Rapport cour des comptes: ça promet pour 2013...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
domi
Forcené
Forcené

Rapport cour des comptes: ça promet pour 2013...

Message par domi »

Le rapport de la cour des comptes vient de tomber: l'Etat doit trouver 33 milliards d'euros pour 2013!!!!

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Je me demande quelles seront les conséquences pour le système de soins de notre pays... J'ai l'impression que les conditions de travail et donc la qualité des soins et des relations avec les personnes soignées ne vont pas s'arranger.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
domi
Forcené
Forcené

Re: Rapport cour des comptes: ça promet pour 2013...

Message par domi »

D'après les premières analyses des politologues, l'hôpital va être mis à contribution pour 2013...
Préparez vous à de gros efforts et/ou des déconvenues pour ceux qui pensaient que la venue de Hollande au pouvoir allait tout résoudre sans effort!
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en même temps vous vous attendiez à quoi? que Hollande sauve la France, les Français et l'Hôpital?????
ah ben c'est sur que y en a pleins qui vont tomber de haut....

ça fait 2 ou 3 ans qu'on a pas été augmenté et ça va minimum durer encore jusqu'en 2015... bientôt, on touchera moins que le SMIC :choque:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Kenny a écrit :en même temps vous vous attendiez à quoi? que Hollande sauve la France, les Français et l'Hôpital?????

ça fait 2 ou 3 ans qu'on a pas été augmenté et ça va minimum durer encore jusqu'en 2015... bientôt, on touchera moins que le SMIC :choque:
Je n'attendais pas de miracles, j'ai passé l'âge :clin:

Je transmets juste ce qui me parait etre l'info la plus importante de ces derniers jours
parce qu'elle va impacter notre vie professionnelle et notre quotidien de citoyen tres prochainement et pour longtemps comme vous l'avez déjà
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Kenny a écrit :en même temps vous vous attendiez à quoi? que Hollande sauve la France, les Français et l'Hôpital?????
Il y en a encore qui croit au père noël et vivent dans un monde de bisounours.
Et oui !
Dans mon hosto, 20 départs à la retraite ne seront pas remplacés et 20 "postes" destinés au remplacement ( vacataires, intérimaires) ne seront pas budgétisés en 2013, car déficit de 500 000 d' euros en 2011. :mal:
Ca pourrait être pire avec diminution du salaire des fonctionnaires comme en Grèce ou en Espagne. :roll:
marie-pierre
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben ça va 500 000 nous c'est 14 millions loool
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Article sur les perspectives pour la fonction publique suite au rapport de la cour des comptes:

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... ibles.html

un extrait: "Il n'y a pas de miracle: ce que les fonctionnaires gagnent en maintien d'effectif, ils risquent de le perdre en salaire. La fameuse RGPP de Nicolas Sarkozy, qui actait le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, prévoyait de redistribuer la moitié des économies réalisées pour financer les augmentations de salaires. "Seule une baisse des effectifs donne une marge de manœuvre en matière salariale", affirme la Cour des comptes.

Les magistrats ont tout de même envisagé l'hypothèse d'un effectif constant, comme promis par François Hollande. "Si les effectifs sont maintenus constants, il faut agir sur la politique salariale et les déroulements de carrière : valeur du point d'indice, mesures catégorielles et avancements de carrière", écrit la Cour des comptes".

Dans ce scénario : la Cour préconise la poursuite du gel du point d'indice, qui concerne l'ensemble de la Fonction publique et n'a pas évolué depuis trois ans. La réduction d'un quart du GVT (glissement vieillesse technicité), système de promotion en fonction de l'ancienneté et du mérite. Et enfin la division par 10 des mesures catégorielles. Le gouvernement aurait déjà prévu de réduire ces dernières de moitié. En attendant la rigueur en 2013 ?"
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

moi ça me fait un peu sourire d'entendre qu'il ne faut pas diminuer le nombre de fonctionnaires... je parle en général pas qu'à l'hôpital....
j'ai des centaines d'exemples qui montrent que 3 secrétaires font le boulot d'1 seule...
idem pour certaines IDE, je pense à celles embauchées par les mairies pour les écoles maternelles... j'ai une copine qui a baossé la bas et ses collègues prenaient 2h30 pour manger au retour lisaient le monde... mettaient 3 semaines à faire des stats que ma collègue faisait en 2 jours....

