Appeler le 15 ou le médecin ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Appeler le 15 ou le médecin ?
Bonjour,
je suis jeune infirmière dans un service de médecine générale.
Je me pose beaucoup de questions lorsque je me trouve face à une situation d'urgence : j'hésite toujours entre appeler le samu ou le médecin de garde...
Je voudrais votre avis : excepté l'arrêt cardio-respi, dans quelles situations appelez-vous directement le samu ? Si vous retrouvez un patient inconscient ? (une de mes collègues ayant trouvé un patient inconscient mais qui réagissait à la douleur a appelé le médecin après l'avoir mis en PLS).
Merci d'avance.
Je me pose beaucoup de questions lorsque je me trouve face à une situation d'urgence : j'hésite toujours entre appeler le samu ou le médecin de garde...
Je voudrais votre avis : excepté l'arrêt cardio-respi, dans quelles situations appelez-vous directement le samu ? Si vous retrouvez un patient inconscient ? (une de mes collègues ayant trouvé un patient inconscient mais qui réagissait à la douleur a appelé le médecin après l'avoir mis en PLS).
Merci d'avance.
Re: Appeler le 15 ou le médecin ?
Laura0714 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance.
Le médecin en premier.
Si "risques vitales "tu n'a pas un numéro indiqué?
Nous c'est la salle de réveil.
Normalement vous devriez avoir une procédure claire dans votre service qui identifie les numéros à appeler en cas d'urgence, et ce quelle que soit l'urgence.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Le temps que le samu arrive, le patient a de quoi voir venir.
Medecin de garde (reanimateur) + chariot d'urgence, mais en theorie tu dois avoir un numero interne d'urgence.
Medecin de garde (reanimateur) + chariot d'urgence, mais en theorie tu dois avoir un numero interne d'urgence.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Ca dépend où elle bosse.
Est ce qu'il y a un médecin de garde sur place ?
Est ce qu'il y a un médecin de garde sur place ?
Oui oui je suis dans un centre hospitalier. Ce que je me demande, c'est quand je dois appeler le médecin de garde qui vient quand on l'appelle ou alors faire le 15 et déclencher un smur-intra ?
- Kenny
- Star VIP
comme c'est propre à chaque centre hospitalier... que chacun a ses propres procédures, veuillez vous référer aux procédures de VOTRE établissement....
dans certains établissements, c'est le smur qui fait l'intra, dans d'autre ce sont les services de réanimations, et dans encore d'autres ce sont les salles de réveil....
ensuite si vous ne savez pas faire la différence entre une urgence vitale et une urgence non vitale, je vous invite à passer les 2 1er niveaux de l'AFGSU....
dans certains établissements, c'est le smur qui fait l'intra, dans d'autre ce sont les services de réanimations, et dans encore d'autres ce sont les salles de réveil....
ensuite si vous ne savez pas faire la différence entre une urgence vitale et une urgence non vitale, je vous invite à passer les 2 1er niveaux de l'AFGSU....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
S'il y a un médecin de garde, il faut l'appeler lui en premier et lui expliquer le cas. Il dira s'il faut oui ou non appeler le samu. J'ai déjà eu à faire avec des urgences vitales et le premier à étre sur les lieux était le médecin de garde qui doit toujours être dispo. Il est formé pour les urgences et toi en attendant tu dois effectuer les gestes de premier secours et demander au médecin si tu poses une voie ou non et d'autres questions qui te passent par la tête. Bon courage pour ton poste et surtout prends confiance en toi, il n'y a pas de mauvaise procédure: appeler quelqu'un est l'essentiel!!! Si tu appelles quelqu'un, tu ne seras jamais en faute et surtout n'essaie pas de te débrouiller toute seule.
IDE intérimaire. 8 ans de bons et loyaux services en établissements privés... maintenant je vais où je veux!
Comme le dit Kenny, ça dépend des procédures de SON établissement.
Exactement !loulic a écrit :Comme le dit Kenny, ça dépend des procédures de SON établissement.
Il me semble que c'est obligatoire dans le cadre de l'accréditation ...
Dans mon hosto, nous avons vu ces procédures apparaitre lors de la dernière visite d’accréditation

IDE depuis 1994 , NEURO