Financement ifas

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

laura54000
Fidèle
Fidèle

Re: Financement ifas

Message par laura54000 »

à Chartres dans le centre :D
2012- 2013 DEAS
soso4782

Message par soso4782 »

Bonjour, j' ai une question je rentre en formation en Septembre 2012 sauf que je suis financé par polemploi juqu' à janvier inclus puis si tout va bien R2F allocation de fin de formation à hauteur de 652 euros jusqu' à la fin, est il possible de faire une demande de bourses car jusqu' à la fin de la formation ça va être juste?
Je sais qu'il y en a qui on rien ce n' est juste une question? merci les filles :oops:
Sandrine06700

Message par Sandrine06700 »

Bonjour soso,
La bourse n 'est pas soumise à tes revenus actuels mais à ton revenu fiscal de référence n-2 (c'est à dire l'impot sur le revenu 2011 sur les revenus 2010).
Donc si en 2010, ton revenu ne dépassait pas un certain montant (moi, j'ai pu connaitre le montant de la bourse car le tableau d'indice de calcul était déjà sur le site du conseil régional PACA, jette un oeil sur le site de ta région) qui te permettra d'être boursière, tu pourras bien etendu cumuler la bourse et les indemnités chômage :D
Voilà, j 'espère avoir pu t'aider
laura54000
Fidèle
Fidèle

Message par laura54000 »

oui tu peux tout à fait demander une bourse en plus du chômage perçu :D
2012- 2013 DEAS
Cadine

Message par Cadine »

Bonsoir,
je me suis rendue à une réunion de groupe organisée par l'ifas dans lequel je rentre en septembre, & je n'ai pas demandé si je pouvais cumuler paiement de l'asp (j'ai - de 26 ans & je suis non indemnisée par le Pôle-emploi) ainsi que les bourses ... je me pose la question depuis deux mois & je n'ai aucune réponse sur le net ... merci pour vos réponses :)
Oral Ifas Guéret : 18/20 ; 14ème sur LP -> youhouuuuuu, enfin ! ;-D
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

Bonsoir,

Normalement tu ne peux pas cumuler bourse du conseil régional ET financement de la formation ;)

Par contre, tu pourras surement recevoir une rémunération via l'ASP :

http://www.asp-public.fr/beneficiaire/l ... ime-public

Tu sauras ca le jour de la rentrée ;)
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc

je confirme...tu peux cumuler aide au paiment de ta formation par le conseil regional, bourse, et chomage..je suis dans ce cas..bisous
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

Tu ne peux pas avoir deux fois une rémunération pour une formation... Tu ne peux pas etre payée chaque mois par l'ASP, avoir ta formation prise en charge par le conseil régional, ET avoir une bourse...
La rémunération de l'ASP t'aide à payer les différents frais de ta formation (route, repas, fournitures scolaires et vestimentaires), ce n'est pas un salaire.
A quoi servirait la bourse ? Normalement elle te sert à financer le coût initial de la formation (les 4000/5000 euros), mais si elle est déjà prise en charge par le CR...

Appelle directement le conseil régional, pour avoir confirmation (ou non ! :lol: )
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
lily69
Adepte
Adepte

Message par lily69 »

Popizz a écrit :Pareil 21 ans ! Je suis censé me faire financer par le conseil régional mais c'est vrai qu'une fois passé 26 ans, les futurs étudiants galère a trouver un financement !

je vois pas le rapport avec l'age, seuls les organismes de financement changent en fonction de l'age (-de 25 ans pour le conseil regional normalement) mais si tu es demandeur d'emploi par exemple, les metiers en tension sont financés sans trop de problemes et ca n'a rien a voir avec le fait d'avoir 20 ans ou 40 ans...
apres c'est sur que si t'es en cdi dans une société tu vas beaucoup plus galerer pour un financement mais que tu ais 20 ans ou 45 ans le probleme est le meme :)
ASD
lily69
Adepte
Adepte

Message par lily69 »

je suis bien d'accord avec valoo, tu peux avoir une remuneration chaque mois selon ton statut (aref, rff ou autre) et le paiement de ta formation directement par un organisme (pole emploi, region,cif,...) ou via la bourse regionale mais en aucun cas 2 fois le financement de ta formation par 2 moyen differents... c'est logique et c'est bien precisé dans les conditions d'obtention de la bourse ('pour rhone alpes, chaque region peut differer dans ses regles).

En revanche pour un eléve en poursuite d'études, la formation AS est gratuite et donc là tu peux prétendre à la bourse. Il ne faut pas confondre "financé par... et gratuité".
ASD
Répondre