TFE : distance professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : distance professionnelle
Sujet repensé..cf 3ème post ci-dessous.
Dernière modification par Asten le 15 nov. 2011 23:37, modifié 2 fois.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Re: TFE: Distance relationnelle et qualité des soins
Ton sujet semble intéressant après il faut voir la situation qui a créé cette problématique. Je pense que tu ne devrai pas dire dans ta problématique ""garante ou bariere" car cela induit une des deux reponses et des arguments pour chaque. Je pense que tu devrai partir sur la même problématique en évitant de la cloisoner par ces 2 mots...Asten a écrit :Bonjour,
la distance relationnelle et la qualité des soins.
J'aimerai partir sur une question de départ telle que: "La distance relationnelle soignant/soigné en pédiatrie garante ou barrière de la qualité des soins?"
.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: TFE: Distance professionnelle
Merci d'avoir répondu.
J'ai essayé de repenser mon sujet car je me sentais partir dans un flou artistique.
Mon intention principale est de traiter de la limite difficile à établir pour le soignant (car devant être adaptée à chaque personne) avec la personne prise en soins.
Je suis parti de situations vécues et observées telles qu'une infirmière appelant systématiquement les personnes âgées "papy" ou "mamie".
Une marque de sympathie issue du langage courant pouvant être appréciée ou non.
J'aimerai orienter ma réflexion sur "Comment le soignant peut-il établir une distance professionnelle lui permettant d'améliorer sa prise en soins?".
J'entends par là que l'affect ou le "surplus" d'émotion peut influer sur la prise en soins et la qualité des soins.
J'essaye de cadrer mon sujet le plus possible mais, si je n'y arrive pas, je sens que j'y renoncerai pour quelque chose de plus "concret"
J'ai essayé de repenser mon sujet car je me sentais partir dans un flou artistique.
Mon intention principale est de traiter de la limite difficile à établir pour le soignant (car devant être adaptée à chaque personne) avec la personne prise en soins.
Je suis parti de situations vécues et observées telles qu'une infirmière appelant systématiquement les personnes âgées "papy" ou "mamie".
Une marque de sympathie issue du langage courant pouvant être appréciée ou non.
J'aimerai orienter ma réflexion sur "Comment le soignant peut-il établir une distance professionnelle lui permettant d'améliorer sa prise en soins?".
J'entends par là que l'affect ou le "surplus" d'émotion peut influer sur la prise en soins et la qualité des soins.
J'essaye de cadrer mon sujet le plus possible mais, si je n'y arrive pas, je sens que j'y renoncerai pour quelque chose de plus "concret"
Asten
ton sujet me semble tres interessant maintenat que tu as un premice de problematique recherches tes axes de travail il y a de quoi faire... Pour cela repart des questions tirées de la situation d'appel et en les structurant cherches y des reponses
Bon courage
Bon courage
Bonjour!
je souhaite également faire mon TFE sur la distance profesionnelle dans la prise en charge d'un enfant. C'est un peu different du tien mais peut être pourrait tu m'éclairer sur les concepts? J'ai mes deux situations interpellantes et ma problématique mais j'ai du mal a me lancer!
Merci d'avance
je souhaite également faire mon TFE sur la distance profesionnelle dans la prise en charge d'un enfant. C'est un peu different du tien mais peut être pourrait tu m'éclairer sur les concepts? J'ai mes deux situations interpellantes et ma problématique mais j'ai du mal a me lancer!
Merci d'avance
Tes concepts dépendent de ta problématique et de tes situations dévellope les nous pour qu'on puisse t'aider peut etre que d'autres forumeurs auront des idées à te donner 

Re: TFE : distance professionnelle
Juste un petit up histoire de: Finalement, j'ai fait mon TFE sur "la Distance dans la relation soignant-soigné" avec comme question de départ "Comment le soignant peut-il adapter une distance professionnelle avec chacun de ses patients afin de maintenir une relation thérapeutique ?"
Soutenance dans 15 jours, on se motive !!
Soutenance dans 15 jours, on se motive !!
Asten
Bonsoir, j'ai pu lire que vous avez réalisé votre mémoire sur le thème de la distance professionnelle. Je souhaiterai savoir s'il serait possible d'échanger puisque je traite ce sujet pour la spécificité libérale.
Merci d'avance
Merci d'avance
Avec plaisir, n'hésite pas.
Asten