installation libérale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
installation libérale
bonjour, je suis IDE depuis 2 ans (1 an en soins à domicile Croix Rouge, 1 an en Centre Médico Educatif), j'ai le projet de m'installer en libéral. La sécurité sociale m'a confirmé que 2 ans d'expérience étaient suffisants depuis l'avenant n°6, mais cette expérience doit être acquise en centre hospitalier ou en psy voire même en gériatrie, surtout pas en CME, labo, CAT... (tout ça selon une circulaire de la sécu elle même!). Donc je ne suis pas autorisée à m'installer, je suis IDE mais pas considérée comme suffisament expérimentée! Pouvez vous m'éclairer à ce sujet. merci. Julie
Julie, loin de moi l'idée de remettre en cause l'obtention de ton DE et tes 2 ans d'exercice, loin de moi aussi l'envie de polémiquer sur les nouvelles circulaires, amendements , avenants. Je suis IDEL depuis 1988, j'ai travaillé en réa med, réa cardio,réa pédiatrique, chir ortho pendant 3 ans avant de m'installer en association et c'était pas du luxe...Tu seras seule face à ton patient en toute circonstance, le matin tôt, le soir tard, quand les médecins traitants ne sont plus joignables, quand les pharmacies qui ont délivré les traitements sont fermées, quand tu retrouveras ton patient à terre avec la tête en sang, en hypo ou en hyper,avec un syndrome de menace ou un AVC.Il ne suffit pas de savoir composer le 15.Il te faut savoir prendre des initiatives, qui appeler a bon escient, quoi faire en attendant...On a trop souvent une image erronée de l'IDEL qui se la coule douce en lavant 3 mamies par jour.Maintenant à domicile , on pose des chimios sur site, on dialyse, on perfuse, on change des canules, on surveille des traitements lourds, on fait des pst complexes, bref on bosse.
Ce sera plus confortable pour toi d'avoir travailé en hospitalier pendant quelques années avant et plus sécurisant pour ton patient.
Ce sera plus confortable pour toi d'avoir travailé en hospitalier pendant quelques années avant et plus sécurisant pour ton patient.

Je confirme les écrits de Maetz.
Je ne comprenais pas avant mon installation le pourquoi de cette prérogative réservée uniquement aux Infirmières dans le domaine des professions paramédiales. J'y voyais exlusivement un moyen de retenir les infirmirs à L'hôpital
En libérale, il faut de la maturité, un sens de la gestion, beaucoup de psychologie. On ne peut pas demander aux membres de la famille de sortir de la chambre lors des soins et on est confrontés parfois à de situations familiales dramatiques sans surveillante et assistante sociale. O
Non vraiment 2 ans d'expérience en le milieu hospitalier n'est pas exagéré ni un luxe.
Zanzibar
Je ne comprenais pas avant mon installation le pourquoi de cette prérogative réservée uniquement aux Infirmières dans le domaine des professions paramédiales. J'y voyais exlusivement un moyen de retenir les infirmirs à L'hôpital
En libérale, il faut de la maturité, un sens de la gestion, beaucoup de psychologie. On ne peut pas demander aux membres de la famille de sortir de la chambre lors des soins et on est confrontés parfois à de situations familiales dramatiques sans surveillante et assistante sociale. O
Non vraiment 2 ans d'expérience en le milieu hospitalier n'est pas exagéré ni un luxe.
Zanzibar
Justement, j'aimerais savoir comment cela se passe pour la formation avant de débuter en libéral. Tu cites par exemple les dialyses (péritonéales, j'imagine). Où se former quand on ne sait pas le faire ? Te contentes-tu d'une information livresque ou bien va-tu te former en hôpital ? Quelles ressources as-tu quand tu te trouve face à un soin que tu n'as jamais pratiqué ou du matériel qui t'es inconnu ?
Savoir travailler en tension ...
Il y a la formation continue; des thèmes sont retenus , puis un agrément est donné à la formation .Il peut s'agir de formation technique de 2 ou 3 jours sur par exemple la chimio à domicile ( avec 1 matinée en secteur hospitalier), la dialyse péritonéale idem, d'autres formations peuvent être plus théoriques :"la démarche de soins et le dossier de soins" , "maitriser la prévention du patient diabétique type 2","réactualiser ses connaissances en pharmacologie" etc...En plus c'est l'occasion de rencontrer des collègues, on bouffe tous ensemble à midi, c'est sympa , on se marre bien , tu apprends plein de trucs.Moi j'aime beaucoup y aller , mais le gros hic, c'est que tu dois trouver une remplaçante qui assure ta tournée.J'ajoute que tu as droit à une indemnité pour " perte de ressources" pour maxi 7 jours de formation par an.

