vais tenter d'obtenir un CIF pour ces 3 années. C'est un CIF différent du fongécif (plus connu).
Je n'ai pas eu d'opposition de la part de ma Direction mais on m'a bien dit que ça allait être très dur à obtenir (si j'y arrive un jour). Je le sais bien mais qui ne tente rien n'a rien.
Le salaire baisserait pas mal mais bon il faut bien trouver une solution.
Sinon si je réussis ce concours et pas de CIF alors là??? Déjà obligée de demander un report. La dém', pas possible et la rupture conventionnelle là...
On espère quand même

Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
- supercuisto
- Accro
et bien je peux répondre car ce sera mon cas !LittleBrain a écrit :Pour le financement, le pole emploi te finance, alors par contre, je sais que quand tu as plein droits, on t'aide sur la durée entière de la formation, je ne sais pas ce qu'il en est si tu n'as plus que 12 mois d'indemnisation par exemple.Janis56 a écrit :Merci, c'est tout à fait ça! Je n'ai pas du l'exprimer assez bien. J'espère toujours un RDV à l'IFSI.
Il faut dire que le financement, ça a été le point noir aussi parce que rien n'est clair encore. Je croise les doigts pour l'année prochaine.
j'ai fait les choses à l'envers si je puis dire

j'ai fait ma rupture conventionnelle l'année denriere (et je n'ai décidé que bien plus tard de passer les concours)
bref je n'aurais normalement plus du tout de droit ouverts pour la rentrée ! mais je toucherais une allocations de la region qui est au meme tarif que la fin de formation soit 650€/mois !
ils paieront sur les 3 ans sauf vacances scolaires !
et sinon ils prennent en charge les frais de scolarité !
voila
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
- LittleBrain
- Forcené
Oui, c'est e qui me semblait... Je suis comme toi, j'ai signé ma rupture conventionnelle pour un arrêt de travail le 22; sachant que j'ai appris ma non admission le 21... Woohoooo ! Un an pour me blinder !supercuisto a écrit :et bien je peux répondre car ce sera mon cas !LittleBrain a écrit :Pour le financement, le pole emploi te finance, alors par contre, je sais que quand tu as plein droits, on t'aide sur la durée entière de la formation, je ne sais pas ce qu'il en est si tu n'as plus que 12 mois d'indemnisation par exemple.Janis56 a écrit :Merci, c'est tout à fait ça! Je n'ai pas du l'exprimer assez bien. J'espère toujours un RDV à l'IFSI.
j'ai fait les choses à l'envers si je puis dire![]()
j'ai fait ma rupture conventionnelle l'année denriere (et je n'ai décidé que bien plus tard de passer les concours)
bref je n'aurais normalement plus du tout de droit ouverts pour la rentrée ! mais je toucherais une allocations de la region qui est au meme tarif que la fin de formation soit 650€/mois !
ils paieront sur les 3 ans sauf vacances scolaires !
et sinon ils prennent en charge les frais de scolarité !
voila

