Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mine77720
Fidèle
Fidèle

Re: Demande de bourse 2eme année

Message par mine77720 »

bonjour, je ne veux pas dire de bêtises : alors je te parle de mon cas personnel :
quand j'ai fait ma demande de bourses il y a 2 ans, il m'a été demandé les revenus de l'année précédente donc (ceux de mes parents :!: ) les bourses m'ont été refusées alors que je vivais déjà avec mon copain à très faibles revenus ! pourtant sur la simulation j'y avais droit :mal: enfin, le problème, ce sont les critères d'obtention, marqués en tout petit :roll:
mais cette année je l'ai eue :) bonne chance pour les bourses, heureusement tu auras l'allocation logement !
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: Demande de bourse 2eme année

Message par MSL »

Du moment ou tu n'es pas en rupture familiale avec tes parents, et que tu n'as pas de revenus mensuel tu dépend des revenus de tes parents. Autrement dit les bourses francaise il faut vraiment gagné une misére pour avoir droit au bourse.
Infirmière scolaire en université :)
AmIAlive
Habitué
Habitué

Demande de bourse AP-HP

Message par AmIAlive »

Bonjour,
je rencontre quelques problèmes pour réaliser ma demande bourses.
En effet, sur le site d'inscription aux bourses (https://dse.orion.education.fr/depot/), je ne sais pas vraiment où rechercher mon IFSI de Bicêtre. Est-ce Paris (AP-HP) ou Créteil (Académie de Créteil). Quoiqu'il en soit, je ne parviens pas à trouver l'IFSI de Bicêtre. Y a-t-il une démarche spéciale pour l'APHP ?

Merci !
IFSI de Bicêtre Promotion 2012-2015
Melichoudu971

Re: Demande de bourse AP-HP

Message par Melichoudu971 »

Salut,
Il est trop tard pour faire la demande de bourse du crous, il faut faire la demande de bourse de l'ile de france mais elle commence le 27 aout je crois
AmIAlive
Habitué
Habitué

Re: Demande de bourse AP-HP

Message par AmIAlive »

Oui, c'est ce que ma dit la secrétaire de l'IFSI.
Cependant, si l'on est originaire d'une autre ville, en l'occurrence Brest, cela pose-t-il un problème ?

Merci
IFSI de Bicêtre Promotion 2012-2015
pauline270209

Urgent . Bourses

Message par pauline270209 »

Bonjour,
Je vous fais part de mon problème..
Je viens de recevoir un appel des bourses de la région me demandant les impots de mes parents.
Je me suis pacsé en mars, normalement ils n'ont pas a regarder les impots de mes parents.
Connaissez vous les textes de loi ? Je ne trouve rien qui dis quelques choses sur ça.
Je suis très embeter car ma simulation me donné droit a 3550euros par an.
Je n'ai droit à aucune aide, et n'est aucun salaire.
Merci de votre aide.
Audrey0301
Habitué
Habitué

Re: Urgent . Bourses

Message par Audrey0301 »

Je me pose également cette question j'espère que quelqu'un pourra nous répondre :s
Je parle très peu à mes parents, et ils ne me donnent pas d'argent. Mais si je prends leur avis d'imposition je ne suis pas boursière et avec celui de mon ami avec qui je suis pacsé si ! Alors que faire ?!
ESI 2011-2014 à L'IFSI Croix-Rouge de Bois-Guillaume

Stage 1 : EHPAD
Stage 2A : crèche
Stage 2B : chirurgie
pauline270209

Message par pauline270209 »

Audrey,
Les bourses viennent de m'appeler, meme avec le pacs cela ne fonctionne pas car je me suis pacsé debut 2012, et ils demandent les impots de 2011!!
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

pour les bourses 2012-2013, ils se basent sur les revenus de l'année N-2 c'est-à-dire les revenus de l'année 2010. si en 2010, vous étiez sur la déclaration d'impots de vos parents, il est normal qu'ils la demandent. ils ne tiennent pas compte des revenus en cours!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Audrey0301
Habitué
Habitué

Message par Audrey0301 »

Possibilité de demander une "dérogation" ?!
Je vis avec mon ami depuis 2ans et demi, et non plus chez mes parents alors voilà ça n'est pas juste tout ça !!
:(
ESI 2011-2014 à L'IFSI Croix-Rouge de Bois-Guillaume

Stage 1 : EHPAD
Stage 2A : crèche
Stage 2B : chirurgie
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

non pas de dérogations possibles. J'ai eu le mm souci. Mes parents avaient divorcé ds l'année, mais ils prenaient les revenus de l'année précédente dc pas droit aux bourses. (par contre c'est vraiment quand ça les arrange car l'année suivante ils n'ont pas voulu m'en donner non plus car au moment de la demande mon pere versait une pension alimentaire ce qui n'était pas le cas l'année précédente... pfff)
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

il faudrait faire une declaration d'impots détachée de celle de tes parents !
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

il faut savoir que meme si pour 2012 tu fait une délcaration d'impot seule, elle ne sera prise en compte que pour 2014-2015! bref pour la dernière année!!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Il me semble que c'est a partir de 26 ans qu'ils ne prennent plus en compte les revenus des parents mais je ne suis pas sure
Je fais ma propre déclaration depuis plusieurs années et pourtant a chaque demande de bourse j'avais un message comme quoi je n'étais pas "independante financierement aux vus des elements fournis" donc je devais fournir la déclaration de ma mère (parents divorcés)

C'est comme ca, il n'y a pas de dérogation possible. C'est pareil pour n'importe quel autre bourse. Une de mes copine a eu ce souci. Elle a perdu + de 2000 euros /an de bourse a cause de cela.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

C'est vrai que c'est bien compliqué ces revenus pris en compte pour l'attribution des bourses. Je déclare seul depuis 2006 (donc ça fait un moment !) et quand je vois la fiche de renseignement du DSE il n'y a pas grand chose qui correspond à ma situation. Cela fait des années que je vis et m'assume seul alors je me vois mal inscrire mes parents dans mon dossier comem du temps où j'étais à leur charge. Puis ils n'ont pas non plus nécessairement les moyens d'assumer mon choix qui n'engage que moi.

J'ai posé un tas de questions à mon CROUS mais les réponses sont, au mieux, évasives, au pire, inexistantes. J'envoie mon dossier aujourd'hui même avec ma déclaration 2010 et un courrier accompagnateur pour leur signifier que, contrairement à ma situation de l'époque, je serai désormais dans une situation financière très différente. C'est la marche à suivre que l'on m'a dit d'observer pour faire valloir un changement important de situation. Reste à savoir si ce sera pour autant entendu ...
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Répondre