financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
oui carrément !! il es beau le secteur public quand il on besoin de toi ya pas de problèmes mais quand il s'agit de donner de l'argent la il n'y a plus personne....
J'espère trouver une solution sinon ba au revoir la formation !!
Jean Verdier : Admise !!
Nanterre : Admise !!
ESI 2012/2015 à Nanterre !!!
D'un côté je me dis heureusement que je suis du secteur privée qd je lis ton expérience...cindy3595 a écrit :oui carrément !! il es beau le secteur public quand il on besoin de toi ya pas de problèmes mais quand il s'agit de donner de l'argent la il n'y a plus personne....
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
Effectivement tu en a de la chance ... c'est bien pour toi .. 

Malheureusement non, ce serait sans doute trop facile que d'accorder la légitimité d'une démission pour seul motif qu'elle est déposée pour accéder à une formation (il y aurait assurément des abus).cindy3595 a écrit : (une entrée en formation ce n'est pas un motif légitime pour démissionner? )
Les motifs de légitimité sont assez restrictifs, tu peux les trouver ici :
http://www.unedic.org/textes/accord-app ... vrier-2009
En dehors de ces cas là, ta rupture unilatérale et volontaire de contrat n'est "pas justifiée" au regard de la loi et tu renonces de fait à tous les avantages que tu pouvais avoir acquis auparavant.
Pour ce qui est du financement du coût de la vie durant la formation, il n'y a que peu d'alternatives. Peut-être des bourses pour lesquelles il est encore temps de monter un dossier, mais ne t'attend pas à avoir une rétribution mensuel exhorbitante si d'aventure tu remplis les critères pour en bénéficier. Pour le reste essaye de voir avec la CAF (genre APL etc pour réduire les frais quotidiens), de te rapprocher de la mission locale si tu es en conditions de pouvoir accéder à leurs aides ou de tout autre organisme social. On ignore parfois les aides auxquelles on peut prétendre lorsque l'on est dans une situation précaire.
Il y a pas mal d'informations sur le forum sur des pistes de financement, à commencer par le lien suivant :
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... miers.html
Bon courage à toi ...
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Et voui, pas facile tout cela !!!
c'est pour ça que c'est hyper stressant jusqu’à la fin cette histoire... c'est pas que le concours ou les résultats .... lol
c'est pour ça que c'est hyper stressant jusqu’à la fin cette histoire... c'est pas que le concours ou les résultats .... lol
Diplômée juillet 2015
Merci nyco..
Dis moi tu sais si une rupture conventionnelle peut te donner des droit au chômage ou non?
Dis moi tu sais si une rupture conventionnelle peut te donner des droit au chômage ou non?
Moi je suis en rupture conventionnelle, et je finis mon taf le 27 juillet, je m'inscris ensuite au pole emploi et oui j'aurai le droit au allocation chomage...cindy3595 a écrit :Merci nyco..
Diplômée juillet 2015
encore faut il que l'employeur accepte !!
toi tu es du secteur privé donc ton employeur ne te versera pas d'allocation chômage ...
Moi c'est eux qui déboursent donc il y a de grande chances qu'ils me disent non !!!
toi tu es du secteur privé donc ton employeur ne te versera pas d'allocation chômage ...
Moi c'est eux qui déboursent donc il y a de grande chances qu'ils me disent non !!!
Bonjour,
Question pour me rassurer: à partir du moment ou on perçoit des ARE, est-ce que PE peut nous refuser le maintient de cette somme pendant la formation ? Est-ce que ce n'est pas en liens avec les métiers en tensions dans chaque région?
Question pour me rassurer: à partir du moment ou on perçoit des ARE, est-ce que PE peut nous refuser le maintient de cette somme pendant la formation ? Est-ce que ce n'est pas en liens avec les métiers en tensions dans chaque région?
idem pour moi : ruptutre conventionnelle avec contrat se terminant le 20 juillet, puis inscription au PE et en faisant une simultation je devrais commmencer à toucher les allocs mi-aout (j'ai explosé mes congés payés ces derniers mois
)