Edit : et mettre des sous de côté

Dernière modification par LittleBrain le 02 juil. 2012 19:50, modifié 1 fois.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
- LittleBrain
- Forcené
Juste pour te faire un "UP"... Je suis dans une situation relativement similaire (32 ans, 2 filles, Montpellier...) faut que je te réponde plus tard j'ai plein de choses à t'expliquer du coup.twisteuze a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum alors je me présente rapidement
J'ai 31 ans actuellement en congé parental, je souhaite me reconvertir. Je suis secrétaire en cdi.
Je souhaite suivre une prépa afin de passer le concours en 2013 à Montpellier, Castelnau et Nîmes.
J'ai un bac pro secrétariat et une formation de secrétaire médicale. Alors je me pose encore quelques questions, vais je réussir ? ou galérer ? !
Aussi, je ne sais pas trop si j'ai droit à un financement ou non et par quoi commencer !
En ce qui concerne mon job, mon patron n'acceptera pas que je parte en formation ni quoi que se soit !
Enfin c'est encore un peu flou tout ça.
Sinon qu'elles sont les meilleures prépa au concours ?!
Merci d'avance pour celles et ceux qui pourront m'apporter des infos complémentaires !
Juste que là j'ai pas le temps, on passe à table ^^
Allez, on édite...
Donc, tu n'as pas à t'inquiéter, le concours n'est pas super compliqué en lui même, il s'agit de tests psychotechniques (un peu de maths version calcul rapide, tu dois revoir tes bases et quelques astuces qu'on retrouve le plus souvent sur les livres d'annales, et de la logique...) et d'un épreuve de culture générale qui est en fait un article, texte divers, sur un sujet d'actualité sanitaire et/ou sociale à partir duquel on te demande d'argumenter ton opinion, de faire une synthèse, de tirer la problématique, enfin ce genre de choses.
Ça peut paraître effrayant en soit quand comme toi on a quitté ses études il y a plus de 10 ans, mais j'ai 32 ans, arrêté mes études au bout de deux années de facs infructueuses, et j'ai réussi l'un des deux écrits que j'ai tenté en bossant seul (aidé par ma femme quand même ^^) à la maison, sans trop forcer non plus, le premier je l'ai raté de 0.5 points par épreuve.
J'ai effectivement échoué, mais je suis personnellement content d'avoir réussi à passer un oral pour une première tentative dans ces conditions de travail à temps plein + enfants à gérer.
Maintenant, abordons le côté financement, tu peux toujours tenter le coup auprès de ton patron si tu es reçue pour une rupture conventionnelle, il peut effectivement refuser mais si il a deux sous de jugeote il envisagera vite le fait qu’empêcher quelqu'un qui est démotivé de quitter n'est pas très judicieux quand à la qualité du travail accompli, sachant cependant qu'une rupture conventionnelle ne se conclue pas sans un minimum de temps et de négociations (il faut compter genre 5 semaines si tout se passe bien et rapidement), au pire, tu peux tenter la rupture de contrat pour faute simple, licenciement qui te fait partir avec tes congés payés et des indemnités chômage. Ça fait peur mais sachant qu'il n'y a aucun dossier de suivi inter-entreprises... Voilà, personne n'est en droit de te demander pourquoi tu a été licenciée. Parce que effectivement, une démission, ce serait un peu con ^^
Le CIF ne dépend pas forcément du FONGECIF, cela dépend des organismes auxquels ton employeur cotise, mais de toute manière, il faut déjà un certain temps pour obtenir l'accord de l'organisme sans même parler de l'accord de l'employeur, ensuite... et c'est là ou le bas blesse, le CIF ne dure que deux ans maximum. Je ne sais pas si les organismes financent plus que 24 mois.
Pour le dernier point concernant les prépa, il y en a beaucoup, mais souvent, elles sont assimilées à des boites à fric : exemple, mon ancien collègue de boulot a une amie qui se paie la prépa à IPESUD, résultat... elle paie 1200 euros pour un jour de cours par semaine de septembre à mars (ramasse tes dents et pleure), mais il y a beaucoup de prépa : DIDEROT, GALLIEN, le CNED (cours par correspondance)
Pour t'exposer ma situation, j'ai commencé à bosser à la maison en septembre dernier, ai présenté Castelnau et Montpellier, recalé à l'écrit du CHU et recalé à l'oral de Castelnau. Entre temps, plan de licenciement économique dans mon ancienne boite, par souci de délais, je suis parti sur une rupture conventionnelle malgré la perte au niveau de l'indemnité de licenciement (puisque de toute façon je voulais me barrer)et me voilà avec l'annonce de mon échec la veille de mon dernier jour, ça fait mal, mais pas grave, je me motive et me dis que cette année, j'aurai mon concours : RDV au pole emploi, je compte me renseigner sur les possibilités de financement de prépa, je compte également faire la prépa intensive à l'oral du cours Gallien (une semaine bien violente à ce qu'on m'a dit) et faire des stages d'observation en HP et avec un IDEL (j'ai des contacts pour ça) afin d'être absolument certain de ce que je souhaite faire, savoir de quoi je parle, et aussi, me donner du crédit auprès du jury à l'oral.
Donc en 2013, je serai ESI, que ce soit à Sète, à Nîmes, à Montpellier ou à Castelnau (les concours que je présenterai seront fonction des dates, je ne pourrai pas me couper en deux