Je ne pratique pas seule un soin que je n'ai jamais fait.Si mon associée a déjà pratiqué ce soin elle vient me le montrer chez le patient, si ni l'une ni l'autre nous n'avons déjà réalisé ce soin , nous l'adressons à une autre collègue du secteur. Mais des fois , il est vrai que tu te retrouves dans de droles de situations, exemple: le stylo injectable de viraféron, ça parait con mais la première fois que j'ai eu une injection à faire avec ce truc le patient avait perdu la notice...je me suis retrouvée bien em....
installation libérale
Bonjour,
merci d'avoir répondu à mon précédent message sur les conditions d'installation en libéral.
Certes maturité et assurance sont nécessaire pour le libéral, mais je tiens à dire que j'ai travaillé en soins à domicile en milieu rural pendant 1 an (je partie car trés mal payée) avec la Croix Rouge, on avait, chimio sur chambre implantable, pompe ambulatoire à Morphine, pansements cancéreux, d'escarres "trés" étendus, perfusion, irrigations mamaires, le tout 6 à 7 jours de suite sur un secteur vaste (entre 150 et 200 km, par jour). Je ne veux pas me jeter des fleurs mais je crois que la maturité s'acquiert plus sur le terrain qu'en service où justement équipe et médecins sont présents en permanence. Et je voulais dire aussi que, ce qui me choque dans ces fameux textes, c'est que j'aurais travaillé en psy pendant deux ans, cela n'aurait pas du tout gêné pour mon installation!!!
De plus, je ne m'installe pas seule mais avec d'autres IDE, nous avons le projet d'ovrir un cabinet dans une zone où la demende en soins est forte.
Julie
merci d'avoir répondu à mon précédent message sur les conditions d'installation en libéral.
Certes maturité et assurance sont nécessaire pour le libéral, mais je tiens à dire que j'ai travaillé en soins à domicile en milieu rural pendant 1 an (je partie car trés mal payée) avec la Croix Rouge, on avait, chimio sur chambre implantable, pompe ambulatoire à Morphine, pansements cancéreux, d'escarres "trés" étendus, perfusion, irrigations mamaires, le tout 6 à 7 jours de suite sur un secteur vaste (entre 150 et 200 km, par jour). Je ne veux pas me jeter des fleurs mais je crois que la maturité s'acquiert plus sur le terrain qu'en service où justement équipe et médecins sont présents en permanence. Et je voulais dire aussi que, ce qui me choque dans ces fameux textes, c'est que j'aurais travaillé en psy pendant deux ans, cela n'aurait pas du tout gêné pour mon installation!!!
De plus, je ne m'installe pas seule mais avec d'autres IDE, nous avons le projet d'ovrir un cabinet dans une zone où la demende en soins est forte.
Julie
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: installation libérale
Julie58 a écrit :De plus, je ne m'installe pas seule mais avec d'autres IDE, nous avons le projet d'ovrir un cabinet dans une zone où la demende en soins est forte.
Julie
Ah bah voilà ce qu'il fallait dire

bon..si j'ai bien compris tu veux t'installer mais la Sécu te le refuse car ils ne veulent pas valider une année.
Mais il existe...des dérogations

Donc dans ce cas là..et une fois n'est pas coutume

D'autant plus qu'ils sont un peu à cran pour l'instant nos syndicats IDEL

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

conditions d'installation
Je voudrais savoir si on peut s'installer en libéral après avoir travaillé en centre de soins pendant plusieurs années? (6 ans + 1 an à l'hôpital)
Re: installation libérale
merci!!