ESI 2012/2015 à Besançon
- liloulabeulette
Pole emploi te paye tes indemnités jusqu'a leur terme! l'ARE se transforme en AREF mais après si tes indemnités ne couvre pas la totalité de la formation tu demande une RFF (remuneration de fin de formation) qui elle est de 652e par moisraphounet a écrit :Bonjour,
C'est la RFF qui est en lien avec mes métiers en tension!!
Nyco a écrit :Hello zenzoo,
Pour ce qui est de tes CP tout dépend de ton mode de rupture. Je suppose qu'elle est conventionnelle sinon tu ne ferais pas allusion à l'ARE puis à la RFF. En toute logique, aucun préavis n'est appliqué, à moins que tu aies négocié ça avec ton employeur dans la convention de rupture. En tout état de cause, la pratique veut que la prise de congés reporte la durée de préavis. Tu ne peux pas, par exemple, décider de prendre 4 semaines de CP au cours d'une durée de préavis de 2 mois. Ou disons plutôt que tu peux mais qu'à ton retour de CP le préavis n'aura pas bougé et tu devras effectuer le temps qui reste.
Attention aussi aux carences appliquées par PE en fonction des sommes perçues. Je sais que l'indemnité minimale de rupture est considérée comme un acquis mais que toute somme supplémentaire qui vient s'imputer sur cette indemnité est comptée comme de la carence au nivreau de l'indemnisation.
Ca peut donc avec une incidence non négligeable si le PE de ton domicile tient compte de l'indemnisation effective à la date de la rentrée (et non pas du statut d'indemnisable).
En espérant avoir pu t'éclairer un peu !
Bon courage ^^
Merci pr tes infos.
juste une petite précision, je souhaite faire une rupture conventionnelle. Je n ai pas de préavis a faire. Mon souci est au niveau de la carence. Si mes 10 semaines de CP me sont payées, elle allongent mon délai de carence, c'est ça?? Et donc je ne peux prétendre a le RFF car je ne serais pas encore indemnisée a la rentrée??

Et est ce que c'est possible d'aller au PE sans rdv juste pr avoir une info??
ESI 2012/2015
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
si tes 10 semaines de CP te sont payées, tu auras une carence de 10 semaines + carences habituelles....
Diplômée juillet 2015
A vérifier pour la carence associée à l'indemnité de CP. Je ne suis pas persuadé qu'elle enclenche un délai d'indemnisation. Ce que je sais de source sûre c'est que l'indemnité de rupture conventionnelle, si elle est minimale et identique à ce qu'exige la réglementation, n'entraîne pas de carence au niveau de PE.
Et effectivement la rupture conventionnelle ouvre des droits pleins à PE. C'est d'ailleurs un de ses avantages majeurs. Reste à tomber sur un employeur conscilliant, sachant qu'après demande (évoquer le sujet oralement mais tracer impérativement à l'écrit par une lettre officielle de sollicitation) l'employeur dispose de 30 jours pour donner une réponse. Il est tout à fait en droit de refuser (c'est le cas dans le sens inverse lorsque c'est lui qui propose la rupture au salarié) et n'est d'ailleurs aucunement obligé de motiver son refus.
Et concernant les indemnités PE, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà croisé une décision d'arrêt du versement sous prétexte que le bénéficiaire est en formation professionnelle. Ils n'auraient d'ailleurs aucun intérêt à le faire. Donc comme ça a été dit, au maximum et pour des droits complets, c'est 24 mois d'ARE (appelées AREF lorsque l'indemnité est versé à un "stagiaire" en formation) puis jusqu'à 12 mois de RFF à un peu plus de 650€ fixe (avec des conditions de versement particulières, attention aux périodes de vacances notamment).
Et effectivement la rupture conventionnelle ouvre des droits pleins à PE. C'est d'ailleurs un de ses avantages majeurs. Reste à tomber sur un employeur conscilliant, sachant qu'après demande (évoquer le sujet oralement mais tracer impérativement à l'écrit par une lettre officielle de sollicitation) l'employeur dispose de 30 jours pour donner une réponse. Il est tout à fait en droit de refuser (c'est le cas dans le sens inverse lorsque c'est lui qui propose la rupture au salarié) et n'est d'ailleurs aucunement obligé de motiver son refus.
Et concernant les indemnités PE, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà croisé une décision d'arrêt du versement sous prétexte que le bénéficiaire est en formation professionnelle. Ils n'auraient d'ailleurs aucun intérêt à le faire. Donc comme ça a été dit, au maximum et pour des droits complets, c'est 24 mois d'ARE (appelées AREF lorsque l'indemnité est versé à un "stagiaire" en formation) puis jusqu'à 12 mois de RFF à un peu plus de 650€ fixe (avec des conditions de versement particulières, attention aux périodes de vacances notamment).
єѕι 2o12/2o15
Je vote NYCO futur ESI en chef des demandes PE !!!! lolNyco a écrit :A vérifier pour la carence associée à l'indemnité de CP. Je ne suis pas persuadé qu'elle enclenche un délai d'indemnisation. Ce que je sais de source sûre c'est que l'indemnité de rupture conventionnelle, si elle est minimale et identique à ce qu'exige la réglementation, n'entraîne pas de carence au niveau de PE.
Diplômée juillet 2015