Ouf... Fin du roman !
Bonne chance, et surtout n'hésite pas, quand au pôle emploi, tu pourra parler à 10 personnes, tu aura 10 réponses différentes, déplace toi à l'occasion ou alors si tu es patiente tente le 3949, j'avais fini par trouver des informations cohérentes quand au financement. Sachant, attention, que pour t'inscrire en IFSI lorsque tu es reçu(e) il faut au préalable être inscrit(e) au pôle emploi.
Au besoin, n'hésite pas à me MP ou envoie moi un mail, je suis très disponible (chômage oblige, malgré du boulot à la maison) et te répondrai avec plaisir.
Bonne chance à toi si on ne se reparle pas, et bon courage, y'a du boulot !

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
- Audrey43240
- Insatiable
A ce moment là, fait toi licencier! Une amie était dans le même cas que toi, son employeur refusait la rupture conventionnelle, du coup elle n'est plus allé au travail, et à été licencier, donc elle à pu toucher ses indemnitées chômage durant ses 2 premières années! Moi si ils me la refuse, je ferais ça!twisteuze a écrit :Pour une rupture conventionnelle ou un CIF et bien ça sera mission impossible avec mon employeur car il ne veut pas en entendre parler ! Voilà un point ou je suis bien bloquée ! Et en démissionnant, je sais que je n'aurais droit à rien , logique..
Que de bonheur!!!!!!
Que de bonheur!!!!!!
- LittleBrain
- Forcené
+1, et même sans abandonner ton poste, une licenciement pour faute simple de coûtera à ton employeur que ce qu'il te doit de toute façon : tes congés payés.Audrey43240 a écrit :A ce moment là, fait toi licencier! Une amie était dans le même cas que toi, son employeur refusait la rupture conventionnelle, du coup elle n'est plus allé au travail, et à été licencier, donc elle à pu toucher ses indemnitées chômage durant ses 2 premières années! Moi si ils me la refuse, je ferais ça!twisteuze a écrit :Pour une rupture conventionnelle ou un CIF et bien ça sera mission impossible avec mon employeur car il ne veut pas en entendre parler ! Voilà un point ou je suis bien bloquée ! Et en démissionnant, je sais que je n'aurais droit à rien , logique..
Re: IFSI DEFICITAIRE
Bonjours à toutes et à tous! Cela fait longtemps que je suis vos messages sur ce forum et je me suis enfin décidée à y participer!
Etant sur liste complémentaire à Bordeaux (malheureusement trop loin) et après m'être renseignée sur le forum, j'ai envoyé des courriers à plusieurs instituts... j'en ai envoyé dans le sud vue que je suis originaire du sud-ouest (sans grand espoir bien sûr) et également plus dans le nord, notamment à Châteauroux, Vierzon, Blois, Nevers, La Roche sur Yon et Rochefort.
J'ai envoyé ces dernier courriers (contenant un lettre de motivation, relevé des notes, CV et photocopie du Bac) avant l'affiche des résultats, c'est-à-dire le 27 et 28 Juin.
Hier les résultats de Châteauroux, Vierzon, Blois et le Roche sur Yon sont tombés, et vue la liste complémentaire de Châteauroux et Vierzon notamment (21 et 16 respectivement) je me dit que j'ai encore une chance d'être appelée...Sans oublier Nevers qui apparemment est souvent déficitaire.
Cependant, je me pose des questions: Ai-je bien fait d'envoyer mes courriers avant la publication des résultats? Les ai-je envoyé trop tard? Est-ce que j'ai réellement une chance d'être appelée? Et si oui quand? Savez-vous comment ils sélectionnent les courriers dans ces ifsi? Est-ce par ordre d'arrivé? Par rapport aux notes obtenues? Ou privilégient-ils les candidats de leur région?
Comme vous le constatez, j'ai de nombreuses question sans réponse claire (malgré des recherches sur le forum bien sûr)... J’espère que vous allez pouvoir m'éclairer sur certains points!
Voilà mon roman est fini!
Bonne journée à vous!

