Avez-vous une assurance ?

Modérateur : Modérateurs

Nanou_74
Régulier
Régulier

Avez-vous une assurance ?

Message par Nanou_74 »

Bonjour,

Diplômée depuis décembre 2010 et travaillant depuis le 2 janvier 2012, j'aimerais savoir si vous avez souscris à une assurance pour vous protéger ?
Au cours de mes études j'avais la "médicale plus" mais je ne sais pas si je dois y souscrire de nouveau car je ne suis plus protégée depuis la fin de mes études.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Infirmière puéricultrice en endocrinologie et maladies métaboliques depuis janvier 2012
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Avez-vous une assurance ?

Message par binoute1 »

Bonjour,

il y a déjà pas mal de sujets à ce propos, mais une chose à retenir :

si tu es salariée (et c'est pareil pour les étudiants) : une assurance resposabilité civile ne sert à rien, même si elle ne coute pas cehr, puisque que civielemnt c'est ton employeur qui est responsable (et en tant qu'étudiant c'est ton ifsi)

et le risque pénal ne s'assure pas.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Re: Avez-vous une assurance ?

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

En qualité de salarié ou d'hospitalier d'un établissement de soins, de prévention ou de diagnostic l'employeur doit s'assurer afin de garantir les conséquences pécuniaires la responsabilité de son personnel salarié (loi du 4 mars 2002 Kouchner).

Le salarié ou l'hospitalier peut souscrire en complément du contrat de l'employeur un contrat personnel qui prendra en charge :
- sa défense pénale (homicide involontaire, violation du secret professionnel, mise en danger de la vie d'autrui etc),
- les plaintes ordinales
- la faute détachable de la fonction
- les actes d'assistance à personne en péril
- sa protection juridique professionnelle (litige avec l'employeur etc) et privée (litige avec un fournisseur, garagiste, voyagiste, immobilier etc)

La MACSF propose un contrat pour les infirmiers à 4€ par mois en responsabilité civile professionnelle et protection juridique vie professionnelle. Ce contrat peut être souscrit directement sur le site Internet de la MACSF.
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Répondre