"Pas d'infirmière Noire pour ma fille"
Modérateur : Modérateurs
Re: "Pas d'infirmière Noire pour ma fille"
Salut vous tous!nurse9159 a écrit :c'est clair!!MSL a écrit :Je me souviens d'une de mes collégues qui me racontait que dans son stage l'équipe était scindée en deux, les noirs d'un coté et les blancs de l'autre. Et le mot d'ordre était que les deux equipes ne devaient pas se parler, ils ont carrèment dit à ma collégue de choisir son camps, ce qu'elle n'a pas voulu et ça a finis en persecution au point qu'il a fallu la sortir du lieu de stage.
Comme quoi le racisme est partout même au sein des équipes.
Sinon il existe aussi le racisme plus simple mais réel contre les stagiaires, le nombre de personne qui disent "une stagiaire oh non hors de question" et malheureusement ça je l'ai beaucoup entendu (soit dit en passant pour aller leur chercher à boire, ou de la glace là on est assez compétent --')
ou pour vider leur stomie, leur sonde urinaire,donner le bassin ça on peut mais faire une prise de sang, refaire leur pansement,... "ah bah non pas vous, le service est plein y a pas d'IDE?????!!!"

C'est tout à fait ça!! Encore heureux que ça ne soit pas une généralité!Mais bon ça encore moi perso, je peux le comprendre si c'est construit, une fois un patient a refusé que je lui refasse son pansement (de laparo) parce que la fois précédente c'était une ESI qui lui avait fait et ça c'était mal placé pour X raisons, son anxiété était compréhensible.
Sinon la vidéo me rappelle lors d'un stage où une autre ESI et moi-même étions binômes, nous aidions les AS a réalisé les soins de bien-être et de confort aux patients. Tout se déroulait à merveille mais comme dirait l'autre "le meilleur pour la fin"...c'était un patient âgé, il m'appelait toujours "ma tite fillette", il avait l'habitude avec moi mais pas avec ma collègue. En entrant, elle s'était présentée,il lui dit "ah c'est pas un prénom de chez nous ça!",il n'y avait pas de mal jusque là, on lui explique pourquoi nous sommes là (réfection de lit,aide à la toilette au lavabo,...), je lui propose de l'installer dans la salle de bain et de commencer sa toilette pendant que nous nous occupons du lit, il regarde ma collègue en disant fermement "non après pas tout de suite, je vous surveille". Il est donc resté avec nous, il disait à ma collègue "met des gants toi-là pour toucher mes draps", je pensais qu'il plaisantait comme d'habitude car il est assez taquin, nous n'avions pas rebondi dessus, on lui parlait de tout et de rien...il commence à s'énerver "je peux pas faire ma toilette à cause d'elle sinon elle va me voler, en plus avec tes mains de négresse, tu vas dégueulasser mes draps!!!!!" Ma collègue est sortie de la chambre, elle s'est effondrée dans le couloir. J'étais super gênée car je lui en avais parler en bien, je ne savais pas qu'il était comme ça, je suis restée un moment bouche bée, je lui ai demandé pourquoi il était comme ça aujourd'hui, j'ai voulu comprendre sa réaction, il m'a dit "toi tu peux rester mais la noire non". Je lui ai dit que la personne de couleur avait un prénom et qu'elle était aussi compétente que moi, c'est ma collègue, je lui également rappelait que le respect allait dans les deux sens, patient comme soignant nous nous devons le respect...Je suis sortie rejoindre ma collègue, nous en avons parlé aux IDE,et aux AS qui étaient de poste, elles nous ont dit de ne plus y aller et qu'elles allaient recadrer certaines choses, je n'ai plus revu le patient car il est sorti le lendemain et je n'étais pas présente...
Je tiens à m'excuser pour cette longue histoire.
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
Elle avait peut-être les mains sales ?
Arf peut-être...Non.Indis a écrit :Elle avait peut-être les mains sales ?
Sacré Indis

[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
quelqu'un parlait de racisme au sein des équipes.
quand on apprend qu'une ide a dit du nouveau médecin, qui s'avère être black : "j'espère qu'il va pas parler petit nègre!"...
la connerie se passe de commentaire, tellement son ampleur est immense !
quand on apprend qu'une ide a dit du nouveau médecin, qui s'avère être black : "j'espère qu'il va pas parler petit nègre!"...
la connerie se passe de commentaire, tellement son ampleur est immense !
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Hélas, la co**erie humaine atteint parfois des sommets, et sans se forcer, encore.cmin a écrit : "je peux pas faire ma toilette à cause d'elle sinon elle va me voler, en plus avec tes mains de négresse, tu vas dégueulasser mes draps!!!!!"
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- gazou_gazou
- VIP
5 ans sur l'identité national et la burka ca laisse des traces...voyons voir avec un président "normal"ce que ca que ca va donner 

LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
C'est triste à dire, mais c'est tout à fait ça!Jo_bis a écrit :Hélas, la co**erie humaine atteint parfois des sommets, et sans se forcer, encore.cmin a écrit : "je peux pas faire ma toilette à cause d'elle sinon elle va me voler, en plus avec tes mains de négresse, tu vas dégueulasser mes draps!!!!!"
