Allocation d'étude Libourne, remboursement/rachat?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
LiliiiV

Allocation d'étude Libourne, remboursement/rachat?

Message par LiliiiV »

Bonsoir à tous :)

Future diplômée du 20 juillet, du moins je l'éspère, je dois 2 ans au CH de Libourne.
(J'ai reçu une allocation d'étude durant deux ans moyennant deux ans d'exercice professionnel au sein de leur structure.)

Seulement voilà, je n'ai vraiment plus envie d'aller travailler sur Libourne après avoir découvert lors de mes stages en région bordelaise des structures et des services dans lesquels j'aurai aimé exercé.
De plus, cet après-midi, réunion d'information avec les autres étudiants du pré-recrutement, et là deuxième déception...le salaire... Je ne m'attendais pas à ça mais passons.
J'ai appris que sans n'avoir jamais rencontrer personne, je suis prévue dans le planning à partir du 23 juillet en services des urgences (je n'ai jamais effectué de stage aux urgences...)
J'ai briévement rencontrer la directrice des soins aujourd'hui et j'ai pris rdv demain. Elle m'a limite agressé, si elle est aimable avec chaque infirmier qui postule comme ça, ça explique leur manque de personnel!
Je pense ne pas travailler à Libourne... C'est malheureux mai j'ai tellement d'échos négatifs et vraiment aucune motivation...

Je me demandais, si, vu la conjoncture actuelle, il y a toujours des endroits qui rachètent ce genre de contrat? Pellegrin?
Et si vous aviez été emmené à remboursé votre allocation d'étude.
J'essaie de trouver un poste qui me plait et qui paierais assez pour que je me permettes de rembourser Libourne...

Merci d'avance.
Parisaud

Re: Allocation d'étude Libourne, remboursement/rachat?

Message par Parisaud »

Bonsoir Liliiv,
Ancienne élève de l'IFSI de Libourne (j'ai eu mon diplôme en novembre 2011), j'avais également un contrat avec l'hôpital de Libourne mais seulement pour une année.
Comme toi, avec les échos et les stages réalisés je n'ai pas eu l'envie de travailler au sein des équipes des services, c'est pourquoi je suis entrain de racheter mon contrat. En ce qui concerne le rachat du contrat, d'après mon ressenti, ils sont assez conciliant pour que tu puisses choisir le temps pour racheter ce contrat (je devais 12 mois, et je le rachète sur 18mois). Je ne connais pas les salaires sur bordeaux mais personnellement je travaille dans une clinique et le salaire est nettement plus honorable.
Par contre en ce qui concerne le rachat des contrats par les autres hôpitaux, j'ai une amie qui a eu des entretiens pour se faire racheter son contrat et elle n'a eu que des réponses négatives (elle avait un contrat de 2 ans et demi). Apparemment l'hôpital de Saint André rachèterait les contrats mais ce n'est qu'une hypothèse car je n'ai pas de cas qui l'affirme.
En espérant avoir répondu à tes questions, je me tiens à ta disponibilité pour plus d'informations
Infirmière diplômée d'état depuis le 25/11/11
mathilde@123

Message par mathilde@123 »

Bonjour tous le monde,

Comment fait on pour prétendre à cette allocation d'étude ? Elle correspond à quoi ? Indemnités ? Mise à disposition d'une chambre étudiant ? Quel en est le principe ? Merci pour vos précieux renseignements.
audreyw33

Message par audreyw33 »

Bonjour !

Je vais te répondre pour avoir eu une allocation d'études avec Cadillac et avoir cherché à me faire racheter......
Le CHU ne rachète pas, les cliniques privées non plus...la seule structure qui peut racheter c'est....Libourne !
Mais moi je la veux bien ta place aux urgences.....sniffff

Bon courage sinon après tu peux postuler ailleurs et racheter toi......
LiliiiV

Message par LiliiiV »

Merci pour ces réponses !
Alors après entretien avec la directrice des soins nettement plus aimable aujourd'hui, je n'ai pas du tout été placé aux urgences.
Finalement j'ai le choix entre pas mal de services:
Oncologie
Medecine géria
Chirurgie vasculaire
Pleins de services d'EHPAD
Et service d'admission en psy, peut être pedopsy et clinique intersectorielle.
En poussant un peu, les urgences aurait pu etre possible aussi...
FInalement beaucoup de choix et encore j'arrive en dernière pour le choix.
Enfin meilleure nouvelle qu'hier.
Je pense que finalement je vais honorer mon contrat même si, oui je sais que vu la différence de salaire dans d'autres lieux je pourrais rembourser facilement mais bon ça m'embete de commencer avec des dettes... Je vais y réfléchir quand même dans la semaine qui arrive.
C'est cool qu'il soit conciliant pour le remboursement en tout cas...
Et demain entretien avec la cadre de psychiatrie qui m'a rappelé illico dés qu'elle a su que je serais peut etre intéressée :)
Audreyw33, tu ne veux pas travailler à Cadillac? Si d'autres services dispo sur Libourne t'intéresse renseigne toi, bon le salaire est pas super attractif mais si tu as des questions auquelles je peux répondre n'hésite pas.

Mathilde, l'allocation d'étude ou contrat de pré-recrutement pour l'avoir tu fais une demande auprès des hopitaux qui le propose. Sur la région c'est Cadillac et Libourne (les autres je ne sais pas).
Pour ma part, en fin de première année j'ai envoyé mon dossier scolaire, une lettre de motivation, un RIB. Et sans même les rencontrer j'ai reçu un contrat a renvoyé signer. Durant 12 mois j'ai touché 450€ et les 12 mois suivant 489€. Je leur dois donc deux ans.
LiliiiV

Message par LiliiiV »

Par contre grosse crainte, il me prévoit le 23 juillet mais c'est impossible lol. Je ne veux pas travailler avant septembre donc affaire à suivre soit il accepte, soit je m'en vais :)
audreyw33

Message par audreyw33 »

Lili !
Je suis diplômée de novembre donc j'ai commencé à bosser à Cadillac le 1er décembre, seulement je n'ai absolument pas eu le choix (et pourtant ce n'est pas les postes vacants qui manquent en admission) et je me retrouve dans une unité de long séjour....et je n'y plais pas du tout !!!
J'ai envoyé ma candidature pour Libourne, la directrice des soins doit se renseigner pour savoir si le rachat de mon allocation d'études est possible.....
LiliiiV

Message par LiliiiV »

Ah je suis allée en pavillon d'admission justement et oui on m'a prévenu que ça se passait comme ça sur Cadillac, dur...
Courage :)
juju33240

Message par juju33240 »

bonjour, je suis en contrat d'allocation avec un etablissement d'agen où j'ai suivi ma formation infirmière car mes parents habitaient là. je leur dois un an, voici déjà deux mois que jy suis et tt se passe bien mais j'ai plus de 4h aller-retour jusqu'à chez moi. mon fiancé a eu un cdi sr bdx et au vus des loyers ns avons décidé d'acheter et je pensais qu'il me serait possible de me faire racheter mais je n'ai eu que des reponses négatives.que puis je faire?il y a t'il un moyen de faire diminuer ma dette?connaissez vs un etablissement qui rachète?
LiliiiV

Message par LiliiiV »

Actuellement vu le peu d'emploi sur Bordeaux et alentour je pense qu'il sera difficile de te faire racheter ton contrat.. Je me trompe peut être mais c'est de plus en plus compliqué.
Répondre