IFSI ayant internat ou logement étudiant: où les trouver?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jonathan63
Forcené
Forcené

Re: Demande logement CROUS

Message par jonathan63 »

Casammer a écrit :ESI > Licence > Cursus universitaire > Crous et tout le papatra !

J'avais même posée la question a ma formatrice de prépa en faisant mon DSE, elle m'avait bien confirmée de mettre "Licence" en ce qui concerne la formation.

J'avais toujours été boursière et on m'accorde toujours bien la bourse pour l'année prochaine, même de 1 échelon au dessus vu que je pars a 600 km de chez moi.
Et j'ai droit au logement étudiant aussi.
pour les bourses, ce ne sont pas celles du Crous ;) A moins que tu sois dans la région Basse Normandie ;)

Après avoir compléter le Dossier Social Étudiant (DSE), les étudiants de l’enseignement
supérieur peuvent bénéficier des Bourses sur Critères Sociaux (BCS) du CROUS. Elles sont versées en 10 mensualités et permettent aussi de couvrir les frais d’inscriptions et de sécurité sociale étudiante. Elles sont attribuées selon trois critères (l’éloignement du lieu d’étude, le nombre d’enfant à charge de la famille ainsi que son revenu de la famille) qui seront ensuite pondérés sous la forme de points de charge, au nombre de 17. Une comparaison de ces critères permettent d’évaluer les besoins de l’étudiant et d’évaluer l’échelon d’aide percevable par l’étudiant.

Les ESI, quant à eux, bénéficient des Bourses des Formations Sanitaires et Sociales (BSS) quisont versées par les régions depuis la loi de décentralisation de certains services de l’Etat en 2004.
Lors de la mise en application de ces bourses en 2005, les régions étaient tenues d’aligner leurs montants sur ceux du CROUS. Nous sommes forcés de constater que depuis 2004, la majorité des régions n’a peu ou pas réévalué ces montants. Cette inégalité peut atteindre jusqu’à 20% dans certaines régions.
Les montants, les échelons ainsi que les critères d’attributions des bourses par le CROUS sont eux réévalués chaque année en fonction du niveau de vie. C’est ainsi qu’est apparu un l’échelon 0 qui permet le remboursement des frais d’inscription et un échelon 6.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Message par Clémantine »

communicationFNESI a écrit : pour les bourses, ce ne sont pas celles du Crous ;) A moins que tu sois dans la région Basse Normandie ;)

Après avoir compléter le Dossier Social Étudiant (DSE), les étudiants de l’enseignement
supérieur peuvent bénéficier des Bourses sur Critères Sociaux (BCS) du CROUS. Elles sont versées en 10 mensualités et permettent aussi de couvrir les frais d’inscriptions et de sécurité sociale étudiante.
Ca m'interesse ce que tu dis dis donc ! Moi je suis en Basse Normandie. Ca change quoi pour nous ? On a le droit aux bourses du Crous ET aux BCS ?
En tout cas pour le logement CROUS, je bénéficie ( normalement ) d'une place au foyer de mon IFSI à Falaise, donc je n'ai pas à me tracasser pour ça !
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

Si si c'est bien la bourse délivrée par le CROUS.

Et je ne suis pas de haute normandie.

C'est bien pur ça que ça m'étonne tout ce qui est dit dans le sujet
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Demande logement CROUS : help !

Message par Dancehalltime »

letu972 a écrit :
Dancehalltime a écrit :C'est normal on a pas accès aux logements du crous donc tu trouvera le nom d aucun ifsi
désolé de te contredire mais je suis en IFSI et je suis logé au CROUS et j'habitais pas a Paris avant ! Donc voilà on y a droit.

Ha ouais ??? ba ceux du crous m'avait dit que c'était mort vu que j'étais élève infirmière !!

Et sinon moi j'ai la bourse mais pas du crous..... j'ai celle des études paramédicales
MITHA 2013
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Clémantine a écrit :
communicationFNESI a écrit : pour les bourses, ce ne sont pas celles du Crous ;) A moins que tu sois dans la région Basse Normandie ;)

supérieur peuvent bénéficier des Bourses sur Critères Sociaux (BCS) du CROUS. Elles sont versées en 10 mensualités et permettent aussi de couvrir les frais d’inscriptions et de sécurité sociale étudiante.
Ca m'interesse ce que tu dis dis donc ! Moi je suis en Basse Normandie. Ca change quoi pour nous ? On a le droit aux bourses du Crous ET aux BCS ?
En tout cas pour le logement CROUS, je bénéficie ( normalement ) d'une place au foyer de mon IFSI à Falaise, donc je n'ai pas à me tracasser pour ça !
pour la Basse Normandie, il s'agit des fonds qui sont reversés au CROUS et donc c'est le CROUS qui gère les bourses des ESI.
Bourses du Crous = BSC
IFSI MONTLUCON 2010-2013
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Casammer a écrit :Si si c'est bien la bourse délivrée par le CROUS.

De quelle région es-tu ?
IFSI MONTLUCON 2010-2013
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Message par Clémantine »

communicationFNESI a écrit : pour la Basse Normandie, il s'agit des fonds qui sont reversés au CROUS et donc c'est le CROUS qui gère les bourses des ESI.
Bourses du Crous = BSC
Pourquoi c'est comme ça pour la Basse-Normandie ? Moi j'ai pu créer un DSE et demander les bourses ( pas de logement par contre ).
On peut pas cumuler les BSC et les BCS ? ^^
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Clémantine a écrit :
communicationFNESI a écrit : pour la Basse Normandie, il s'agit des fonds qui sont reversés au CROUS et donc c'est le CROUS qui gère les bourses des ESI.
Bourses du Crous = BSC
Pourquoi c'est comme ça pour la Basse-Normandie ? Moi j'ai pu créer un DSE et demander les bourses ( pas de logement par contre ).
On peut pas cumuler les BSC et les BCS ? ^^

Puisque la région Basse Normandie est très logique dans sa démarche ;)
qui dit étudiant de l'enseignement supérieur dit normalement bourses sur critères sociaux du CROUS (BCS), et non bourses sanitaires et sociales de la région (BSS) ;)
IFSI MONTLUCON 2010-2013
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Message par Clémantine »

C'est beaucoup plus pratique comme ça !
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Clémantine a écrit :C'est beaucoup plus pratique comme ça !
En effet, et ça serait encore plus pratique que nous appartenions au CROUS directement ;)
IFSI MONTLUCON 2010-2013
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Message par Clémantine »

Pas faux ^^ Mais si c'est pas compliqué c'est pas drôle !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Clémantine a écrit :Pas faux ^^ Mais si c'est pas compliqué c'est pas drôle !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Tout simplement parce que les régions veulent garder la main sur les étudiants en soins infirmiers, et sur l'enveloppe qui va avec (celle qui sert à payer les BSS)
IFSI MONTLUCON 2010-2013
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

communicationFNESI a écrit :
Casammer a écrit :Si si c'est bien la bourse délivrée par le CROUS.

De quelle région es-tu ?
Pays de la loire !

Mais elle m'a été accordée en Bretagne, au Limousin, Au Nord Pas de Calais, et évidemment pas la haute normandie. (tous les concours que j'ai passée)
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
auréliemartinez66720

Re: ifsi avec internat années 2012/2013

Message par auréliemartinez66720 »

Merci :) en Lofraine connais tu le nom de l'ifsi ?
Cely
Régulier
Régulier

Re: ifsi avec internat années 2012/2013

Message par Cely »

IFSI du centre hospitalier de Verdun !
Y'a aussi Thionville qui a un internat :)
ESI 2012-2015 à Verdun
Répondre