[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
Pour le patient agé qui ne voulait pas qu'une telle refasse le lit sous prétexte qu'elle avait la peau noire.
Trois remarques
-Défaut de distance, le tutoiement empeche un recadrage neutre.
-"Elle va me voler" = diffamation.
-"Tes mains de negresse" et "la noire" = racisme.
Recadrage auprès du patient : "sachez monsieur que c'est de la diffamation et du racisme. Le tutoiement n'est pas autorisé."
Possibilité de refuser le soin pour ces raisons (surtout si c'est une toilette et un lit, ça ne peut pas porter préjudice à son état de santé). Eh oui une ide peut dans certaines circonstances refuser de faire un soin. (R.P. Article R. 4312-41: Si l’infirmier ou l’infirmière décide, sous réserve de ne pas nuire à un patient, de ne pas effectuer des soins, ou se trouve dans l’obligation de les interrompre, il doit en expliquer les raisons à ce patient et, à la demande de ce dernier ou de ses proches, lui remettre la liste départementale des infirmiers et infirmières mentionnée à l’article L. 4312-1.
Et enfin, si la diffamation ou les insultes ont été faites devant témoin qui accepte de témoigner, direction le commissariat de police pour porter plainte.
A moins qu'il ne soit dément. La vieillesse simple ne donne aucun passe droit.
Sinon pour la vidéo c'est évident qu'il a du etre condamné.
Je me fais l'avocat du diable.
Encore il aurait dit " je ne veux pas etre soigne par cette personne"
il était dans son droit (R.P. Article R. 4312-8 : L’infirmier ou l’infirmière doit respecter le droit du patient de s’adresser au professionnel de santé de son choix.)
Mais le mot "noire" signe le caractère raciste de sa demande et en fait un hors la loi. Tout comme "par une femme " ou "par un homme" signe une segrégation basée sur le sexe ce qui est interdit.
Il aurait simplement dit "je ne veux pas etre soigné par cette personne", il était dans son droit. Ne pas savoir se taire ça joue bien des tours.
Je reviens au premier cas :
Commissariat. Dépot de plainte (non refusable par les flics, déposer est un droit, sinon demander un rendez vous par lettre A/R auprès du commissaire et vous pourrez déposer votre plainte).
Ca ne plait pas à l'encadrement mais au moins ils ne peuvent pas enterrer l'affaire.
Conclusion : la loi dit : un patient peut s'adresser au professionnel de son choix (sans etre sexiste ou raciste) et un soignant peut refuser de soigner un patient (en lui expliquant les raisons ("vous m'avez insulté", "diffamé".....etc, ou bien, vous refusez de dialoguer et vous ne me donnez que des ordres ce qui est contraire à la notion de soins qui implique un échange verbal....))
Pour moi tout ça est d'une telle évidence. C'est assez désespérant de constater que nombre d'IDE ne connaissent pas leur RP et sont complètement démunies quand il s'agit de se défendre fasse aux patients, au médecins ou à leur hierarchie ne sachant sur quelles bases s'appuyer.
Décrèt de competence et regles professionnelles sont les deux armures de l'infirmières.
(Mais c'est tellement plus héroique et romantique de travailler sans les avoir, le torse bombé et exposé aux traits de l'ennemi (pour filer la métaphore).
Trois remarques
-Défaut de distance, le tutoiement empeche un recadrage neutre.
-"Elle va me voler" = diffamation.
-"Tes mains de negresse" et "la noire" = racisme.
Recadrage auprès du patient : "sachez monsieur que c'est de la diffamation et du racisme. Le tutoiement n'est pas autorisé."
Possibilité de refuser le soin pour ces raisons (surtout si c'est une toilette et un lit, ça ne peut pas porter préjudice à son état de santé). Eh oui une ide peut dans certaines circonstances refuser de faire un soin. (R.P. Article R. 4312-41: Si l’infirmier ou l’infirmière décide, sous réserve de ne pas nuire à un patient, de ne pas effectuer des soins, ou se trouve dans l’obligation de les interrompre, il doit en expliquer les raisons à ce patient et, à la demande de ce dernier ou de ses proches, lui remettre la liste départementale des infirmiers et infirmières mentionnée à l’article L. 4312-1.
Et enfin, si la diffamation ou les insultes ont été faites devant témoin qui accepte de témoigner, direction le commissariat de police pour porter plainte.
A moins qu'il ne soit dément. La vieillesse simple ne donne aucun passe droit.
Sinon pour la vidéo c'est évident qu'il a du etre condamné.
Je me fais l'avocat du diable.
Encore il aurait dit " je ne veux pas etre soigne par cette personne"
il était dans son droit (R.P. Article R. 4312-8 : L’infirmier ou l’infirmière doit respecter le droit du patient de s’adresser au professionnel de santé de son choix.)
