Premiers diplomés de la nouvelle réforme, etes-vous prêts?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Premiers diplomés de la nouvelle réforme, etes-vous prêts?

Message par Miss-cyn »

Bonjour à tous,

Et oui, les ESI promo 2009-2012 sortent déjà de l'école. Ces 3 années sont passées à une vitesse..

Alors je voulais savoir comment vous vous sentez quant à votre prise de poste. Pour ma part je commence dans 2 jours et je ne me sens pas du tout prête à "gérer" un service de soins.

Alors si vous vous sentez prêts pouvez-vous m'expliquer comment vous faites? :lol:

Et si vous ne vous sentez pas prêt racontez pourquoi. Quelles appréhensions? Quelles points forts et points faibles?

J'ai souvent entendu pendant mes stages "de toute façon les IDE de la nouvelle réforme ne saurons rien faire.." Du coup je commence à y croire un peu :pleure:

Bon cela est surement dû au fait que dans 2 jours je serais dans la cour des grands, et ça fait peur ! :choque:
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Premiers diplomés de la nouvelle réforme, etes-vous prêt

Message par rubis226 »

bonjour
je comprend l'appréhension mais... je vois que les résultats sont le 27 juillet donc je pense que vous allez travailler en tant qu' AS en attendant et en binôme avec les IDE.
N'est ce pas rassurant de se dire que lorsque les résultats tomberont vous aurez déjà une bonne connaissance du service, de l'équipe et des fonctionnements ?
bonne chance pour vos résultats :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Oui oui Miss-cyn, on nous attends de pied ferme :pleure: :pleure: :pleure:

Je ne me sens absolument pas prête ! Je retourne bosser en tant qu'AS avant les résultats du 20...et après on avisera :lol:

Ce qui me fait peur, c'est de ne pas être suffisamment encadrée: ça tombe en plein congé !
Sur le bord de l'Euphrate...
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Oui moi aussi je serais embauchée en tant qu'AS en attendant le 27 mais je crois que dans mon hôpital ils vont "profiter" de ces 3 semaines de battement pour me faire ma période d'intégration.. Du coup je serais beaucoup avec les IDE.

Bon l'avantage c'est que je pourrais bien voir l'organisation du service, la prise en charge des patients..

Mais le 27 (si j'ai le DE), je serais tout de suite lâchée dans le grand bain.. :choque:

Bon faut bien se lancer un jour où l'autre hein :lol:
Moi qui en avait marre d'être ESI.. Maintenant j'ai peuuuur :?

ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Miss cyn soyez vigilante... Tant que vous n'avez pas le diplome et puisque vous n'etes plus officiellement ESI vous ne pouvez en aucun cas pratiquer des gestes infirmiers.
Observer ok, faire non.
Préservez ce diplome que vous n'avez pas encore et preservez vous.
Pensez aussi aux risques, que vous arrivera t il si vous vous piquez en faisant un prélèvement veineux..? Vous ne serez pas couverte parce que l'hopital pourra soutenir que vous etes embauchée en tant qu'AS et que vous n'aviez donc pas à pratiquer de tels actes.

Sinon bon courage pour la prise de poste, ancienne ou nouvelle réforme c'est pareil quand on commence on a forcément une appréhension et quoi qu'on en dise on est jamais tout à fait pret, mais ca vient avec l'expérience ;)
Infirmière aux urgences :D
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Oui c'est ce qui me fait peur aussi.. De pratiquer des soins infirmiers avant même de savoir si j'ai le diplôme. C'est illégal donc je compte bien en discuter mardi avec la cadre du service pour savoir comment m'organiser :?

Merci pour ce message, je compte bien faire attention à ne pas perdre mon DE avant même de l'avoir :roll:

SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Oui c'est sûr qu'il faut très vigilant.
Je vais jeter un œil sur le domaine de compétences des AS. C'est tout con mais en ehpad (dans mon ehpad pour ne pas généraliser 8) ), les glissements de taches existent !
Sur le bord de l'Euphrate...
Momo94
Régulier
Régulier

Message par Momo94 »

Bonjour Miss Cyn.
Nous apréhendons tous, je pense, le premier jour de prise de poste qui plus est avec une réforme que nous avons subie.
Perso je ne me prends pas la tête, ce diplôme on nous l'a pas donné et ce quoi qu'en pensent certains (voire beaucoup). Même si avec le recul, ces 3 ans sont passés vite, c'était malgré tout 3 ans de galères, avec ses doutes, ses coups de blues, ses stress et aussi ses bons moments de délires...
Il est vrai que l'on aura l'impression de ne rien savoir au début, mais je ne connais aucune IDE qui a commencé en sachant tout! (même si certaines pensent tout savoir).
On peut et on va encore apprendre beaucoup de choses de la part des IDE, mais on va également leur apprendre beaucoup de choses, parce que oui on a appris des choses pendant ces 3 ans.
Perso je me sens prêt, bien sûr non sans apréhension, mais prêt. Je sais et nous savons tous pourquoi nous sommes là non?
Alors te fais pas de bile Miss.
Tu as la chance de travailler en tant qu'AS ce qui va te permettre de prendre connaissance avec le service, l'équipe et son fonctionnement, ce qui n'est pas négligeable.
Mais n'oublies pas que tu y seras en tant qu'AS, et comme l'as dit Ministuffy, ne te mets pas en "danger", et ce quoi que l'on te dise. Ne te laisse pas embobiner par une pseudo-reconnaissance de la part du cadre, en ces moments de congés où le personnel se fait rare... et n'oublies pas que si par malheur il t'arrive quelque chose tu seras seule.
A part ça, profites bien de cette période pour repérer, prendre tes marques, t'adapter..... Et pour le reste, fais toi confiance.
De même pour tous les diplômés à venir.
@+
IDE
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Merci Momo94 pour ton message !

Oui je vais faire très attention jusqu'aux résultats !
Et contente de voir que toi aussi tu auras les résultats le 27.. Je vois tout le monde qui obtiens le DE peu à peu, chacun avec des dates différentes, mais rare sont ceux qui l'ont aussi tard que nous !

bon courage à toi aussi et m**** pour le 27.. :D

Répondre