financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Mikmoukarma
- Régulier
Re: Financement Pôle Emploi
Merci gaelleszy 
Tu peux d'ores et déjà te préinscrire au pôle emploi mais tu ne pourras entamer aucune démarche avant la fin de ton contrat... J'en ai fait l'amer expérience... J'ai eu le rdv avec la conseillère, ça a duré 5 min, merci et au revoir puisque mon contrat n'était pas encore terminé...
Néanmoins, ne tarde pas trop car la période entre laquelle ton contrat se termine et la date de ton inscription définitive ne sera pas prise en charge par le pôle emploi et il faut savoir qu'il y a automatiquement au début une semaine de carence, soit 7 jours non payés sur un mois. Par ailleurs, prépare bien tous les documents nécessaires à ton inscription... La conseillère qui m'a reçu ce jour-là a trouvé le moyen de chercher des incohérences alors qu'elle avait sous les yeux des justificatifs de 7 années d'activités continues ! (à savoir qu'il en faut que 24 ou 28 mois pour percevoir ces droits). Bref, tout retard entraine un report de paiement, etc...
Pour en revenir au sujet traité ici, je crois que cela a été déjà été mentionné mais dans le doute je le reprécise : dans gratuité de formation, ne comptez pas les frais d'inscription à l'IFSI (n'oubliez pas que depuis 2009, la formation est universitaire et que comme toute université, l'IFSI perçoit des frais d'inscription) qui s’élèvent à 180 euros environ (177€ l'année dernière mais je crois que cela a augmenté).
J'ai eu ouïe dire que le pôle emploi pouvait subvenir à quelques dépenses : par exemple, on m'a parlé d'indemnités kilométriques (mais ma conseillère m'a dit le contraire, je vais vérifier), une indemnité repas aussi et une aide partielle pour l'achat des tenues infirmiers (genre financement de une ou deux tenues)...
Je ne sais pas si c'est des légendes mais si quelqu'un a des infos, je suis preneur !

Tu peux d'ores et déjà te préinscrire au pôle emploi mais tu ne pourras entamer aucune démarche avant la fin de ton contrat... J'en ai fait l'amer expérience... J'ai eu le rdv avec la conseillère, ça a duré 5 min, merci et au revoir puisque mon contrat n'était pas encore terminé...
Néanmoins, ne tarde pas trop car la période entre laquelle ton contrat se termine et la date de ton inscription définitive ne sera pas prise en charge par le pôle emploi et il faut savoir qu'il y a automatiquement au début une semaine de carence, soit 7 jours non payés sur un mois. Par ailleurs, prépare bien tous les documents nécessaires à ton inscription... La conseillère qui m'a reçu ce jour-là a trouvé le moyen de chercher des incohérences alors qu'elle avait sous les yeux des justificatifs de 7 années d'activités continues ! (à savoir qu'il en faut que 24 ou 28 mois pour percevoir ces droits). Bref, tout retard entraine un report de paiement, etc...
Pour en revenir au sujet traité ici, je crois que cela a été déjà été mentionné mais dans le doute je le reprécise : dans gratuité de formation, ne comptez pas les frais d'inscription à l'IFSI (n'oubliez pas que depuis 2009, la formation est universitaire et que comme toute université, l'IFSI perçoit des frais d'inscription) qui s’élèvent à 180 euros environ (177€ l'année dernière mais je crois que cela a augmenté).
J'ai eu ouïe dire que le pôle emploi pouvait subvenir à quelques dépenses : par exemple, on m'a parlé d'indemnités kilométriques (mais ma conseillère m'a dit le contraire, je vais vérifier), une indemnité repas aussi et une aide partielle pour l'achat des tenues infirmiers (genre financement de une ou deux tenues)...
Je ne sais pas si c'est des légendes mais si quelqu'un a des infos, je suis preneur !

Rentrée 2012 - Promotion 2012-2015 ! C'est parti ^^
IFSI Carcasonne : Admis :)
Merci beaucoup, mais pour se pré-inscrire sur pole-emploi il fait mettre les dates de nos emplois, et lorsque je note la date de fin de mon contrat (27/07) évidement, ils me disent la date doit être égale ou antérieure à la date du jour... comment as-tu fait et est-ce que finalement cela t'a servit ? avancé ?Mikmoukarma a écrit :Merci gaelleszy
l'idée étant d'avoir un RDV juste après la fin de mon contrat et pas dans les jours qui viennent... pour avoir l'ensemble des documents

Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
- macapaense
- Fidèle
j'ai mis la date du jour tant pis... de toute manière quand tu y vas ils te redemandent tout depuis le début. le principal c'est de ne plus travailler quand tu as le rdv.
MAMAN ESI 2012-2015
Mikmoukarma a écrit :Salut à toutes et tous !
Je viens apporter ma toute petite pierre à l'édifice.
J'ai parcouru une partie de ce sujet et il y a énormément d'infos, cela prouve tout simplement que le système administratif et la formation des agents de Pôle Emploi ne sont pas aussi limpides que nous le souhaiterions...
J'ai pour ma part vu ma conseillère hier, elle est très sympa mais comme je m'y attendais, elle n'était pas au point sur mon cas, elle a dû aller se renseigner pour ne pas commettre d'impair... Bref, encore heureux que j'avais survolé plusieurs forums sur la question pour que je puisse avoir le nécessaire.
Alors de ce que je sais :
- Ce n'est pas le pôle emploi qui finance la formation mais le Conseil Régional. Le pôle emploi monte juste le dossier. A noter qu'il faut que, dans votre région, la profession infirmier apparaisse comme secteur en pénurie pour bénéficier de cette aide/gratuite de la formation.
- Pour pouvoir bénéficier des aides du pôle emploi et de la gratuité de la formation, vous devez, au premier jour de la rentrée, être bénéficiaire de vos droits d'allocataire au pôle emploi. D'ailleurs l'IFSI vous demandera une attestation dans ce sens.
- Le pôle emploi doit donc vous remettre, et ce avant la rentrée, deux dossiers (ça a été le cas pour moi) : une Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF) et une Demande d'Allocation en Faveur des Demandeurs d'Emploi en Formation (AFF). Ces deux documents permettent au demandeur d'emploi de faire la demande de gratuité de la formation et de percevoir une allocation pendant la formation. A noter que il faut recevoir l'aval du Directeur pôle emploi pour bénéficier de tout ça, votre dossier sera donc étudié.
- Vous devez donc compléter ces deux dossiers, les faire compléter par l'IFSI et les retourner au pôle emploi. Le tout devant être bouclé avant la rentrée pour éviter tout désagrément...
- Les bénéficiaires de l'ARE la percevront jusqu'à la fin de leurs droits (par exemple pour moi jusqu'en septembre 2013), ensuite nous percevrons la RFF (Rémunération de Fin de Formation), d'après ma conseillère, son montant est équivalent à l'ARE mais sur les forums j'ai vu un peu de tout, donc on peut envisager quelque chose allant de 650 euros à 900 euros... Détail important, lorsque nous percevons la RFF, celle-ci ne prend pas en compte les périodes de vacances de plus de 15 jours (si je ne dis pas de bêtises) donc cela implique d'autres démarches administratives durant l'été ! (Réinscription, Attestation de formation remis par l'IFSI à chaque rentrée, ect...)
Voilà pour l'instant, si quelque chose me revient, je le posterai
J'espère que ça a pu aider, j'ai essayer de résumer tout ce que j'avais lu.
A bientôt !

par contre pour la RFF, le montant est égal à l'ARE avec un maximum de 652€. donc si on a 900€ avec l'ARE, ça sera 652€ quand même

je prendrais rendez vous quand ma conseillère rentrera de vacances.
ESI 2012/2015 IFSI ARRAS
maman d'une puce de 3 ans
ohhh la coquine !!!macapaense a écrit :j'ai mis la date du jour tant pis... de toute manière quand tu y vas ils te redemandent tout depuis le début. le principal c'est de ne plus travailler quand tu as le rdv.
Diplômée juillet 2015
- Mikmoukarma
- Régulier
N'ayant pas non plus saisi pourquoi on avait la possibilité de se préinscrire et cette barrière de la date de fin de contrat, pour être honnête, j'ai mis une date bidon bien évidemment antérieure ou égale (la mémoire me quitte ^^ pas bon pour la rentrée
). Malgré le revers que j'ai pris lors du premier rdv, le petit avantage que cela a eu, c'est que mon dossier était déjà enregistré et la seule petite manipulation que la conseillère a opéré est donc de rectifier ma date de fin de contrat. Mon contrat se finissait le 31 aout et j'ai été inscrit le 9 septembre (semaine de carence comprise).
L'avantage de ma démarche est que j'ai donc été inscrit sans perte de temps, donc d'argent, et que j'ai eu rapidement des rdv avec les conseillères. D'ailleurs comme ton contrat finit en pleine période estivale, fais attention à cela en sachant que les rdv, d'après ce que m'a dit le 3949, se font par quinzaine... Bref, sans t'alarmer bien sûr, tu peux te retrouver avec un rdv mi-fin aout, compte la semaine de carence et boum, tu as perdu un mois de droits d'allocataire, retard sur le dossier pour l'IFIS (?), etc...
Faut pas héister à les harceler si tu as un pôle emploi près de chez toi
Après comme j'ai pu le lire ici, les PE sont tous différents et les conseillers sont formés tout autant différemment
Courage, ça peut bien se passer aussi

L'avantage de ma démarche est que j'ai donc été inscrit sans perte de temps, donc d'argent, et que j'ai eu rapidement des rdv avec les conseillères. D'ailleurs comme ton contrat finit en pleine période estivale, fais attention à cela en sachant que les rdv, d'après ce que m'a dit le 3949, se font par quinzaine... Bref, sans t'alarmer bien sûr, tu peux te retrouver avec un rdv mi-fin aout, compte la semaine de carence et boum, tu as perdu un mois de droits d'allocataire, retard sur le dossier pour l'IFIS (?), etc...
Faut pas héister à les harceler si tu as un pôle emploi près de chez toi

Je les ai eu au tel, en fait, si lors de ton premier RDV tu as l'ensemble des documents demandés et qu'ils sont corrects (CNI, Attestation assedic...), ta date d'inscription est la date du premier contact...à savoir la date où tu as tel ou bien celle de ton inscription sur le net. Du coup, mis à part la carence de 7 jours obligatoire, tu ne perds pas des droits aux indemnisations...Mikmoukarma a écrit :N'ayant pas non plus saisi pourquoi on avait la possibilité de se préinscrire et cette barrière de la date de fin de contrat, pour être honnête, j'ai mis une date bidon bien évidemment antérieure ou égale (la mémoire me quitte ^^ pas bon pour la rentrée). Malgré le revers que j'ai pris lors du premier rdv, le petit avantage que cela a eu, c'est que mon dossier était déjà enregistré et la seule petite manipulation que la conseillère a opéré est donc de rectifier ma date de fin de contrat. Mon contrat se finissait le 31 aout et j'ai été inscrit le 9 septembre (semaine de carence comprise).
Faut pas héister à les harceler si tu as un pôle emploi près de chez toiAprès comme j'ai pu le lire ici, les PE sont tous différents et les conseillers sont formés tout autant différemment
Courage, ça peut bien se passer aussi
![]()
Diplômée juillet 2015
- Mikmoukarma
- Régulier
Merci Mimi et merci pour cette infomimi4262 a écrit : par contre pour la RFF, le montant est égal à l'ARE avec un maximum de 652€. donc si on a 900€ avec l'ARE, ça sera 652€ quand même(sinon j'aimerais bien qu'il soit égal à l'ARE sans restriction
)

Je vais devoir m'organiser deux années durant avec cette allocation

de rienMikmoukarma a écrit :Merci Mimi et merci pour cette infomimi4262 a écrit : par contre pour la RFF, le montant est égal à l'ARE avec un maximum de 652€. donc si on a 900€ avec l'ARE, ça sera 652€ quand même(sinon j'aimerais bien qu'il soit égal à l'ARE sans restriction
)
Je vais devoir m'organiser deux années durant avec cette allocation![]()

ESI 2012/2015 IFSI ARRAS
heureusement qu'on s'entraide parce que des fois... le pole-emploi... pfff ils ne savent pas vraiment nous rassurer lol
Diplômée juillet 2015
Pas vraiment de leurs faute... La reglementation des aides financiéres, leurs montants et leurs pré-requis evoluent trés (trop) vite, il leurs devient difficile (en sous-effectifs de surcroit...) de bien nous orienter et de bien nous conseiller.gaelleszy a écrit :heureusement qu'on s'entraide parce que des fois... le pole-emploi... pfff ils ne savent pas vraiment nous rassurer lol
oui c'est pas faux... mais des fois c'est rageant...zabulon a écrit :Pas vraiment de leurs faute... La reglementation des aides financiéres, leurs montants et leurs pré-requis evoluent trés (trop) vite, il leurs devient difficile (en sous-effectifs de surcroit...) de bien nous orienter et de bien nous conseiller.gaelleszy a écrit :heureusement qu'on s'entraide parce que des fois... le pole-emploi... pfff ils ne savent pas vraiment nous rassurer lol

Diplômée juillet 2015
- Mikmoukarma
- Régulier
Sans vouloir faire de procès d'intention, je veux bien admettre que l'administratif français est un marasme ambiant et que même son propre personnel s'y perd... Néanmoins, si nous nous projetons dans l'avenir de notre futur métier, si on laisse un patient dans le même bourbier, le malade risque de ne pas apprècierzabulon a écrit : Pas vraiment de leurs faute... La reglementation des aides financiéres, leurs montants et leurs pré-requis evoluent trés (trop) vite, il leurs devient difficile (en sous-effectifs de surcroit...) de bien nous orienter et de bien nous conseiller.

Je me permets de faire ce comparatif, certes un peu tiré par les cheveux, mais de la même manière le pôle emploi travaille avec de l'humain et par conséquent l'approche diffère automatiquement (enfin pour moi). Force est de constater que nos gentilles petites agences d'aide au retour à l'emploi fonctionnent sous une politique de chiffres et d'objectifs. Par ailleurs, je trouve que l'accompagnement est minimaliste mais que par contre il existe énormément de scénarios pour nous éjecter des chiffres officiels ou éjecter tout court ^^ (Pour rebondir là-dessus, à noter lorsque nous percevons la RFF, nous ne sommes plus dans la catégorie 1 ou 2 mais que nous passons en catégorie 4, ce qui permet habilement de ne plus paraître dans les statistiques).
Personnellement, j'ai eu quelques périodes d'affolement à cause d'eux (menace d'exclusion, courrier incompréhensible mettant en péril mes droits, rdvs annulés au dernier moment, manque d'informations, second rdv 3 mois après le premier, etc...).
Ça n’enlève en rien que ma conseillère est super sympa

Alors je rejoins gaelleszy, encore heureux que notre communauté est active et solidaire pour se donner quelques tuyaux parce que sinon on avancerait avec le pôle emploi sur un fil au dessus du vide (parfois).

LoL, ben ça ça va encore... moi j'ai été radié 3 fois sans prévenir, on m'a dit à un moment que je devais plus de 14000 euros d'allocs, j'ai refait 4 ou 5 fois mon AISF avec aller-retour pole emploi-IFSI, etc ...Mikmoukarma a écrit :zabulon a écrit : Personnellement, j'ai eu quelques périodes d'affolement à cause d'eux (menace d'exclusion, courrier incompréhensible mettant en péril mes droits, rdvs annulés au dernier moment, manque d'informations, second rdv 3 mois après le premier, etc...).
Ça n’enlève en rien que ma conseillère est super sympa![]()
Mais comme tu dis, ma conseillère a toujours été là pour tout arranger. et surtout, malgré la véritable usine à gaz qu'est le pôle emploi, l’accueil en agence s'est toujours fait avec le sourire et avec calme. Donc dès que j'ai un problème, je me déplace! c'est plus sur.

IDE reconvertie - cuvée 2013...
je ne comprend pas mon conseiller me dit la même chose que je continuerais de percevoir apres AREF la RFF qui seras du même montant que l'AREF est il m'a dit aussi qu'il fallait monter un dossier pour percevoir une indemnité pour les paniers repas équivalent à 6euros par jour de formation donc 5jours par semainemimi4262 a écrit :de rienMikmoukarma a écrit :Merci Mimi et merci pour cette infomimi4262 a écrit : par contre pour la RFF, le montant est égal à l'ARE avec un maximum de 652€. donc si on a 900€ avec l'ARE, ça sera 652€ quand même(sinon j'aimerais bien qu'il soit égal à l'ARE sans restriction
)
Je vais devoir m'organiser deux années durant avec cette allocation![]()
ici 1 an et demi :/
je ne sais plus quoi penser maintenant car il est vraiment sur mais tant que je n'est pas le dossier de l'IFSI il ne peut rien faire:(((
ESI 2012-2015!!!!!!!!!!!!!!!