financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Coucou! J'ai une petite question:
Admise en LP j'ai fais une demande de report pour septembre 2013 car défaut de financement (fongécif!).J'ai donc décidé de faire une rupture conventionnelle et serai au chômage début septembre! Ma question est: dois-je parler de tout ça (ma pré-inscription) à mon futur conseiller au 1er rdv et à quel moment me conseillez-vous de faire une demande d'AISF sachant qu'il faut minimum 3mois de chômage pour que le conseil régional prenne en charge la formation?!
Merci
Admise en LP j'ai fais une demande de report pour septembre 2013 car défaut de financement (fongécif!).J'ai donc décidé de faire une rupture conventionnelle et serai au chômage début septembre! Ma question est: dois-je parler de tout ça (ma pré-inscription) à mon futur conseiller au 1er rdv et à quel moment me conseillez-vous de faire une demande d'AISF sachant qu'il faut minimum 3mois de chômage pour que le conseil régional prenne en charge la formation?!
Merci
Bonjours , j'expique mon cas: travaillant dans un CHU en cdd renouvelable tous les deux mois jaimerais avoir des reponses sur les financement .
Cela fait plus d'un an que je travail et d'ici la rentrer cela fera casi 2 ans , mais les hopitaux ont leur propre chomage , et si je refuse un nouveaux contrat je risue de ne rien toucher! Comment faire pour etre financer si je ne touche pas le chomage de l'hopital?
Cela fait plus d'un an que je travail et d'ici la rentrer cela fera casi 2 ans , mais les hopitaux ont leur propre chomage , et si je refuse un nouveaux contrat je risue de ne rien toucher! Comment faire pour etre financer si je ne touche pas le chomage de l'hopital?
Bonsoir, on m'a dit que je pouvais prétendre au financement pole emploi ayant travaillé et cotisé suffisamment pour ouvrir des droits.
Seulement ma rentrée est le 3 septembre, mon contrat a l’hôpital se termine le 23 septembre et du 3 au 23 j'ai donc posé mes congés.
Puis-je tout de même prétendre a cette aide alors que mon contrat se termine après la rentrée ? Merci d'avance pour votre réponse.
Seulement ma rentrée est le 3 septembre, mon contrat a l’hôpital se termine le 23 septembre et du 3 au 23 j'ai donc posé mes congés.
Puis-je tout de même prétendre a cette aide alors que mon contrat se termine après la rentrée ? Merci d'avance pour votre réponse.
CHRU Cavale Blanche - BREST
ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
se qui me fait peur avec l hopital c'est que quand tu arrive en fin de contrat et que tu ne veut pas en avoir un autre , i vont prendre sa pour un refus et tu ne sera pas indemnisé
Oui je comprend ta situation Missmiva, j'ai de la chance d'avoir tout le monde au courant que je ne renouvelle pas de contrat mais dans ton cas tu dois pouvoir prétendre au ARE du pole emploi si ton contrat se termine maintenant. Après si tu rentre en septembre tu n'as pas trop le choix pour leur dire non ^^
ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
la rentré dans ma region n'est qu'en fevrier , j'aurais besoin qu'on m'eclaissise , quesque le ARE
Mais je peux benefissier de l'aide de la region, je ne vais pas avoir e choix si j'ai travailler pour rien
L'aide de retour a l'emploi (ARE), si tu as travaillé tu as cotisé pour avoir le droit a des allocation chomage et tu peux les toucher pendant ta formation avec le pole emploi 

ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
esque je peux touché l 'are alors que je travail au CHU qui gere lui meme sa propre cotisation ? J'ai lu que c'etait seulement pendant 2 ans! combien de temps avant il faut que je m'inscrive a pole emploi?
Missmiva a écrit :Bonjours , j'expique mon cas: travaillant dans un CHU en cdd renouvelable tous les deux mois jaimerais avoir des reponses sur les financement .
Missmiva a écrit :la rentré dans ma region n'est qu'en fevrier , j'aurais besoin qu'on m'eclaissise , quesque le ARE
Missmiva a écrit :se qui me fait peur avec l hopital c'est que quand tu arrive en fin de contrat et que tu ne veut pas en avoir un autre , i vont prendre sa pour un refus et tu ne sera pas indemnisé
Salut,Missmiva a écrit :Mais je peux benefissier de l'aide de la region, je ne vais pas avoir e choix si j'ai travailler pour rien
Je dirais, commencer par faire une synthese de tes questions au lieu d'en poster une par poste, pas trés liçible et assez irritant pour les personnes souhaitant eux aussi posé des questions.
Aprés lis un peu les commentaires du forum, tu y trouveras certaine responces...
Concernant ton commentaire, deux questions essentielles à vous poser:
1/ s'agit-il d'un établissement public ou privé. Si privé, aucune problème, une fin de cdd même avec refus d'un nouveau cdd ne prive pas du chomage.
2/ si établissement public, il faut ABSOLUMENT savoir si l'hopital subroge ou pas ses droits assédics.
Pour le savoir, il faut regarder sur les bulletins de salaire. S'il y a une ligne " assédic" avec paiement PAR l'hopital, c'est tout bon, cela signifie que l'on appliquera les règles du privé et on arrive à la même solution que pour la question 1, c'est à dire que vous aurais dans tous les cas droit au chomage.
Le risque, c'est que si l'hopital ne subroge pas ses droits assédics, donc lui qui indemnise, il applique les règles du public, c'est à dire, qu'en fin de cdd, si vous refusez un renouvellement ou un nouveau cdd, on vous considère comme démissionnaire et vous n'aurez pas le droit au chomage.
P.S: je ne suis pas expert la dedans donc soumis aux erreurs.
Mais ayant travailler qu'a l hopital , esque j'ai cotisé pour que pole emplois me finance ?
message supprimé
Dernière modification par taktell47 le 17 déc. 2012 17:54, modifié 2 fois.
Je pose plusieurs questions car j'ai pas de reponse precise de se que je demande
- Mikmoukarma
- Régulier
Salut à toutes et tous !
Je viens apporter ma toute petite pierre à l'édifice.
J'ai parcouru une partie de ce sujet et il y a énormément d'infos, cela prouve tout simplement que le système administratif et la formation des agents de Pôle Emploi ne sont pas aussi limpides que nous le souhaiterions...
J'ai pour ma part vu ma conseillère hier, elle est très sympa mais comme je m'y attendais, elle n'était pas au point sur mon cas, elle a dû aller se renseigner pour ne pas commettre d'impair... Bref, encore heureux que j'avais survolé plusieurs forums sur la question pour que je puisse avoir le nécessaire.
Alors de ce que je sais :
- Ce n'est pas le pôle emploi qui finance la formation mais le Conseil Régional. Le pôle emploi monte juste le dossier. A noter qu'il faut que, dans votre région, la profession infirmier apparaisse comme secteur en pénurie pour bénéficier de cette aide/gratuite de la formation.
- Pour pouvoir bénéficier des aides du pôle emploi et de la gratuité de la formation, vous devez, au premier jour de la rentrée, être bénéficiaire de vos droits d'allocataire au pôle emploi. D'ailleurs l'IFSI vous demandera une attestation dans ce sens.
- Le pôle emploi doit donc vous remettre, et ce avant la rentrée, deux dossiers (ça a été le cas pour moi) : une Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF) et une Demande d'Allocation en Faveur des Demandeurs d'Emploi en Formation (AFF). Ces deux documents permettent au demandeur d'emploi de faire la demande de gratuité de la formation et de percevoir une allocation pendant la formation. A noter que il faut recevoir l'aval du Directeur pôle emploi pour bénéficier de tout ça, votre dossier sera donc étudié.
- Vous devez donc compléter ces deux dossiers, les faire compléter par l'IFSI et les retourner au pôle emploi. Le tout devant être bouclé avant la rentrée pour éviter tout désagrément...
- Les bénéficiaires de l'ARE la percevront jusqu'à la fin de leurs droits (par exemple pour moi jusqu'en septembre 2013), ensuite nous percevrons la RFF (Rémunération de Fin de Formation), d'après ma conseillère, son montant est équivalent à l'ARE mais sur les forums j'ai vu un peu de tout, donc on peut envisager quelque chose allant de 650 euros à 900 euros... Détail important, lorsque nous percevons la RFF, celle-ci ne prend pas en compte les périodes de vacances de plus de 15 jours (si je ne dis pas de bêtises) donc cela implique d'autres démarches administratives durant l'été ! (Réinscription, Attestation de formation remis par l'IFSI à chaque rentrée, ect...)
Voilà pour l'instant, si quelque chose me revient, je le posterai
J'espère que ça a pu aider, j'ai essayer de résumer tout ce que j'avais lu.
A bientôt !
J'ai parcouru une partie de ce sujet et il y a énormément d'infos, cela prouve tout simplement que le système administratif et la formation des agents de Pôle Emploi ne sont pas aussi limpides que nous le souhaiterions...
J'ai pour ma part vu ma conseillère hier, elle est très sympa mais comme je m'y attendais, elle n'était pas au point sur mon cas, elle a dû aller se renseigner pour ne pas commettre d'impair... Bref, encore heureux que j'avais survolé plusieurs forums sur la question pour que je puisse avoir le nécessaire.
- Ce n'est pas le pôle emploi qui finance la formation mais le Conseil Régional. Le pôle emploi monte juste le dossier. A noter qu'il faut que, dans votre région, la profession infirmier apparaisse comme secteur en pénurie pour bénéficier de cette aide/gratuite de la formation.
- Pour pouvoir bénéficier des aides du pôle emploi et de la gratuité de la formation, vous devez, au premier jour de la rentrée, être bénéficiaire de vos droits d'allocataire au pôle emploi. D'ailleurs l'IFSI vous demandera une attestation dans ce sens.
- Le pôle emploi doit donc vous remettre, et ce avant la rentrée, deux dossiers (ça a été le cas pour moi) : une Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF) et une Demande d'Allocation en Faveur des Demandeurs d'Emploi en Formation (AFF). Ces deux documents permettent au demandeur d'emploi de faire la demande de gratuité de la formation et de percevoir une allocation pendant la formation. A noter que il faut recevoir l'aval du Directeur pôle emploi pour bénéficier de tout ça, votre dossier sera donc étudié.
- Vous devez donc compléter ces deux dossiers, les faire compléter par l'IFSI et les retourner au pôle emploi. Le tout devant être bouclé avant la rentrée pour éviter tout désagrément...
- Les bénéficiaires de l'ARE la percevront jusqu'à la fin de leurs droits (par exemple pour moi jusqu'en septembre 2013), ensuite nous percevrons la RFF (Rémunération de Fin de Formation), d'après ma conseillère, son montant est équivalent à l'ARE mais sur les forums j'ai vu un peu de tout, donc on peut envisager quelque chose allant de 650 euros à 900 euros... Détail important, lorsque nous percevons la RFF, celle-ci ne prend pas en compte les périodes de vacances de plus de 15 jours (si je ne dis pas de bêtises) donc cela implique d'autres démarches administratives durant l'été ! (Réinscription, Attestation de formation remis par l'IFSI à chaque rentrée, ect...)

A bientôt !
Rentrée 2012 - Promotion 2012-2015 ! C'est parti ^^
IFSI Carcasonne : Admis :)
IFSI Carcasonne : Admis :)
Merci mikmoukarma, au moins c'est très clair tout celaMikmoukarma a écrit :Salut à toutes et tous !
A bientôt !

J'ai hâte d'avoir mon RDV au pole pour mettre en place tout cela...vivement la fin de mon contrat le 27 juillet...
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
IDE post-reanimation chez les adolescents