Etant sur liste complémentaire à Bordeaux (malheureusement trop loin) et après m'être renseignée sur le forum, j'ai envoyé des courriers à plusieurs instituts... j'en ai envoyé dans le sud vue que je suis originaire du sud-ouest (sans grand espoir bien sûr) et également plus dans le nord, notamment à Châteauroux, Vierzon, Blois, Nevers, La Roche sur Yon et Rochefort.
J'ai envoyé ces dernier courriers (contenant un lettre de motivation, relevé des notes, CV et photocopie du Bac) avant l'affiche des résultats, c'est-à-dire le 27 et 28 Juin.
Hier les résultats de Châteauroux, Vierzon, Blois et le Roche sur Yon sont tombés, et vue la liste complémentaire de Châteauroux et Vierzon notamment (21 et 16 respectivement) je me dit que j'ai encore une chance d'être appelée...Sans oublier Nevers qui apparemment est souvent déficitaire.
Cependant, je me pose des questions: Ai-je bien fait d'envoyer mes courriers avant la publication des résultats? Les ai-je envoyé trop tard? Est-ce que j'ai réellement une chance d'être appelée? Et si oui quand? Savez-vous comment ils sélectionnent les courriers dans ces ifsi? Est-ce par ordre d'arrivé? Par rapport aux notes obtenues? Ou privilégient-ils les candidats de leur région?
Comme vous le constatez, j'ai de nombreuses question sans réponse claire (malgré des recherches sur le forum bien sûr)... J’espère que vous allez pouvoir m'éclairer sur certains points!

Voilà mon roman est fini!

Bonne journée à vous!
- Audrey43240
- Insatiable
Oui et puis à ce moment là tu peux même leur rappeler qu'un licenciement leur coûtera plus cher qu'une rupture conventionnelle. Ca les poussera peut-être à changer d'avis!
Que de bonheur!!!!!!
Que de bonheur!!!!!!
- LittleBrain
- Forcené
Plus cher ?Audrey43240 a écrit :Oui et puis à ce moment là tu peux même leur rappeler qu'un licenciement leur coûtera plus cher qu'une rupture conventionnelle. Ca les poussera peut-être à changer d'avis!
Tu m'étonne un peu, sur une rupture conventionnelle, tu as droit à une indemnité de licenciement alors qu'en licenciement tu pars "sans rien" si je puis-dire. Non ?
- Audrey43240
- Insatiable
Ben écoute je ne sais pas exactement, c'est un ami qui justement a négocier une rupture conventionnelle pour ce mettre à son compte qui m'a expliqué ça, mais après il a pu ce tromper.
Il faut appeler pôle emploi, eux pourront nous donner une réponse sûre.
Il faut appeler pôle emploi, eux pourront nous donner une réponse sûre.
Que de bonheur!!!!!!
Que de bonheur!!!!!!
- Audrey43240
- Insatiable
En tout cas, ce qui est sûre, c'est que licenciement ou rupture conventionnelle, les 2 permettent de toucher les indemnitées de chômage, donc c'est le plus important!
Que de bonheur!!!!!!
Que de bonheur!!!!!!