alors je dis oui à la réductions des effectifs dans la fonction publique mais là où il y en a trop comme dans certaines administrations.... et même administrations dans les hôpitaux.... faut virer tous ces sous directeurs, sous sous sou directeurs qui ne servent pas à grand chose et coûtent plein de pognon lool
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

oui, cf aussi le bouquin de cette employée, dont je ne c plus le non, qui bossait dans un conseil général. d'ailleurs François de closets a étudié cela et effectivement il est objectivé que c'est la fonction pub. territoriale qui coute le plus...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Kenny a écrit :ben ça va 500 000 nous c'est 14 millions loool
En 2010 , c'était 5 millions d'euros.
marie-pierre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Kenny a écrit : alors je dis oui à la réductions des effectifs dans la fonction publique mais là où il y en a trop comme dans certaines administrations.... et même administrations dans les hôpitaux.... faut virer tous ces sous directeurs, sous sous sou directeurs qui ne servent pas à grand chose et coûtent plein de pognon lool
Vous avez compris : pendant qu'on ne remplace pas les fonctionnaires dans la FPE et FPH, la FPT embauche à tour de bras.
binoute1 a écrit :oui, cf aussi le bouquin de cette employée, dont je ne c plus le non, qui bossait dans un conseil général. d'ailleurs François de closets a étudié cela et effectivement il est objectivé que c'est la fonction pub. territoriale qui coute le plus...
La FPT est un tonneau perçé : on remplit, on remplit et ça fuit par l'autre coté.

L'embauche ne se fait que par concours bidons (c'est obligatoire, alors difficile de squizzer...) au final ce sont les amis des amis qui ont la place => personnel peu voire pas qualifié qui occupe des places stratégiques, par exemple la validation des comptes administratifs des EHPAD pour la section dépendance. Il y a des départements qui ont 3 ans de retard pour ces comptes et des EHPAD qui "naviguent à vue", sans savoir de quel budget ils disposent.
Et après, on s'étonne des gouffres financiers.
Et ce quelque soit l'employeur : mairie, conseil général ou régional, équipement...

J'ai souvent affaire au CG de mon département : super bien logés, bien nourris, pas trop occupés, pas stressés... tout baigne... :choque:
J'ai une connaissance qui y a travaillé en CDD pour remplacer une secrétaire qui avait réussi l'exploit de se faire "un tour de rein" au travail :lol: ...
On a du mal à croire ce qu'elle raconte quand elle en parle...

J'habite dans un petit bourg chef lieu de canton où l'équipement est, comme qui dirait très représenté : tous les décérébrés du coin y travaillent..
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ma copine hallucinait des ide feignasses que ça faisait 30ans qu'elle bossaient pour la mairie et étaient débordées parce que y avait un vaccin de plus à faire... ça craint quand même...
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

En meme temps, la France est un pays tellement en bordel que ca ne m etonne pas.
TrAnKiL
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jo_bis a écrit :
J'ai souvent affaire au CG de mon département : super bien logés, bien nourris, pas trop occupés, pas stressés... tout baigne... :choque:
J'ai une connaissance qui y a travaillé en CDD pour remplacer une secrétaire qui avait réussi l'exploit de se faire "un tour de rein" au travail :lol: ...
On a du mal à croire ce qu'elle raconte quand elle en parle...

J'habite dans un petit bourg chef lieu de canton où l'équipement est, comme qui dirait très représenté : tous les décérébrés du coin y travaillent..
moi aussi maintenant je côtoie un peu plus le CG, et c'est encore eux qui se plaignent lorsqu'il faut faire des efforts...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre