Mamans et papas ESI 2012/2015

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
anne-so74
Forcené
Forcené

Re: Mamans et papas ESI 2012/2015

Message par anne-so74 »

coucou à tous!!!

je vous lis tjs... je vois que tout le monde pense aux frais de formation... ici j'ai rdv demain à pole emploi pour valider mon inscription, et j'attend tjs le dossier de l'ecole...

en attendant je profite des vacances avec mes enfants.

bonne journée!
capucine7119
Régulier
Régulier

Message par capucine7119 »

Aie! renseigne toi bien... on ne parle pas des 170 euros de frais de scolarité d'inscrition, là. Ceux là, moi je dois les payer aussi, on parle des 6000 (pour nous toi je sais pas) de frais de scolarité de formation!!!![/quote]

ici le conseil général m'a dit que comme je serai en formation pole emploi la formation étaient "gratuite" .... on a jms le mm son de cloche...
delclik

Message par delclik »

soraya0597 a écrit :
delclik a écrit :Bonjour à tous,
c'est la premiere fois que je poste un message sur ce forum meme si je vous lis regulierement.
Je me présente donc, je suis Delphine, maman de deux bambins de 4 et 6 ans et futur ESI en septembre à l'IFSI de Saintes en charente-maritime.
Je sais que ces trois années vont être intenses, parfois geniales, parfois atroces mais je sais que je trouverais une oreille attentive et comprehensive ici.
Je souhaite bonne chance à tous et que nos études se passent le mieux du monde
Bienvenue Delphine!!!
Le forum est une bonne écoute c'est vrai et on sera là pour tes doutes... et tes joies!!!!
Félicitation pour ta réussite au concours en tout cas!
Petite info vu que tu es nouvelle: si jamais tu veux suivre cette conversation clique en bas de la bas "surveiller le sujet". Ca peut paraitre bête mais je prefere te le dire moi je l'ai découvert tardivement du coup je me demandais comment savoir quand quelqu'un me répond!!! :lol: :lol: :lol:
Après au moins tu reçois le mail avec le lien! :clin:
Mais bon peut-être que tu le savais déjà et que j'étais la seule à être trop blonde!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Non non tu n'es pas blonde!!! Je te remercie pour ce conseil car je ne le savais pas. :)
winette59
Habitué
Habitué

Message par winette59 »

capucine7119 a écrit :
Nous c'est comme ça pour les AS, pour infirmier ça passe sans conditions. J'avais lu la même info que toi puis j'ai demandé confirmation au CR languedoc roussillon. .... c'est assez mal foutu, c'est un pousse au crime, en tout cas un pousse au chômage! ;)

Bah chez moi pour les AS mes frais de scolarité étaient pris en charge alors que mon CDD se finissait le 31 aout et que je reprenais l'école d'AS le 03/09.... et la bein jvais avoir 177 euros de frais de scolarité.. tout ca parce que je travaille... et oui c'est sur ca pousse au chomage.... :|[/quote]

Moi j'ai du payer les frais de 177€ egalement pourtant je ne travaillais pas j'ai pas le droit aux bourses parce que justement je declare rien aux impots et on peut pas prendre en compte les revenus de mon homme car nous ne sommes pas pacsés ni mariés!!pfff c'est quand meme mal fichu ça m'aurait bien aidé cette bourse pour payer la nounou etc... :(
ESI 2012/2015 :) IFSI de Cambrai
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

merguez44 a écrit :
nadiahhh a écrit :oui car le dossier ne peut pas etre validé tant que l'on a pas effectué la rentrée. Normalement l'IFSI ne doit pas tamponner avant la date officielle de la rentrée.
Non, c'est faux, le formulaire concerne l'INSCRIPTION à une formation.
Donc il peut être rempli avant.
Après, comme il doit y avoir preuve de l'assiduité du stagiaire, l'IFSI transmet certainement qq chose à PE, donc pas de triche possible !

bonjour
tu émarges tous les jours et en fin de mois l' IFSI transmet à PE ton assiduité
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
merguez44
Adepte
Adepte

Message par merguez44 »

Merci Rubis pour cette précision !

Il est évident qu'ils surveillent... comme les CROUS surveillent l'assiduité aux TD à l'université (en tout cas pour moi c'était comme ça !) pour le versement des bourses!

Bises et bonne vacances avant ton passage en moyenne section (comme mon fils :lol: )
ESI 2012/2015 à St Nazaire !!!!

Infirmière je veux être, infirmière je serais !!!
vanessa8078
Insatiable
Insatiable

Message par vanessa8078 »

Moi j'ai du payer les frais de 177€ egalement pourtant je ne travaillais pas j'ai pas le droit aux bourses parce que justement je declare rien aux impots et on peut pas prendre en compte les revenus de mon homme car nous ne sommes pas pacsés ni mariés!!pfff c'est quand meme mal fichu ça m'aurait bien aidé cette bourse pour payer la nounou etc... :([/quote]

Winette, je ne suis ni mariée, ni pacsée mais comme nous vivons sous le même toit les revenus de mon concubin ont été pris en compte. C'est peut-être différent selon les régions mais normalement c'est les revenus du foyer qui sont retenus.
ESI 2012-2015
J - 11
winette59
Habitué
Habitué

Message par winette59 »

vanessa8078 a écrit :Moi j'ai du payer les frais de 177€ egalement pourtant je ne travaillais pas j'ai pas le droit aux bourses parce que justement je declare rien aux impots et on peut pas prendre en compte les revenus de mon homme car nous ne sommes pas pacsés ni mariés!!pfff c'est quand meme mal fichu ça m'aurait bien aidé cette bourse pour payer la nounou etc... :(
Winette, je ne suis ni mariée, ni pacsée mais comme nous vivons sous le même toit les revenus de mon concubin ont été pris en compte. C'est peut-être différent selon les régions mais normalement c'est les revenus du foyer qui sont retenus.[/quote]

Quelle chance ici j'ai appellé et on m'a dit si vous n'etes ni mariés ni pacsés seul vos revenus sont prit en compte grrrr on se marie en juillet 2013 donc pour ma 2eme année en principe je devrais y avoir droit :(
ESI 2012/2015 :) IFSI de Cambrai
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Bonjour les mamans et les papas :D

Je fais ma rentrée à Castres en septembre, j'ai trop hate :D

J'étais auxiliaire de vie ( enfin je le suis encore jusqu’au mois d'aout), et je suis maman deux filles de 4 et 6 ans!

j'ai été chercher mon dossier et payer les frais d'inscription,y'a plus qu'à) !
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

merguez44 a écrit :Merci Rubis pour cette précision !

Il est évident qu'ils surveillent... comme les CROUS surveillent l'assiduité aux TD à l'université (en tout cas pour moi c'était comme ça !) pour le versement des bourses!

Bises et bonne vacances avant ton passage en moyenne section (comme mon fils :lol: )

Pareil pour moi je suis en formation promotionnelle et je doit émarger même si les cours magistraux qui ne sont pas obligatoire pour les ESI sans prise en charge.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
alcalybo
Régulier
Régulier

Message par alcalybo »

soraya0597 a écrit :
delclik a écrit :Bonjour à tous,
c'est la premiere fois que je poste un message sur ce forum meme si je vous lis regulierement.
Je me présente donc, je suis Delphine, maman de deux bambins de 4 et 6 ans et futur ESI en septembre à l'IFSI de Saintes en charente-maritime.
Je sais que ces trois années vont être intenses, parfois geniales, parfois atroces mais je sais que je trouverais une oreille attentive et comprehensive ici.
Je souhaite bonne chance à tous et que nos études se passent le mieux du monde
Bienvenue Delphine!!!
Le forum est une bonne écoute c'est vrai et on sera là pour tes doutes... et tes joies!!!!
Félicitation pour ta réussite au concours en tout cas!
Petite info vu que tu es nouvelle: si jamais tu veux suivre cette conversation clique en bas de la bas "surveiller le sujet". Ca peut paraitre bête mais je prefere te le dire moi je l'ai découvert tardivement du coup je me demandais comment savoir quand quelqu'un me répond!!! :lol: :lol: :lol:
Après au moins tu reçois le mail avec le lien! :clin:
Mais bon peut-être que tu le savais déjà et que j'étais la seule à être trop blonde!!! :mdr: :mdr: :mdr:
et moi je suis plus que blonde car je savais pas et je ne trouve pas "surveiller le sujet" :roll:
capucine7119
Régulier
Régulier

Message par capucine7119 »

mais c'est dingue ca :o mon école m'a dit que je n'aurait que les frais d'inscription à payer et que l'école est gratuite 'en dehors des frais de rentrée).... la secrétaire m'a dit qu'on nous enverrait un courrier le 20 aout (pr une rentrée le 4 sept) donc ca m'étonnerait que dans cette lettre ils nous disent de faire un cheque de je ne sais combien de 1000 euros ... :choque: personne ne pourrait rentrer à l'école si il fallait sortir 5000 euros en septembre non? :roll: et il y a une bien rumeur qui dit que l'école d'inf est gratuite et que d'ailleurs c'est pr ca que certains qui aimeraient devenir AS passent le concours d'IDE et s'arretent à la premiere année.... pr pas payer!!! jsuis sortie de l'école d'AS ya deux ans et l'école d'IDE était gratuite.... je taf avec une ESI cet aprem je vous tiens au jus ce soir vers 21h30.... :D
Mikmoukarma
Régulier
Régulier

Message par Mikmoukarma »

Bonjour aux Mamans et aux Papas,

Tout d'abord félicitations à tous les reçus pour la promotion 2012/2015 !

Je suis un papa de 3 merveilleux bambins qui vient d'être admis sur Carcassonne, c'est parti pour la reconversion totale ^^
Je découvre petit à petit le forum et j'apprécie grandement l'esprit qui règne ici, l'entraide, la solidarité, les conseils, le soutien...
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée et bon courage ;)

Pour les frais de scolarités des IFSI, je crois que la règle est simple : l'école est gratuite pour tous les demandeurs d'emplois ayant encore le bénéfice de leur droit ou pour toute personne qui est en formation continue, qui sort de sa scolarité. Pour tous les autres, le coût est de 6000euros environ selon les IFSI.
Reste les coûts annexes comme les frais d'inscription qui vont être de 180 euros (ça a augmenté un peu je crois), certains IFSI vendent leur propre blouses (comptez entre 150 et 250 pour 5 tenues), le matériel pour ESI, chaussures et tout le nécessaire pour suivre la scolarité.
Je crois qu'il y a des possibilités de se faire financer sa formation pour le Conseil Régional si on est pas demandeur d'emploi ou étudiant, faut se renseigner.
Rentrée 2012 - Promotion 2012-2015 ! C'est parti ^^

IFSI Carcasonne : Admis :)
lolleepop
Forcené
Forcené

Message par lolleepop »

Pour ce que j' en ai compris, les IFSI publics ne sont pas gratuits mais financés par la région. Donc tout dépend de ton statut:
- si tu n' as pas de prise en charge, c' est la région qui paie pour toi,
- si tu as une prise en charge, c' est pôle-emplois, ou le fongécif qui reverse à l' IFSI ce que la région ne donne pas.

Après chaque école à ses particularités:
à Bourg, j' avais reçu un courrier me disant que si j' avais un financement fongecif, pour 2 ans, ils ne me demanderait rien pour la 3ème année.
A Vienne, là ou je vais, je vais devoir débourser 4500 euros de ma poche pour la 3ème année, et sans doute 40% de cette somme pour les 2 premières années (car en général le fongecif ne prend en charge qu' une part des frais pédagogiques).
Ces sont donc des calculs à faire et ensuite réaliser un lissage sur 3 ans.
Pour le fongécif, je devrais toucher mon salaire à taux plein, alors qu' avec pôle-emploi c' est moins important surtout quand tu arrives en fin de droits.

En fonction du montant des frais pédagogiques, la première option peut devenir plus ou moins interessante.
2012-2015 c' est parti pour 3 ans!
soraya0597
Fidèle
Fidèle

Message par soraya0597 »

alcalybo a écrit : et moi je suis plus que blonde car je savais pas et je ne trouve pas "surveiller le sujet" :roll:
Regarde tout en bas de la page en dessous du cadre ou c'est écrit "article en relation"! :lol: Ca me rassure de voir que je n'étais pas la seule!!! lol
Maman de 2 ptits loulous adorables de 6 ans et 16 mois!

ESI 2012-2015!!!!!
Répondre