Mais le mot "noire" signe le caractère raciste de sa demande et en fait un hors la loi. Tout comme "par une femme " ou "par un homme" signe une segrégation basée sur le sexe ce qui est interdit.
Il aurait simplement dit "je ne veux pas etre soigné par cette personne", il était dans son droit. Ne pas savoir se taire ça joue bien des tours.
Je reviens au premier cas :
Commissariat. Dépot de plainte (non refusable par les flics, déposer est un droit, sinon demander un rendez vous par lettre A/R auprès du commissaire et vous pourrez déposer votre plainte).
Ca ne plait pas à l'encadrement mais au moins ils ne peuvent pas enterrer l'affaire.
Conclusion : la loi dit : un patient peut s'adresser au professionnel de son choix (sans etre sexiste ou raciste) et un soignant peut refuser de soigner un patient (en lui expliquant les raisons ("vous m'avez insulté", "diffamé".....etc, ou bien, vous refusez de dialoguer et vous ne me donnez que des ordres ce qui est contraire à la notion de soins qui implique un échange verbal....))
Pour moi tout ça est d'une telle évidence. C'est assez désespérant de constater que nombre d'IDE ne connaissent pas leur RP et sont complètement démunies quand il s'agit de se défendre fasse aux patients, au médecins ou à leur hierarchie ne sachant sur quelles bases s'appuyer.
Décrèt de competence et regles professionnelles sont les deux armures de l'infirmières.
(Mais c'est tellement plus héroique et romantique de travailler sans les avoir, le torse bombé et exposé aux traits de l'ennemi (pour filer la métaphore).
arguema a écrit :
Ca c'est pour les IDE libérales. A l'hosto, tu DOIS t'occuper du patient, ou alors le refiler à un collègue. S'il est sous ta responsabilité et que tu ne peux pas passer la main, tu DOIS t'en occuper !!! Qu'est-ce que tu t'imagines ??? Non mais attends. Si tu laisses crever le patient sans soins, crois-moi il va t'arriver des bricoles ! Sinon c'est facile, on s'occuperait plus de grand monde !
Par contre après je suis d'accord pour la plainte, mais je suis surtout d'accord pour répondre au patient comme il se doit, sur le même ton, moi j'hurle plus fort que lui, je vois pas pourquoi je me laisserais faire...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
C'est certain que hurler plus fort que le patient va apaiser la situation. Pars du principe que même le plus gros des connards peut être dompté si tu sais t'y prendre.
C'est aussi au pro de savoir être pro, justement, et de pas laisser parler ses émotions. Et je parle en connaissance de cause, du gros enfoiré de première j'en ai croisé plus d'un quand j'étais salarié à l'hôpital de Monaco. Du bon riche arrogant, du clochard complètement enragé (surprise, même à Monaco on en voit), du raciste de bas étage et j'en passe. Ma plus grande force dans ce service aura été d'être en binôme avec une black aussi efficace que droite dans son travail. Personne n'a jamais rien pu nous reprocher.
C'est aussi au pro de savoir être pro, justement, et de pas laisser parler ses émotions. Et je parle en connaissance de cause, du gros enfoiré de première j'en ai croisé plus d'un quand j'étais salarié à l'hôpital de Monaco. Du bon riche arrogant, du clochard complètement enragé (surprise, même à Monaco on en voit), du raciste de bas étage et j'en passe. Ma plus grande force dans ce service aura été d'être en binôme avec une black aussi efficace que droite dans son travail. Personne n'a jamais rien pu nous reprocher.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Sans parler du contexte de ce post, un patient est tout à fait en droit de refuser les soins pour n'importe quelles raisons.
Ca ne regarde que lui.
Ca ne regarde que lui.
Dernière modification par loulic le 10 janv. 2014 22:38, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Ben moi si y'en a un qui refuse parce que je suis blanche, parce que je suis trop comme ci ou comme ça, je respecte, je préviens des risques, je note dans les transmissions et ça me fait du boulot en moins, mais si et seulement s'il a clairement et explicitement refusé les soins !
- propos modérés-
- propos modérés-
IDE
Bonsoir
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas en haussant la voix qu'on va arranger les choses loin de là! Pour ce qui est de la plainte, les soignants ne lui ont pas proposé, moi perso,je ne savais pas que cette procédure pouvait être envisagée! Merci pour les infos!!
Ps: Pour parler de "blanche", "noire" tu ne souffrirai pas à tout hasard d'un complexe quelconque?
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas en haussant la voix qu'on va arranger les choses loin de là! Pour ce qui est de la plainte, les soignants ne lui ont pas proposé, moi perso,je ne savais pas que cette procédure pouvait être envisagée! Merci pour les infos!!

Ps: Pour parler de "blanche", "noire" tu ne souffrirai pas à tout hasard d'un complexe quelconque?
[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
Et appeler un chat un chat c'est souffrir d'un complexe quelconque ? N'importe quoi sérieux...cmin a écrit :
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
ARGH je vais devoir le dire mais.
Il a raison le monsieur!
Il a raison le monsieur!
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »