TFE Oncologie en service adulte

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

mt10

Re: TFE : relation de confiance en oncologie

Message par mt10 »

bonjour je fais actuellement mon tfe sur la relation de confiance en oncologie.j'aurai voulu savoir s'il était possible de lire votre tfe? merci bonne soirée
EmiG
Régulier
Régulier

TFE: Oncologie et bienfaits du sport : recherche stage,infos

Message par EmiG »

Bonjour:)

je suis étudiante en 3ème année infirmière, je souhaite réaliser mon TFE sur la gestion de la fatigue des patients cancéreux par la pratique sportive.
J'avais trouvé un stage, mais je ne peux pas m'entretenir avec les patients, retour à la case départ, je cherche pour la période de septembre sur lille ou bordeaux...MERCI beaucoup d'avance...

mon mail au cas où : galaise@hotmail.fr
Siobaan

Projet Pro oncologie RCH IDE oncologie

Message par Siobaan »

Bonjour,

Dans le cadre d'un devoir pour mon IFSI je dois présenter mon projet professionnel qui est de travailler en oncologie. Aussi j'aimerais pouvoir m'entretenir avec un/une IDE en poste afin de m'éclairer sur :

- Les liens hiérarchiques et fonctionnels
- Les relations professionnelles les plus fréquentes
- Les condition de travail
- L'organisation du travail
- La pénibilité du poste
- Les activités principales d'une IDE en poste
- Les activités spécifiques à l'IDE en oncologie

J'ai conçu un questionnaire et si vous souhaitez y répondre afin de m'aider dans mes recherche je vous en remercie d'avance.

Vous pouvez voir le formulaire publié ici :

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... aUtuUFE6MQ

Siobaan
"J’estime ne pas avoir à subir les fantasmes carriéristes d’une entité générationnelle réactionnaire et oppressive !"
Alexandre Astier.
Pucerone

TFE oncologie RCH IDE

Message par Pucerone »

Bonjour,
Je travaille pour mon TFE sur un patient venant d'apprendre récement sa tumeur cérébrale, et ayant une vie personnelle très bouleversante (divorce et décès d'un fils de 23 ans). J'aimerais avoir quelques réponses.

1/ Quelle est la prise en soins d’un patient ayant appris récemment sa tumeur cérébrale ?
2/ Comment peut-on contrôler un patient qui deviens de plus en plus agressif à cause de sa tumeur cérébrale ?
3/ Comment gérez vous l’accumulation de vos émotions pour pouvoir répondre aux besoins du patient ?
4/ Quelles sont les attitudes à avoir pour gérer ses émotions ?

Merci d'avance pour vos réponses.
etudiantesIFSI3

Questionnaire à l'intention des infirmiers en oncologie.

Message par etudiantesIFSI3 »

Bonjour à tous! Nous vous écrivons aujourd'hui afin de solliciter votre aide. Nous travaillons actuellement notre unité optionnelle sur la disponibilité de l'infirmière dans les derniers instants de vie de son patient. Nous cherchons à savoir comment s'organise le service dans ces situations là.
Pourriez vous répondre à notre questionnaire? 19 questions dont beaucoup de questions fermées et les questions ouvertes pourraient etre répondues par des mots clés ( histoire d'alléger le tout :lol: ) , ça ne prendrait que quelques minutes et nous rendrait réellement service.

1/ depuis quand avez vous votre diplome?
2/ depuis quand travaillez vous en oncologie?
3/ Les débuts dans ce service vous ont-ils paru difficile?
4/ Etes vous souvent confrontés à la mort d'un patient? si, oui quelle est votre conception de la mort?
5/ Pensez vous que la conception de la mort diffère d'un service à l'autre?
6/ Considérez vous pouvoir faire confiance à votre équipe?
7/ L'oncologie crée t-elle des rapports particuliers entre les soignants?
8/ Pouvez vous déléguer quand vous le désirez?
9/ Vous sentez vous disponible pour les patients en fin de vie?
10/ Pouvez vous vous détacher afin d'aller au chevet d'une personne mourante?
11/ Cette disponibilité vous parait-elle préjudiciable pour les autres patients?
12/ Comment se réorganise le service si la délégation des tâches est possible?
13/ L'autre infirmière du service, prend-elle le relai dans vos soins et actes?
14/ Vous sentez vous dans une équipe prête à s'adapter à de telles situations?
15/ Que représente pour vous, le fait d'accompagner une personne dans ses derniers instants? et que ressentez vous dans ces moments là?
16/ Cela vous met-il affectivement en difficulté? Si oui, pourquoi?
17/ Avez vous déja eu envie de changer de service? Si oui, pourquoi?

Merci par avance!!!! :oops:
blanshka
Régulier
Régulier

TFE RCH IDE en oncologie

Message par blanshka »

Bonjour,

Dans le cadre de mon TFE, j'aurais besoin du témoignage de deux IDE travaillant dans un service d'oncologie (de préférence de vive-voix) afin de compléter les témoignages recueillis en service.
Si vous accepter de témoigner, merci de prendre contact avec moi afin que je vous transmette mes questions.
Merci !
ESI 2010 - 2013 à Marseille AP-HM Sud
fafaf83

TFE émotions IDE RCH IDE neurologie et oncologie

Message par fafaf83 »

Bonjour, pour mon TFE concernant les émotions de l IDE j'aurai voulu poser mes questions à 2 IDE sce Oncologie et 2 IDE sce Neurologie. Si vous voulez participer à cette entretien, contactez moi et laissez moi un mail pour que je puisse vous envoyer mon guide d'entretien rapidement. Merci d'avance :clin:
Paupau97

RECHERCHE IDE ONCOLOGIE POUR TFE

Message par Paupau97 »

Bonjour,
Je recherche un(e) IDE travaillant en oncologie ( adulte) pour répondre à mes questions de TFE sur les émotions des soignants face à un décès.
Merci
carolineline4

Re: RECHERCHE IDE ONCOLOGIE POUR TFE

Message par carolineline4 »

infirmière en onco depuis 3 ans, si ça t'interesse!
Madelinekch

RECHERCHE IDE DE MOINS DE 5 ANS EN CANCERO PR QUESTIONNAIRE

Message par Madelinekch »

Bonsoir à tous,
dans le cadre de mon projet pré-professionnel, je dois réaliser un entretien avec un(e) infirmier(e) diplômé(e) depuis moins de 5 ans, sur sa recherche d'emploi, et sa prise de poste, afin de prendre conscience des conditions de recherche d'un emploi et des éventuelles difficultés rencontrées dans les services.
Ainsi, je souhaiterai questionner une personne travaillant en service de cancérologie, que ce soit ambulatoire ou non.
J'ai une dizaine de questions.
Si quelqu'un dans le cas décrit ci dessus passe par là, je vous serai très reconnaissante de répondre à mes quelques questions
Bonne soirée à tous
ducabi1978

Message par ducabi1978 »

Bonjour, je fais égalemnt mon tfe sur la relation de confiance en oncologie. Pourriez vous me précisez comment vouv vous y ete pris pour effectuer vos recherche et votre trame de travail? MERCI PAR AVANCE
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la relation de confiance commence par "le dispositif consultation annonce"
http://www.oncolie.fr/espace-patients-e ... -dannonce/

les réactions à l annonce ( processus de deuil selon Elisabeth Kubler-Ross

l accompagnement

Ruszniewski M. Face à la maladie grave : patients, familles, soignants. Dunod, 2004 (Action sociale).

institut national du cancer (Inca). Recommandations nationales pour la mise en œuvre du dispositif d’annonce du cancer dans les établissements de santé. INC, 2005.

mais quelle est votre question de depart ?

....
ducabi1978

Message par ducabi1978 »

ma question de départ serais en quoi l'instauration d'une relation de confiance entre ide et patient améliore la prise en charge d'un patient atteint de maladie grave?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ducabi1978 a écrit :ma question de départ serais en quoi l'instauration d'une relation de confiance entre ide et patient améliore la prise en charge d'un patient atteint de maladie grave?
personne soignèe pas patient !

ameliore t elle .... c'est une question ;.;
Répondre